#401 2026-05-26 21:23:49

Geronimo
Soviet Supreme

Re : PROVENCE-BRIVE

Par contre il fait arrêter de ressortir cette phrase de Tillous Bordes et comparer avec Montauban.
En 12 mois et avec le même effectif Montauban est passé très proche de la Nationale (pénalité de Pourteau qui ne passe pas à la dernière seconde pour Rouen puis victoire dans les dernières minutes à Narbonne en barrage) au top 14.
Bien evidemment cette saison il n’avait pas l’effectif car déjà il n’avait pas l’effectif pour monter et il n’ont rien fait pour progresser. Entre le bouclier disparu, leur capitaine pris dans une polémique à la con et Bosviel qui pique dans la caisse commune des joueurs ils ont tout mis en oeuvre pour vivre une saison noire.

#402 2026-05-26 21:54:57

STADIUM
Герой Советского Союза

Geronimo a écrit :

Par contre il fait arrêter de ressortir cette phrase de Tillous Bordes et comparer avec Montauban.
En 12 mois et avec le même effectif Montauban est passé très proche de la Nationale (pénalité de Pourteau qui ne passe pas à la dernière seconde pour Rouen puis victoire dans les dernières minutes à Narbonne en barrage) au top 14.
Bien evidemment cette saison il n’avait pas l’effectif car déjà il n’avait pas l’effectif pour monter et il n’ont rien fait pour progresser. Entre le bouclier disparu, leur capitaine pris dans une polémique à la con et Bosviel qui pique dans la caisse commune des joueurs ils ont tout mis en oeuvre pour vivre une saison noire.

Je compare en rien avec Montauban, j'avais trouvé intéressant que Tillous-Borde dise ouvertement cela, qui n'est pas non plus une nouveauté dans un groupe de sport co.
Et au CAB pour tout un tas d'autres raisons, il est clair que nous avons aussi des joueurs qui se sont "regroupés par motivation dont une et la non montée.
C'était au staff à mettre les points sur les i, collectivement et individuellement. Cela n'a pas été fait.

#403 2026-05-26 23:25:10

Geronimo
Soviet Supreme

STADIUM a écrit :
Geronimo a écrit :

Je compare en rien avec Montauban, j'avais trouvé intéressant que Tillous-Borde dise ouvertement cela, qui n'est pas non plus une nouveauté dans un groupe de sport co.
Et au CAB pour tout un tas d'autres raisons, il est clair que nous avons aussi des joueurs qui se sont "regroupés par motivation dont une et la non montée.
C'était au staff à mettre les points sur les i, collectivement et individuellement. Cela n'a pas été fait.

Economiquement le CAB est un des rares club qui a des fondations solide pour construire un projet durable Top14. Le problème c’est qu’il manque l’homme ayant le leadership pour porter ce projet au niveau de la direction.
Avec les bons choix on se serait jamais descendu et on aurait rien à envier aux clubs comme Castres, l’USAP, le Racing et un gros club décevant chaque année. Bayonne qui s’est suicidé avec la mise à l’écart de Patat pour Travers qui n’aurais jamais réussi sans Labit (et vice versa) est aussi dans notre "monde" économique.

On a une belle génération de jeune pour se relancer mais on risque de perdre un an le temps de purger le staff.

La problématique actuel c’est que certains locaux ont voulu trop ouvrir leur gueule et ont voulu du pouvoir, les premiums leurs répondent ok on vous donnent du pouvoir mais alors trouver le pognon.

Pour prospérer économiquement le club doit pour le moment compter sur Xavier Devaud et José Lopez. L’un s’enrichit avec des contrats avec des amis élus locaux, l’autre gère un banal leclerc avec une gestion RH et fournisseurs qui n’ai pas franchement positive et il a un passif avec l’association.
C’est pour cela que le club réduit largement la voilure avec ces 2 là ayant un pouvoir aux manettes du club pendant quelques temps

Dernière modification par Geronimo (2026-05-26 23:50:04)

#404 2026-05-27 06:10:34

STADIUM
Герой Советского Союза

En attendant le temps passe, attention que l'on ne soit pas l'éternel prétendant au top14. La saison prochaine est pour moi charnière. Patat et Fortassin ont un gros challenge, dépoussiérer la machine CAB et commencer à assembler les wagons pour former un futur train TOP14 pour sortir de ce tunnel PROD2 qui dure. Pas certain que nos fondations soient si solides que ça et en face il y a des clubs qui ont déjà commencé, d'autres qui peuvent débouler.
L'effectif reste l'interrogation. Combien sont-ils  pour ceux qui restent dont les futurs partants l'an prochain, à vouloir tomber leur blazer de sénateur pour prendre un bleu de chauffe? Côté arrivées pour l'instant, je reste sur ma faim. Reste l'espoir, des Espoirs smile mais on sait que ce n'est pas toujours facile de confirmer à l'étage supérieur.

