#176 2025-12-20 10:52:59

Batcab
Commissaire politique

Re : NEVERS - BRIVE

Vincent Vega a écrit :

Je ne reviens pas sur l’arbitrage, vous avez tout dit.

Peut être faudrait il revenir, c'est quand même récurrent avec cet arbitre. Au delà de toute considération partisane sur l'arbitrage du jeu courant, ill ne sanctionne pas le jeu déloyal et met en danger l'intégrité des joueurs par son laxisme (incompétence?). Leur 4 est pris une première fois :carton. On le retrouve quelques minutes après sa suspension temporaire où il vient impacter épaule-tête un joueur plaqué qui tombe: c'est carton quelque que soit la couleur. Ça aurait été un de nos joueurs j'aurai eu le même discours.

Pour le match, un bon match de rugby entre 2 équipes de même niveau. Un première ligne super dynamique en M1 (comme jamais?) Il faut noter aussi le gros match de Boudou dans l'engagement et dans ses lancées.  On tance notre tenue en mêlée mais je pense qu'on perd le match comme d'habitude sur nos sorties de camp.

Sinon Sadrugu qui perce 2 fois en s'intercalant dans la ligne. Serait-ce le travail préparatoire ciblé de notre nouvel entraîneur des arrières ou le télétravail de DD qui paye?

Bref un match où il faut capitaliser comme disait PHB.

" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.

#177 2025-12-20 11:11:35

Geronimo
Commissaire politique

Vincent Vega a écrit :

Pour moi un des tournants du match se situe autour de la 35ème minute, pénalité pour Brive, au lieu de prendre 3 points et de mettre fin à l’hémorragie, une fois de plus on va en touche et… on perd la touche. Encore trop d’erreurs de ce type, on arrive pas à être constants pendant 80 minutes.

L’arbitre il fait parti du match et si tu maitrise ton sujet, ses erreurs ont peu d’incidence à la fin.
A 22-3 on a baissé de rythme et l’action que tu décris illustre parfaitement la suffisance des joueurs. Cela arrive trop souvent avec cette équipe.
Aussi, il faut souligner l’entrée catastrophique de la 1ère ligne remplaçante.

#178 2025-12-20 11:18:30

STADIUM
Soviet Supreme

Effectivement chacun sa vue des choses smile
Pour l'arbitrage, je pense qu'il serait quand même utile que le club avec l'appui d'un arbitre se repasse le match et remonte poliment à la commissions les incompréhensions qu'il en en ressort. Cela ne coûte rien.
Comme dit hier soir, le tournant pour moi est la touche perdue à 5m vers la 35ème. On doit prendre les 3 points, je pense que l'on a un peu d'excès de confiance et qu'il manque un patron capitaine. A l'arrivée on prend un essai 2 minutes après, on remet les locaux dans le bon sens. Au lieu d'un 10-25, on se retrouve à 17-22. Et pas de chance on rate la pénalité avant la mi-temps. 5 points, Nevers a eu la mi-temps pour y croire. 15 points ce n'était pas la même. Sur la fin, toujours facile derrière l'écran mais le drop était plus la solution que d'attendre la pénalité, avec cet arbitre et à l'extérieur. Manque toujours le patron.
Très déçu pour le groupe qui méritait mieux, peut-être le nul aurait satisfait tout le monde, l'entraineur de Nevers au coup de sifflet final avait l'air de se demander d'où ils revenaient.
J'avais parlé de la meute à Broncan il y a quelques semaines, pas déçu. On aime ou pas le personnage, ses choix, il faut quand même reconnaître qu'il a su en peu de temps redonner du sens.
On commence même à retrouver du jeu derrière sans entraineur à temps plein. L'histoire de DD est quand même une honte, entre son prolongement de contrat et sa parenthèse vacances. Je ne peux croire qu'il va reprendre une place au sein du staff comme si de rien n'était!
Il reste à être constant, c'est pour moi le point noir. On rate des choses "simples", on a des trous d'air. Si on veut faire des exploits à l'extérieur et il en faudra, il faut gommer cela. La journée d'hier a montré que tout est possible, défaite des "gros", victoires des "petits", dur, dur la PROD2.
J'espère que la direction a pris acte que l'on ne pouvait pas faire de bricolage, qu'on était chez les pros et que si on veut retrouver le TOP 14 d'ici 2,3 ans et y rester surtout, il faut qu'elle change de registre.

