Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
En tout cas le petit Broncan aura connu une intégration accélérée avec les pros. Il s'est avéré à un niveau insoupçonné et cela ne pourra que nous/lui servir pour la suite.
+10
SergeMexico a écrit :En tout cas moi je me régale à voir jouer notre équipe avec ses manques mais aussi ses grandes qualités. On souffrira contre Oyonnax, Provence et Montauban notamment mais pour autant on garde notre nouvelle philosophie de jeu et notre capacité à jouer en équipe. Qui aurait parié sur un tel début de saison à la fois en termes de résultats et en termes de jeu proposé ? Pas moi en tout cas. On a des joueurs qui vont rentrer et l’éclosion ultra rapide de Broncan, Rayeur notamment. Par contre je ne sais pas comment le staff va utiliser Tuivaka quand on voit la qualité et le QI rugby de nos ailiers actuels
Moi aussi, je suis curieux de voir ça. Tank étant un joueur toujours dispo et docile, il peut être précieux même si Cros devient incontournable, très bon d' ailleurs hier soir. A voir comment Tuivuaka peut se couler dans ce nouveau moule...moi j'y crois mais bon...
Ouais, pour moi c'est une grosse attente de voir comment le staff va utiliser le tank.
Franchement, en terme de QI rugby, il est tellement loin du niveau de notre trio offensif titulaire que ça me fait bugger rien que d'y penser mais d'un autre côté, de très bons joueurs de ballon peuvent le faire progresser et le guider.
Mais secrètement, je me dis que sa vraie plus-value sera plutôt dans un rôle de 8/ailier remplaçant, à utiliser au grès de la dynamique d'un match. Reste que 8...c'est aussi sacrément technique et cela demande bien plus de communication qu'à aile...
Affaire à suivre!
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Parler du tank en 8 défie toute logique rugbystique. Autant dans le système de l’an dernier il pouvait avoir un rôle intéressant, autant cette année il n’a sa place ni en ailier et surtout pas en huit….Tisseron, Cros, Noon, Lefranc sont interchangeables sans nuire à la qualité du jeu actuel sur les ailes et le tank ne peut prendre supplanter Venter, Sadrugu, Peysson et Geneste en huit.
Je respecte profondément cet homme qui ne triche jamais, donne le meilleur de lui même chaque fois qu’il est aligné mais il est bien trop juste techniquement pour avoir une place dans le groupe actuel.
Après ces 6 matches, on ne peut qu'être TRES satisfait de l'évolution de notre équipe et de son jeu !
On identifie facilement les quelques manques pour devenir une grosse équipe qui pourrait exister en haut de Pro D2 / bas de TOP 14 :
* un 8 perforant façon Koya ==> à voir avec les retours de Venter et Sadrogu...
* un centre puissant (surtout ne pas toucher au trio TCL Tisseron-Cros-Luc) ==> à voir si Bainivalu peut le faire
* un 5 puissant ==> Pas de solution en stock
* un 2 de haut niveau ==> Ni Charcosset, ni Da Silva ne sont de niveau TOP 14
* des pilars haut de gamme...
cece19 a écrit :Sans déconner, on perd de 6 points avec Galthié qui reprend la compétition, broncan qui font 80min. Les 2 n'ont pas forcément 80min dans les jambes. Et ça râle encore. On perd 3 joueurs sur blessure. Et on est encore dans le match jusqu'à la 78eme. Je ne sais pas ce qu'il vous faut. Sur ce match, on le perd sur la différence dans les ballons grattés. On se fait plus pénaliser au sol que Montauban. Il nous manque un bon gratteur
Depuis le début de saison des bons gratteurs on en a : Ricard par exemple ou Cros.
Non, ce n'est pas parce que ils ont gratté un ballon de temps en temps que c'est des gratteurs. Un bon gratteur s'est y mettre le nez surtout quand il faut, l'année dernière combien Courtney a gratté de ballons près de notre ligne.