Dernière modification par STADIUM (2026-05-27 06:11:12)

#405 2026-05-27 10:58:12

Laurens23
Garde Rouge

STADIUM a écrit :

En attendant le temps passe, attention que l'on ne soit pas l'éternel prétendant au top14. La saison prochaine est pour moi charnière. Patat et Fortassin ont un gros challenge, dépoussiérer la machine CAB et commencer à assembler les wagons pour former un futur train TOP14 pour sortir de ce tunnel PROD2 qui dure. Pas certain que nos fondations soient si solides que ça et en face il y a des clubs qui ont déjà commencé, d'autres qui peuvent débouler.
L'effectif reste l'interrogation. Combien sont-ils  pour ceux qui restent dont les futurs partants l'an prochain, à vouloir tomber leur blazer de sénateur pour prendre un bleu de chauffe? Côté arrivées pour l'instant, je reste sur ma faim. Reste l'espoir, des Espoirs smile mais on sait que ce n'est pas toujours facile de confirmer à l'étage supérieur.

Je suis assez d'accord avec toi, surtout que le coté solide est possible, mais reste précaire, nous sommes une petite sous préfecture, et les diffuseurs voir la LNR préférent largement que les clubs soient localisés dans des grosses agglomérations (Rennes, Strasbourg, Lille etc...) C'est comme cela que l'on a vu arriver Montpellier qui a pris la place de l'historique Béziers, mais qui n'avait aucun passé avec le rugby de haut-niveau, ou réapparaitre Lyon, ou cette équipe d'Aix-Marseille qui comme Montpellier sont des clubs fabriqués avec l'arrivée de Canal +
Donc, il ne faut pas perdre de temps, pour rejoindre Castres, plutot que de se trouver englué, un certain nombre de saison (tels que Mont de Marsan par exemple ou Narbonne voir pire Lourdes ...)
Le rugby que nous aimons est en danger avec la professionnalisation, mais aussi le début des ligues fermées (genre US) et surtout le pouvoir des diffuseurs qui apportent du fric mais aussi (en contrepartie) des exigences

#406 2026-05-27 11:42:07

Yvanov
Герой Советского Союза

STADIUM a écrit :

y.png

"Puis nous vieillissons aussi, nous n'allons pas attendre l'EHPAD pour les voir remonter."

#407 2026-05-27 11:47:03

STADIUM
Герой Советского Союза

Yvanov a écrit :
STADIUM a écrit :

https://i.ibb.co/MkzTyKTW/y.png

wink

#408 Hier 10:07:17

Piet19
Герой Советского Союза

Je viens de écouter le podcast du cab...ils ( Robert, hugo,david) veulent placer leurs copains " bosniel serait super avec nous" " raffy aurait eu sa place cette année " ( sous entendu pourquoi l année prochaine
C'est de la faute de Shillcok si il n'y a pas de pénalité tentée ( alors que c'est colleta qui voulait aller en touche)
A aucun moment ils ont parlé profondément du jeu de bourin de broncan
De la touche et du travail de méla...bref une émission de petits amis du CAB
Très très décevant

#409 Hier 10:29:30

Seb46
Герой Советского Союза

Piet19 a écrit :

Je viens de écouter le podcast du cab...ils ( Robert, hugo,david) veulent placer leurs copains " bosniel serait super avec nous" " raffy aurait eu sa place cette année " ( sous entendu pourquoi l année prochaine
C'est de la faute de Shillcok si il n'y a pas de pénalité tentée ( alors que c'est colleta qui voulait aller en touche)
A aucun moment ils ont parlé profondément du jeu de bourin de broncan
De la touche et du travail de méla...bref une émission de petits amis du CAB
Très très décevant

Oui le passage sur Raffy m’a bien fait marrer !
Bosviel pourquoi pas en doublure de Shilcock

#410 Hier 11:20:26

Piet19
Герой Советского Союза

Bosviel copain à hugo ...puis hugo voudrait rentrer dans le club...puis ect...et on continue dans le copinage
Non pour bosviel

#411 Hier 11:35:45

jeanmi
Administrateur

Piet19 a écrit :

Bosviel copain à hugo ...puis hugo voudrait rentrer dans le club...puis ect...et on continue dans le copinage
Non pour bosviel

Et quel âge a-t-il?? wink big_smile

Le dire fait rire, le faire fait taire.

