Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
VALENCE :
Va à Nevers, Reçoit Brive, Va à Dax, reçoit Provence
Un calendrier difficile pour Valence Romans avec deux déplacements compliqués face à des équipes qui jouent leur survie en d2
Je vois Valence prendre entre 7 et 10 points
PROVENCE :
Va à Béziers, reçoit Angoulême, reçoit Vannes, Va à Valence
A part la réception d'Angoulême qui devrait leur valoir une victoire à 5 points, Provence va devoir cravacher dur sur les trois autres matchs.
Je vois Provence prendre entre 10 et 11 points
OYONNAX :
Va à Grenoble, reçoit Agen, Va à Nevers, reçoit Aurillac
Je vois au moins une victoire à l'extérieur pour Oyo (soit Grenoble soit Nevers) et deux victoires à la maison donc entre 13 et 14 points
BRIVE :
Reçoit Aurillac, va à Valence, va à Carcassonne, reçoit Nevers
Si on fait pas de connerie, ça doit faire deux victoires à 5 points contre Aurillac et Nevers (en espérant que Nevers soit déjà maintenu, attention ça reste notre bête noire) et tout va se jouer sur nos deux déplacements.
Ça nous arrangerait que Carcassonne soit déjà condamné quand on ira. Je pense que si on les respecte ça fera 4 points voire 5 points.
Bref pour moi un CAB sérieux qui ne repart pas dans ses travers ça doit faire logiquement trois victoires avec le nombre maximum de points.
Reste ce fameux match à Valence qui pourrait être un véritable 1/8eme de finale.
Si pas de victoire à Valence, le CAB devrait prendre entre 14 et 15 points
Si victoire à Valence on peut engranger entre 18/19 points.
On y verra plus clair déjà après la prochaine journée mais on regardera avec un oeil intéressé Béziers -Provence, Nevers-Valence et Grenoble -Oyonnax en supportant les équipes qui reçoivent ! ![]()
Je reviens sur le match d oyo mais dommage qu on est pas continué dans la dynamique de l equipe alignée lors des 3 précédentes victoires , nous aurions put viser une 3 ème place avec un déplacement à Valence qui aurait été intéressant, et faire tourner pour la réception d Aurillac, dommage que nous soyons retombé dans nos travers de tout chambouler....
C est fait maintenant le scénario c'est victoire à domicile de ts les matchs et extérieur à Carcassonne, le déplacement à Valence ça sera juste pour soigner notre quota kiff, donc aucun intérêt, comme nbr d entre vous on a maintenant des certitudes sur qui a le niveau et surtout qui l'a pas,........donc la seule chose importante c'est resté 6 ème.... éviter vannes en 1/2 chez eux et si en effet on arrive pas à battre valence en barrage chez eux autant que ça se termine le plus vite possible et se concentrer sur la saison prochaine, même si je pense qu avec l équipe qui a fait les 3 dernier matchs elle peut les battre et allez à Colomiers en demi avec des certitudes
En espérant qu'à ce petit jeu des calculs on se prenne pas les pieds dans le tapis agennais
Dernière modification par POGO (2026-04-13 10:21:31)
Je reviens sur le match d oyo mais dommage qu on est pas continué dans la dynamique de l equipe alignée lors des 3 précédentes victoires , nous aurions put viser une 3 ème place avec un déplacement à Valence qui aurait été intéressant, et faire tourner pour la réception d Aurillac, dommage que nous soyons retombé dans nos travers de tout chambouler....
C est fait maintenant le scénario c'est victoire à domicile de ts les matchs et extérieur à Carcassonne, le déplacement à Valence ça sera juste pour soigner notre quota kiff, donc aucun intérêt, comme nbr d entre vous on a maintenant des certitudes sur qui a le niveau et surtout qui l'a pas,........donc la seule chose importante c'est resté 6 ème.... éviter vannes en 1/2 chez eux et si en effet on arrive pas à battre valence en barrage chez eux autant que ça se termine le plus vite possible et se concentrer sur la saison prochaine, même si je pense qu avec l équipe qui a fait les 3 dernier matchs elle peut les battre et allez à Colomiers en demi avec des certitudesEn espérant qu'à ce petit jeu des calculs on se prenne pas les pieds dans le tapis agennais
Il me semble que c’est le premier match où charcosset passe à côté d’autres ce sont loupés plus souvent.
