Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
PHB qui balance sur les dirigeants et qui a en travers de la gorge sa mise à l’écart après Montauban. Quoi que l’on pense de sa conception du rugby et du personnage on ne peut que le rejoindre. Il serait grand temps d’avoir un peu de stabilité dans ce club autour d’un projet partagé que l’on mènerait à son terme sans tout remettre en question aux premières défaites et non matchs. Je ne sais pas ce qui se passera l’année prochaine mais on ne construit pas un effectif pour remonter tout de suite donc espérons qu’un vrai projet sur trois ans verra le jour
Je suis d accord.
Il faut laisser le temps à Patat et Fortassin de construire leur projet même si les résultats ne viennent pas tout de suite.
Il faut prendre exemple sur Pau qui a fait confiance à Piqueronnies. Ce dernier n avait pas un gros cv. Les deux premières saisons ont été moyennes. Cette saison ils sont deuxième du top 14.
Ce serait bien d'arrêter de présenter Broncan comme le sauveur qui a accepté de se dévouer bénévolement en reprenant l'équipe en décembre.
S'il avait refusé cela aurait été un motif de licenciement et il aurait dû s'asseoir sur pas mal de fric.
En vérité la situation de juillet 2025 était parfaite pour Broncan et Daricarrère : le premier se voyait promu à un poste fantoche au même salaire tandis que le deuxième se voyait promu à un poste de manager avec un nouveau contrat plus long et mieux rémunéré.
d'ailleurs au passage, une petite dédicace à Lucas DA SILVA, dont le niveau est très mauvais, qui a été monté sur un piedestal inutile l'an dernier avec sa série d'essais, meilleur marqueur d'une équipe qui misait tout sur ses mauls à 5 mètres de l'enbut... je ne l'ai jamais vu faire une percée comme leur 2 hier en attendant.
et d'ailleurs il a déjà joué en TOP 14 sans rien prouver du tout. il est sur-côté à gogo et j'ai un doute sur son acceptation de la concurrence et l'état d'esprit si il est remis en question.
puisqu'on cherches des économies de massa salariale, Si un club (top14 ou autre) voulait bien le récupérer, pas de souci personnellement, le jeune Quentin ALGAY et le jeune SCICIANO pourront au moins montrer leur valeur, et CHARCOSSET également!
+1
Da Silva et Coletta devraient s inspirer du grand philosophe Guillaume Ribes : "le dire fait rire, le faire fait taire "
Je suis d accord.
Il faut laisser le temps à Patat et Fortassin de construire leur projet même si les résultats ne viennent pas tout de suite.
Il faut prendre exemple sur Pau qui a fait confiance à Piqueronnies. Ce dernier n avait pas un gros cv. Les deux premières saisons ont été moyennes. Cette saison ils sont deuxième du top 14.
c'est le meilleur exemple qui soit, Piqueronnies n'était pas tout à fait un inconnu, même si moi perso je ne savais pas qui c'était lorsque Pau a été le chercher, mais j'ai su après qu'il était responsable des jeunes en équipe de France ou ça marchait plutôt pas mal, il a pris le temps de former une équipe qui arrive à rivaliser avec les meilleurs équipes du TOP 14 et cette année ça marche bien au niveau classement et je sais qu'ils ont un jeu que beaucoup leur envie.
Il faudra du temps et il faudra accepter de le prendre. Enfin, si le projet du club est de remonter et de se maintenir !
PHB à sa manière, avait commencé, cela s'est terminé hier avec un groupe qui a montré toutes ses limites.
Heureusement que la saison arrive à sa fin, à ce rythme, on terminait avec 15 avants. PHB s'est entêté avec cette idée de 8 avants + le Tank parfois Shvelidze, pour quel résultat.
J'avais dit en début de saison que le groupe était composé de joueurs moyens, sans leader, sans facteur x. J'espérais me tromper, hélas non. A part, Lefranc qui a montré de gros progrès et le Tank dans son registre, force est de constater que sur 50 joueurs, c'est faible.
Alors, oui, le staff sans entraineur derrière en plus, n'a pas aidé à la progression.