#412 Hier 11:58:40

lespaul
Герой Советского Союза

Cette émission est symptomatique de tous les problèmes de ce club : on tourne en rond autour de 4 gus depuis 10 ans, les bouc-émissaires sont toujours des étrangers non influents (Shillcock dans le cas présent) tandis qu'on cire les pompes des petits gars du coin (Raffy, Bosviel, Godignon, Broncan...).

Passer 5 min à accabler Shillcock de ne pas avoir pris les points... sans même prendre la peine de préciser que (i) Aix prend deux cartons jaunes coup sur coup, et à ce moment là a Tuisue dehors et (ii) les ballons portés sur touche sont de très loin la meilleure arme offensive de Brive depuis 2 ans, c'est de l'hyprocrisie intellectuelle absolue.

Le choix de Shillcock dans la situation tactique qui s'est présentée s'entend parfaitement, c'est ridicule et beaucoup trop facile de lui reprocher ça.

Le vrai sujet sur cette phase de jeu c'est pourquoi on n'a pas réussi à convertir cette pénaltouche en avantage numérique en essai, mais ça obligerait à parler de Méla et c'est plus simple de charger Shillcock smile

Et comment est-il possible de ne pas même aborder les 21 points encaissés en MT1 sur des erreurs défensives monumentales ? On est en supériorité numérique, on a Lefranc qui monte en rush mais les deux centres qui glissent... Comment est-il possible de voir un tel merdier en 1/4 de finale de D2 alors qu'on a un entraineur de la défense dédié et que broncan a fait ses classes en tant qu'entraineur de la défense ?! Ah mais parler de ça obligerait de parler de Hirèche et Broncan...

D'ailleurs pour ceux qui veulent rire, voici le résumé du match avec des commentaires anglophones : https://www.youtube.com/watch?v=VI1YcBT … YnJpdmU%3D

Le système défensif y suscite quelques... doutes, pour ne pas dire moqueries...

Trop de non JIFF qui s'en tapent, ce serait mieux avec plus de JIFF formés au club... D'accord, Vannes c'est 5 JIFF formés au club, Oyo et Aix c'est 2. Brive c'est 5 aussi.
Le vrai problème c'est pas le nombre de JIFF formés au club, le vrai problème c'est le manque de travail sur la construction de l'effectif. Quand Vannes prend Metz on prend Mikautadze, quand Aix prend Coville ou Bitu on prend Cooney ou Tapuai etc. Mais encore une fois, ça obligerait à mettre Broncan face à son incompétence alors c'est plus simple de parler de Shillcock.

Quant à entendre que Raffy aurait eu sa place dans ce groupe et qu'il faut recruter Bosviel pour faire remonter le club en T14, je crois que c'est le summum de conneries que j'ai entendu dans cette émission depuis qqs années.

Broncan se pointe en conférence de presse après Nevers en racontant tout content que le mardi qui suit il va aller s'en coller une belle avec un vieux à midi, et ça passe comme une lettre à la poste.
Le type est manager, il gère 100 gus, il a deux équipes en phases finales le we d'après... Et tranquilou il clame haut et fort qu'il va aller s'en coller une un mardi midi 3 jours avant son quart de finale.
Dans quelle entreprise à peu près gérée correctement ce genre de trucs est possible ?
Après une telle sortie t'as pas le droit de perdre mec, et certainement pas en te faisant ouvrir de tous les côtés comme une équipe de cadets.

Dernière modification par lespaul (Hier 12:29:58)

#413 Hier 12:09:44

Guez
Soviet Supreme
Lieu : Cognac

Je suis souvent déçu par les Podcab, ils ne se mouillent pas, font des suppositions mais jamais ne disent ce que tout le monde pense.

#414 Hier 12:18:20

Piet19
Герой Советского Союза

Lespaul...bravo, pas mieux

#415 Hier 16:29:30

phylipexrcb
Moderator

jeanmi a écrit :
Piet19 a écrit :

Non pour bosviel

Et quel âge a-t-il?? wink big_smile

hugo veyssiere est rentré au conseil municipal  de brive

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

#416 Hier 16:33:33

SergeMexico
Герой Советского Союза
Lieu : Lisbonne

lespaul a écrit :

Cette émission est symptomatique de tous les problèmes de ce club : on tourne en rond autour de 4 gus depuis 10 ans, les bouc-émissaires sont toujours des étrangers non influents (Shillcock dans le cas présent) tandis qu'on cire les pompes des petits gars du coin (Raffy, Bosviel, Godignon, Broncan...).