#179 2025-12-20 11:27:13

Globule19200
Garde Rouge

Pitchouna_19 a écrit :

Enfin, on mène effectivement 22-3 mais c'est très tôt dans le match. Et c'est presque trop rapide. On doit être autour de la 25eme minute de jeu quand Marais inscrit le troisième essai je crois.
Donc il restait une grosse partie du match à jouer. Nevers est à domicile donc plus difficile de garder une avance même de 20 points dans ce cas...il fallait s'attendre à ce qu'ils reviennent au score.
Pour moi c'est plutôt notre inefficacité en seconde période qui nous coûte le match alors qu'on a des occasions dans leur 22m.
Gros match de la paire de centre. Schvelidze c'est quand même un sacré joueur.
Quand tes centres avancent comme ça sur chaque impact, forcément c'est plus simple pour jouer derrière.

Oui je fais amende honorable, manque d'efficacité en deuxième mi-temps c'est moins violent qu'effondrement, mais à la fin c'est le même résultat,  on perd le match. Si tout le monde est satisfait c'est parfait, ça permet de nous positionner confortablement en milieu de tableau et d'assurer le maintien.  Pour le reste, c'est mal parti.

#180 2025-12-20 11:42:22

STADIUM
Soviet Supreme

fabal a écrit :

Ce soir c’est compliqué car nous avons vu une équipe qui a joué et proposé des choses mais avec tellement de lacunes sur les fondamentaux… quand tu gagnes 22/3 à l’extérieur tu n’as pas le droit de prier pour avoir la pénalité de la gagne à la 80eme.
Ca n’enlève rien au fait que urruzmendi est un ….. et une petite ….
Mais ce soir ce n’est pas lui qui nous fait perdre le match
Mention au tank qui a été énorme et bonne rentrée de Sadrugu ENFIN !!!

Oui pour Sadrugu! J'ai du mal à comprendre comment on peut passer de l'ombre à la lumière ainsi. Ou alors, le groupe et donc les individus étaient vraiment au fond du seau, et le petit mois effet Broncan porte ses fruits...
Sinon, aie, aie, aie la première ligne remplaçante. Meilleure match d'une paire de centre depuis le début de saison. Tisseron toujours là sans surprise.
Cooney demeure un mystère pour moi.
Lawes semble "fatigué".
Pour Maximin , je me demande s'il n'est pas plus performant en démarrant les matchs.
Galthier et Noon ont du peps, on a semble-t-il quand même de quoi faire une ligne de 3/4 qui tienne la route. Dommage qu'il n'y ait pas un entraineur à temps plein.
Pour finir, interrogation sur les blessures, elles viennent d'une montée en intensité aux entrainements, d'un investissement nouveau durant les matchs, d'une prépa physique pas performante ou simplement de faits de jeu...
ps: je n'ai pas parlé du Tank, Letarmo le fait si bien wink

Dernière modification par STADIUM (2025-12-20 11:43:08)

#181 2025-12-20 11:54:59

STADIUM
Soviet Supreme

Globule19200 a écrit :
Pitchouna_19 a écrit :

Enfin, on mène effectivement 22-3 mais c'est très tôt dans le match. Et c'est presque trop rapide. On doit être autour de la 25eme minute de jeu quand Marais inscrit le troisième essai je crois.
Donc il restait une grosse partie du match à jouer. Nevers est à domicile donc plus difficile de garder une avance même de 20 points dans ce cas...il fallait s'attendre à ce qu'ils reviennent au score.
Pour moi c'est plutôt notre inefficacité en seconde période qui nous coûte le match alors qu'on a des occasions dans leur 22m.
Quand tes centres avancent comme ça sur chaque impact, forcément c'est plus simple pour jouer derrière.