J avais plus en tête zenon, ricard, bosch...
VALENCE :
Va à Nevers, Reçoit Brive, Va à Dax, reçoit ProvenceUn calendrier difficile pour Valence Romans avec deux déplacements compliqués face à des équipes qui jouent leur survie en d2
Je vois Valence prendre entre 7 et 10 points
PROVENCE :
Va à Béziers, reçoit Angoulême, reçoit Vannes, Va à ValenceA part la réception d'Angoulême qui devrait leur valoir une victoire à 5 points, Provence va devoir cravacher dur sur les trois autres matchs.
Je vois Provence prendre entre 10 et 11 points
OYONNAX :
Va à Grenoble, reçoit Agen, Va à Nevers, reçoit AurillacJe vois au moins une victoire à l'extérieur pour Oyo (soit Grenoble soit Nevers) et deux victoires à la maison donc entre 13 et 14 points
BRIVE :
Reçoit Aurillac, va à Valence, va à Carcassonne, reçoit NeversSi on fait pas de connerie, ça doit faire deux victoires à 5 points contre Aurillac et Nevers (en espérant que Nevers soit déjà maintenu, attention ça reste notre bête noire) et tout va se jouer sur nos deux déplacements.
Ça nous arrangerait que Carcassonne soit déjà condamné quand on ira. Je pense que si on les respecte ça fera 4 points voire 5 points.
Bref pour moi un CAB sérieux qui ne repart pas dans ses travers ça doit faire logiquement trois victoires avec le nombre maximum de points.
Reste ce fameux match à Valence qui pourrait être un véritable 1/8eme de finale.Si pas de victoire à Valence, le CAB devrait prendre entre 14 et 15 points
Si victoire à Valence on peut engranger entre 18/19 points.On y verra plus clair déjà après la prochaine journée mais on regardera avec un oeil intéressé Béziers -Provence, Nevers-Valence et Grenoble -Oyonnax en supportant les équipes qui reçoivent !
Bravo Pitchouna pour ton résumé de la situation à J-4
Déjà c'est plus clair, et le CAB reste un danger pour lui-même
27 ème journée
Nevers 36 - 35 Valence Roman
Grenoble 31 - 26 Oyonnax
Béziers 30 - 31 Provence Rugby
les 2 défaites conjugués de Valence à Nevers et de Oyo à Grenoble redonné un peu d'espoir
mais la 28 ème journée
du Vendredi 24 avril 2026
Brive retombe dans ses travers, oubli de plaquer, d'avoir de la tête notamment de demander la vidéo par son capitaine sur la dernière action
même si un match ne se gagne pas sur la dernière action, il peut se perdre.
Valence Roman 33 - 27 Brive
Biarritz 31 - 14 Colomiers
Grenoble 22 - 21 Mont de Marsan
Provence Rugby 51 - 20 Angoulême
Carcassonne 20 - 30 Béziers
Dax 36 - 10 Nevers
Oyonnax 39 - 12 Agen
dommage qu'on ai raté le coche à Valence de peu (en attendant on a pas raté leur coach, bienvenue à Fabien)
Provence à la maison c'était attendu 5 points
Oyo pareil contre Agen
Voyons donc la 29 ème journée
match indécis entre Provence et Vannes
Vannes va t'il jouer le jeu à fond à Provence ?
Béziers - Biarritz
Aurillac - Grenoble
tous, menacent la place de Nevers, qui a tout intérêt à se faire violence face à Oyo à la maison, ce qui nous arrangerait bien
Dax - Valence Roman encore un match ou les landais pourraient nous apporter leur concours
décidément on dépend de pas mal d'équipes pour une meilleure fin de parcours
encore une fois c'est de la faute du CAB si on est dans cette tourbe... dommage !!!
On dépend d'équipe qui joue leur maintien : Nevers et Dax.