Passer 5 min à accabler Shillcock de ne pas avoir pris les points... sans même prendre la peine de préciser que (i) Aix prend deux cartons jaunes coup sur coup, et à ce moment là a Tuisue dehors et (ii) les ballons portés sur touche sont de très loin la meilleure arme offensive de Brive depuis 2 ans, c'est de l'hyprocrisie intellectuelle absolue.

Le choix de Shillcock dans la situation tactique qui s'est présentée s'entend parfaitement, c'est ridicule et beaucoup trop facile de lui reprocher ça.

Le vrai sujet sur cette phase de jeu c'est pourquoi on n'a pas réussi à convertir cette pénaltouche en avantage numérique en essai, mais ça obligerait à parler de Méla et c'est plus simple de charger Shillcock smile

Et comment est-il possible de ne pas même aborder les 21 points encaissés en MT1 sur des erreurs défensives monumentales ? On est en supériorité numérique, on a Lefranc qui monte en rush mais les deux centres qui glissent... Comment est-il possible de voir un tel merdier en 1/4 de finale de D2 alors qu'on a un entraineur de la défense dédié et que broncan a fait ses classes en tant qu'entraineur de la défense ?! Ah mais parler de ça obligerait de parler de Hirèche et Broncan...

D'ailleurs pour ceux qui veulent rire, voici le résumé du match avec des commentaires anglophones : https://www.youtube.com/watch?v=VI1YcBT … YnJpdmU%3D

Le système défensif y suscite quelques... doutes, pour ne pas dire moqueries...

Trop de non JIFF qui s'en tapent, ce serait mieux avec plus de JIFF formés au club... D'accord, Vannes c'est 5 JIFF formés au club, Oyo et Aix c'est 2. Brive c'est 5 aussi.
Le vrai problème c'est pas le nombre de JIFF formés au club, le vrai problème c'est le manque de travail sur la construction de l'effectif. Quand Vannes prend Metz on prend Mikautadze, quand Aix prend Coville ou Bitu on prend Cooney ou Tapuai etc. Mais encore une fois, ça obligerait à mettre Broncan face à son incompétence alors c'est plus simple de parler de Shillcock.

Quant à entendre que Raffy aurait eu sa place dans ce groupe et qu'il faut recruter Bosviel pour faire remonter le club en T14, je crois que c'est le summum de conneries que j'ai entendu dans cette émission depuis qqs années.

Broncan se pointe en conférence de presse après Nevers en racontant tout content que le mardi qui suit il va aller s'en coller une belle avec un vieux à midi, et ça passe comme une lettre à la poste.
Le type est manager, il gère 100 gus, il a deux équipes en phases finales le we d'après... Et tranquilou il clame haut et fort qu'il va aller s'en coller une un mardi midi 3 jours avant son quart de finale.
Dans quelle entreprise à peu près gérée correctement ce genre de trucs est possible ?
Après une telle sortie t'as pas le droit de perdre mec, et certainement pas en te faisant ouvrir de tous les côtés comme une équipe de cadets.

+1

#417 Hier 17:21:07

Sergio24
Герой Советского Союза

C’est pas souvent que je suis ok avec Popaul mais là, oh que oui…..
Si on fait le bilan des deux dernières saisons, c’est un gâchis incroyable, pitoyable. Que de fric foutu en l’air, que de promesses et au final, les cocus, c’est nous.

#418 Hier 17:50:51

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive

Je ne sais si Lespaul a raison mais je suis entiérement d'accord avec lui wink

"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

#419 Hier 20:19:15

Laurens23
Garde Rouge

Assez d'accord, mais faut quand même pas tout foutre sur le dos de Broncan, il a certainement fais des erreurs mais n'est surement pas responsable de tous les maux ... Je ne sais pas trop ce qui fait que les managers se succédent et que nous nous retrouvons toujours le cul dans les ronces.... Mais on peut en conclure que le probléme est beaucoup plus complexe et global...
D'autres clubs font appel aux anciens et ne se retrouvent pas dans le ridicule où nous nous trouvons. Si le club se trouvait aux seuls mains d'un consortium étranger et foireux , comme les américains l'ont fait à Bordeaux, où un mec incompétent qui joue au poker toutes les saisons en se sucrant sur les transferts des joueurs comme au Girondins de Bordeaux (On peut voir le résultat) nous serions (et à juste titre ) les premiers à monter au creneau ...
Le probléme vient de la gouvernance et de la latitude laissée à certains ... qu'ils soient du crû ou non