Une idée préconçue est une idée non réfléchie
Après ces 6 matches, on ne peut qu'être TRES satisfait de l'évolution de notre équipe et de son jeu !
On identifie facilement les quelques manques pour devenir une grosse équipe qui pourrait exister en haut de Pro D2 / bas de TOP 14 :
* un centre puissant (surtout ne pas toucher au trio TCL Tisseron-Cros-Luc) ==> à voir si Bainivalu peut le faire
* des pilars haut de gamme...
Je ne suis pas d'accord avec tout cela:
- au centre, nous sommes équipés
- le plus gros manque de talent est en 9, poste au combien fondamental dans le rugby moderne. Mets un Ruru / Graou / Couilloud à Brive... Cela change tout
- en pilier, en attendant de voir Mary et Fincham + retour de Moala et Affane, je dirais que c'est juste assez
- en 2 Charcosset passe à côté hier mais il a le niveau. Par contre derrière lui...
OK avec toi sur les problèmes en 5 (surtout!) et 8.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
alaincab a écrit :Après ces 6 matches, on ne peut qu'être TRES satisfait de l'évolution de notre équipe et de son jeu !
* des pilars haut de gamme...Je ne suis pas d'accord avec tout cela:
- au centre, nous sommes équipés
- le plus gros manque de talent est en 9, poste au combien fondamental dans le rugby moderne. Mets un Ruru / Graou / Couilloud à Brive... Cela change tout
- en pilier, en attendant de voir Mary et Fincham + retour de Moala et Affane, je dirais que c'est juste assez
- en 2 Charcosset passe à côté hier mais il a le niveau. Par contre derrière lui...OK avec toi sur les problèmes en 5 (surtout!) et 8.
Je suis assez d’accord, pour moi les faiblesses sont aux postes 5, 8 et 9.
"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997
Bon Cooney avant d’autres examens c’est déjà fracturé de la mâchoire et Chauvac grosse entorse. Ils seront donc out jusqu’à la fin de l’année civile je pense
Dernière modification par SergeMexico (Hier 16:33:18)
Parler du tank en 8 défie toute logique rugbystique. Autant dans le système de l’an dernier il pouvait avoir un rôle intéressant, autant cette année il n’a sa place ni en ailier et surtout pas en huit….Tisseron, Cros, Noon, Lefranc sont interchangeables sans nuire à la qualité du jeu actuel sur les ailes et le tank ne peut prendre supplanter Venter, Sadrugu, Peysson et Geneste en huit.
Je respecte profondément cet homme qui ne triche jamais, donne le meilleur de lui même chaque fois qu’il est aligné mais il est bien trop juste techniquement pour avoir une place dans le groupe actuel.
evidemment, je ne suis pas du tout d' accord avec et les certitudes que tu affiches. Je me fie bien davantage aux appréciations des coachs et de la façon dont ils voudraient l' intégrer s'ils le font. Il jouait dans le registre que le public aime, à voir ce qu'il pourrait faire dans un jeu autre, plus diversifié.
Sa place me semble rester à l'aile même si ses petits camarades le laissaient volontiers jouer en 8 quand il fallait jouer à la main à deux ou trois mètres de la ligne adverse.
Sinon, pour la blessure de Cooney, limite j'en reviens pas ça frôle l' attentat.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Au fait vous n’avez pas trouvé que Brennan et Hervé étaient particulièrement remontés hier soir pour ne pas dire plus
Fayne a écrit :Dommage tu as loupé le meilleurs, l'équipe à vraiment retrouvé sa force lorsque Oudard, Rayer, Marais sont rentrés. Clairement Montauban se mettait à avoir la goutte au cul et c'est vraiment dommage de craquer sur les coups de pieds aux buts dans ce moments là et de faire des pertes de balles dans leur 22 assez bêtement. Car clairement malgrès avoir subit physiquement, ils auraient pu gagner ce match et normalement facilement ramener au moins un point.