Mais, il y a quand même un manque de tout. Hier comme dans d'autres rencontres les joueurs n'ont pas été à la hauteur dans l'envie, ce qui était le minimum.
Il n'y a clairement pas de groupe, malgré que l'on nous dise qu'il vit bien, qu'il bosse.
Je pense que PHB a caché tout cela avec ses discours.
Au niveau discours, les joueurs sont sur une autre planète, encore un chantier pour Patat.
Si tout le monde veut bien prendre le temps, 4 ans sont nécessaires pour envisager un maintien en TOP14.
Avant, le, les chantiers sont considérables.
Est-ce que Patat aura toutes les cartes pour construire son jeu ? Est-ce qu'il en a les compétences et les épaules ?
Il manque pour moi un "homme rugby" dans la direction.
Pour les autres, j'espère qu'ils vont progresser dans la communication, la gestion et autres sujets qu'ils doivent porter.
Le projet passe par les hommes, le staff est en construction, il faudra bien tourner la page des anciens l'an prochain.
Côté joueurs, Patat a un énorme chantier en tant que manager : expliquer aux présents ceux qui font faire partie du projet à long terme, ceux qui vont en faire partie mais qui sortiront du fait de leur âge (je pense à Olding par exemple), ceux qui vont sortir dès l'année prochaine, ceux qui risquent de sortir s'ils ne progressent pas etc. Et même chose dans ceux qui vont arriver.
Il faudra aussi qu'il explique l'investissement à mettre et si chacun valide. Quand Tillous-Borde parle de son groupe, 1/3 a le niveau, 1/3 ne l'a pas et 1/3 ne souhaite pas jouer en TOP14 par rapport aux contraintes, il résume bien le sujet.
Place aux vacances, Patat intervient-t-il avant ?
Il faudra du temps et il faudra accepter de le prendre. Enfin, si le projet du club est de remonter et de se maintenir !
PHB à sa manière, avait commencé, cela s'est terminé hier avec un groupe qui a montré toutes ses limites.
Heureusement que la saison arrive à sa fin, à ce rythme, on terminait avec 15 avants. PHB s'est entêté avec cette idée de 8 avants + le Tank parfois Shvelidze, pour quel résultat.
J'avais dit en début de saison que le groupe était composé de joueurs moyens, sans leader, sans facteur x. J'espérais me tromper, hélas non. A part, Lefranc qui a montré de gros progrès et le Tank dans son registre, force est de constater que sur 50 joueurs, c'est faible.
Alors, oui, le staff sans entraineur derrière en plus, n'a pas aidé à la progression.
Mais, il y a quand même un manque de tout. Hier comme dans d'autres rencontres les joueurs n'ont pas été à la hauteur dans l'envie, ce qui était le minimum.
Il n'y a clairement pas de groupe, malgré que l'on nous dise qu'il vit bien, qu'il bosse.
Au niveau discours, les joueurs sont sur une autre planète, encore un chantier pour Patat.
Si tout le monde veut bien prendre le temps, 4 ans sont nécessaires pour envisager un maintien en TOP14.
Est-ce que Patat aura toutes les cartes pour construire son jeu ? Est-ce qu'il en a les compétences et les épaules ?
Pour les autres, j'espère qu'ils vont progresser dans la communication, la gestion et autres sujets qu'ils doivent porter.
Le projet passe par les hommes, le staff est en construction, il faudra bien tourner la page des anciens l'an prochain.
Côté joueurs, Patat a un énorme chantier en tant que manager : expliquer aux présents ceux qui font faire partie du projet à long terme, ceux qui vont en faire partie mais qui sortiront du fait de leur âge (je pense à Olding par exemple), ceux qui vont sortir dès l'année prochaine, ceux qui risquent de sortir s'ils ne progressent pas etc. Et même chose dans ceux qui vont arriver.
Il faudra aussi qu'il explique l'investissement à mettre et si chacun valide. Quand Tillous-Borde parle de son groupe, 1/3 a le niveau, 1/3 ne l'a pas et 1/3 ne souhaite pas jouer en TOP14 par rapport aux contraintes, il résume bien le sujet.
