Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Nouméa, volley-ball, grêle en Corrèze: voici Sébastien Vahaamahina
Par Fabien Pomiès le 07/03/2014
"
Repositionné en troisième ligne pour affronter l'Ecosse, Sébastien Vahaamahina est le gros pari du staff des Bleus. Mais qui est-il vraiment ?
Il a commencé par le handball et le volley-ball
Aujourd’hui international (11 sélections) avec les Bleus, le deuxième ligne de Perpignan n’aurait certainement pas imaginé faire du rugby son métier. Originaire de Nouvelle-Calédonie, il a en effet commencé la pratique du sport en se dirigeant vers le handball et le volley-ball, deux disciplines où son gabarit devait faire des ravages. Puis, un jour, il s’est essayé au rugby à 7 et a rapidement été repéré par des recruteurs de Brive. Une pratique que le Wallisien d’origine a découvert par l’intermédiaire de Georges Sao, un prêtre: "C'était un ancien volleyeur, qui venait chez nous et racontait toujours des histoires de rugby. C'est lui qui nous a transmis le virus, à mon frère et moi. Car mes parents, eux, n'étaient pas 'sport' du tout. Aujourd'hui, ils doivent être fiers", confiait-il à L‘Indépendant. La suite, vous la connaissez. Aujourd’hui, il conserve de belles aptitudes ballon en mains. Et ses anciennes disciplines sportives pratiquées n’y sont pas étrangères.
Découvert par Van der Linden lors d'un tournoi de rugby à 7
Son destin a basculé du jour au lendemain grâce à Loïc Van der Linden, ancien troisième ligne international belge, alors en charge de la détection et du recrutement du club de Brive. En mai 2009, ce dernier le repère lors d’un tournoi international de rugby à 7 en Corrèze. Du haut de ses 17 ans et pour sa première venue en Métropole, le joueur de la sélection calédonienne lui tape dans l’œil. "Je savais que génétiquement et physiquement, les Calédoniens étaient parfois hors-normes. J’ai vu ce grand avec une belle course. Il ne faisait pas d’en-avant. Il avait du ballon. J’ai vite appelé Laurent Seigne, qui était manager du club, et lui ai dit ceci: ‘J’ai sous les yeux un spécimen exceptionnel. Je suis sûr de moi.’ En le regardant, j’avais eu une sorte de flash", a-t-il expliqué dans le Midi Olympique Mag du 4 mars 2013.
Il a découvert la grêle en Corrèze
Habitué au climat tropical de son archipel de l’Océan Pacifique, Sébastien Vahaamahina a été contraint de s’adapter à celui, moins clément, de l’Hexagone. C’est ainsi que son ange-gardien, Loïc Van der Linden, a raconté la première fois que le colosse a découvert la grêle. A l’époque, le jeune venait d’arriver en France et était hébergé chez son recruteur: "Un jour, nous prenions notre petit déjeuner et Sébastien s’est mis à appeler ma femme en criant. En fait, il grêlait dehors. Lui était complètement affolé. Il n’avait jamais vu ça".
Il a perdu 17 kg lors de son arrivée
Avec ses 2,02m et 125 kg, le natif de Nouméa a été particulièrement gâté par la nature. Pourtant, lors de son arrivée en Métropole, il a ainsi découvert l’exigence du haut niveau. Doué, Vahaamahina a également dû travailler son endurance et passer des heures dans la salle de musculation. Au final, il aurait même perdu 17 kg en quelques mois. Van der Linden se souvenait: "Cinq jours après être arrivé, je l’avais emmené effectuer un peu de physique pour mieux jauger ses qualités. Après deux tours de terrain, il était mort, et il a vomi. Je me suis dit qu’il y avait du boulot".
Troisième ligne, un job nouveau pour lui
Deuxième ligne de formation, Sébastien Vahaamahina va débuter en troisième ligne aile contre l’Ecosse. Un poste relativement nouveau pour celui qui n’aura évolué en tant que flanker à deux reprises. C’était en Challenge européen contre Rovigo. Le joueur, lui aussi, était surpris par ce repositionnement: "Ça fait un moment que Philippe (Saint-André, le manager du XV de France, ndlr) me fait tourner en N.6. Je ne m'y attendais pas vraiment mais ce n'est pas un problème. Je ne m'attendais pas à ce que ça arrive si vite, ni même à ce que ça arrive tout court […] Ils m'ont essayé à l'entraînement mais je ne pensais pas qu'ils allaient maintenir leur choix". Pour autant, il ne semble pas effrayé: "Je me sens plus deuxième ligne mais je m'adapte. Le poste de troisième ligne aile, c'est presque le même que les deuxième ligne de maintenant. En touche, il n'y a pas de problème, c'est la même chose. En mêlée, quand tu défends, il ne faut pas oublier de partir vite".