#420 Hier 20:29:17

Geronimo
Soviet Supreme

Laurens23 a écrit :

Assez d'accord, mais faut quand même pas tout foutre sur le dos de Broncan, il a certainement fais des erreurs mais n'est surement pas responsable de tous les maux ... Je ne sais pas trop ce qui fait que les managers se succédent et que nous nous retrouvons toujours le cul dans les ronces.... Mais on peut en conclure que le probléme est beaucoup plus complexe et global...
D'autres clubs font appel aux anciens et ne se retrouvent pas dans le ridicule où nous nous trouvons. Si le club se trouvait aux seuls mains d'un consortium étranger et foireux , comme les américains l'ont fait à Bordeaux, où un mec incompétent qui joue au poker toutes les saisons en se sucrant sur les transferts des joueurs comme au Girondins de Bordeaux (On peut voir le résultat) nous serions (et à juste titre ) les premiers à monter au creneau ...
Le probléme vient de la gouvernance et de la latitude laissée à certains ... qu'ils soient du crû ou non

Le premier problème c’est totalement la direction enfin l’absence de direction et d’un cadre fixé dans toute les strates du club.

Pour moi on ne peut pas juger un bilan pour Broncan car il a été placardisé au milieu de son projet et rappeler en sauveur pour la fin quand c’était trop tard. Il aura fait de bonnes choses et d’autres mauvaises mais ce sont les dirigeants qui n’ont pas du tout été à la hauteur et cela restera comme un rendez-vous manqué.

#421 Hier 21:00:07

Roncali19
Soviet Supreme

Bosviel n'oublions pas a vider la cagnotte des joueurs, pas très honnête le mec

Une idée préconçue est une idée non réfléchie

#422 Hier 21:28:58

letarmo
Герой Советского Союза

Roncali19 a écrit :

Bosviel n'oublions pas a vider la cagnotte des joueurs, pas très honnête le mec

Oui, mais contentons-nous de nos propres (si on peut dire) affaires big_smile
Sur le coup Paulo n'a pas tort et Broncan n'est pas clair...Après, vu le contexte, il dégage sa responsabilité, ça peut se comprendre. C'est aussi ça la com.
Le vrai souci c'est qu'il s'en va mais que le chancre reste à l' intérieur....
Ou est, qui serait la solution ??

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#423 Aujourd'hui 10:45:06

corto
Герой Советского Союза

100% en ligne avec LesPaul.
Surtout la dimension "culturelle" briviste de se voir trop beau et de se voiler la face sur les sujets de fond, ne pas vouloir froisser untel ou untel et taper plutôt sur ceux qui ne répondrons pas. Et surtout caser les copains ou les protéger (cf le paragraphe lunaire de résumé de la saison de Coletta cette semaine dans LM). Quelle faiblesse, quelle petitesse. Les articles de LM sont d'ailleurs d'une qualité vraiment discutable sur le CAB...et ce n'est pas nouveau.

Quand aux dirigeants, oui, c'est bien eux le problème numéro 1 et quand je lis qu'ils sont interloqués par la sortie de Fortassin sur le jeu indigent du CAB...je me dis qu'on n'est pas sorti de l'auberge.
La saison de transition qui s'annonce avec le duo Patat-Fortassin vs les forces installés/incrustées et une direction à la ramasse... s'annonce... intéressante.

Dernière modification par corto (Aujourd'hui 10:46:15)

"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024

#424 Aujourd'hui 13:37:38

STADIUM
Герой Советского Союза

Pour Broncan, je l'ai trouvé un peu désabusé les derniers temps. Je pense qu'il avait pris conscience qu'il n'avait pas l'adhésion de la totalité, même "des titulaires". Et peut-être aussi de ses erreurs ou entêtements. Après je ne vois pas comment un club peut fonctionner entre une direction et un manager qui ne se parlent pas, un staff qui ne bosse pas, des joueurs qui font un peu ce qu'ils veulent vu que le cadre et les règles n'existent pas etc. etc.
Les dirigeants ont -ils envie de s'y filer pour que le club ressemble à quelque chose????

Pied de page des forums