Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Entre nous et béziers , on se bat pour l équipe la plus ridicule
Il y aura toujours le bo pour être devant ![]()
cece19 a écrit :Geronimo a écrit :Pau est l’exemple que quand on a un projet crédible et ambitieux, les jeunes formés au club restent et on attire de très bon jiffs pour les encadrer. Ils ne filent pas à Toulon ou au Racing.
Cela fait plus de 10 ans qu’à Brive on entends la petite musique que le rugby des villes moyenne c’est fini et que les gros clubs sont impossible à rattraper. Nos belles heures de gloire sont forcément derrière nous
Il y a plus de 10 ans on naviguait au niveau de Bayonne et on était largement au dessus de Pau et La Rochelle. Vannes affrontait Tulle !
Pau a surtout franchi une étape quand une grande entreprise locale a décidé de mettre le pied à l'étrier.
Cet argument ne tient plus trop depuis que l on a le plus gros budget de pro d2. Sans être au niveau de Pau bien sûr, on devrait survoler la division avec Vannes.
Ce qui manque c'est surtout la patience. Mais l'impatience des dirigeants reflète aussi l'impatience des supporters. Ils étaient nombreux à vouloir que broncan ne soit plus manager cette saison à cause d'une demi finale. Piqueronies ça fait un moment qu'il est installé avec au départ des résultats médiocres vu les moyens. Sauf que ça ne se fait pas en une saison de bâtir un projet.
Vous parlez de Pau mais quand on était en top14 ils étaient à notre niveau, bataillant pour le maintien alors qu'ils avaient d'autres moyens financiers que les nôtres.
C'était l'une des équipes les plus décevantes entre son potentiel financier avec Total et les résultats sportifs.
Nous, avec des moyens bien moindres, on faisait aussi bien et même mieux.La véritable bascule fut, pour eux, l'arrivée de Piqueronies. Un véritable projet de jeu, avec enfin un collectif profitant de quelques beaux coups en terme de recrutement et un vivier à fort potentiel chez les jeunes.
Comme quoi, un coach avec des idées (entouré d'un staff compétent) ça change beaucoup de choses dans un club.
Je dirai même que c'est l'élément déterminant.
A méditer chez nous.....
Non total a investi massivement il y a seulement quelques années. Permettant aussi de conserver ses jeunes avec des moyens financiers plus importants
phylipexrcb a écrit :letarmo a écrit :Quelle entreprise locale ?
total et qatar airways
TOTAL...mais ça n'a rien de local
C'est une multinationale dont le siège est à La Défense...et un peu partout en fait.
Ha ça, sûr, ils ont les moyens. 15 milliards de bénéfices en 2024...
Bon OK je fais l' âne pour avoir du son, mais faut pas déconner on a eu notre propre bienfaiteur et sa venue n'a en rien coïncidé avec un jeu de meilleure qualité.
C'est justement ici la gouvernance locale qui torpille le truc.
Emploi de 2800 personnes. Rien de local. A brive, quelle entreprise emploie autant de monde?
JF24 a écrit :Cette équipe de Pau est incroyable. Vous avez vu comment ils récupèrent les ballons hauts ? Pas de stars, des jeunes et un jeu bien huilé, leur entraîneur est tout sauf un incapable, ça fait une sacrée différence.
Pau est l’exemple que quand on a un projet crédible et ambitieux, les jeunes formés au club restent et on attire de très bon jiffs pour les encadrer. Ils ne filent pas à Toulon ou au Racing.
Cela fait plus de 10 ans qu’à Brive on entends la petite musique que le rugby des villes moyenne c’est fini et que les gros clubs sont impossible à rattraper. Nos belles heures de gloire sont forcément derrière nous
Il y a plus de 10 ans on naviguait au niveau de Bayonne et on était largement au dessus de Pau et La Rochelle. Vannes affrontait Tulle !
Pau a surtout franchi une étape quand une grande entreprise locale a décidé de mettre le pied à l'étrier.
STADIUM a écrit :Le principal est que chacun se fasse plaisir en donnant ses préférés
Exactement, cécé nous casse les bonbons avec ses considérations. Le but n'est justement pas de comparer mais que chacun donne ses préférés !
