Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Non on ne jubile pas, il n'y a que certains journalistes, pas tous, pour sortir les clairons.
Mais comme l'a dit Bru, on peut être heureux de la manière, mais pas heureux du résultat.
C'est assez simple en fait. Il y a deux composantes, la technique collective et l' engagement. On avait ni l'un ni l' autre. Là on a vu revenir l' engagement. Je trouve ça appréciable, surtout qu'on prive les rosbeef de la première place et, comme tu dis Sergio on est trop souvent des faire-valoir...
D' ailleurs la tronche des british à la fin en disait long ![]()
J' aurais assassiné le crétin de français qui relance devant notre ligne après la sirène !
.
Pour la technique collective, le jeu, ce sera sans doute avec d' autres entraineurs et d' autres joueurs et pas demain car, comme on dit, il manque des fondamentaux.
Mais bon sang hier on a vu un joli match, faut pas non plus jouer les dédaigneux car on a effectivement fait douter les anglais et, à mon avis, sans les points laissés en route et en restant proches au score on n'aurait pas été décrochés.
Mais ne pas avoir un buteur fiable à ce niveau, rien que ça, là ça fâche grave. je suis d' ailleurs certain qu'on voulait absolument envoyer du jeu, beaucoup moins qu'on voulait absolument gagner.
Vu que c' était journée "portes ouvertes". Pourtant les anglais aussi ont perdu finalement. Moi ça me va.
Et si on me dit que ces mecs sont chargés comme des mules, je ne dirai pas le contraire, mais j'en sais rien ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Le staff du XV de France a saisi le commissaire à la citation du Tournoi des Six Nations, estimant le plaquage de Courtney Lawes sur Jules Plisson dangereux. RMC précise que selon Philippe Saint-André, le deuxième ligne anglais n'a pas refermé le bras comme il est exigé par le règlement. Nigel Owens, après visionnage de la vidéo, n'avait pas sanctionné Lawes.
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
C'est vrai qu'il fonce tête baissée sur PLisson, certainement pour faire mal, mais qu'il ne peut distinguer si Plisson a joué ou pas le ballon. Il n'est donc pas coupable selon la règle stricte, puisque c'est dans le mouvement pour plaquer. Mais, dans l'esprit, il y a délibérément l'envie de blesser, c'est sûr. C'est pourquoi l'arbitre ne peut réellement sanctionner, mais la commission devrait tenir compte de l'intention délibérée de châtier.
Dernière modification par Momo (2015-03-22 10:47:32)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
"Il n'est donc pas coupable selon la règle stricte, puisque c'est dans le mouvement pour plaquer"
Faux. Tout joueur doit être maitre de ses actes selon la règle. En l'occurrence on a affaire à 3 actes illégaux selon la Règle 10.4 (e) :
-plaquage à retardement
-plaquage dangereux (qui vaut un rouge selon les directives du board)
-plaquage à l'épaule
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
"Il n'est donc pas coupable selon la règle stricte, puisque c'est dans le mouvement pour plaquer"
Faux. Tout joueur doit être maitre de ses actes selon la règle. En l'occurrence on a affaire à 3 actes illégaux selon la Règle 10.4 (e) :
-plaquage à retardement
-plaquage à l'épaule
Retardement? Non, car dans le geste
Dangereux? En quoi, c'est le rugby, il l'a dézingué, c'est tout
Plaquage à l'épaule? Tout le monde resserre les bras quand ils plaquent?
Je n'aime pas les anglais, mais là, il n'y a rien à redire....
Je suis Charlie ! ! !
Comment peux-tu écrire que ce n' était PAS dangereux...incroyable.
DE toute évidence et même si ça avait été "légal" c' était un geste, plus qu'un geste, une suite de gestes, une agression extrêmement dangereuse. Quand on voit comment la tête de Plisson part à l' équerre !!!
Et, oui il lui rentre dedans à l' épaule et il a de plus l' épaule bien ouverte histoire de taper un max. En fait il donne un coup d' épaule.
Quand un deuxième latte de 2 m va percuter un ouvreur de 20cm plus petit par derrière, c'est juste un voyou à éliminer des stades.
Maintenant si t' aimes ça...moi j' espère qu'il va prendre plus cher que cher. Mêm si je ne serai pas exaucé.
surtout que plisson retombe la téte la premiere dans le sol les pieds en l'air,
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
On peut ne pas aimer cet arbitre, mais lui et l'arbitre vidéo, n'ont rien eu à redire, donc j'écoute plutôt les professionnels que les amateurs en herbes ![]()
Tu veux que l'IRB fasse une règle qui interdit aux avants de plaquer les 3quart?
C'est du rugby, un sport de contact...
Je suis Charlie ! ! !
Plisson retombe sur la tête et les épaules: c'est rouge!
franz a écrit :"Il n'est donc pas coupable selon la règle stricte, puisque c'est dans le mouvement pour plaquer"
-plaquage à retardement
-plaquage à l'épauleRetardement? Non, car dans le geste
Dangereux? En quoi, c'est le rugby, il l'a dézingué, c'est tout
Plaquage à l'épaule? Tout le monde resserre les bras quand ils plaquent?Je n'aime pas les anglais, mais là, il n'y a rien à redire....
