Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Vu le fiasco de Montauban je peux comprendre la position des dirigeants et il ne faut pas oublier le mea culpa general en debut d annee. Broncan regle ses comptes mais il oublie de dire qu il a eu une equipe xxl sous ses ordres pour aucune finale
Toujours excellent communiquant PHB, il allume des contre feux de partout, hier Fortassin, aujourd'hui les dirigeants tout en répétant à tout va que Brive est une ville extraordinaire. Le sujet du jour ça reste quand même l'indigence de cette copie collective: en attaque, en défense. Se faire éliminer par Provence, rien d'infamant vu la saison proposé, mais tu attends autre chose au niveau de ce collectif. Défendre sur les talons contre cette équipe c'est un suicide prémédité comment ne pas l'avoir anticipé ? Comme dirait un autre intervenant, voir Tuivaka (le seul au niveau) au four et au moulin devant, c'est quand même consternant.
" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.
Je crois tout simplement qu'il n'y avait pas d'idées sur le rugby du tout dans le staff cette saison. Que ce soit PHB ou ses adjoints. Seulement des gars qui font répéter à des joueurs sur-payés des gammes rugbystiques éculées et inefficaces.
Je n'avais aucun espoir pour ce match mais il a été la démonstration éclatante de la manière dont un staff peut saborder un groupe qui ne manque pourtant pas de talents (mais qui compte aussi des joueurs sur-évalués, j'en conviens). Je veux bien que les joueurs doivent également se prendre en main mais ça passe par une vision du jeu, une méthode, une stratégie d'ensemble alliée à une intelligence tactique. Sans ce travail, tu te retrouves à offrir ce spectacle indigent, minable, déplorable qui n'a été masqué en seconde partie de saison que par la faiblesse de certaines équipes adverses.
Par contre, les joueurs vont devoir vite sortir du monde parallèle dans lequel ils vivent et apprendre à être plus objectifs sur leur production mais aussi plus investis sportivement. Et qu'on ne me dise pas qu'ils prennent du plaisir avec cette "production"...
C'est presque une bénédiction d'être en "vacances" si vite et après une si magistrale baffe. Patat et Fortassin n'ont pas une minute à perdre. Le chantier est immense mais j'ai envie de croire qu'après la saison de transition qui s'annonce (entre les éléments du staff et des joueurs que l'on ne peut pas sortir tout de suite), nous pourrons espérer vibrer vraiment à nouveau pour ces couleurs.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Ce matin il me revient à l'esprit que si l'on s'est qualifié nous le devons aux équipes qui sont venues à Brive en abandonnant le match, ce qui nous a permis de faire des matchs à 5 points
Une idée préconçue est une idée non réfléchie
Ce qui saute aux yeux c'est qu'il n'y avait pas d'esprit de groupe dans cette équipe. Chez les autres, tu sens une vraie âme, une camaraderie. Au CAB, tu sens qu'ils essaient de construire quelque chose mais j'ai l'impression que ça prend pas. Chacun joue sa partition. Et toute l'année j'ai entendu parler de clans dans l'équipe (les sud af, les britanniques, les français, en gros).
Et à y bien réfléchir, sous Broncan, on n'a jamais eu de groupe vraiment soudé. Et ça au rugby, arrivé dans des phases finales, c'est presque plus important que le rugby lui-même.
Une telle déconfiture hier en barrage c'est très symptomatique de mecs qui lâchent vite dès que le vent tourne un peu mal : personne ne veut se viander pour les "copains". Personne ne croit au destin commun et l'envie d'écrire un truc ensemble.
Dernière modification par Silvester Staline (Hier 07:18:21)
Je crois tout simplement qu'il n'y avait pas d'idées sur le rugby du tout dans le staff cette saison. Que ce soit PHB ou ses adjoints. Seulement des gars qui font répéter à des joueurs sur-payés des gammes rugbystiques éculées et inefficaces.
Je n'avais aucun espoir pour ce match mais il a été la démonstration éclatante de la manière dont un staff peut saborder un groupe qui ne manque pourtant pas de talents (mais qui compte aussi des joueurs sur-évalués, j'en conviens). Je veux bien que les joueurs doivent également se prendre en main mais ça passe par une vision du jeu, une méthode, une stratégie d'ensemble alliée à une intelligence tactique. Sans ce travail, tu te retrouves à offrir ce spectacle indigent, minable, déplorable qui n'a été masqué en seconde partie de saison que par la faiblesse de certaines équipes adverses.