Moi j'ai adoré Sanchez, vu que quand il était là le jeu se transformait, on gagnait...Et déploré l' ostracisme minable dont le zozo a fait preuve...
mais ce n'est pas le sujet !!!
Le questionnement est bien plus intelligent que de mélanger tout et n'importe quoi si personne ne parle de la même chose. A l'aile sinon on mettra forcément cohen champion du monde anglais si on parle des meilleurs joueurs ayant joué à brive comme forcément blair avant irribaren. Si on parle des meilleurs joueurs sous le maillot briviste, avant Cohen, je t'en mets une dizaine
Donc sur le poste de 10, vu mon âge, sans hésitation, Penaud, orquera, goode.
Ah ben voilà, je vous lâche deux minutes et c'est open bar pour la chasse à la faille, le débat mode commando ! Sérieux, vous faites un concours de rabat-joie ou quoi ? Y'a un jackpot pour celui qui dégote le plus de pièges à rhétorique ? Bien sûr que mon idée, c'était de mettre en avant les gars qui ont fait vibrer le maillot de Brive, pas ceux qui l'ont juste ramassé pour essuyer la sueur. C'est juste une évidence, mais visiblement il faut le souligner à la lampe torche !
Alors, libre à chacun d'envoyer son top player, tant qu'il a déjà porté le maillot de Brive au bon poste, pas le cousin du gardien du stade. Si pour vous Sanchez, avec ses six matchs, surpasse les quinze années de Peuns à Brive, je vous laisse le plaisir du comparatif Excel.
Et Lespaul, désolé mon vieux, obligé de rebondir sur Penaud : c'est pas la défense qui l'a fait rentrer dans la légende mais, si t'oublies qu'en 88, à 18 balais, il galopait déjà comme un furet dopé au Red Bull… Le Brive de 88-95, c'était loin d'être le barbecue géant où tout le monde finit grillé à point, mais Penaud, lui, mettait déjà le feu. Son retour en 2002, rebelote, le Peuns nous a ressorti ses tours de magie jusqu'en 2005 alors que Brive ne marchait pas sur l'eau (plutôt pataugeait côté Top16). Et pour finir, ses six mois à Paris avec un Stade français qui n'était pas prêt à faire la teuf, il a mis tout le monde d'accord à 38 berges, au point que l'équipe de France pensait appeler le daron en dépannage.
Et puis franchement, Penaud version joueur, aujourd'hui il nous sortirait encore de la panade, facile ! À ce rythme, je me demande même si à 50 balais, il n'est pas encore plus affûté que la moitié de l'équipe actuelle… Faut croire qu'il ya des mecs, la vieillesse, ça leur donne juste plus de vue et de coffre. On n'a qu'à lui filer un ballon et regarder la masterclass — la jeunesse, c'est surfait !
Bref, la nuance, c'est comme la moutarde dans la sauce : indispensable. Penaud, c'est le genre de type qui te plie un championnat à l'âge où d'autres plient leurs chaussettes !
sinon je veux influencer personne
Non mais c'était juste pour un peu étendre le débat. Quand tu lis irribaren et sanchez, c'est assez contradictoire. Avec ta définition c'est bien plus clair.
Si je voulais être un peu méchant je demanderais combien de mecs Penaud a plaqué durant toutes ses années au CAB ?
Un peu la même chanson avec N'Tamack à Toulouse.
Quand tu le mets dans une équipe qui domine et qui met en valeur ses velléités offensives, top. Quant tu le fais jouer dans une équipe qui ne fait que défendre et qui n'a pas un ballon d'attaque correct pas la même limonade.La nuance est importante car Penaud a joué à une époque bien particulière dans l'histoire du CAB, pas sûr que ça aurait été la même 5 ans plus tard. A cet égard un gars comme Sanchez a été un 10 autrement plus complet que Penaud.
Exactement là où je voulais en venir. Sur le talent pur, sanchez est sans doute le meilleur 10 que le cab ait eu depuis les années 90. Mais dans le meilleur 10 sous les couleurs du cab, ce qu'il a apporté au club et sans provocation, c'est en dessous de penaud, orquera, goode, voire même ugalde.