Dans le geste de quoi? C'est très bien fait c'est clair. Mais dès le début il sait qu'il ne sera jamais sur Plisson avant qu'il fasse la passe. Quand il lance le placage, il sait qu'il va le prendre bien trop tard.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Vous croyez ce que vous vous voulez croire.
Dire que le rugby est un sport de contact est un truisme qui ne répond à rien, et les autres considérations sur ce qu'on voulait ou pas sont hors de propos.
Le rugby est un sport de contact dont les règles visent entre autres, et heureusement, à préserver l' intégrité physique des joueurs.
Franz vous a rappelé les règles, que vous semblez assez mal connaitre...(pas besoin d'en inventer d' autres).
Comme moi en fait, sauf que j'ai pas vraiment besoin de règle pour estimer:
1- que l' intégrité physique de Julot a été sérieusement menacée ![]()
2- que le geste était anticipé, délibéré, par derrière et parfaitement dégueulasse.
Le gros vise, shoote, dégomme le petit et s' excuse après ? la bonne blague...Au goulag le pourri.
Moi je vois ça comme ça.
Après, si vous cautionnez, on a pas les mêmes goûts ni les mêmes valeurs. Les autres arguments, les arguties sur les journalistes (dont tout le monde se fout), c'est pas le sujet et c'est pas bien...même si c'est toléré. ![]()
2- que le geste était anticipé, délibéré, par derrière et parfaitement dégueulasse.
Le gros vise, shoote, dégomme le petit et s' excuse après ? la bonne blague...Au goulag le pourri.
Moi je vois ça comme ça.
Le "par derrière" on s'en fout un peu non? Plisson par contre n'a pas à s'offrir comme ça. Par contre, Lawes sait dès le départ qu'il arrivera après que Plisson ait fait la passe. Donc non ce n'est pas dans le mouvement. C'est clairement en retard.
Yvanov le 6 juin 2025
Plisson par contre n'a pas à s'offrir comme ça
tu vas voir c'est de la faute de Plisson n'importe quoi ...;
D'où j'ai dit ça? Je dis que le placage est à retardement. Mais par contre que Lawes plaque Plisson quand celui ci est de dos, je ne vois pas ce qui est choquant.
Yvanov le 6 juin 2025
"légalement" cécé, tu as sans doute raison, mais quand on agresse un gars par derrière ça devient bien plus dangereux car il ne peut pas amortir l' agression, vu qu'il ne voit rien venir.
Moi ce qui m'a interpellé c'est la déloyauté du geste.
Et là je ne vois pas du tout en quoi il s'exposerait, Plisson, il fait sa passe, il est pas en train de surveiller ses arrières. Et ça justement, surveiller ses arrières c'est pas dans la pratique du rugby.
Sinon je vois l' action comme toi, c'est à retardement d' autant plus que le gus part de loin.
Lorsque Chabal met une cartouche énormissime sur Masoe, il a bien menacé son intégrité physique, là je suppose que tu n'as pas torpillé le français?
Encore heureux qu'il faille anticiper un placage sinon les joueurs ne seraient jamais dans la bonne position pour effectuer un placage.
C'est interdit de faire un placage par derrière, grande nouvelle, je n'étais pas au courant de cette nouvelle règle.
Non mais sérieux, faire une citation pour ça? Les rosbeefs vont leur sortir plusieurs bandes vidéo de placages, effectuer un peu partout sur la planète ovale...
Je suis Charlie ! ! !
"légalement" cécé, tu as sans doute raison, mais quand on agresse un gars par derrière ça devient bien plus dangereux car il ne peut pas amortir l' agression, vu qu'il ne voit rien venir.
Moi ce qui m'a interpellé c'est la déloyauté du geste.
Et là je ne vois pas du tout en quoi il s'exposerait, Plisson, il fait sa passe, il est pas en train de surveiller ses arrières. Et ça justement, surveiller ses arrières c'est pas dans la pratique du rugby.
Sinon je vois l' action comme toi, c'est à retardement d' autant plus que le gus part de loin.
Donc, si un joueur franchit la ligne de défense, aucun adversaire ne peut le rattraper par derrière?
Je suis Charlie ! ! !
"Tu as joué à une époque quand, même ce placage aurait débouché une gégène, et où l'arbitre aurait viré deux, trois mecs un peu chauds, mais pas sanctionné le dit placage... Reconnaît le!"
Voui. Et je regrette cette époque ![]()
Le 2nde latte qui se payait un ouvreur à retardement finissait à l'hosto...
On a voulu "policer" le rugby moderne. Soit.
Pour les ceusses qui se prononcent sans connaitre les règles ou en inventant denouveaux concepts genre "dans le mouvement" ou "pas intentionnel" petit rappel de la règle sur le jeu déloyal:
http://www.ffr.fr/Media/Files/Publicati … antlematch
Règle 10-4 e:
- Jeu dangereux et plaquage aux épaules
Règle 10-4 g:
- Plaquage sans saisir
Règle 10-4 j:
- Plaquage cathédrale
Il y a 4 infractions majeures sur l'action en question. Je ne reprocherai pas à Lawes d'aller filer une cartouche à retardement, je reproche à la lopette à la sifflette de ne pas pénaliser une action qui commise par un joueur français aurait donné carton rouge et semaines de suspension.
