Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Le truc avec le CAB, c'est que j'ai l'impression que davantage de mêlées se terminent par une pénalité pour ou contre nous que dans d'autres matchs. Très peu se jouent que soit sur notre introduction ou adverse. Donc c'est important de savoir comment on gagne les mêlées. En récupérant le ballon avec le jeu qui se poursuit, ou sur pénalité.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Le truc avec le CAB, c'est que j'ai l'impression que davantage de mêlées se terminent par une pénalité pour ou contre nous que dans d'autres matchs. Très peu se jouent que soit sur notre introduction ou adverse. Donc c'est important de savoir comment on gagne les mêlées. En récupérant le ballon avec le jeu qui se poursuit, ou sur pénalité.
Sur mêlée adverse je me rappelle de beaucoup de coup franc donnant un jeu au pied mal dosé de Shillcock rendant gratuitement le ballon à l’adversaire.
Sur nos mêlées, dans les souvenirs, on a souvent un départ du 8 improductif ou sinon on fait péter le 1er centre mais au 1er match on avait sauvé le nul par une sortie rapide de Galthié sur Dridi pour égaliser.
Comme pour les touches peu de lancement en fait.
C’est dommage car si il y a un travail pertinent d’analyse de la défense adverse, on peut faire des lancements de jeu où en 3/4 passes on finir derrière la ligne. En touche La Rochelle a fait une combinaison imparrable pour la défense de Toulouse ce week end.
Pour cela il faut bosser, beaucoup analyser les failles adverses et varier son panel de lancement de jeu.
Varier son panel...méla ne veut pas
"C'est pas marqué sur mes fiches"
cece19 a écrit :Le truc avec le CAB, c'est que j'ai l'impression que davantage de mêlées se terminent par une pénalité pour ou contre nous que dans d'autres matchs. Très peu se jouent que soit sur notre introduction ou adverse. Donc c'est important de savoir comment on gagne les mêlées. En récupérant le ballon avec le jeu qui se poursuit, ou sur pénalité.
Sur mêlée adverse je me rappelle de beaucoup de coup franc donnant un jeu au pied mal dosé de Shillcock rendant gratuitement le ballon à l’adversaire.
Sur nos mêlées, dans les souvenirs, on a souvent un départ du 8 improductif ou sinon on fait péter le 1er centre mais au 1er match on avait sauvé le nul par une sortie rapide de Galthié sur Dridi pour égaliser.
Comme pour les touches peu de lancement en fait.C’est dommage car si il y a un travail pertinent d’analyse de la défense adverse, on peut faire des lancements de jeu où en 3/4 passes on finir derrière la ligne. En touche La Rochelle a fait une combinaison imparrable pour la défense de Toulouse ce week end.
Pour cela il faut bosser, beaucoup analyser les failles adverses et varier son panel de lancement de jeu.
Et oui, les temps ont changé. Dans certaines disciplines (même en salle) et clubs, les drones filment, cela donne une autre vision et tout est disséqué. Le travail d'analyse est obligatoire et primordial, avec derrière un gros travail à faire de préparation et de mise en place. Sans oublier des adaptations prévues, et tout évolue très vite.
Comme pour tout, les clubs qui ont pris les devants ont un temps d'avance.
Là aussi, il faut prévoir, anticiper et faire des choix.
En parlant de la mêlée, nous avons des piliers très sanctionnés : Kiteau = 10 pénalités en 7 matches, Chauvac = 8 en 8 matches, Reilhes = 8 en 7 matches, Affane = 7 en 8 matches...
Alors bien sûr toutes ces pénalités ne sont pas en mêlée, mais ça pèse dans la balance. Travailler les attitudes, la clarté des liaisons et renforcer l'apport d'un arbitre extérieur juste sur cette phase de jeu serait déjà un grand progrès !
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Je tente ici une équipe type sur la première moitié du championnat. Pas simple car ça a pas mal tourné mais selon moi certains deviennent indispensables.
Fraissenon - Boudou - Abdaladze
Ricard - Coletta
Maximin - Sadrugu - Lawes
Cooney - Shillcock
Dridi - Shvelidze - Tapuai - Tisseron
Bosch
Da Silva - Chauvac - Herbst - Marais - Galthié - Krone - Tuivuaka - Coria
Très compliqué de sortir un pilier droit du lot. Je pense que VDM est rincé mais il tient en mêlée, quand à Coria je pense que c'est le plus solide sur tous les aspects du poste désormais mais il a trop peu joué pour être dans le XV. Abdaladze est donc un peu un choix par défaut.
Dans la ligne de 3/4 sans sa blessure, CROS aurait eu droit à entrer dans le XV. Tuivuaka fait sa meilleure partie de saison depuis qu'il est au club, que l'on accroche ou pas à son style, il gagne des mètres, bat des défenseurs.
En 8, je mets Sadrugu par défaut mais Marais a fait un bon match en 8 à Nevers et il est vraiment revenu. Venter est un fantôme et Peysson plus que décevant.
En 9, c'est difficile aussi de se faire une religion. Je pense qu'avec plus de confiance et temps de jeu Galthié passera devant Sidobre. Cooney n'a certainement pas une saison entière dans les pattes mais son expérience et precision au pied sont précieuses.
La paire de centre qui peut amener un plus c'est l'expérience de Tapuai et la vitalité de Shvelidze.