Oui enfin là justement on parle de au CAB ce qu'ils ont apporté or il y a pas photo Irribaren a bien plus apporté que Blair.
Ben justement ness précise que c'est sur les meilleurs à avoir porté le maillot, pas d'avoir été le meilleur sous le maillot.
Yvanov a écrit :normalement ce sont les meilleurs 10
Sanchez est un bon joueur mais n'est pas resté assez longtemps
pour être dans le classement à mon avis
C'est pourtant clair : "à avoir porté le maillot briviste ".
Sanchez l'a porté, et ballon en main depuis Penaud c'est le meilleur 10 (pour moi
)
Ok. Mais donc certains mettent irribaren devant blair avec 85 sélections avec l'écosse. Rien d'illogique ? J'aime bien irribaren mais quand tu vois sa carrière, le penser meilleur qu'un international écossais ?
Pour alimenter un peu le débat, on parle des meilleurs 10 quand ils jouaient à brive, ou des meilleurs 10 passés par brive? Car voir sanchez cité avant Goode, mpi ça me pique un peu les yeux.
On voit quand même certains comportements curieux qui me semblent refléter une absence d'envie d'en être. D' autant que sans doute bien des joueurs savent que si on ne montait pas, ils auraient plus de chances de rester. Bien payé en D2, c'est mieux que chomedu en Top14.
Ceci dit, j'espère me tromper, qu'ils ne demandent qu' à laisser les mauvais moments derrière, laisser le staff se débrouiller de ses embrouilles...
Pour le moment, je ne vois aucun pilote dans l' avion...peut-être qu'il est juste parti pisser...
C'est ce que j'avais dit il y a presque 2 ans que certains joueurs avaient davantage intérêt à ce que le cab reste en prod2 plutôt que de monter en top14. On m'avait renvoyé dans mes 22. Mais confirmé à demi mot par coetzee lors de la rencontre.
Il faut arrêter avec les histoires d'euros.
Ce sont tous des patrons d'entreprises, "petites, moyennes ou grandes", c'est le même principe.
Ils font des budgets, des plans 3 ans, 5 ans ...tout cela avec des recettes et des dépenses, ce pour toutes les lignes.
La ligne RH est une ligne comme une autre.
Et pour toutes les lignes dans une entreprise normalement constituée, on essaye de "prévoir", d'imaginer le meilleur mais aussi le pire.
Dans certaines, on budgète même les possibles licenciements.
Pour la ligne RH (ensemble du "personnel") du CAB, il y a de prévu des dépenses (achats de joueurs…), des recettes (départs de joueurs sous contrat…), les primes, etc. et une ligne "au cas où".
La ligne "au cas où", normalement est dans toutes les rubriques.
Pour moi la seule question qui se pose, c'est : est-ce que nos dirigeants ont un plan à x années pour monter en top 14 ? Si oui, il faut que financièrement cela soit écrit noir sur blancEn même temps, ils ont écrit le qualitatif.
Si tout cela est écrit, les changements au sein du staff ne doivent pas être un problème financier.Si rien n'est écrit, oui, il faut rester en PROD2 et proposer au moins du jeu.
Après, il y a l'option Letarmo, avec du torpillage interne…
Enfin, ils ont tous signés des contrats (le staff, les joueurs, les partenaires) donc il y a des choses à respecter. Bien évidemment, si tout cela est bien rédigé, on va se dire que oui.
Dans le sport pro, beaucoup de clubs finissent en déficit, en surestimant en début de saison les recettes pour passer le cut de la dncg, A2R au rugby. Donc à moins que le cab fasse exception et sorte un bénéfice d1million d'euros, je peux t'assurer que rien n'est prévu dans le budget pour un éventuel licenciement du staff. Donc oui, il aurait fallu ajouter au pot pour virer tout le monde. A moins d'apprendre que certains ont voulu mais refusé par d'autres, je pense surtout que ceux qui donnent le plus et qui ont ramassé n'ont pas voulu à juste titre donner encore davantage, et ceux qui l'ont ouvert n'ont pas agi quand l'occasion s'est présentée. Facile de parler, sans doute plus difficile d'agir.
cece19 a écrit :Geronimo a écrit :Ah bon qu’est ce qui ont fait l’USAP ? Trouver un coach et un staff complet.