Si on veut "réguler" le rugby et le rendre plus "propre", les règles doivent être appliquées à tout le monde. Sinon on peut revenir à l'ancien système "d'autorégulation" dans lequel Lawes serait sorti sur une civière avec quelques quenottes en moins
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
www.youtube.com/watch?v=b_f4cbieoBg
Et là, vous aviez dit quoi sur cette action?
Je suis Charlie ! ! !
Que tu bottes encore en touche Brigadier ![]()
Si on veut sanctionner le jeu dangereux pour éviter la "régulation interne" chère à Franz, faut être cohérent, rester sur je sujet et, pour les instances, sanctionner le cas dont on parle.
J' approuve le staff d' avoir ouvert le débat en réclamant auprès de l' IRB.
Après, si vous aimez qu'on se fasse mettre bien profond par les rosbeef...tous les goûts sont dans la nature ![]()
Mais imaginons un peu (pas besoin de jvousentube) la même séquence contre un de nos ouvreurs au zébrium...ça ne continuerait pas comme ça et je ne pense pas que vous approuveriez la mansuétude arbitrale, façon Péchambert arbitrant le BO.
Mais par gentillesse, je vais regarder la vidéo...
C'est pas cochon au mois ?
Pour ma part je trouve le plaquage de Betsen moins dangereux, il est fait plus bas, il enserre bien le joueur avec ses bras par contre il est aussi en retard que Lawes, si on regarde bien le plaquage de l'anglais, il voit que Plisson fait sa passe et il accélère encore pour être sûr de mettre une bonne cartouche, il pouvait aussi ralentir se sachant en retard. Lawes n'est pas à son premier méfait de sa part, Parra s'en souvient sûrement encore!!! Je pense que notre cher Waqa prend des jaunes sur des déblayages moins appuyés que le placage de Lawes.
Et un petit merci à Franz, j'aurais surement pas eu le courage de chercher dans les règlements... ![]()
Jeu déloyal, jeu dangereux, tout y est (ou presque).
Ouais j'ai regardé, question danger, rien à voir, pris bien plus bas, aucun risque à la tête de Wilko, qui ne bronche pas...et là il y a eu un jaune !
La preuve en fait qu'il y a deux poids deux mesures, merci d'avoir confirmé !
Drôle de discussion.
Y a deux choses : la règle et l'esprit, et j'ai l'impression que pour vous c'est à géométrie variable selon le "coupable" et la victime.
Sur le moment, j'aurais aussi dit que Lawes allait aller se reposer, mais en revoyant le ralenti, j'ai compris que ça n'allait pas être le cas.
Alors Owens ou pas Owens :
- Si on applique à la lettre les règles évoquées par franz, Lawes peut aller passer une heure sur le banc et un bon mois à l'entraînement, mais est-ce à dire que chaque fois qu'un gonze en plaque un autre avec l'épaule en avant mais en serrant les bras ou que le plaqué finit (5m plus loin, pas sur place) un peu cul par dessus tête, on va siffler pénalité et envoyer le plaqueur se reposer 10 min, voire se doucher ? Ça arriverait souvent.
Le coup du "dans le mouvement" (c'est à dire juste un peu en retard), c'est peut-être pas légal stricto sensu, mais il semble bien que ce soit une jurisprudence très en vogue.
- Après, on vois bien que Lawes y va pas pour lui faire une caresse, et qu'effectivement c'est un coup de pute, car par derrière et au moment où l'autre se relâche. Mais à cause de la jurisprudence vue plus haut, il n'est pas étonnant qu'il n'écope de rien du tout (par derrière, la règle ne dit rien là-dessus, non ?).
Alors, il est probable que dans l'autre sens, ça aurait pas donné le même résultat, mais c'est peut-être un autre débat : vaut-il mieux sanctionner ce genre d'action qu'elle soit faite par qui que ce soit (Anglo-saxons/gros du Top 14 VS Français/petits du Top 14) ou garder la jurisprudence actuelle ?
En d'autres termes, pourquoi trouver anormale l'absence de sanction contre Lawes hier, si on a trouvé anormaux les cartons pris par Betsen dans la vidéo de brigadier ou, souvenez-vous, celui pris par Waka à Castres l'an dernier. Je l'ai encore en travers, çuilà : juste un Briviste de 2m et 110kg qui arrive à pleine vitesse et plaque un 3/4 castrais qui vient de recevoir le ballon et un stade qui se met à brailler.
Le Castrais risquait aussi d'avoir bobo, certes, mais ça peut arriver au rugby. D'ailleurs, il n'avait rien eu non plus, comme 9 fois sur 10 dans ce genre d'action.
L'erreur de Plisson c'est de s’être retourné et de ne plus voir les défenseurs. Le geste du défenseur Anglais est dans le bon sens.
Milite pour le retour de D.Penaud