Oui je fais amende honorable, manque d'efficacité en deuxième mi-temps c'est moins violent qu'effondrement, mais à la fin c'est le même résultat,  on perd le match. Si tout le monde est satisfait c'est parfait, ça permet de nous positionner confortablement en milieu de tableau et d'assurer le maintien.  Pour le reste, c'est mal parti.

Il ne faut pas se focaliser sur le classement, tu veux monter en top 14? Aucun intérêt pour l'an prochain. Le principal est de retrouver un groupe et qu'il monte en puissance. Cela posera des bases pour la saison prochaine (même si le futur manager est inconnu), on aura au moins cela. Après, si on concrétise 3/4 victoires à l'extérieur, un sans faute à domicile, la 6ème place sera peut-être pour nous, et surtout pour les joueurs. ils auront montré qu'il y a du potentiel.

#182 2025-12-20 12:46:34

MDFCab
Soviet Supreme

A défaut de victoire, je pense qu'il faut positiver.
L'effet Broncan commence à se faire sérieusement sentir.
Les places de 5 et 6 restent parfaitement accessibles et peuvent suffire pour décrocher un titre.
C'est au mois de mai qu'il faut être au top
Moi j'y crois (.... toujours) wink

#183 2025-12-20 13:14:15

Cad Deb120
Apparatchik

L'arbitre d'hier n' a pas fait perdre le CAB mais il y a largement contribué . Il serait temps que le club rassemble tous les éléments qui montrent , au mieux, l'incompétence du type, au pire sa malhonnèteté pour les présenter à qui de droit . Le 2ème ligne de Nevers, qui a pris un jaune en 1ère mi-temps, ne doit jamais finir le match après son coup d'épaule dans la tête de Boudou.
La paire de centres a été au top hier . La 1ère ligne remplaçante beaucoup moins . Reilhes cramé rapidement .

#184 2025-12-20 13:22:20

letarmo
Герой Советского Союза

C'est vrai que le coaching n'a pas apporté du mieux mais au moins PHB n'a pas fait comme d' hab , rentrer quasiment tout le banc d' un coup big_smile

Dernière modification par letarmo (2025-12-20 13:22:33)

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#185 2025-12-20 13:25:22

SergeMexico
Герой Советского Союза
Lieu : Lisbonne

Je viens de visionner le résumé. On ne voit pas la dernière action par contre la première pénalité pour Nevers est assez scandaleuse, notre mêlée est ultra dominatrice et l'arbitre voit une poussée en travers (il doit être le seul à la voir). La dernière pénalité de Nevers en mêlée encore est très sévère car on voit le gaucher jaune s'écrouler avant Kiteau :les joueurs brivistes d'ailleurs lèvent les bras au ciel, tout comme Bosch sur l'essai en bout de ligne de Nevers qui aurait mérité d'être revue car elle semble peut-être en avant. On ajoute le carton non donné au numéro 4, l'essai de Galtier annulé alors que le défenseur de Nevers ne peut en aucun cas intervenir sur lui, la pénalité retournée sur Lawes  mais pas SUR le joueur de Nevers sur une action similaire. Cela fait beaucoup surtout avec nos erreurs bêtes sur des situations importantes et la pénalité que l'on aurait dû prendre à 22-10

#186 2025-12-20 13:34:45

Seb46
Герой Советского Союза

Geronimo a écrit :
Vincent Vega a écrit :

Pour moi un des tournants du match se situe autour de la 35ème minute, pénalité pour Brive, au lieu de prendre 3 points et de mettre fin à l’hémorragie, une fois de plus on va en touche et… on perd la touche. Encore trop d’erreurs de ce type, on arrive pas à être constants pendant 80 minutes.

L’arbitre il fait parti du match et si tu maitrise ton sujet, ses erreurs ont peu d’incidence à la fin.
A 22-3 on a baissé de rythme et l’action que tu décris illustre parfaitement la suffisance des joueurs. Cela arrive trop souvent avec cette équipe.
Aussi, il faut souligner l’entrée catastrophique de la 1ère ligne remplaçante.

