Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
belle discussion du café du commerce:les arnaques sur nos smartphones et autres PC. Dernière en date (pour moi) le phishing au chronopost:
J' attendais un colis, petit.
Je reçois un SMS vendredi matin (hier) me prévenant qu'il serait livré le jour même.
Puis je reçois un SMS m' indiquant que le colis est trop gros pour ma boite aux lettres et me donnant un lien pour le réacheminer.
J' hésite et j' attends. Sur ce le colis arrive, dans ma boite comme prévu !
Donc lien frauduleux et N° téléphone d'une arnaque. Comment ont' ils pu savoir que j' attendais un colis le jour même et connaitre mon nom...
ça s' arrange pas !
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Il faut être très vigilant à ces "fameux SMS" , toute la presse et médias en parlent et alertent
L'échec est le fondement de la réussite
Donc lien frauduleux et N° téléphone d'une arnaque. Comment ont' ils pu savoir que j' attendais un colis le jour même et connaitre mon nom...
ça s' arrange pas !
sur le nombre d'envoi de sms qu'ils font en masse, c'est normal qu'il y ait statistiquement quelques uns comme toi qui attendent un colis...
après la relation entre ton numéro de tél et ton nom, c'est qu'une base de données dans laquelle tu es (type opérateur téléphonique orange free..., fftir...) a été piratée
Le hasard je n y crois pas car je ne reçois pas des colis souvent mais les tentatives de phising sont à chaque fois qu il y a commande ils sont forts
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
letarmo a écrit :Donc lien frauduleux et N° téléphone d'une arnaque. Comment ont' ils pu savoir que j' attendais un colis le jour même et connaitre mon nom...
ça s' arrange pas !sur le nombre d'envoi de sms qu'ils font en masse, c'est normal qu'il y ait statistiquement quelques uns comme toi qui attendent un colis...
après la relation entre ton numéro de tél et ton nom, c'est qu'une base de données dans laquelle tu es (type opérateur téléphonique orange free..., fftir...) a été piratée
Mais il a bien fallu que mon nom soit associé à cet envoi pour intervenir le jour précis ( d'ailleurs c'est en fait le tél de ma femme). Et curieusement ce colis a déja été soit-disant "abimé" sur le site chronopost donc non reçu une première fois et réexpédié par le fournisseur.
Pour moi c'est chronopost qui a été piraté mais ensuite le lien (sur lequel il ne faut surtout pas cliquer) implique aussi une organisation. Je ne crois pas que ce soit le fruit du hasard. La chance qu'ils tombent le jour ou je dois recevoir un colis, au hasard sur mon nom est infinitésimale.
Et, vu le colis, du fortifiant pour chat, ça serait pas tout bénef. Le but c'est de faire cliquer sur le lien. Après...bah je sais pas vu que justement il ne faut pas...;)
Normalement, en plus du SMS, il y a un mail, et là, on peut voir dans les propriétés quelle est la vraie adresse qui l'a envoyé. C'est ce que je fais systématiquement quand j'ai un doute. Généralement, je ne suis pas déçu du libellé ! ![]()
De toutes façons "le colis est trop gros pour la boîte aux lettres", c'est systématiquement une tentative d'escroquerie.
Et ce n'est pas que pour les livraisons, les margoulins se font souvent passer pour une banque. Quand ce n'est pas la mienne, c'est poubelle direct mais quand c'est la mienne, je vais dans les paramètres pour voir quel est le vrai expéditeur.
Normalement, en plus du SMS, il y a un mail, et là, on peut voir dans les propriétés quelle est la vraie adresse qui l'a envoyé. C'est ce que je fais systématiquement quand j'ai un doute. Généralement, je ne suis pas déçu du libellé !
De toutes façons "le colis est trop gros pour la boîte aux lettres", c'est systématiquement une tentative d'escroquerie.
Et ce n'est pas que pour les livraisons, les margoulins se font souvent passer pour une banque. Quand ce n'est pas la mienne, c'est poubelle direct mais quand c'est la mienne, je vais dans les paramètres pour voir quel est le vrai expéditeur.
Oui, là pas de mail mais ma chère moitié (qui a reçu le SMS) me demande toujours quand elle doute...et le SMS émanait d'un portable (07 59 19 24 12)
Donc pas de recherche possible
Me faire confiance...elle a pas vu l' arnaque ![]()
N'empêche que parmi tous, ce phishing-là m' intrigue, la banque c'est plus souvent avec les SMS t'avisant "qu'un paiement est en instance sur ton compte" et te donnant un tél pour bloquer...
J'ai appelé une fois pour voir, je suis tombé sur gus m' assurant que ça y était, le prélèvement était bloqué, qu'il allait vérifier puis me rappeler,ce qu'il a fait...Là j'ai arrêté la plaisanterie.
Malheureusement chronopost est très mal organisé pour signaler les tentatives de phishing.