Par contre, les joueurs vont devoir vite sortir du monde parallèle dans lequel ils vivent et apprendre à être plus objectifs sur leur production mais aussi plus investis sportivement. Et qu'on ne me dise pas qu'ils prennent du plaisir avec cette "production"...
C'est presque une bénédiction d'être en "vacances" si vite et après une si magistrale baffe. Patat et Fortassin n'ont pas une minute à perdre. Le chantier est immense mais j'ai envie de croire qu'après la saison de transition qui s'annonce (entre les éléments du staff et des joueurs que l'on ne peut pas sortir tout de suite), nous pourrons espérer vibrer vraiment à nouveau pour ces couleurs.
Exactement
Broncan a ses tords mais on ne peut pas lui reprocher un bilan alors qu’il y a un an on a détruit son projet.
La défense c’était autre chose avec Worsley.
Patatassin ne feront pas mieux que les autres au moins la saison prochaine car ils auront un staff d’incompétents qu’ils n’ont pas voulu et un effectif qui n’auront pas vraiment construit.
L’interview de PHB est vrai sur un point c’est qu’il faut que Patat soit totalement libre de faire son projet et qu’on lui laisse le temps de le réaliser. Déjà pour la saison prochaine c’est raté.
"Construire un projet sportif, c’est travailler sur le terrain, c’est pas sur des papiers avec marqué dessus Brive 2030". Ce missile envoyé sur la direction est totalement vrai.
Dernière modification par Geronimo (Hier 07:43:42)
Il a réussi à conclure sa dernière interview par "Il y en a qui ont appris ce soir"
![]()
"Joe Worsley était le meilleur entraineur de la défense la saison dernière, il sera avec moi en Géorgie."
![]()
Une interview de Broncan c'est encore mieux qu'un voyage au Turkménistan niveau mégalomanie et incapacité totale à se remettre en question...
Dernière modification par lespaul (Hier 07:54:06)
Pour moi, pas d'exégèse ni de commentaires profonds sur ce groupe: Ils étaient en vacances avant ce match et non plus tard. Lents, nuls partout: plus de conquête, touches à l' ouest, mêlée en vrac, pas de soutien sur les rucks, pas de ballons, pas de passes ou souvent foirées, obstination à tenter des mauls derrière les touches à 5m en marche arrière. Jeu offensif zéro, jeu défensif oublié...reste quoi ? Rien ;(
Ils n'ont même pas eu la décence de finir en beauté.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Enfin....manque de puissance devant
j’ai déjà fait part de cette incompréhension à plusieurs reprises ici : Je me demande vraiment pourquoi on est catalogué comme équipe puissante, rouleaux compresseurs, bulldozer…
En fait on a marqué souvent sur des phases de bourrinages, sans aucun jeu, en faisant du pétage dans le tas, mais uniquement parce qu’on insiste comme des bœufs sur cela.
Toutes les autres équipes auraient autant marqué de la sorte en insistant comme nous.
Mais en aucun cas on a une équipe puissante. Jamais de la vie.
A part TUIVAKA, FRAISSENON, et CORIA MARCHETTI (quand il rentre vers la 50ième et que les autres sont cramés), et un peu BOUDOU qui a du peps.
En 2nde ligne et 3ième ligne c’est le néant en puissance, à part SADRUGU mais qui n’a pas de mains et pas de feeling et de QI rugby.
c'est quand même fou, on est obligé d'utiliser TUIVAKA systématiquement pour des actions à 5 mètres de la ligne...
Il a réussi à conclure sa dernière interview par "Il y en a qui ont appris ce soir"
![]()
![]()
"Joe Worsley était le meilleur entraineur de la défense la saison dernière, il sera avec moi en Géorgie."
![]()
![]()
Une interview de Broncan c'est encore mieux qu'un voyage au Turkménistan niveau mégalomanie et incapacité totale à se remettre en question...