C’est le discours des dirigeants qui dit que c’est impossible car ils n’ont aucune intention de changet le staff qui sera là encore l’an prochain.PHB a l’adhésion du vestiaire ? C’est pourtant le même vestiaire qui se plaignait de son management.
A l'usap, certains ont démissionné. D'autres ont sans doute eu un chèque. Nous personne ne démissionne et personne ne veut payer. Donc oui tu vas rester avec le même staff
Le licenciement cela existe non ?
Dans le cas de Mela, c’est facile de le virer pour faute et vu le dossier épais les prud’hommes passerait un bon moment de rigolade si il attaquait le club.
Schelidze peut être missionné auprès des jeunes, Hirèche est en formation et pas franchement disponible pour son poste.
Il n’y a surtout aucune volonté de ne plus avoir cette politique d’anciens joueurs dans le staff.
Et si tu perds aux prud'hommes, qui paye? Personne n'a voulu faire de chèque lundi pour un règlement à l'amiable. Pourquoi voudais-tu que quelqu'un paye après un jugement? Pour schvelidze et hireche, tu les mets ailleurs. Mais broncan fait tous les ateliers seul? Des avants aux 3/4? Personne ne veut payer en double un staff.
Le message est clair il me semble. Ne pas remettre du pognon du côté des gros investisseurs qui ont ramassé avec la pétition et les sorties d'au moins un actionnaire sur internet. Et pas non plus du côté des autres actionnaires qui pourtant ont ouvert leur bouche pour être plus écouté.
Pitchouna_19 a écrit :Impossible de trouver un coach et un staff complet en novembre.
Donc PHB sera parfait pour la mission commando qui lui est confiée. Il connaît déjà l'effectif et il semble avoir l'adhésion du vestiaire.Ah bon qu’est ce qui ont fait l’USAP ? Trouver un coach et un staff complet.
C’est le discours des dirigeants qui dit que c’est impossible car ils n’ont aucune intention de changet le staff qui sera là encore l’an prochain.PHB a l’adhésion du vestiaire ? C’est pourtant le même vestiaire qui se plaignait de son management.
A l'usap, certains ont démissionné. D'autres ont sans doute eu un chèque. Nous personne ne démissionne et personne ne veut payer. Donc oui tu vas rester avec le même staff
Le problème est le même depuis des lustres au CAB : trop de copinage et pas assez de compétences ni de travail.
L'afflux de pognon n'a fait que masquer cela provisoirement en permettant aux fainéants incompétents en place de se complaire dans la facilité de la sous-traitance abusive du recrutement à des agents, qui évidemment se sont exécutés pour placer leurs poulains à joli tarif.
Au lieu d'aller chercher des joueurs moyens en Nationale on va chercher des internationaux sur le retour en Irlande, en Afrique du Sud ou ailleurs.Le seul qui s'est retroussé les manches et qui aurait pu faire de belles choses avec du pognon (et sans l'interférence constante de Vivendi/Gilham/Hirèche/Méla/Péjoine) c'est Davidson.
Tu es sûr de toi pour l'interference vivendi guilham? En faisant venir osborn, on a surtout l'impression qu'ils voulaient se débarrasser des autres interférences.
Franchement, ce n'est que mon avis mais je ne crois pas à ce retour de PHB. Il me semble trop directement conpromis dans les affaires qui empoisonnent le club depuis des mois. Et sa nomination ne réglera pas le problème des dissensions internes, qu'on trimballe peut-être depuis la demi.
Mon sentiment, irrationnel, c'est que quelqu'un torpille le club de l' intérieur. Des appétits, des convoitises nées avec l' arrivée d' Osborne.
On verra bien si contre Colomiers on retrouve un groupe soudé et batailleur...