Tout à fait d’accord avec tes propos. Je rajouterai le recrutement et la prospection pour aller chercher de jeunes joueurs en devenir. L’année prochaine il faudra être réaliste et accepter une ou deux années dans le ventre mou
Une bonne analyse Stadium, oui on aimerait savoir maintenant quand Patat vient à Brive ? Quelqu’un est-il au courant ?
Ce matin il me revient à l'esprit que si l'on s'est qualifié nous le devons aux équipes qui sont venues à Brive en abandonnant le match, ce qui nous a permis de faire des matchs à 5 points
Nous le devons surtout à colomiers et Angoulême qui ont volontairement perdu chez eux face à brive pour permettre au CAB de finir 6eme.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
lespaul a écrit :Je ne suis pas sûr de sauver Krone... C'était du gruyère fondu au milieu du terrain... Oui les entrées ont fait du bien, mais bon on avait 30 points de retard à ce moment là déjà...
ouais... Krone c'est JIFF, c'est physique (c'est aussi un profil surfeur blondinet athétique ...
) mais pas certain du tout que cela plaise à tous les coachs!
un peu du même avis, là faut pas déconner, je ne suis pas certain qu'on en fera un "cerveau" au centre, capable d'anticiper, lire, défendre intelligemment... et si un jour tu as espoir d'aller à l'échelon supérieur ?hier il a fait des erreurs grossières en défenses, des trucs de débutant.
toi même tu l'as beaucoup chambré, je sais qu'il n'était pas le QI suprême du rugby, inapte au jeu d'arrière élaboré, qu'il était beaucoup charrié pour cela, mais en attendant jamais une équipe dans laquelle le brave Arnaud MIGNARDI a été aligné n'a pris une telle marée au centre du terrain!
et au moins il aurait essayé de faire craquer l'adversaire, et aurait essayé de renverser la vapeur avec ses moyens "limités" de mauvais garçon.
on a beau dire mais ça manque cruellement de caractère cette équipe.
Tu mets mignardi hier sur le terrain, c'est la même qu'avec krone. Les 3/4 n'ont fait que écoper toute la soirée.
Yvanov le 6 juin 2025
Les nouveaux entraîneurs vont pouvoir se mettre au boulot plutôt, cette défaite est une bonne chose ,on devrait repartir sur un autre cycle,ne rêvons pas combien de joueurs avaient le niveau pour jouer en top14?
Pour avoir assisté à quelques matchs chez les jeunes équipes
Je pense que l' on peut nourrir quelques espoirs à moyen termes même s il est vrai que la dernière marche sera un peu haute pour beaucoup.
d'ailleurs au passage, une petite dédicace à Lucas DA SILVA, dont le niveau est très mauvais, qui a été monté sur un piedestal inutile l'an dernier avec sa série d'essais, meilleur marqueur d'une équipe qui misait tout sur ses mauls à 5 mètres de l'enbut... je ne l'ai jamais vu faire une percée comme leur 2 hier en attendant.
et d'ailleurs il a déjà joué en TOP 14 sans rien prouver du tout. il est sur-côté à gogo et j'ai un doute sur son acceptation de la concurrence et l'état d'esprit si il est remis en question.
puisqu'on cherches des économies de massa salariale, Si un club (top14 ou autre) voulait bien le récupérer, pas de souci personnellement, le jeune Quentin ALGAY et le jeune SCICIANO pourront au moins montrer leur valeur, et CHARCOSSET également!
Entierement d accord
Fortassin hier au téléphone "putain, je ne pars pas en vacances , il y a tellement de boulot"
Da Silva illustre parfaitement l’expression "trop bon pour être chez nous, trop mauvais pour être ailleurs". Quand Sempere était au SF il disait que Da Silva devait sa carrière pro à la reglementation jiff sinon il ne l’aurait jamais sorti du centre de formation et il aurait filer dans les clubs franciliens des alentours.
Je répère que Fortassin regrettera vite ses propos car des joueurs comme lui, Chauvac ou Gué sont totalement invisible dans le jeu. Idem Marais que j’adore mais qui n’a pas le rendement offensif d’un 3ème ligne.
