Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
STADIUM a écrit :Globule19200 a écrit :Oui je fais amende honorable, manque d'efficacité en deuxième mi-temps c'est moins violent qu'effondrement, mais à la fin c'est le même résultat, on perd le match. Si tout le monde est satisfait c'est parfait, ça permet de nous positionner confortablement en milieu de tableau et d'assurer le maintien. Pour le reste, c'est mal parti.
Il ne faut pas se focaliser sur le classement, tu veux monter en top 14? Aucun intérêt pour l'an prochain. Le principal est de retrouver un groupe et qu'il monte en puissance. Cela posera des bases pour la saison prochaine (même si le futur manager est inconnu), on aura au moins cela. Après, si on concrétise 3/4 victoires à l'extérieur, un sans faute à domicile, la 6ème place sera peut-être pour nous, et surtout pour les joueurs. ils auront montré qu'il y a du potentiel.
Les 3 ou 4 victoires à l extérieur ça va être compliqué vu le calendrier qu'il nous reste.
On va aller à Mont-de-Marsan et Carcassonne. En mettant l'intensité d'hier ce sont deux matchs à notre portée.
Après il y aura un coup à faire à Angoulême.
Sur les autres matchs ça sera plus compliqué mais il faudra tenter les coups à fond. Nos adversaires ne sont pas à l'abri d'un match sans et nous à l'inverse de sortir un match référence.
Donc oui 3 ou 4 victoires à l'extérieur c'est pas impossible. L'équipe monte clairement en puissance depuis le retour de PHB. Déjà le match à Aurillac a montré du changement. Malgré la défaite, il y a eu un rendu plus encourageant qu'à Beziers, Agen ou Biarritz.
Et la prestation d'hier à Nevers chez un adversaire intraitable chez lui a prouvé qu'on était en train de changer de visage à l'extérieur.
Nous verrons à Vannes qui est le prochain match à l'extérieur si nous avons changé de visage. En plus avec Coria blessé et Van der merwe, cela va être coton.
Dernière modification par Globule19200 (Hier 09:45:13)
Très content du match de schvelidze et bainivalu. Le bémol, très bon individuellement, mais manque de connexion entre les 2. En espérant que ça vienne. Tisseron toujours excellent, sadrugu qui confirme ses 2 derniers matchs. Entrée catastrophique de la première ligne. Dommage, on perd le match aussi la dessus. En assurant 2 mêlées, on gagne le match.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Très content du match de schvelidze et bainivalu. Le bémol, très bon individuellement, mais manque de connexion entre les 2. En espérant que ça vienne. Tisseron toujours excellent, sadrugu qui confirme ses 2 derniers matchs. Entrée catastrophique de la première ligne. Dommage, on perd le match aussi la dessus. En assurant 2 mêlées, on gagne le match.
Oui mais, question sans piège: Crois-tu que l' arbitrage de nos mêlées ait été équitable ?
Ce n'est que mon avis mais je crois qu'on aurait perdu de toute façon du seul fait de CET arbitre.
Et même, sur la base de nos résultats antérieurs, qu'on risquait la rouste à l'extérieur.
Dernière modification par letarmo (Hier 09:51:35)
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
moi je reste persuadé que la 6 ème place est possible mais en plus une montée en top14 pas si déconnant, le match de Nevers prouve que le problème n'est pas sportif, je répète mais même vannes n a pas su ramener de pts de nevers , ce que je veux dire c'est que le mal du CAB depuis des années c'est de ne pas être concentré pdt 80 minutes, c'est l élève qui a comme appréciations : a un gros potentiel mais se dissipe trop, elle a toujours oscillé entre non chalense et suffisance et jamais aussi bonne que quand elle est au pied du mur
Dernière modification par POGO (Hier 10:02:37)
moi je reste persuadé que la 6 ème place est possible mais en plus une montée en top14 pas si déconnant, le match de Nevers prouve que le problème n'est pas sportif, je répète mais même vannes n a pas su ramener de pts de nevers , ce que je veux dire c'est que le mal du CAB depuis des années c'est de ne pas être concentré pdt 80 minutes, c'est l élève qui a comme appréciations : a un gros potentiel mais se dissipe trop
En tout cas c'est bien le premier match qui donne des raisons de croire à ce groupe. J'ignore qui les a convertis, s'ils ont eu une prime ou ont retrouvé l'envie de jouer ensemble...seul le résultat compte, même négatif. On pouvait aimer les voir jouer et on avait pas envie de partir avant la fin.