Je suis en général d'accord avec tout ce que tu écris mais là je suis pas d'accord avec toi dur l arbitrage. L arbitre de rugby a souvent une influence énorme sur le résultat.
Hier soir il met un jaune à Fressenon alors qu il y a essai derrière. Sévère car double peine. Mais c est pas le pire.
S'il met un autre jaune au 4  ça fait une mi temps en infériorité pour Nevers. 
Et rien que sur la dernière action, il doit pénaliser le 18. Pénalité facile pour Shilcock et victoire pour nous.
Et je ne parle pas de l essai refusé.

#187 2025-12-20 13:38:52

Seb46
Герой Советского Союза

STADIUM a écrit :
Globule19200 a écrit :
Pitchouna_19 a écrit :

Il ne faut pas se focaliser sur le classement, tu veux monter en top 14? Aucun intérêt pour l'an prochain. Le principal est de retrouver un groupe et qu'il monte en puissance. Cela posera des bases pour la saison prochaine (même si le futur manager est inconnu), on aura au moins cela. Après, si on concrétise 3/4 victoires à l'extérieur, un sans faute à domicile, la 6ème place sera peut-être pour nous, et surtout pour les joueurs. ils auront montré qu'il y a du potentiel.

Les 3 ou 4 victoires à l extérieur ça va être compliqué vu le calendrier qu'il nous reste.

#188 2025-12-20 13:42:00

Geronimo
Commissaire politique

Cad Deb120 a écrit :

L'arbitre d'hier n' a pas fait perdre le CAB mais il y a largement contribué . Il serait temps que le club rassemble tous les éléments qui montrent , au mieux, l'incompétence du type, au pire sa malhonnèteté pour les présenter à qui de droit . Le 2ème ligne de Nevers, qui a pris un jaune en 1ère mi-temps, ne doit jamais finir le match après son coup d'épaule dans la tête de Boudou.
La paire de centres a été au top hier . La 1ère ligne remplaçante beaucoup moins . Reilhes cramé rapidement .

Le club a un relais privilégié avec Maxime Chalon mais est-ce qu’il s’en sert ?

L’arbitre d’hier à très souvent des décisions laxistes sur les contacts à la têtes mais il le fait avec tous. La direction technique de l’arbitrage a oeuvré pour la mise en place du carton orange car les arbitres dégainent trop de rouge à leurs goûts donc on peut penser qu’ils sont en accord avec les interprétations moins sévère de cet arbitre.
Sur la situation avec Lawes, la décision est logique. Lawes a assez d’expérience pour se contenir.
Sur l’essai de Galthié, il n’y avait pas scandale à l’accepter, mais ce n’est pas un scandale de le refuser, Ricard n’avait pas besoin de retenir légèrement le défenseur car il avait parfaitement dégagé la zone pour Galthié.

Sur certaines décisions litigieuses on peut perdre du temps à se plaindre ou corriger nos erreurs pour ne plus dépendre des interprétations du corps arbitral.

Dernière modification par Geronimo (2025-12-20 13:42:28)

#189 2025-12-20 13:44:07

Seb46
Герой Советского Союза

SergeMexico a écrit :

Je viens de visionner le résumé. On ne voit pas la dernière action par contre la première pénalité pour Nevers est assez scandaleuse, notre mêlée est ultra dominatrice et l'arbitre voit une poussée en travers (il doit être le seul à la voir). La dernière pénalité de Nevers en mêlée encore est très sévère car on voit le gaucher jaune s'écrouler avant Kiteau :les joueurs brivistes d'ailleurs lèvent les bras au ciel, tout comme Bosch sur l'essai en bout de ligne de Nevers qui aurait mérité d'être revue car elle semble peut-être en avant. On ajoute le carton non donné au numéro 4, l'essai de Galtier annulé alors que le défenseur de Nevers ne peut en aucun cas intervenir sur lui, la pénalité retournée sur Lawes  mais pas SUR le joueur de Nevers sur une action similaire. Cela fait beaucoup surtout avec nos erreurs bêtes sur des situations importantes et la pénalité que l'on aurait dû prendre à 22-10

+1
En début de match il pénalise également Coria pour un grattage illégal. Il estime qu il est assistant plaqueur et qu il ne lâche pas le joueur plaqué. C est totalement faux.
Cet arbitre est tout le temps a la ramasse y compris en top 14.  Et lorsqu il nous arbitre on a toujours mal au cul.