Et si d'aventure Vannes allait gagner à Provence ça peut aussi changer la donne pour la dernière journée.
On dépend d'équipe qui joue leur maintien : Nevers et Dax.
Et si d'aventure Vannes allait gagner à Provence ça peut aussi changer la donne pour la dernière journée.
Et si Vannes sans pression venait à gagner à Provence, cela ne mettrait pas les méridionaux dans les meilleures dispositions avant les phases finales...pression sur Aix !
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Pitchouna_19 a écrit :On dépend d'équipe qui joue leur maintien : Nevers et Dax.
Et si d'aventure Vannes allait gagner à Provence ça peut aussi changer la donne pour la dernière journée.Et si Vannes sans pression venait à gagner à Provence, cela ne mettrait pas les méridionaux dans les meilleures dispositions avant les phases finales...pression sur Aix !
absolument, selon ce qui va se passer même si on ne peut pas compter uniquement sur nous, les choses ne sont pas encore faites pour les places de 4 à 6
Dax à la maison contre Valence n'est pas encore assuré mathématiquement d'éviter la place de barragiste de 15 ème (même si je doute que Dax finisse 15ème)
pour moi ils termineront plutôt entre la 10 ème et 11ème place
MAIS ils jouent leur dernier match à domicile à Maurice Boyau avec match pas facile mais jouable et surtout leur dernier match à l'extérieur sera plutôt compliqué voir injouable à Vannes...
donc pour moi 0 point pour dax à Vannes
du coup ils doivent tout donner à la maison contre Valence.
Dax - Valence-Romans vu sur Rugbyrama
Au bout de cette saison rendue pénible par les points de retrait infligés au club, l'USD devrait s'en sortir vivante. À force de grosses performances et grâce notamment aux récents trois succès de suite, les Dacquois semblent hors de portée de la zone rouge et pourraient acter mathématiquement leur maintien ce vendredi, face au VRDR. Au vu de la forme actuelle des Landais et de la ténacité qu'ils ont montrée cette saison, nous les voyons une nouvelle fois s'imposer, même si Valence-Romans a des airs de cadors. Les Drômois pourraient d'ailleurs être à la lutte pour un bonus défensif.
Notre pronostic : victoire de Dax
on pense la même chose avec Rugbyrama
Vous le voyez le scénario vous si ce soir Vannes qui mène 24-0 à la mi-temps à Aix leur laisse 0 point,qu’on en prend 5 à Carcassonne demain soir et VDR 0 à Dax.
Et bien cette dernière journée il nous faudra 5 points contre Nevers et une victoire à 4 points pour VDR et 0 pour Aix pour qu’on finisse 3 ém,impensable mais pas infaisable,que Vannes laisse déjà 0 point à Aix ce soir,on peut rêver.
Bon, eh bé c'est raté. ![]()
oui en même temps, ça permet de voir que Vannes n'est pas imbattable
Du coup Colomiers doit battre Mont-de-marsan pour repasser à la 2ème place
pour la 3ème place vu le résultat, on oublie, reste éventuellement la 4 ème à condition de ramener 10 points sur les 2 derniers matchs
et 1 défaite pour Valence à Dax et une défaite de Oyo à Nevers sinon on restera 5ème ou 6ème
Dernière modification par peppone (2026-05-07 22:20:40)
oui en même temps, ça permet de voir que Vannes n'est pas imbattable
Du coup Colomiers doit battre Mont-de-marsan pour repasser à la 2ème place
pour la 3ème place vu le résultat, on oublie, reste éventuellement la 4 ème à condition de ramener 10 points sur les 2 derniers matchs
et 1 défaite pour Valence à Dax et une défaite de Oyo à Nevers sinon on restera 5ème ou 6ème
Vannes a révisé ses gammes en première mi-temps face à un possible concurrent pour la montée.
Provence était obligé de réagir après la pause, pas certain que Vannes ait fait le max.
Vannes mérite de monter mais avec cette formule de phase finale, tout est possible, même si l'exemple de Montauban est rare.