On se demande pourquoi on ne passe pas la défense de Provence mais on attaque à 12 ou 13 aussi.
PHB quand il s’agit de parler des autres est très fort avec il faut l’admettre une bonne analyse mais par contre parler de lui, de son aventure briviste c’est beaucoup plus compliqué (son recrutement moyenasse, sa complicité avec son pote de toujours et le bordel, le plan de jeu mis en place, les moyens stratosphériques mis à disposition etc).
Derrière son coté de bon gersois, simple et authentique se cache un très bon communicant.
Enfin bref on ne refera pas l’histoire, place à l’avenir en esperant une seule chose : retrouver du plaisir à regarder cette équipe et par la même occasion revenir au stadium que j’ai deserté volontairement depuis janvier malgré mon abonnement.
Dommage que l’abonnement ne soit pas déductible des impôts car cette saison s’apparente à un don de somme d’argent ![]()
Dernière modification par fabal (Hier 10:03:11)
STADIUM a écrit :Il faudra du temps et il faudra accepter de le prendre. Enfin, si le projet du club est de remonter et de se maintenir !
Place aux vacances, Patat intervient-t-il avant ?Tout à fait d’accord avec tes propos. Je rajouterai le recrutement et la prospection pour aller chercher de jeunes joueurs en devenir. L’année prochaine il faudra être réaliste et accepter une ou deux années dans le ventre mou
J'ai lu hier soir que Patat venait avec son "homme recrutement". Quelqu'un a des infos?
PHB quand il s’agit de parler des autres est très fort avec il faut l’admettre une bonne analyse mais par contre parler de lui, de son aventure briviste c’est beaucoup plus compliqué (son recrutement moyenasse, sa complicité avec son pote de toujours et le bordel, le plan de jeu mis en place, les moyens stratosphériques mis à disposition etc).
Derrière son coté de bon gersois, simple et authentique se cache un très bon communicant.
Enfin bref on ne refera pas l’histoire, place à l’avenir en esperant une seule chose : retrouver du plaisir à regarder cette équipe et par la même occasion revenir au stadium que j’ai deserté volontairement depuis janvier malgré mon abonnement.
Dommage que l’abonnement ne soit pas déductible des impôts car cette saison s’apparente à un don de somme d’argent
C'est un peu ça, oui.
Je suis content que ce soit fini car ce match m' a complètement dégouté. Je vous lis avec intérêt mais voir à moyen terme n'a pas trop de sens vu que ça fait trois ans qu'on rêve de ça et que les potes inamovibles, les rodomontades et l' indigence défensive n'ont pas changé. Quand on voit les avancées de Bitunyata, la réussite de Ferté...ailleurs...On fait comment pour attirer des gars prometteurs ?
Sans parler des coaches et de leur sinistres secrets d'alcôve...
CE club, ou il existe pourtant des passionnés, des dévoués ne mérite rien de bien en l'état. C'est moisi en profondeur dès qu'on passe au niveau pro et vos analyses,généralement très justes, sont aussi à mon avis d' une certaine naïveté...Si seulement c'était autre chose que des vœux de supporters, un éternel espoir !
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Arthuras a écrit :d'ailleurs au passage, une petite dédicace à Lucas DA SILVA, dont le niveau est très mauvais, qui a été monté sur un piedestal inutile l'an dernier avec sa série d'essais, meilleur marqueur d'une équipe qui misait tout sur ses mauls à 5 mètres de l'enbut... je ne l'ai jamais vu faire une percée comme leur 2 hier en attendant.