Je te trouve très dur avec PHB même si sa conception du jeu est totalement dépassée il est arrivé à remettre un tout petit peu d’espoir en cette fin de saison et il est resté droit dans sa décision de partir. D’autres en décembre aurait pu négocier leur maintien lui non. On ne peut pas lui reprocher son intégrité. De plus arrêtons de croire que nous avons de super joueurs. Ce n’est pas vrai. Nombreux sont ceux que ni Vannes, ni Provence, ni Grenoble ne voudraient. Donc soyons humbles et réalistes. À ce jour on ne peut qu’espérer barragiste de ProD2 pas plus. Espérons de la stabilité, un vrai projet de jeu correspondant au rugby de 2026 et l’avènement de quelques jeunes pour retrouver du plaisir
On va encore critiquer les 3/4 mais ce sont nos avants qui sont à la rue. Au bout de 2 temps de jeu on est en infériorité, offensivement et défensivement. Notre 3eme ligne manque de jambe.
quand tu as une 3ième ligne de 34 ans de moyenne d'âge sur un synthétique par une température caniculaire...
et avec en plus un capitaine 2nde ligne de 37 ans,
il ne fallait pas s'attendre à suivre le rythme. tu prends la marée.
en fait il ne manquait plus que MIKAUTADZE et un Marcel VDM grillé avec ses 36 barreaux pour passé pour un EPHAD.
cece19 a écrit :On va encore critiquer les 3/4 mais ce sont nos avants qui sont à la rue. Au bout de 2 temps de jeu on est en infériorité, offensivement et défensivement. Notre 3eme ligne manque de jambe.
quand tu as une 3ième ligne de 34 ans de moyenne d'âge sur un synthétique par une température caniculaire...
et avec en plus un capitaine 2nde ligne de 37 ans,il ne fallait pas s'attendre à suivre le rythme. tu prends la marée.
en fait il ne manquait plus que MIKAUTADZE et un Marcel VDM grillé avec ses 36 barreaux pour passé pour un EPHAD.
Ou encore, pire, pour un EHPAD ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Je ne suis pas sûr de sauver Krone... C'était du gruyère fondu au milieu du terrain... Oui les entrées ont fait du bien, mais bon on avait 30 points de retard à ce moment là déjà...
ouais... Krone c'est JIFF, c'est physique (c'est aussi un profil surfeur blondinet athétique ...
) mais pas certain du tout que cela plaise à tous les coachs!
un peu du même avis, là faut pas déconner, je ne suis pas certain qu'on en fera un "cerveau" au centre, capable d'anticiper, lire, défendre intelligemment... et si un jour tu as espoir d'aller à l'échelon supérieur ?
hier il a fait des erreurs grossières en défenses, des trucs de débutant.
toi même tu l'as beaucoup chambré, je sais qu'il n'était pas le QI suprême du rugby, inapte au jeu d'arrière élaboré, qu'il était beaucoup charrié pour cela, mais en attendant jamais une équipe dans laquelle le brave Arnaud MIGNARDI a été aligné n'a pris une telle marée au centre du terrain!
et au moins il aurait essayé de faire craquer l'adversaire, et aurait essayé de renverser la vapeur avec ses moyens "limités" de mauvais garçon.
on a beau dire mais ça manque cruellement de caractère cette équipe.
lespaul a écrit :Il a réussi à conclure sa dernière interview par "Il y en a qui ont appris ce soir"
![]()
![]()
![]()
![]()
Je te trouve très dur avec PHB même si sa conception du jeu est totalement dépassée il est arrivé à remettre un tout petit peu d’espoir en cette fin de saison et il est resté droit dans sa décision de partir. D’autres en décembre aurait pu négocier leur maintien lui non. On ne peut pas lui reprocher son intégrité. De plus arrêtons de croire que nous avons de super joueurs. Ce n’est pas vrai. Nombreux sont ceux que ni Vannes, ni Provence, ni Grenoble ne voudraient. Donc soyons humbles et réalistes. À ce jour on ne peut qu’espérer barragiste de ProD2 pas plus. Espérons de la stabilité, un vrai projet de jeu correspondant au rugby de 2026 et l’avènement de quelques jeunes pour retrouver du plaisir
On est complètement d'accord pour dire que notre effectif est pourri et que les ressources financières ont été gaspillées, je m'évertue à le dire depuis... trop longtemps. Broncan en est entièrement responsable, il a signé tous les contrats.