Déjà trois clubs à 22 ans
Débarqué en 2009 à Brive, il a choisi de rejoindre Perpignan en 2011. Depuis la saison passée, il s’est installé parmi les joueurs cadres de l’effectif catalan. Désormais auréolé de ses galons d’international, il attise les convoitises en Top 14. Sur les tablettes de Clermont, il a décidé de s’engager avec l’ASMCA en octobre dernier, pour trois ans. Lui qui fêtera ses 23 ans le 21 octobre prochain en sera (déjà) à son troisième club.
Fabien Pomiès - Rugbyrama@RugbyramaFR
"
Dernière modification par Cherge (2014-03-07 18:38:58)
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Hé ouais...l' ami Van Der continue de fréquenter assidument les travées du zébrium, j' aimerais bien savoir s'il fait juste du tourisme...;)
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Van Der Linden, il l'avait certainement repéré pour ses activités de troisième ligne en deuxième ligne. Il devrait être la révélation du match.
C'est donc la future troisième ligne de l'ASM qu'a choisi PSA.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Ne vous moquez pas.... ça va peut être marcher. Vous vous moquerez après si ça prend pas. L'écosse, c'est pas des aigles non p)lus. S'il faut faire des expériences, c'est le moment.
C'est vrai que l'EdF est tellement impressionnante qu'elle peut se permettre de prendre de haut un adversaire. Pour rappel, l'Ecosse a gagné en Italie lors de la dernière journée, ce que la France n'est plus capable de faire depuis 2 tournois.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Cette équipe dispose d'une troisième ligne de nouvelle génération, un moteur synchrone qui devrait avaler les reliefs écossais avec facilité et brio. Bru le technicien l'a mise au point:
"
L'entraîneur des avants du XV de France, Yannick Bru, a balayé vendredi les doutes sur le repositionnement en troisième ligne de Sébastien Vahaamahina, assurant que l'habituel deuxième ligne peut vraiment "amener un plus" face à l'Ecosse samedi. "Je ne suis pas inquiet", a déclaré Bru avant l'entraînement de veille de match à Murrayfield.
6 nations 2014 - Pour Bru, Vahaamahina peut "amener un plus" en troisième ligne contre l'Ecosse "Je suis convaincu que Sébastien Vahaamahina a les capacités pour exister, amener un plus, a-t-il poursuivi. Il se déplace bien, il va vite, il est puissant, il sait manier le ballon. Ca fait un peu plus d'un mois qu'il travaille avec nous et qu'on essaye de le faire évoluer positivement sur le plan athlétique. On sent qu'il y a de l'appétit, de l'entrain". Bru a notamment réfuté que le volume de jeu imposé par les Ecossais puisse déborder Vahaamahina (2,00 m, 124 kg). "Les deuxième ligne sont les décathloniens d'une équipe et leurs efforts en course sont souvent plus violents que ceux des 3e ligne aile dans le rugby international", a-t-il assuré.
Pour la rencontre face à l'Ecosse comptant pour la 4e journée du Tournoi, l'encadrement du XV de France a composé une troisième ligne inédite avec Vahaamhina (22 ans, 11 sél), Damien Chouly (28 ans, 16 sél) et Alexandre Lapandry (24 ans, 8 sél). Après la lourde défaite face au pays de Galles (27-6), les entraîneurs ont "insisté pour que d'un point de vue comportemental l'équipe soit irréprochable", a déclaré Bru. "Qu'on présente un beau visage du XV de France dans l'engagement, dans le respect du collectif, dans la détermination et dans le respect des schémas de jeu", encore exhorté le technicien. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné samedi à 18H00 françaises (17H00 locales et GMT) à Murrayfield, à Edimbourg.
AFP - Rugbyrama@RugbyramaFR
Dernière modification par Cherge (2014-03-08 12:23:25)
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Vous avez dit "différence" entre France - Italie et Irlande - Italie ? ![]()
Hors ligne
Surtout Le Devedec en seconde ligne. Et Ribes au talon!
Hors ligne
Comme je l'avais écrit, c'est clair que face à cette écosse minable l'EdF pouvait se permettre de tenter des choses. Merveilleux. Le pire c'est que l'EdF va peut être gagner ce soir et peut être gagner le tournoi sur un coup de chance la semaine prochaine face à l'Irlande.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Mi-nables !