Le MVP sur cette moitié de saison pour moi est Tisseron, et de loin. Toujours intelligent, le geste qu'il faut, courageux...
Pas mal de "cadres" doivent faire bien mieux en seconde partie.
On a aussi des jeunes joueurs à voir plus: Charcosset, Affane, Karst, Malaterre, Keletaona, Lefranc, Biasotto, Noon...
Sans compter sur les Venter ou Cros qui reviendront bien à un moment !?
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Je tente ici une équipe type sur la première moitié du championnat. Pas simple car ça a pas mal tourné mais selon moi certains deviennent indispensables.
Fraissenon - Boudou - Abdaladze
Ricard - Coletta
Maximin - Sadrugu - Lawes
Cooney - Shillcock
Dridi - Shvelidze - Tapuai - Tisseron
BoschDa Silva - Chauvac - Herbst - Marais - Galthié - Krone - Tuivuaka - Coria
Très compliqué de sortir un pilier droit du lot. Je pense que VDM est rincé mais il tient en mêlée, quand à Coria je pense que c'est le plus solide sur tous les aspects du poste désormais mais il a trop peu joué pour être dans le XV. Abdaladze est donc un peu un choix par défaut.
Dans la ligne de 3/4 sans sa blessure, CROS aurait eu droit à entrer dans le XV. Tuivuaka fait sa meilleure partie de saison depuis qu'il est au club, que l'on accroche ou pas à son style, il gagne des mètres, bat des défenseurs.
En 8, je mets Sadrugu par défaut mais Marais a fait un bon match en 8 à Nevers et il est vraiment revenu. Venter est un fantôme et Peysson plus que décevant.
En 9, c'est difficile aussi de se faire une religion. Je pense qu'avec plus de confiance et temps de jeu Galthié passera devant Sidobre. Cooney n'a certainement pas une saison entière dans les pattes mais son expérience et precision au pied sont précieuses.
La paire de centre qui peut amener un plus c'est l'expérience de Tapuai et la vitalité de Shvelidze.
Le MVP sur cette moitié de saison pour moi est Tisseron, et de loin. Toujours intelligent, le geste qu'il faut, courageux...Pas mal de "cadres" doivent faire bien mieux en seconde partie.
On a aussi des jeunes joueurs à voir plus: Charcosset, Affane, Karst, Malaterre, Keletaona, Lefranc, Biasotto, Noon...
Sans compter sur les Venter ou Cros qui reviendront bien à un moment !?
Si je ne m'abuse ton 15 est en manque de jiff, ce qui prouve que l'on peine à recruter de bons joueurs jiff. Pourquoi?
Dernière modification par Roncali19 (Hier 20:50:14)
Une idée préconçue est une idée non réfléchie
Des bons jiffs on l est fait jouer,regarde le nombre de jeunes jiffs dans les clubs du top 14, j espère que PHB va leurs donner leurs chances en même temps il a pas trop le choix.
Les chiffres, pourcentages, c'est comme en politique. On peut toujours trouver un comparatif, une explication pour dire que 2% c'est bien ![]()
Si on reste sur les très grandes lignes, il nous manque la victoire contre Angoulême pour être en phase avec notre classement attaque 6 et défense 5. On serait 5 au lieu de 9.
Après nous avons quand même un calendrier compliqué, on verra ce que la meute de PHB va faire...
Ce qui est plus préoccupant pour moi, c'est la gestion de l'ensemble. Il y a bien évidement le bazar des managers à prendre en compte mais il y a quand même des interrogations sur le recrutement, la gestion des Jiffs, des espoirs, le travail fait par les entraineurs, etc. etc.
On n'a pas l'impression que c'est construit dans le temps, qu'il y a un véritable patron sur certains sujets et un travail commun sur d'autres. Je ne vois pas par quel miracle on peut envisager une montée en top14 et surtout y rester, cela même à 2 ans.
Il faudrait une révolution de palais, surement porter en grande partie par le futur manager.
Vu les difficultés à trouver l'oiseau rare...
Vu les difficultés à trouver l'oiseau rare...
mettre un mouchoir sur leurs errements et fiertés... et tout faire pour retenir et reconduire broncan...
Dernière modification par 19-31-81 (Aujourd'hui 11:28:56)
Des bons jiffs on l est fait jouer,regarde le nombre de jeunes jiffs dans les clubs du top 14, j espère que PHB va leurs donner leurs chances en même temps il a pas trop le choix.
Moi aussi j'espère que nos jeunes vont monter d'un cran, ce sera bien pour eux, pour mettre de la concurrence chez les intouchables et pour le nombre de jiff
Une idée préconçue est une idée non réfléchie
Coujou19100 a écrit :Des bons jiffs on l est fait jouer,regarde le nombre de jeunes jiffs dans les clubs du top 14, j espère que PHB va leurs donner leurs chances en même temps il a pas trop le choix.
Moi aussi j'espère que nos jeunes vont monter d'un cran, ce sera bien pour eux, pour mettre de la concurrence chez les intouchables et pour le nombre de jiff
La construction du championnat espoir, très particulière cette saison, amène pour les espoirs a attendre des opportunités en pro dans chaque club sur le milieu de saison.
Il n’y a plus l’excuse de ne pas vouloir sacrifié le championnat espoir jusqu’en mars.