Jouer ce 1/4 sans Cooney, Bosch, Herbst, Stassen, Dridi, Bainivalu et Tapuai qui sont pourtant tous aptes et qui sont tous censés être les fers de lance de ton recrutement est la preuve de l'échec de ton travail. Il n'y a rien besoin d'ajouter.
Les joueurs supposément clés de Provence et Vannes sont effectivement des joueurs clés, la différence est là.
Arthuras a écrit :cece19 a écrit :On va encore critiquer les 3/4 mais ce sont nos avants qui sont à la rue. Au bout de 2 temps de jeu on est en infériorité, offensivement et défensivement. Notre 3eme ligne manque de jambe.
et avec en plus un capitaine 2nde ligne de 37 ans,il ne fallait pas s'attendre à suivre le rythme. tu prends la marée.
Ou encore, pire, pour un EHPAD
ouais je préfère ne pas y avoir à faire en fait!
non un EHPAD c'est si tu rajoutes Ben TUPUAI, Erné HERBST et John COONEY, tu fais prendre direct 1 an de moyenne d'âge à toute l'équipe.
NB: il y a certains recrutements l'an dernier qui posent sincèrement question. Il aurait fallu arrêter de proposer des fins de carrière à des anciens pour pouvoir reconstruire quelque chose pour l'avenir.
![]()
![]()
![]()
![]()
...
et surtout une beau coup de pied aux fesses à Saïd HIRECHE du coup !
tiens Saïd c'est gratos.
Ce matin il me revient à l'esprit que si l'on s'est qualifié nous le devons aux équipes qui sont venues à Brive en abandonnant le match, ce qui nous a permis de faire des matchs à 5 points
Tu rejoinds ce que j'avais déjà dit. Les matchs que nous avons largement gagné c'est face à des équipes plus faibles ou qui avaient fait tourner. Celà a permis de masquer l'indigence de jeu récurrente depuis le début de saison. Il y a beaucoup, beaucoup de travail pour redonner vie à cette équipe. Espérons que nous verrons autre chose la saison prochaine.
je préfère sincèrement 10 fois que l'on ait un budget masse salariale en baisse, même de façon conséquente,
et qu'on mette quelques sous sur PATAT et FORTASSIN, avec consignes de se démerder davantage avec nos ressources internes, nos jeunes espoirs et cibler des jeunes pépites,
à créer quelque chose qui ressemble à une équipe.
SergeMexico a écrit :lespaul a écrit :Il a réussi à conclure sa dernière interview par "Il y en a qui ont appris ce soir"
![]()
![]()
![]()
![]()
On est complètement d'accord pour dire que notre effectif est pourri et que les ressources financières ont été gaspillées, je m'évertue à le dire depuis... trop longtemps. Broncan en est entièrement responsable, il a signé tous les contrats.
Jouer ce 1/4 sans Cooney, Bosch, Herbst, Stassen, Dridi, Bainivalu et Tapuai qui sont pourtant tous aptes et qui sont tous censés être les fers de lance de ton recrutement est la preuve de l'échec de ton travail. Il n'y a rien besoin d'ajouter.
Les joueurs supposément clés de Provence et Vannes sont effectivement des joueurs clés, la différence est là.
Provence n’a rien fait d’extraordinaire mais quand tu te mets pas en face . Voilà le résultat.
Ce qui a été ahurissant hier c'est de voir notre incapacité à trouver la faille dans leur défense du à notres habituelle prévisibilité et manqué de créativité alors qu'eux étaient dangereux sur chacune de leurs offensives dans notre camp, avec de la continuité, de la vitesse....
T as l'impression de prendre une leçon de rugby et c'est vraiment ça qui nous a rendu ridicules hier selon moi.
Provence est en train de récolter les fruits de son travail, basé sur un rugby dynamique qu'il pratique depuis plusieurs saisons.
Pour Brive la route est longue car on va repartir de zéro une nouvelle fois.
J'espère que Fortassin pourra mettre son idée de jeu en place et que le trio Mela Schvelidze Hireche ne lui mettra pas de bâton dans les roues.
Après je pense que l'épisode avec Darricarere était partie sur de mauvaises bases vu les problèmes hors rugby entre ce dernier et PHB et je pense que Mela et Schvelidze n'ont pas forcément eu le "respect" nécessaire envers lui pour que la collaboration se passe bien.