#190 2025-12-20 13:47:27

Seb46
Герой Советского Союза

Geronimo a écrit :
Cad Deb120 a écrit :

L’arbitre d’hier à très souvent des décisions laxistes sur les contacts à la têtes mais il le fait avec tous. La direction technique de l’arbitrage a oeuvré pour la mise en place du carton orange car les arbitres dégainent trop de rouge à leurs goûts donc on peut penser qu’ils sont en accord avec les interprétations moins sévère de cet arbitre.
Sur la situation avec Lawes, la décision est logique. Lawes a assez d’expérience pour se contenir.
Sur l’essai de Galthié, il n’y avait pas scandale à l’accepter, mais ce n’est pas un scandale de le refuser, Ricard n’avait pas besoin de retenir légèrement le défenseur car il avait parfaitement dégagé la zone pour Galthié.

Sur certaines décisions litigieuses on peut perdre du temps à se plaindre ou corriger nos erreurs pour ne plus dépendre des interprétations du corps arbitral.

Oui continuons à ne pas perdre de temps à nous plaindre. On sera rapide récompensé ! 
La routourne tourne

#191 2025-12-20 13:50:09

Coujou19100
Commissaire politique

J ai préfère l arbitre de touche féminine qui est d un autre niveau.
Match le plus abouti surtout derrière.
Problème de piliers a prévoir pour les prochains matchs

#192 2025-12-20 14:28:38

letarmo
Герой Советского Союза

Geronimo a écrit :
Cad Deb120 a écrit :

Tu crois ça ???
Alors là c'est toi le grand naïf. Même si on corrige nos erreurs, à supposer qu' elles y soient, qu'on soit parfaitement irréprochable, ce jeu est bien trop complexe pour qu'un arbitre partial ne trouve pas son bonheur pour nous casser. D' ailleurs tout ce qu'on demande à un arbitre c'est d'être équitable, pas parfait non plus. ON dépendra TOUJOURS des interprétations du corps arbitral !!!
Et hier ça a été un festival contre nous. Tiens oui la soi-disant poussée en travers...

#193 2025-12-20 15:13:13

Geronimo
Commissaire politique

letarmo a écrit :
Geronimo a écrit :
Cad Deb120 a écrit :

Tu crois ça ???
Alors là c'est toi le grand naïf. Même si on corrige nos erreurs, à supposer qu' elles y soient, qu'on soit parfaitement irréprochable, ce jeu est bien trop complexe pour qu'un arbitre partial ne trouve pas son bonheur pour nous casser. D' ailleurs tout ce qu'on demande à un arbitre c'est d'être équitable, pas parfait non plus. ON dépendra TOUJOURS des interprétations du corps arbitral !!!
Et hier ça a été un festival contre nous. Tiens oui la soi-disant poussée en travers...

Je préfère être naïf que bête en refusant de croire qu’un arbitre serait partial contre Brive. Franchement, qu’est-ce que Brive ou Nevers peuvent bien représenter pour un arbitre ? Ce genre de discours m’a toujours semblé aussi ridicule que les théories platistes.
Les attitudes de Lawes ou de Ricard sur certaines actions peuvent se corriger, il n’y a aucun doute là-dessus. En revanche, les poussées en travers sur des mêlées que l’on domine, on en voit des dizaines depuis deux ans. Et ça, ce n’est pas un hasard : Shvelidze travaille très mal ce secteur. On ne s’adapte jamais à l’interprétation spécifique de chaque arbitre sur les attitudes en mêlée. C’est quelque chose que je répète depuis des mois, et les faits continuent de me donner raison.
À 22–3, on s’est cru arrivés. On a perdu le fil de la maîtrise du match, exactement comme face à Vannes ou contre Colomiers, où l’on était déjà passés tout près du même scénario une fois le break fait. Ce n’est pas qu’un problème d’arbitrage, c’est un problème de gestion, de lucidité et d’humilité.