Désolé, j' aimerais bien que les faits me contredisent ;(
Non mais contre montauban, il y a aussi maxi chatte pour montauban. Avoir tout pété pour ce match, c'est surtout ça le grand n'importe quoi. Après sur les problèmes internes, quand tu vois que certains ont ouvert grand leurs bouches, mais incapable de payer pour se débarrasser de darricarère, prendre un nouveau manager. Et conserver broncan chez les jeunes et le garder l'année prochaine. Au final, on se débarrasse du premier dont le contrat se termine. Et celui qui bossait peut être le mieux.
GODIGNON - SNYMAN - CARBO
Cette combinaison, elle ne sera possible de toute façon que dans 2 ans. L'année prochaine, tu auras encore mela et shvelidze.
Tout le monde balance et parle de deux défaites à domicile…mais laquelle à part Angouleme….? C’est malsain. Ça sent la curée…. Il faut dire que le début de saison ne plaide pas en notre faveur…
C'est l'équipe qui parle de 2 défaites. Au moins on connaît le résultat face à colomiers, inutile d'y aller.
Pour les avants, je ne vois pas trop pour le moment.
Vous avez des infos sur le départ des entraîneurs ? Car hier, personne n'a voulu faire un chèque pour virer darricarère, que ce soit ceux qui ne disent rien, donnent le plus et en prennent plein la tête depuis un mois, ou ceux qui l'ouvrent qui veulent plus de poids mais quand il s'agit d'agir, on ne les entend plus trop.
Pour ne parler que du retour e Broncan je pense que c’est la moins pire des solutions,repartir dans un jeu restrictif mais où on est solide sur les bases,on va peut être se faire chier au stade,mais si ça gagne ça sera déjà ça.
Pour Méla et Obé,Broncan les aura à ses ordres et ils fermeront leur gueule,j’espére que le problème Méla/Lawes et une grosse partie des avants à été régler et qu’on écoutera Lawes qui peut te mobiliser tout le monde et sera entendu.
Pour les 3/4 Carbo à la baguette et Larenjeira pour le jeu au pied pourquoi pas.
A présent les joueurs ne doivent penser qu’au terrain et les dirigeants à se mettre dés à présent en quête d’un nouveau staff complet pour la saison prochaine qui pour qu’il puisse se mettre au boulot rapidement concernant les fins de contrat,les prolongations et l’enveloppe recrutement.
Je pense qu’on a les cartes en mains pour être dans les 6 et aller beaucoup plus loin avec cet effectif,mais je pense aussi qu’il va falloir rapidement arrêter les conneries au niveau de la direction,il me semble qu’on est patient,plus ou moins suivant les supporters mais en général ça se passe plutôt bien avec la majorité,au prochain clash ça risque de lasser beaucoup plus que les supporters.
Le staff sera en grande partie identique la saison prochaine, les contrats allant jusqu'en 2027 si j'ai bien suivi.
lespaul a écrit :Darricarrere ne risque pas de signer ailleurs alors qu'ils a encore 2 ans et demi de contrat garanti à Brive, payé à ne rien faire. A date son contrat à Brive vaut encore 600k euros, quel club va mettre autant sur la table pour un coach comme lui ?!
Il va attendre patiemment dans son placard, qu'on lui propose un chèque de 500-600k euros pour partir. Pas besoin de jouer au loto si tu peux devenir coach de rugbyQuant à la nomination de PHB c'est tout autant une catastrophe. Comment un gars peut être motivé pour construire un effectif pour la saison prochaine alors qu'il sait déjà qu'il ne sera plus là le 1er juillet ?! Ça n'a absolument aucun sens.
Quant à cet objectif de top6, c'est tout aussi ridicule. Ça n'a jamais été l'objectif et personne n'en a rien à foitre d'aller jouer un barrage à Colomiers ou Valence Romans.La seule solution c'est soit d'aller chercher un gars à l'extérieur, soit de nommer qqn en interne qui sera manager la saison prochaine. Cette saison est déjà perdue par rapport aux objectifs réels du club et elle l'était déjà avant même son commencement. Le focus doit être à 100% sur la saison 26-27 dès aujourd'hui.