J'ai revisionnai le match à tête reposée. C'est vrai que l'arbitre nous l'a mis bien profond, bien aidé par l'arbitrage vidéo et ceux qui étaient à la technique. Faire passer des ralentis en boucle pour mettre en évidence la moindre faute briviste et passer rapidement sur les fautes nivernaises. Surtout l'arbitre vidéo qui a bien insisté sur l'essai de Galthié. Au départ l'arbitre disait que la faute n'était pas suffisante pour refuser l'essai. + le public qui a bien mis la pression en voyant et revoyant les ralentis, mais ça, c'est son rôle de 16eme homme.
Après nous avons beaucoup faibli en mêlée avec les remplaçants et ne pas avoir tenter le drop en fin de match nous coûte cher. Broncan a raison sur ce point, chercher une faute dans les dernières minutes à l'extérieur, il faut qu'elle soit grosse. En plus avec cet arbitre c'était mission impossible. Ne pas avoir tenter une pénalité bien placée en première mi-temps pour aller en touche qui n'a rien donné, c'est dommage et c'était faire preuve de suffisance.
Maintenant il va falloir trouver une solution pour nos problèmes de piliers. Peut être que la trêve et le match contre Biarritz donnera le temps nécessaire à Coria pour se soigner et être disponible à Vannes.
Il faut le reconnaître ce match à Nevers redonne un peu d'espoir.
Oui, comme évoqué hier, et Broncan va dans ce sens, à la fin, c'est le drop qu'il faut tenter et non chercher une pénalité. Il en a parlé à Galtier et Shillcock. Autant Galtier à 24 ans et dans son euphorie de jouer enfin, on peut admettre qu'il n'ait pas percuté, autant Shillcock est un plus vieux dans le métier et lui aurait dû l'annoncer.
Pour moi, cela confirme aussi qu'il manque de vrais patrons sur le terrain. Même si Broncan hurle sur le bord de touche, dans ces moments là, il faut que des têtes aient de la clairvoyance et de l'aura sur le groupe pour donner les consignes.
Si on veut passer un cap, c'est obligatoire.
Oui, comme évoqué hier, et Broncan va dans ce sens, à la fin, c'est le drop qu'il faut tenter et non chercher une pénalité. Il en a parlé à Galtier et Shillcock. Autant Galtier à 24 ans et dans son euphorie de jouer enfin, on peut admettre qu'il n'ait pas percuté, autant Shillcock est un plus vieux dans le métier et lui aurait dû l'annoncer.
Pour moi, cela confirme aussi qu'il manque de vrais patrons sur le terrain. Même si Broncan hurle sur le bord de touche, dans ces moments là, il faut que des têtes aient de la clairvoyance et de l'aura sur le groupe pour donner les consignes.
Si on veut passer un cap, c'est obligatoire.
C'est quand même plus facile à dire après !
Pour moi le drop n' était pas évident (Ok je joue pas) mais ça n'est pas plus facile ni évident à faire que provoquer une pénalité...et dieu sait qu'il y en avait. D' ailleurs Urruzmerdi pouvait trouver une faute à siffler pour ne pas accorder le drop, à supposer qu'il passe.
Je suis persuadé que ce mec était à l' affût de NOS fautes éventuelles, et uniquement. Surtout sur la fin.
Dernière modification par letarmo (Hier 11:46:45)
STADIUM a écrit :Oui, comme évoqué hier, et Broncan va dans ce sens, à la fin, c'est le drop qu'il faut tenter et non chercher une pénalité. Il en a parlé à Galtier et Shillcock. Autant Galtier à 24 ans et dans son euphorie de jouer enfin, on peut admettre qu'il n'ait pas percuté, autant Shillcock est un plus vieux dans le métier et lui aurait dû l'annoncer.
Si on veut passer un cap, c'est obligatoire.C'est quand même plus facile à dire après !
Pour moi le drop n' était pas évident (Ok je joue pas) mais ça n'est pas plus facile ni évident à faire que provoquer une pénalité...et dieu sait qu'il y en avait. D' ailleurs Urruzmerdi pouvait trouver une faute à siffler pour ne pas accorder le drop, à supposer qu'il passe.