Je pense que l'erreur est d'avoir remis notre 3ième ligne légère sur le début de match il fallait juste un peu plus de poids mais aussi un talonneur au niveau ce soir ce qui n'a pas était le cas de Charcosset hier soir.Sûr que se faire piquer 3 touches c'est pas habituel. Notre jeu était bien étudié.
Mais j'ai quand même trouvé une différence dans l' intensité de l'engagement de l USM et le nôtre. Un peu moins déterminés, les autres déchainés, un peu plus costauds...C'est dommage, on a tenu en mêlée mais quelques trous défensifs et plaquages loupés ont fait du tort. Le plaquage qui assomme (?) Cooney ne nous aide pas. J'ai trouvé nos jeunes gaillards mais manquant de puissance physique pour empêcher les autres de galoper et passer en force.
Pour ce qui est du ko de cooney, le bras (coude) de VICI, est clairement décollé, certes il retombe sur herbst,
Par la suite, mais le gros choc c'est l'avant bras de VICI, d'ailleurs un peu plus tard sur une action
Similaire, l'arbitre lui fait la remarque.
Cette mansuétude sur une faute traditionnellement sifflée, me laisse perplexe.
rouge,vert, bleu, rose,jaune sont des couleurs.
noir et blanc sont des valeurs.
Euh, je peux me tromper mais moi, j'ai plutôt l'impression que c'est Herbst qui retombe de tout son poids avec le genou sur la mâchoire de Cooney qui a la tête posée sur le côté sur la moquette. ![]()
Oui c'est vrai après révisionage de l action,
Herbst sur lui en deuxième lame, ce qui n'enlève rien à VICI et
À son bras décollé.
VENI,VIDI,VICI et WIFI pour les images.
rouge,vert, bleu, rose,jaune sont des couleurs.
noir et blanc sont des valeurs.
bon ben a la vue des matchs de ce soir provence et oyo s'eloignent de nous !!
Sergio24 a écrit :Parler du tank en 8 défie toute logique rugbystique. Autant dans le système de l’an dernier il pouvait avoir un rôle intéressant, autant cette année il n’a sa place ni en ailier et surtout pas en huit….Tisseron, Cros, Noon, Lefranc sont interchangeables sans nuire à la qualité du jeu actuel sur les ailes et le tank ne peut prendre supplanter Venter, Sadrugu, Peysson et Geneste en huit.
Je respecte profondément cet homme qui ne triche jamais, donne le meilleur de lui même chaque fois qu’il est aligné mais il est bien trop juste techniquement pour avoir une place dans le groupe actuel.evidemment, je ne suis pas du tout d' accord avec et les certitudes que tu affiches. Je me fie bien davantage aux appréciations des coachs et de la façon dont ils voudraient l' intégrer s'ils le font. Il jouait dans le registre que le public aime, à voir ce qu'il pourrait faire dans un jeu autre, plus diversifié.
Sa place me semble rester à l'aile même si ses petits camarades le laissaient volontiers jouer en 8 quand il fallait jouer à la main à deux ou trois mètres de la ligne adverse.
Sinon, pour la blessure de Cooney, limite j'en reviens pas ça frôle l' attentat.
Oui, il faut quand même le laisser rentrer sur le terrain avant de juger. Les fidjiens sont très respectueux de la "hiérarchie", le Tank va avoir à cœur de répondre aux attentes de Fortassin. Donc attendons de voir.
Oui c'est vrai après révisionage de l action,
Herbst sur lui en deuxième lame, ce qui n'enlève rien à VICI et
À son bras décollé.
VENI,VIDI,VICI et WIFI pour les images.
Vici mérité pour l'ensemble de son œuvre un jaune. Sur Tisseron, il sait d'ailleurs qu'il a fait une connerie et il attend la sanction...
Après, les arbitres ont souvent tendance à ne pas sanctionner quand l'ensemble de l'équipe est sur le même tempo au niveau "agressivité", ce qui était le cas pour les montalbanais hier.
bon ben a la vue des matchs de ce soir provence et oyo s'eloignent de nous !!