Et même la façon dont ça s'est passé n'a pas du aider Darricarere à avoir l'ensemble du vestiaire de son côté.
d'ailleurs au passage, une petite dédicace à Lucas DA SILVA, dont le niveau est très mauvais, qui a été monté sur un piedestal inutile l'an dernier avec sa série d'essais, meilleur marqueur d'une équipe qui misait tout sur ses mauls à 5 mètres de l'enbut... je ne l'ai jamais vu faire une percée comme leur 2 hier en attendant.
et d'ailleurs il a déjà joué en TOP 14 sans rien prouver du tout. il est sur-côté à gogo et j'ai un doute sur son acceptation de la concurrence et l'état d'esprit si il est remis en question.
puisqu'on cherches des économies de massa salariale, Si un club (top14 ou autre) voulait bien le récupérer, pas de souci personnellement, le jeune Quentin ALGAY et le jeune SCICIANO pourront au moins montrer leur valeur, et CHARCOSSET également!
lespaul a écrit :Il a réussi à conclure sa dernière interview par "Il y en a qui ont appris ce soir"
![]()
![]()
![]()
![]()
...
tiens Saïd c'est gratos.
Oh que oui. Là on sent qu'il vise Hireche avec les largesses défensive dont on a fait preuve sur ces derniers matchs et notamment hier.
Ce qui a été ahurissant hier c'est de voir notre incapacité à trouver la faille dans leur défense du à notres habituelle prévisibilité et manqué de créativité alors qu'eux étaient dangereux sur chacune de leurs offensives dans notre camp, avec de la continuité, de la vitesse....
T as l'impression de prendre une leçon de rugby et c'est vraiment ça qui nous a rendu ridicules hier selon moi.Provence est en train de récolter les fruits de son travail, basé sur un rugby dynamique qu'il pratique depuis plusieurs saisons.
Pour Brive la route est longue car on va repartir de zéro une nouvelle fois.
J'espère que Fortassin pourra mettre son idée de jeu en place et que le trio Mela Schvelidze Hireche ne lui mettra pas de bâton dans les roues.
Après je pense que l'épisode avec Darricarere était partie sur de mauvaises bases vu les problèmes hors rugby entre ce dernier et PHB et je pense que Mela et Schvelidze n'ont pas forcément eu le "respect" nécessaire envers lui pour que la collaboration se passe bien.
Et même la façon dont ça s'est passé n'a pas du aider Darricarere à avoir l'ensemble du vestiaire de son côté.
aprés faut être réaliste,
il n'y a pas besoin de faire des dizaines de séances d'analyse vidéo pour nous faire déjouer. tu fais bosser un mec la semaine avant le match c'est réglé. on est trop prévisible.
pour le trio MELA SCHVELIDZE HIRECHE, la différence c'est que personne n'est dupe.
tous les supporters et l'intérieur du club les ont à l'œil à mon avis, tout le monde aurait préféré les dégager direct s'ils n'avaient pas été sous contrat (à part ceux qui ont des proximité proches et des intérêts avec eux et ils y en a certainement beaucoup..). Je pense qu'aux moindres soucis de fonctionnement révélés, ce seront eux qui sauteront direct. Si ils sont sollicités ailleurs... (MELA discutait avec GALTHIE soit disant il y a quelques mois, approche EDF,...)
Arthuras a écrit :lespaul a écrit :Il a réussi à conclure sa dernière interview par "Il y en a qui ont appris ce soir"
![]()
![]()
![]()
![]()
...
tiens Saïd c'est gratos.Oh que oui. Là on sent qu'il vise Hireche avec les largesses défensive dont on a fait preuve sur ces derniers matchs et notamment hier.
Et c'est absolument inacceptable de faire ce genre de déclarations publiques. C'est une faute professionnelle de la part d'un manager.
S'il n'est pas content du travail de Hirèche il le met dehors. Et s'il ne peut pas le mettre dehors il part lui-même.
Rester prendre son chèque, expédier les affaires courantes pour finalement délivrer une prestation nullissime et se permettre ce genre de commentaires est une infamie absolue.
Et pour mémoire Broncan a fait l'essentiel de sa carrière de "technicien" comme entraineur de la défense (sic)...
Dernière modification par lespaul (Hier 08:47:09)