Je suis persuadé que ce mec était à l' affût de NOS fautes éventuelles, et uniquement. Surtout sur la fin.
Si pour un club il lui est difficile de refuser un arbitre, l'arbitre peut il refuser d'arbitrer une équipe? Si ce type ne supporte pas le cab il n'a qu'a refuser quand on lui propose Brive
Une idée préconçue est une idée non réfléchie
Ah mais c'est clair que ce n'était pas plus facile, mais surement moins risqué vu le contexte. C'est une arme qui s'est perdue, cela se travaille. Il y a eu des équipes qui partaient quasiment de la touche pour atterrir presque en face des poteaux, le 10 souvent se positionnait en prenant du recul pour éviter le contre et cela fonctionnait bien. Aujourd'hui, on mise sur la pénalité puis aller en touche, en pensant marquer 5 points, 2 de plus avant la transfo. Bosviel l'an passé en a mis quelques uns, Deylaud était fort sur ce sujet. Cela revient à la mode...
Avantage décisif dis-tu, c'est beau, il suffit de le croire. Quant à revenir sur mon propos, c'est plus facile que de répondre aux arguments.
ça ne mérite même pas une autre réponse tellement il est évident que tu fait grand cas de ta connaissance du sujet, de la bonne volonté de l' arbitre qui nous coûte le match et de l' impéritie prétentieuse de nos joueurs.
Vu que pour moi c'est la première fois depuis de longues semaines que j'ai pris plaisir à les voir jouer, tes démonstrations à deux balles, comme a dit le grand Jacques, "ça m'en fait bouger une sans toucher l' autre"
PS: mon pauvre PILOU, j'ai bien peur de ne plus avoir la motivation des grands jours
"Ça ne mérite pas une réponse" mais tu réponds quand même ![]()
J’ai pris le parti de développer une analyse rugby argumentée, fondée à la fois sur le jeu et sur des situations concrètes du match. À l’inverse, tu te situes régulièrement sur le terrain de l’attaque personnelle, en disqualifiant l’autre par des qualificatifs plutôt que par des arguments.
Ce qui interroge, au fil des semaines, c’est moins le désaccord ,parfaitement légitime dans un espace d’échange, que la répétition d’un comportement méprisant et impulsif, qui consiste à juger et rabaisser les analyses des autres contributeurs.
Des membres avec qui tu as eu ce comportement comme Lespauls ou Cece19 ont été temporairement sanctionnés, alors même que leurs interventions restaient mesurées, quand ton attitude, elle, dépasse régulièrement les bornes sans conséquence apparente. Cette différence de traitement pose question.
Être en désaccord n’autorise ni le dénigrement ni l’outrance. Un débat gagne en qualité quand il s’appuie sur des idées, pas quand il s’abîme dans le procès d’intention ou la posture de supériorité.
Le groupe vit bien
letarmo a écrit :Avantage décisif dis-tu, c'est beau, il suffit de le croire. Quant à revenir sur mon propos, c'est plus facile que de répondre aux arguments.
ça ne mérite même pas une autre réponse tellement il est évident que tu fait grand cas de ta connaissance du sujet, de la bonne volonté de l' arbitre qui nous coûte le match et de l' impéritie prétentieuse de nos joueurs.
Vu que pour moi c'est la première fois depuis de longues semaines que j'ai pris plaisir à les voir jouer, tes démonstrations à deux balles, comme a dit le grand Jacques, "ça m'en fait bouger une sans toucher l' autre"
PS: mon pauvre PILOU, j'ai bien peur de ne plus avoir la motivation des grands jours"Ça ne mérite pas une réponse" mais tu réponds quand même
J’ai pris le parti de développer une analyse rugby argumentée, fondée à la fois sur le jeu et sur des situations concrètes du match. À l’inverse, tu te situes régulièrement sur le terrain de l’attaque personnelle, en disqualifiant l’autre par des qualificatifs plutôt que par des arguments.
Ce qui interroge, au fil des semaines, c’est moins le désaccord ,parfaitement légitime dans un espace d’échange, que la répétition d’un comportement méprisant et impulsif, qui consiste à juger et rabaisser les analyses des autres contributeurs.
Des membres avec qui tu as eu ce comportement comme Lespauls ou Cece19 ont été temporairement sanctionnés, alors même que leurs interventions restaient mesurées, quand ton attitude, elle, dépasse régulièrement les bornes sans conséquence apparente. Cette différence de traitement pose question.