Il ne faut pas courir après Provence, Oyo ou d'autres. Il faut "courir" à mettre en place le projet porté par Patat et Fortassin. On verra au fil des matchs où l'on en est.
Quand on voit les difficultés de Vannes qui semblaient mieux armer que la dernière fois, il faut s'armer et s'armer de patience aussi ![]()
L'an dernier ce match on en prenait 40. Là malgré la défaite il y a plusieurs motifs de satisfaction. L'équipe a vraiment évolué en quelques mois.
Provence a la réussite sur ce début de saison (ils passent juste contre Valence, contre Aurillac à domicile et ce soir à Angoulême) mais ils sont tellement solide sur les fondamentaux qu'ils arrivent à être toujours dans le match même dominés dans le jeu.
Oyo c'est pareil mais en mieux sur ce début de saison car ils dégagent un gros collectif et une puissance au dessus de leurs adversaires.
C'est fou de se dire qu'en faisant un 5/6 on va quand même être déjà un peu "breaké" par le premier Oyonnax qui va prendre 7 ou 8 points d'avance ce soir.
Provence je mets une petite pièce sur une défaite dans le derby contre Nice le weekend prochain et on reviendra à hauteur j'espère avec une belle victoire contre Grenoble.
L'an dernier ce match on en prenait 40. Là malgré la défaite il y a plusieurs motifs de satisfaction. L'équipe a vraiment évolué en quelques mois.
Tout à fait d’accord,de plus on avait pas toutes nos armes,même si on fait un bon match il faut pas oublier la sortie prématurée de Cooney,les blessures de Chauvac,Malaterre…,le protocole qui nous prive de Tisseron 10 mn et surtout l’expérience de Olding ,Shilcock,Venter,puis Sadrugu,Maximin qui à son meilleur niveau sera un grand atout.
Donc pas de panique,mettons notre jeu en place,on sait qu’à certains postes même en cas de défaillance on a de la ressource,la jeunesse l’a prouver.
La puissance nous a fait défaut,mais on a vu que lorsqu’ on a mis de la vitesse dans les 20 dernières minutes on les a fait flipper.
Puis Charcosset va pas nous enchaîner les mauvais matchs comme hier soir.
Ce match je le trouve plein d’espoir pour l’avenir.
Aix a eu chaud en fin de match,le SAXV aurait pu l’emporter ,arbitrage bizarre,mais ils ont eu le même problème que nous,une équipe d’Aix hyper dense devant avec un Bituniyata en tank derrière,mais dès qu’ils ont accélérer le jeu Aix a été en difficulté,comme Montauban hier en fin de match.
Oyo a maîtriser la 1 ère mi-temps et s’envole en deuxième.
Voyons ce qu’est donné ce FCG-Colomiers
Provence et Oyonnax seront très durs à aller chercher. On sera à la lutte pour les places 3 à 6 avec Grenoble, Montauban, Colomiers, Valence etc…sauf si on poursuit notre progression bien entendu
Le staff devra être perspicace dans la gestion des jeunes. Hormis Rayeur qui a peu joué, Malaterre a pris cher, Broncan était à bout de gaz, Galthié s'est parfois loupé eton galopait moins qu' au début sur des chandelles parfois un peu loin...tout cela est perfectible mais notre mêlée rendait 50 kg à l' USM, ça fait beaucoup. Mais on est quand même bien plus dans la course cette saison, à mon avis.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Provence et Oyonnax seront très durs à aller chercher. On sera à la lutte pour les places 3 à 6 avec Grenoble, Montauban, Colomiers, Valence etc…sauf si on poursuit notre progression bien entendu
OUI les 2 favoris cela va être difficile
on va pas rester quand même en Pro d 2
cela devient long cette histoire
"Puis nous vieillissons aussi, nous n'allons pas attendre l'EHPAD pour les voir remonter."