Le hasard je n y crois pas car je ne reçois pas des colis souvent mais les tentatives de phising sont à chaque fois qu il y a commande ils sont forts
Je ne commande jamais sur internet et je reçois ce type de message. Comme le dit 19-31-81, c'est juste du coup de bol quand ils tombent sur quelqu'un qui attend un colis.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
phylipexrcb a écrit :Le hasard je n y crois pas car je ne reçois pas des colis souvent mais les tentatives de phising sont à chaque fois qu il y a commande ils sont forts
Je ne commande jamais sur internet et je reçois ce type de message. Comme le dit 19-31-81, c'est juste du coup de bol quand ils tombent sur quelqu'un qui attend un colis.
Je ne crois pas car justement moi je commande beaucoup sur internet, et ma femme jamais. Pourtant effectivement c'est elle qui a reçu le SMS.
Donc comme toi mais elle ne reçoit que très rarement ce genre de SMS et pas libellé avec un objet.
Mais là justement la coïncidence qu' elle ait un SMS frauduleux le jour ou elle attend un colis, concernant CE colis et avec notre nom ne peut pas être le fruit du hasard. Il y a forcément un lien entre cette réception, le SMS frauduleux et une source qui les relie pour que ça coïncide.
Comme dit Philippe, ça ne peut pas être le hasard: A quoi servirait d'envoyer un SMS comme ça si ce n'est pas le jour ou on attend un colis ?
Sinon le phishing, comme tout le monde j'en ai 4 ou 5 par an. Et un compte en banque, il existe en permanence.
En fait, ils ne savent pas que tu attends un colis.
L'arnaque, c'est d'envoyer ce SMS, une fois que tu as répondu, ils t'envoient un lien en te demandant de le suivre. Une fois sur le faux site (qui a tout d'un vrai), il faut renseigner plusieurs champs (qu' ils pompent) et ils te demandent de payer (généralement de petites sommes) pour replanifier la livraison. Beaucoup de gens se font avoir en se disant que c'est quelqu'un de la famille qui a passé la commande.
Il ne faut JAMAIS suivre un lien envoyé par SMS même s'il vient d'un numéro des contacts (sauf confirmation de l'expéditeur).
En fait, ils ne savent pas que tu attends un colis.
L'arnaque, c'est d'envoyer ce SMS, une fois que tu as répondu, ils t'envoient un lien en te demandant de le suivre. Une fois sur le faux site (qui a tout d'un vrai), il faut renseigner plusieurs champs (qu' ils pompent) et ils te demandent de payer (généralement de petites sommes) pour replanifier la livraison. Beaucoup de gens se font avoir en se disant que c'est quelqu'un de la famille qui a passé la commande.Il ne faut JAMAIS suivre un lien envoyé par SMS même s'il vient d'un numéro des contacts (sauf confirmation de l'expéditeur).
Oui, je connais l'arnaque. Mais comment peuvent' ils savoir que j' attends un colis le jour où j'en attends un et pas un autre, m'envoyer un SMS juste ce jour-là ?
Si justement, ils le savent. Sinon, ils devraient inonder la France entière de tels messages.
C'est la toute première fois que j'ai ce genre de phishing. Les arnaques liées à un compte en banque c'est plus courant: On a un compte ce n'est pas ponctuel. Tout le monde a un compte tout le temps, par définition.
Pour les colis, si c' était au hasard, on recevrait ce genre de SMS X fois par an avant qu'ils tombent juste, sur des gens recevant des colis !
Et bien sûr que je n'ai pas suivi le lien, la question n'est pas là. Dans mon cas je suis persuadé que c'est lié à un contact à partir de chronopost.
Dernière modification par letarmo (Aujourd'hui 16:05:24)
Les fuites de données "simples" comme une commande sont plus courantes qu'on ne pense.
Des traqueurs intégrés à un application Android suffisent pour des hackeurs, même pas très expérimentés.
Après, c'est peut-être une simple coïncidence.
Quoi qu'il en soit, rien de grave si tu ne cliques pas sur le lien.
Tu peux signaler ces SMS au 33700. Tu copies le SMS, tu le transfère au 33700, il te sera demandé le numéro, après, le jour et l'heure de la réception (ces deux infos sont facultatives).
Les fuites de données "simples" comme une commande sont plus courantes qu'on ne pense.
Des traqueurs intégrés à un application Android suffisent pour des hackeurs, même pas très expérimentés.
Après, c'est peut-être une simple coïncidence.
Quoi qu'il en soit, rien de grave si tu ne cliques pas sur le lien.Tu peux signaler ces SMS au 33700. Tu copies le SMS, tu le transfère au 33700, il te sera demandé le numéro, après, le jour et l'heure de la réception (ces deux infos sont facultatives).
Oui, j'ai vu cette technique sur chronopost dans leur rubrique "alerte fraude" d' ailleurs pas mise en évidence. Comme c'est en fait sur le portable de ma femme, ça me gave.
Après, réfléchis, c'est forcément lié à cet envoi de colis, pas au hasard (la proba est infime) donc à chronopost.
Quand on voit le merdier mis par leur piratage pendant les fêtes...
Mais t'inquiètes, je surveille ma moitié, et son téléphone ![]()
Pages : 1