Côté Provence, St André a prévu de monter en trois temps, 1 je monte et je redescend, 2 je continue de construire en Prod2 et 3 je remonte et j'y reste. Ils pourraient faire le temps 1 cette année...
Dernière modification par STADIUM (2026-05-07 23:00:04)
Je n'espère pas sinon ça veut dire qu'on aura soit Vannes soit Perpignan la saison prochaine avec nous.
L'idéal c'est une seule montée (Vannes) et une seule descente de top14 (Montauban) et la prod2 sera vraiment ouverte la saison prochaine.
⁹
Je n'espère pas sinon ça veut dire qu'on aura soit Vannes soit Perpignan la saison prochaine avec nous.
L'idéal c'est une seule montée (Vannes) et une seule descente de top14 (Montauban) et la prod2 sera vraiment ouverte la saison prochaine.
Du même avis
Avec cette formule , le CAB ne serait jamais remonté en TOP 14....
Avec cette formule , le CAB ne serait jamais remonté en TOP 14....
Je pense que ce que veut dire Pitchouna, c'est qu'elle espère qu'il y ait qu'une seule montée de Pro D2 cette saison, en l’occurrence Vannes,étant acté que Montauban descend.
Et que le finaliste malheureux de Pro D2 perde contre l'usap en barrage d'accession (sauf si c’est nous
)
Imaginez Aix Colomiers en finale de Pro D2,avec colomiers vainqueur et Aix qui tappe Usap en barrage d'accession.
Ça donnerait Vannes,Usap,Brive,Montauban l’an prochain dans cette division.
Je pense pas que Pitchouna prône la réforme top 14/pro d2 avec une seule descente,une seule montée.
Moi J'adhère pas,le 1er de pro D2 champion de France et montée directe OK.mais les 4 suivants font leurs phases finales et le vainqueur fait le barrage d'accession.
Moi je prone sur un top 20 sans phase aller retour avec phases finales et play down pour rendre cela possible dans le calendrier. Comme pour le tournoi les réceptions/déplacements tournent d’une année sur l’autre.
Le constat actuel est qu’on a 10/12 clubs au dessus du lot, 8/10 clubs pas franchement éloigné entre eux et une nationale en manque de financement et dont la plupart des clubs intégrerait une Pro D2 économiquement viable.
Une course à la phase finale, une course à l’europe pour les 14 premiers qui donnerais envie de jouer le challenge actuellement une coupe méprisé et une belle lutte pour le maintien.
Dernière modification par Geronimo (2026-05-08 14:28:00)
Vaste chantier. Pour moi, le rugby vit au dessus de ses moyens et tend trop vers le foot que l'on a longtemps critiqué. Solutions??? Les clubs et les supporters tiennent aux phases finales et aux boucliers historiquement. Canal tient à ses sous. Coupe d'Europe, il faut arrêter avec les sud-Af, la coupe d'Europe n'a d'intérêt qu'au niveau des 1/4 maintenant. Top14, nous ne sommes pas loin d'une ligue fermée qui arrange bien les gros qui ne sont pas inquiets pour la descente. On ajoute le Salary Cup et le micmac juridique dans lequel certains clubs se sont engouffrés pour s'acheter des joueurs. Eux, ont bien compris qu'ils pouvaient en profiter, enfin pas tous.
Lié à tout cela, est-ce que le rugby se porte bien? La FD vend la progression de licenciés mais...Plus de licences oui mais les catégories jeunes ne progressent pas (à par le baby), certaines régressent même. Du coup, les ententes et fusions se multiplient, cela va jusqu'à une désertification dans certains territoires. Le rugby santé, sans plaquage, loisirs etc. gonflent le nombre de licenciés.
Donc, on ne transforme pas les tous jeunes en compétiteurs donc pas d'avenir sportif...On a plus l'impression que la FD fait de l'affichage sur le nombre de licences qu'elle ne travaille à aider les clubs, les éducateurs, les bénévoles.
Il est surement temps que le vieux monde du rugby laisse les pardessus de côté ainsi que les guerres de pouvoir.
ps: je sais, j'ai débordé du sujet ![]()
Une idée préconçue est une idée non réfléchie