#194 2025-12-20 15:39:06

Batcab
Commissaire politique

Je n'ai trouvé qu'on avait manqué d'humilité hier: on a respecté cette équipe de Nevers.

" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.

#195 2025-12-20 18:06:32

Piet19
Soviet Supreme

Nevers a souvent des facilités arbitrales chez eux
Demandez à vannes avec 2 essais refusés

#196 2025-12-20 18:53:13

Laurens23
Garde Rouge

Je ne trouve pas, moi aussi, que l'équipe ait manqué d'humilité
L'arbitre a été mauvais et partial, la derniére phase de jeu, la faute reproché à Lawes (alors que le 16 de Nevers fait la même en seconde mi-temps sans être sanctionné, Broncan lui fait d'ailleurs le reproche et se fait renvoyer ch...) les 2 cartons jaunes que le 4 de Nevers doit prendre, l'essai refusé ...Alors que le neversois peut se dégager de la prise de Ricard, jamais il ne pourra arrêter Galtier (mais sur cette derniére faute ... c'est encore Péchou qui fout sa merde habituelle) et j'en oublie....
Par contre, oui la 1ére ligne remplaçante n'a pas été au niveau .... Oui la sortie de Coria aura été déterminante, et je crains qu'il nous manque un bon moment !!!

Sinon avec Broncan, on retrouve un groupe qui se bat et fait preuve de cohésion, tout n'est pas fait mais on ne peut que constater du mieux.
Marais Freissenon, Shvelidtze, Tisseron, Bosch, Boudoux, Coria, Lawes, voir même Sadrugu lors de sont entrés ont fait un bon match
Cela fait plaisir de retrouver Retief Marais

#197 2025-12-20 19:32:53

letarmo
Герой Советского Союза

Geronimo a écrit :
letarmo a écrit :
Geronimo a écrit :

Tu crois ça ???

Je préfère être naïf que bête en refusant de croire qu’un arbitre serait partial contre Brive. Franchement, qu’est-ce que Brive ou Nevers peuvent bien représenter pour un arbitre ? Ce genre de discours m’a toujours semblé aussi ridicule que les théories platistes.
Les attitudes de Lawes ou de Ricard sur certaines actions peuvent se corriger, il n’y a aucun doute là-dessus. En revanche, les poussées en travers sur des mêlées que l’on domine, on en voit des dizaines depuis deux ans. Et ça, ce n’est pas un hasard : Shvelidze travaille très mal ce secteur. On ne s’adapte jamais à l’interprétation spécifique de chaque arbitre sur les attitudes en mêlée. C’est quelque chose que je répète depuis des mois, et les faits continuent de me donner raison.
À 22–3, on s’est cru arrivés. On a perdu le fil de la maîtrise du match, exactement comme face à Vannes ou contre Colomiers, où l’on était déjà passés tout près du même scénario une fois le break fait. Ce n’est pas qu’un problème d’arbitrage, c’est un problème de gestion, de lucidité et d’humilité.

Je te rassure, l'un n' empêche pas l' autre et les propos désobligeants que tu tiens obstinément envers nos joueurs , tu devrais les tempérer lorsqu'ils s' avèrent sans fondement. Tu es persuadé d' avoir la science infuse sur l' attitude censée être condescendante de nos gars. Quand ils le sont c'est juste, quand ils s'envoient avec cœur ET humilité au service du collectif, il faut être capable de ne pas systématiquement les incriminer.