Et ils gagnent !
Huget (talent d'or, les téléspectateurs sont de vrais spécialistes
) qui trouve juste qu'ils ont fait "deux petites erreurs". On croit rêver.
Hors ligne
Affligeant. Qu'est ce qu'on se fait chier.
+1 pour le talent d'or. Les téléspectateurs qui ont voté sont à l'image du match. Je suis sûr qu'ils doivent êtres content de la victoire.
Hors ligne
il y a eu des équipes de France(joueurs et staff) bien meilleures et qui perdaient et là ,ils sont nuls de chez nuls ,et ils gagnent !
plisson il touche 3 ballons et dans des situtions pas evidentes ,où est le french flair??
mis à part dulin qui met un peu de folie , que de déchet pour ne pas dire que de la merde....
à force de ne rien créer et d'attendre les autobus pour plaquer ,rien , rien ,rien !!
je me suis fait chier ,il n ' y a que le reportage sur couderc qui m' a rappelé mon enfance !
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
Et oui christian la les yeux ebahis j'en prenais plein la vue pis avec Coudert le pied !! désormais c'est par moments que je jete un oeil pfff nostalgie ![]()
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Minables incontestablement!!! Mais les deux essais ne sont, pour moi, pas valables.
Sur le premier, Huget aplatit en premier. Sur le second, le 13 écossais percute Plisson à vide et l'écarte de la trajectoire du 14 qui file sans opposition. Passage à vide ou obstruction volontaire.
Hors ligne
Minables incontestablement!!! Mais les deux essais ne sont, pour moi, pas valables.
Sur le premier, Huget aplatit en premier. Sur le second, le 13 écossais percute Plisson à vide et l'écarte de la trajectoire du 14 qui file sans opposition. Passage à vide ou obstruction volontaire.
Je n'ai pas vu le match, mais pourquoi l'essai où Huget aurait applati, est-il accepté à la vidéo dans ce cas?
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
il semble aplatir avec un doigt mais je crois que le ballon ne touche pas le sol .....cela fait 2 essais en 2 matchs ou les arriéres se gênent .....cela ne sent pas la sérénité tout ça !!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
ILS sont vraiment
ILS sont vraiment
ILS sont vraiment
PITOYABLES!
"ILS": Ce sont Dirigeants, coachs, entraineurs, joueurs et tutti quanti....
Je serais résolument irelandais ,le WE prochain , avec la ST Patrick deux jours apres , cela va etre une boucherie!
Hors ligne
Sûr que le premier essai écossais est valable. C'est pas le petit doigt d' Huget qui compte ![]()
Mais mettre des mauvais face à des pas bons n'a pas révélé grand-chose, à part de savoir qui il ne faut pas sélectionner, seulement qu'en plus les gars n' avaient pas envie de s'y filer contrairement aux écossais, qui méritaient de gagner. Et nous de perdre, ça aurait eu le mérite de dissiper les malentendus, tout ça est nul à chier. Je vois bien PSA débarqué après la fin. En attendant, on nous amuse et les infos en bref, qui ne montrent que les essais et les pénalités entretiennent l' illusion..."Victouââââreuuu"
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Merci à la présence massive des étrangers dans le rugby Français!
et 1€ dans le nourrain. Allez on repart. S'il y a des étrangers, c'est peut être comme tu dis parce qu'il n'y a personne ![]()
Dernière modification par cece19 (2014-03-09 10:17:49)
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Cette équipe de France a lourdement dominé les Ecossais dans les phases techniques 4 pénalités à une réussie et même rapport dans les pénalités obtenues. Elle a souffert sur 2 postes clés le lanceur et puis le 19.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
et puis le 19.
Ouais, c'est la faute à la Corrèze si les Français sont nuls. ![]()
Hors ligne
Moi, ce discours sur la présence massive des étrangers, comme si c' était leur faute, je le trouve complètement déplacé. La faute à qui et à quoi si on manque de joueurs ressource, si les joueurs français sont trop payés pour leur qualité, si leurs clubs font tout pour qu'ils ne soient pas sélectionnés ?
C'est un domaine où la concurrence est loyale, alors vive les étrangers qui sont exemplaires en termes de respect du maillot et remettent les pendules à l' heure par rapport à nos stars locales surévaluées et sous motivées. L' Edf c'est le reflet de ça.
Ce n'est en aucun cas la présence des étrangers qui justifie le manque de place pour les français mais notre système de formation, de sélection pas du tout cohérent avec une volonté d' avoir une EdF forte.