puisqu'on cherches des économies de massa salariale, Si un club (top14 ou autre) voulait bien le récupérer, pas de souci personnellement, le jeune Quentin ALGAY et le jeune SCICIANO pourront au moins montrer leur valeur, et CHARCOSSET également!Entierement d accord
Il est temps de s'apercevoir que Lucas Da Silva est limite pour la pro D2, je n'ai toujours pas compris pourquoi PHB ne mettait pas charcosset à sa place. Maintenant au CAB il n'y a pas que Da Silva qui est surcoté
Dernière modification par Roncali19 (Hier 10:45:33)
Une idée préconçue est une idée non réfléchie
Samwalter a écrit :Arthuras a écrit :d'ailleurs au passage, une petite dédicace à Lucas DA SILVA, dont le niveau est très mauvais, qui a été monté sur un piedestal inutile l'an dernier avec sa série d'essais, meilleur marqueur d'une équipe qui misait tout sur ses mauls à 5 mètres de l'enbut... je ne l'ai jamais vu faire une percée comme leur 2 hier en attendant.
puisqu'on cherches des économies de massa salariale, Si un club (top14 ou autre) voulait bien le récupérer, pas de souci personnellement, le jeune Quentin ALGAY et le jeune SCICIANO pourront au moins montrer leur valeur, et CHARCOSSET également!Entierement d accord
Il est temps de s'apercevoir que Lucas Da Silva est limite pour la pro D2, je n'ai toujours pas compris pourquoi PHB ne mettait pas charcosset à sa place. Maintenant au CAB il n'y a pas que Da Silva qui est surcoté
Loin de moi l' idée de défendre Da Silva mais je n'ai pas trouvé Charcosset énorme contre Nevers. Après, quand on voit les errements de la touche hier avec tous ces lancers au loin...
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Roncali19 a écrit :Samwalter a écrit :Entierement d accord
Loin de moi l' idée de défendre Da Silva mais je n'ai pas trouvé Charcosset énorme contre Nevers. Après, quand on voit les errements de la touche hier avec tous ces lancers au loin...
Moi j’ai bien aimé la rentré de Sasha gué sans avoir un palmarès long comme le bras a pris de belles touches.
⁶
+1000
letarmo a écrit :Roncali19 a écrit :Il est temps de s'apercevoir que Lucas Da Silva est limite pour la pro D2, je n'ai toujours pas compris pourquoi PHB ne mettait pas charcosset à sa place. Maintenant au CAB il n'y a pas que Da Silva qui est surcoté
Moi j’ai bien aimé la rentré de Sasha gué sans avoir un palmarès long comme le bras a pris de belles touches.
Oui il progresse petit à petit et pourrait bien avoir une évolution du type de celle d’Abadie qui a mis du temps avant de percer au CAB
Sur l'état d'esprit, on a vu quand même du mieux qu'avec la fin de davidson, collazo ou Darricarrère.
Yvanov le 6 juin 2025
brochet a écrit :letarmo a écrit :Loin de moi l' idée de défendre Da Silva mais je n'ai pas trouvé Charcosset énorme contre Nevers. Après, quand on voit les errements de la touche hier avec tous ces lancers au loin...
Oui il progresse petit à petit et pourrait bien avoir une évolution du type de celle d’Abadie qui a mis du temps avant de percer au CAB
Quand je lis qu'on remet en cause schbelidze, krone. Ils ont été important dans l'amélioration au classement du cab. Mais quand tu te fais démonter devant, tu peux avoir les meilleurs 3/4 du monde, ils ne feront rien. Hier, notre 10 (olding et shillckock) ont été chassés toute l'après-midi midi par la 3eme ligne de Provence. Notre 3eme ligne a été incapable de le faire ou de se replacer au large. Hier, je préfère pointer les prestations de da Silva, collera, lawes, marais, que gué, krone ou schvelidze.
Yvanov le 6 juin 2025
Au delà de la simple déception de sortir une fois encore par la petite porte, il y a quand même un truc qui me dérange fortement…
Je veux bien que le terrain appartienne aux joueurs, mais cette saison à plusieurs reprises, les choix effectués par les joueurs ne respectant pas ceux formulés par le banc, ont abouti à des défaites.
Le pire c’est qu’il s’est passé exactement la même chose hier du côté des espoirs où avec pourtant une touche en carton, les points non pas été pris à plusieurs reprises, les joueurs choisissant d’aller en pénaltouche, pour le résultat qu’on connaît.