Être en désaccord n’autorise ni le dénigrement ni l’outrance. Un débat gagne en qualité quand il s’appuie sur des idées, pas quand il s’abîme dans le procès d’intention ou la posture de supériorité.
![]()
C'est beau comme du Mozart !
Passure-toi, je lis avec grand intérêt les analyses des autres contributeurs...
moi je reste persuadé que la 6 ème place est possible mais en plus une montée en top14 pas si déconnant, le match de Nevers prouve que le problème n'est pas sportif, je répète mais même vannes n a pas su ramener de pts de nevers , ce que je veux dire c'est que le mal du CAB depuis des années c'est de ne pas être concentré pdt 80 minutes, c'est l élève qui a comme appréciations : a un gros potentiel mais se dissipe trop, elle a toujours oscillé entre non chalense et suffisance et jamais aussi bonne que quand elle est au pied du mur
Viser le top 14, oui, mais, comme je l'ai déjà dit, il faut que le club garde PHB, qu'il lui donne carte blanche pour son futur staff et ses futures recrues. Sans cela, voir un manager débarquer comme un cheveu sur la soupe avec un staff et des joueurs qu'il n'aura pas choisi, ce n' est même pas la peine de viser le top 6 cette année.
Je reste persuadé que PHB resterait au CAB dans ces conditions, et qu'il serait capable de tenir le projet Brive 2030.
Le coté financier, c'est à la direction de s'en occuper, rien de simple, mais reste â savoir ce qu'ils veulent pour le club.
POGO a écrit :moi je reste persuadé que la 6 ème place est possible mais en plus une montée en top14 pas si déconnant, le match de Nevers prouve que le problème n'est pas sportif, je répète mais même vannes n a pas su ramener de pts de nevers , ce que je veux dire c'est que le mal du CAB depuis des années c'est de ne pas être concentré pdt 80 minutes, c'est l élève qui a comme appréciations : a un gros potentiel mais se dissipe trop, elle a toujours oscillé entre non chalense et suffisance et jamais aussi bonne que quand elle est au pied du mur
Viser le top 14, oui, mais, comme je l'ai déjà dit, il faut que le club garde PHB, qu'il lui donne carte blanche pour son futur staff et ses futures recrues. Sans cela, voir un manager débarquer comme un cheveu sur la soupe avec un staff et des joueurs qu'il n'aura pas choisi, ce n' est même pas la peine de viser le top 6 cette année.
Je reste persuadé que PHB resterait au CAB dans ces conditions, et qu'il serait capable de tenir le projet Brive 2030.
Le coté financier, c'est à la direction de s'en occuper, rien de simple, mais reste â savoir ce qu'ils veulent pour le club.
Je me demande d' ailleurs si le regain d'envie des joueurs, leur intensité nouvelle ne coïncide pas avec la mise à l' écart de DD et le retour en grâce de PHB ?
Et si on gardait PHB
Je ne suis absolument pas d'accord sur l'entrée catastrophique de la première remplaçante d'ailleurs ils ont atomisé la mêlée de Nevers mais bizarrement quand le gaucher ne rentré plus en mêlée mettait ses épaules direct vers le bas et pareil pour le droitier en plus en se mettant en travers par 3 fois et bien l'arbitre c'est fait avoir. Tu m'explique comment tu passes d'une domination sans partage à trois pénalités contre 3 d'un coup sans que aucune des trois mêlée reste debout ?
D'ailleurs Da Silva et Kiteu a essayé de lui dire.
Mais clairement l'arbitrage a été pour le moins assez ubuesque sur certaine décisions. Refuser l'essai de Galthie c'est purement une blague, les dernières mêlée roulé dans la farine, la dernière action incroyable le coup d'épaule de Francoe inadmissible.
Cela n'enlève rien que Nervers a vraiment bien joué. Mais clairement le match devait être gagné.
La ou j'ai pris du plaisir c'est qu'il n'y a eu aucun mauvais joueurs sur le terrain ils ont tous bien joué.
Seul regret le manque de vitesse de Cooney czr avec Fraissenon, Coria, Marais, Malaterre , bousou etcc.... ils gagnaient tous leurs duels en accélérant plus Nervers n'avait pas le temps de se replacer et on aurait encore élus eu de possibilité.