Hier c' était un non-match en termes de discussion avec cet arbitre qui est lui sûr de sa science, a bien sûr ses préférences et sur lequel il aurait fallu faire intelligemment pression pour limiter ses dérives en posant des questions. Et ça, oui on sait mal le faire. Il doit y avoir un dialogue, il n'y en avait pas.
Bien sûr qu'il n'a pas de raison objective de préférer untel ou untel mais hélas certains en ont des très subjectives.
Maintenant libre à toi de garder tes certitudes qui sont à mon avis sur le match d'hier des erreurs d' analyse,'persiste à n' avoir vu que des fautes de notre part, quelle importance. Moi j'ai vu des gars humbles hier ,enfin décidés à s'y coller, plus dans le dur quand les autres se sont réveillés, qui perdent pour finir sur un choix arbitral douteux, c'est tout.

#198 2025-12-20 20:25:48

Geronimo
Commissaire politique

letarmo a écrit :

Je te rassure, l'un n' empêche pas l' autre et les propos désobligeants que tu tiens obstinément envers nos joueurs , tu devrais les tempérer lorsqu'ils s' avèrent sans fondement. Tu es persuadé d' avoir la science infuse sur l' attitude censée être condescendante de nos gars. Quand ils le sont c'est juste, quand ils s'envoient avec cœur ET humilité au service du collectif, il faut être capable de ne pas systématiquement les incriminer.

Hier c' était un non-match en termes de discussion avec cet arbitre qui est lui sûr de sa science, a bien sûr ses préférences et sur lequel il aurait fallu faire intelligemment pression pour limiter ses dérives en posant des questions. Et ça, oui on sait mal le faire. Il doit y avoir un dialogue, il n'y en avait pas.
Bien sûr qu'il n'a pas de raison objective de préférer untel ou untel mais hélas certains en ont des très subjectives.
Maintenant libre à toi de garder tes certitudes qui sont à mon avis sur le match d'hier des erreurs d' analyse,'persiste à n' avoir vu que des fautes de notre part, quelle importance. Moi j'ai vu des gars humbles hier ,enfin décidés à s'y coller, plus dans le dur quand les autres se sont réveillés, qui perdent pour finir sur un choix arbitral douteux, c'est tout.

Je ne tiens aucun propos désobligeant. Je constate simplement et ce n’est pas la première fois que nous parvenons à nous mettre rapidement en difficulté après avoir pris un avantage qui, en théorie, devrait être décisif. Le choix, à 22-13, d’aller en touche alors que trois points gratuits s’offraient à nous, relevé par plusieurs personnes ici, illustre parfaitement ce constat.
En revanche, le dernier propos réellement désobligeant que j’ai lu sur ce forum, c’est lorsque tu t’es permis de qualifier un joueur de « cruche », sans autre forme d’argument.
Quant à l’accusation de « science infuse », tu y recours systématiquement dès qu’un avis te contredit, Lespauls en a fait les frais, entre autres. À force de l’utiliser comme réflexe, l’expression en devient usée. Il serait peut-être temps de renouveler ton argumentaire.

#199 2025-12-20 20:36:29

PILOU
Commissaire politique

Je bois du  petit lait.....
Ce combat des chefs, aussi humble l'un que l'autre , est délicieux.

Dernière modification par PILOU (2025-12-20 20:37:48)

rouge,vert, bleu, rose,jaune sont des couleurs.
noir et blanc sont des valeurs.

#200 2025-12-20 21:32:43

letarmo
Герой Советского Союза

Avantage décisif dis-tu, c'est beau, il suffit de le croire. Quant à revenir sur mon propos, c'est plus facile que de répondre aux arguments.
ça ne mérite même pas une autre réponse tellement il est évident que tu fait grand cas de ta connaissance du sujet, de la bonne volonté de l' arbitre qui nous coûte le match et de l' impéritie prétentieuse de nos joueurs.
Vu que pour moi c'est la première fois depuis de longues semaines que j'ai pris plaisir à les voir jouer, tes démonstrations à deux balles, comme a dit le grand Jacques, "ça m'en fait bouger une sans toucher l' autre" big_smile
PS: mon pauvre PILOU, j'ai bien peur de ne plus avoir la motivation des grands jours wink

Dernière modification par letarmo (2025-12-20 21:34:10)

Pied de page des forums