Pour moi c’est une vraie problématique, car on tire tout le temps à boulets rouges sur les coachs, leurs compos, le contenu de leurs entraînements, l’indigence du jeu proposé, mais quand même, pourquoi ne pas blâmer les joueurs qui ne respectent pas les choix demandés depuis la touche et clairement identifiés par les capitaines???
Car sur le terrain, il peut y avoir une perte de lucidité entraînant ces mauvais choix, mais depuis le banc, tu ne peux pas te tromper sur la stratégie…
L’équipe en face perd un avant…pénalité pour nous , ben tu prends une mêlée!!!
Tu es dans un match de phase finale où seule la victoire compte, tu es au score, que tu sois devant ou derrière, pénalité tentable, ben tu prends les points !!!
Tout ça ce sont des choses demandées par les coachs et pas respectées par les joueurs sur le terrain…ça me gonfle grave ![]()
Pareil, sur le terrain tu domines l’adversaire pendant 20 min mais tu n’arrives pas à franchir, ben tu tentes le drop !!!
Cela a déjà été évoqué plusieurs fois ici, mais c’est vrai que nous manquons cruellement de leaders dans ce groupe, de joueurs intelligents capables de prendre les bonnes décisions aux bons moments, de joueurs loyaux capables de respecter les consignes données depuis le banc !!!
Voilà…c’était mon coup de gueule du jour ![]()
“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER
²
Au delà de la simple déception de sortir une fois encore par la petite porte, il y a quand même un truc qui me dérange fortement…
Je veux bien que le terrain appartienne aux joueurs, mais cette saison à plusieurs reprises, les choix effectués par les joueurs ne respectant pas ceux formulés par le banc, ont abouti à des défaites.
Le pire c’est qu’il s’est passé exactement la même chose hier du côté des espoirs où avec pourtant une touche en carton, les points non pas été pris à plusieurs reprises, les joueurs choisissant d’aller en pénaltouche, pour le résultat qu’on connaît.
Pour moi c’est une vraie problématique, car on tire tout le temps à boulets rouges sur les coachs, leurs compos, le contenu de leurs entraînements, l’indigence du jeu proposé, mais quand même, pourquoi ne pas blâmer les joueurs qui ne respectent pas les choix demandés depuis la touche et clairement identifiés par les capitaines???
Car sur le terrain, il peut y avoir une perte de lucidité entraînant ces mauvais choix, mais depuis le banc, tu ne peux pas te tromper sur la stratégie…
L’équipe en face perd un avant…pénalité pour nous , ben tu prends une mêlée!!!
Tu es dans un match de phase finale où seule la victoire compte, tu es au score, que tu sois devant ou derrière, pénalité tentable, ben tu prends les points !!!
Tout ça ce sont des choses demandées par les coachs et pas respectées par les joueurs sur le terrain…ça me gonfle grave
Pareil, sur le terrain tu domines l’adversaire pendant 20 min mais tu n’arrives pas à franchir, ben tu tentes le drop !!!
Cela a déjà été évoqué plusieurs fois ici, mais c’est vrai que nous manquons cruellement de leaders dans ce groupe, de joueurs intelligents capables de prendre les bonnes décisions aux bons moments, de joueurs loyaux capables de respecter les consignes données depuis le banc !!!
Voilà…c’était mon coup de gueule du jour
Pour les pro, c'est compliqué car il faut aussi qu'ils puissent eux même pouvoir décider. Hier pour la touche, qu'on se contente de faire des fonds de touche contrés, les joueurs doivent d'eux même proposer autre chose sans attendre la mi-temps.
Pour les espoirs, c'est beaucoup plus simple. Celui qui ne respecte pas, c'est dehors. J'entends que hier, plusieurs fois, les joueurs ont décidé d'aller en touche au lieu de prendre les points. Et bien tu sors ton capitaine, ou ton 10. Je pense que très vite les joueurs comprendront. Si tu veux avoir un espoir de passer pro, tu as plus de chance en jouant régulièrement en espoir. Si tu te retrouves à cirer le banc ou en tribune, tu vas vite apprendre le respect.
Yvanov le 6 juin 2025