Arrêtons les starlettes à la Moriarty ou Cooney, arrêtons les non JIFF de 35 ans et remettons au travail sur notre ADN : la détection de jeunes talents oubliés, la propulsion de bons joueurs de D2et la relance de JIFF T14 qui se sont égarés. Les non JIFF doivent être des joueurs à forte valeur ajoutée de moins de 32 ans sur des postes en tension (3, 5, 8, 10), sans exception.Blandinieres and CO se doivent de se gratter la tête et les feuilles de papier pour définir la suite, et très rapidement.
Oui, la saison en cours n'a plus beaucoup de sens et l'avenir du club va se jouer là.
Ça va forcément coûter un bras mais la faute à qui! Avant que la gangrène ne se propage, il faut un traitement de choc, ça se soigne.
Maintenant avons-nous les bons médecins...
Et qui veux-tu qui paye? Les "non locaux" vu ce qu'ils ramassent depuis plusieurs semaines? Ils seraient complètement cons. On peut demander à l'actionnaire qui a fait sa sortie sur les réseaux il veut être plus écouté, plus pouvoir s'exprimer. C'est l'occasion de pouvoir montrer ses ambitions.
ouais enfin un brin d’honnêteté ne fait pas de mal... nous étions tous lassés du jeu restrictif de PHB l'année dernière avec l'envie de voir autre chose sur le terrain.
Tous ? Non. Au moins ness et moi ![]()
On revient à ce qui aurait dû être la situation en début de saison. Broncan avait eu de bons résultats la saison dernière. Qualifié direct en demi. Remis en cause pour un match, avec une bonne dose de chance pour Montauban. Au final, on n'est pas pire qu'au soir de la défaite face à nevers la saison dernière à domicile. Maintenant, plus le droit à l'erreur à la maison et il va falloir enfin gagner à l'extérieur. Le prochain bloc, c'est 3 victoires obligatoires pour se replacer dans le classement.
cece19 a écrit :STADIUM a écrit :Certains partenaires vont sûrement trouver aussi que trop c'est trop.
Selon lesquels si ça pouvait les faire partir. Je suis tombé à nouveau sur le collectif noir et blanc en colère qui relate le commentaire d'un partenaire qui se plaint en étant actionnaire et sponsor de ne pas être écouté. J'aimerais bien savoir le pourcentage d'actionnariat et le montant du sponsoring. Moi j'ai 3 actions TOTAL, je fais le plein du réservoir tous les 15 jours chez eux. Je ne suis pas sûr que si j'appelle le siège de TOTAL pour parler au president, on me le passe.
Va falloir qu'osborn, vivendi tapent du poing sur la table. Soit tout le monde la ferme, soit ils coupent la saison prochaine leur sponsoring et les partenaires locaux se démerdent pour monter un budget et ils pourront gérer eux même.Et si après avoir fait le plein, la voiture tombe en panne ou fonctionne moins bien, peut-être que le client va se plaindre, parfois sur les réseaux sociaux comme on peut le voir.
Il ne va pas la fermer, normal.Il y a des gros, des moyens et des "petits", il ne me paraît pas anormal que chacun puisse être au courant, participer, s'exprimer.
On a besoin de tout le monde.
Et si tout part en sucette depuis 1 mois, avec son flot de nouveautés quotidien, c'est qu'il y a vraiment des problèmes qui datent.
Il est peut-être temps de tout déballer, au moins on y verra plus clair.
Après, restera à reconstruire avec les moyens à disposition mais si c'est pour prendre du plaisir le week-end et parler de rugby, de jeu, d'actions, de joueurs sur le Vrairhum, je signe de suite.
Critiquer le produit, donc le jeu oui. La gestion de TOTAL donc du club non. Je connais ma place. Moi j'attends qu'osbornE, vivendi, derichEbourg, les sponsors parisiens l'ouvrent. Qu'ils disent qu'ils ont entendu la pétition, les propos de certains locaux, et qu'ils ont compris que le problème c'est que le club appartienne maintenant à des non locaux et que ce sont eux qui apportent le plus de pognon. Sur l'actionnariat, ça ne changera pas à moins que les locaux reprennent leurs parts, par contre, ils arrêtent l'année prochaine de sponsoriser le cab. Qu'ils feront comme andros en allant sponsoriser vannes, colomiers, grenoble. Et ils laissent les décisions, la constitution du budget aux locaux.