L' EdF forte, c'est tout simplement pas un objectif vrai du rugby pro français.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Les faits sont têtus tels que tu les décris, Beria, mais ce n'est que ta façon d' observer ce qui se passe.
Pour moi c'est tout aussi simple. Au CAB, tout étranger qui apporte un plus est le bienvenu, leur nombre est limité et les jeunes existent pour peu qu'on se décide à les faire jouer, ce qui ne se passe pas si mal pour le moment.
Mais s'ils sont très bons, ils iront se vendre ailleurs à meilleur prix (comme certains étrangers d' ailleurs).
Tout ça est purement spéculatif et si tu peux penser que cette façon de gérer les hommes peut être limitée par de nouveaux règlements, c'est que tu n'as pas encore compris que les règlements n' empêchent rien.
Le fond du problême n'est selon moi en rien lié à un afflux "massif" d' étrangers, de ceux, dit-on, qui viennent manger le pain des français ![]()
Compétence et discernement des sélectionneurs, mentalité des joueurs sélectionnés envers l' EdF, pratiques "arrières" (et encore pas toujours) des présidents des 6 ou 7 clubs concernés par les sélections...
Faut pas rigoler, ce ne sont pas les étrangers qui ont choisi la compo vue à l' œuvre hier !
C'est bien français cette mascarade: Plusieurs équipes du top14 ont un niveau moyen de jeu SUPERIEUR celui de l' EdF.
Cherchez l' erreur.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Qu'est-ce qu'on va aller faire en coupe du monde????
Quand on voit le niveau d'un Angleterre/Galles.
L'échec est le fondement de la réussite
Hors ligne
Angleterre/Galles c'est autre chose quand même comment ils ont fait pour gagner contre les Anglishs
Comme VM je serais irlandais pour la suite .
Hors ligne
Bah je me gargarise pas non plus (si t' as remarqué)...
Je suis juste persuadé que le problème ne vient pas du tout du nombre "massif" d' étrangers.
Qui de fait empêcherait l' accès de "nos jeunes" au meilleur niveau.
Les comparaisons avec "ailleurs" me semblent également superflues: Chaque fois qu'on cherche une excuse en France, on se compare à"ailleurs" ![]()
Non je crois juste que l' EdF, tout le monde s'en fout à commencer par les clubs. Sur ce qu'on a vu, l' EdF n'est évidemment pas ou plus la vitrine du rugby français. Les jeunes joueurs, si on les a et je suis persuadé qu'on les a, ne sont pas gérés en fonction de l' EdF.
Ils sont plutôt préservés et appelés en EdF ne jouent pas à leur niveau. C'est une question de mentalité dans la gestion des effectifs des gros clubs.
Quand bien même on aurait trois fois plus de ces jeunes joueurs qui manquent selon toi, Bébé, on se heurterait au même souci !
Sérieusement, tu crois qu'il n'y a pas en France assez de gars, jeunes ou moins jeunes d' ailleurs, pour composer un XV de meilleur niveau que celui d'hier ?
Pour moi, ça ne tient pas. Ce n'est pas du tout au niveau de la place insuffisante que les clubs feraient aux jeunes que se situe la carence dans le niveau des prestations actuelles.
Et ce n'est pas en restreignant davantage la venue des étrangers afin de faciliter l' émergence de jeunes qui seraient selon toi en stand-by qu'on ferait mieux.
D' autant moins que quand même ce n'est pas la proportion de jeunes qui fait la qualité de l' EdF: Elle devrait se composer avec les meilleurs du moment et se voir consacrer du temps et des compétences alors que tout simplement actuellement le tournoi emmerde tout le petit monde du rugby pro en France.
Et puis, sans étrangers ou avec moins d' étrangers, le CAB aurait bien du mal, faut pas rêver et ne pas oublier que nous aussi on a des "contingences" ![]()
Donc limite moi aussi, et pour nous, l' EdF c'est secondaire. Si on avait deux ou trois très bons joueurs bouffés par cette compète en ce moment, on ferait la gueule comme tout le monde: Pour les "petits", les étrangers sont souvent une bénédiction. Les place sont chères, alors la gestion des jeunes c'est toujours chez les autres non ?
Enfin bref, chacun pense ce qu'il veut mais ça ne servirait pas à grand-chose de forcer les clubs à avoir des quotas plus stricts. Avoir plus de jeunes "locaux" ne veut pas dire avoir plus de bons joueurs. Pour les petits clubs ce serait même plutôt mauvais. Les bons jeunes français, on se les ferait piquer de toute façon.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne