Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
J'y serai...je crée cette discussion afin que tous ceux qui seront présents puissent partager ce qui va se dire...
Dernière modification par Vincent Vega (2026-03-16 17:48:12)
"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997
Benjamin, Prejent
De retour en Limousin
J'y serai...je crée cette discussion afin que tous ceux qui seront présents puissent partager ce qui va se dire...
Bon ben Vincent, j’y serai moi aussi ![]()
“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER
Moi aussi
Alors, un petit résumé du Brive Inside de ce soir :
PHB nous a dressé à travers des slides l’état des lieux de l’équipe lorsqu’il l’a reprise en main le 25 novembre…
Manifestement c’était «un club de vacances » où les joueurs tels des seigneurs se complaisaient dans des programmes d’entraînement allégés en revendiquant des demi-journées d’entraînement uniquement…
Il a tenté de trouver avec eux des solutions pour corriger toutes les failles qu’il avait pu identifier, notamment en terme de cohésion, de confiance, et aujourd’hui il fait comme nous le constat qu’un cap a été franchi et que l’équipe va dans le bon sens dans ce qui était à corriger.
3 leaders sortent vraiment du lot au niveau du vestiaire… OLDING qui a lui seul obtient près de 86 % d’adhésion du vestiaire, LAWES et COLETTA.
Ensuite, quelques questions à DEVAUD nous ont permis d’apprendre que l’objectif de la direction était clairement la montée en fin de saison.
Il souhaite également voir de plus en plus de jeunes monter en équipe fanion.
Questionné sur d’éventuelles difficultés financières, Xavier DEVAUD a précisé que la situation n’était pas catastrophique mais qu’il allait falloir faire des économies.
Il souhaite dans ce sens dégraisser en ayant moins de joueurs pro et miser sur plus de jeunes dans l’avenir.
Voili voilou…
Si j’ai oublié des choses importantes, n’hésitez pas à compléter Vincent Vega et Racines19 ![]()
Dernière modification par manais (2026-03-17 22:08:13)
“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER
Tu as oublié broncan qui évoque quasiment des nuisibles au club. Enfin, des types qui sont là depuis longtemps, et restent et tirent vers le bas.
Beaucoup accès sur la confiance, la psychologie et l'esprit de groupe. En gros tellement confiant à domicile, que ça bloquait les joueurs à l'extérieur. Problèmes sur les remplacants à Grenoble mais bien mieux sur les derniers matchs.
Par contre, je ne sais pas si ça vous a fait la même impression, mais assez froid entre broncan et devaux et devaux là pour surveiller broncan et pas très motivé pour répondre aux questions.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Tu as oublié broncan qui évoque quasiment des nuisibles au club. Enfin, des types qui sont là depuis longtemps, et restent et tirent vers le bas.
Beaucoup accès sur la confiance, la psychologie et l'esprit de groupe. En gros tellement confiant à domicile, que ça bloquait les joueurs à l'extérieur. Problèmes sur les remplacants à Grenoble mais bien mieux sur les derniers matchs.
Par contre, je ne sais pas si ça vous a fait la même impression, mais assez froid entre broncan et devaux et devaux là pour surveiller broncan et pas très motivé pour répondre aux questions.
Merci Cece pour ce complément important oui…
Pour DEVAUD j’ai trouvé qu’il n’avait effectivement pas la même facilité oratoire que PHB mais pourquoi « surveiller » Broncan, tu penses qu’il était là pour le brider et l’empêcher d’en dire plus sur les empêcheurs de tourner en rond ?
Pierre DAUZIER
Merci
merci
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Merci
Moment sympathique, nous avons pu prendre place avec Manais et Racines19, pas grand chose à ajouter au résumé de David (Manais), j'ajouterais que Broncan a rappelé l'histoire du club créé en 1910 aux joueurs à sa reprise de fonction. Le club passe au dessus de l'intérêt des individualités. Après avoir expliqué le cadre redéfini avec les joueurs, il est passé effectivement sur les leaders, outre ceux dont a parlé Manais, il a également cité les leaders sociaux que sont Peysson, Pimienta et Verdu importants pour l'ambiance du vestiaire. Il a souligné les progrès de l'équipe notamment dans la cohésion et dans les moments sans ballon, ainsi que le rôle des remplaçants.On est revenu sur les défaites à Mont de Marsan et à Grenoble et bien sûr sur la victoire à Colomiers. 2)3 questions ensuite à Devaux moins à l'aise au micro que PHB. Pas de grandes annonces, Keletaona pas fait à Toulon mais ça faisait un peu langue de bois.Le positif : le fait de vouloir intégrer plus de jeunes.
On a terminé en buvant une petite bière avec Beria qui nous a rejoint.
"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997
Un bon moment pour moi aussi avec Vincent et Manais.Pas grand chose à rajouter à leurs résumés . Un PHB attachant qui je pense aurait pu ou dû faire un excellent manager pour ce club ,avec une vision globale des jeunes aux pros.
Petite phrase de Devaux pour la suite « Gregory rencontrera PHB la semaine prochaine pour faire le point sur les joueurs.Ensuite pourront commencer les entretiens pour l’avenir de chacun » à suivre…..
Merci
Le dire fait rire, le faire fait taire.
Un bon moment pour moi aussi avec Vincent et Manais.Pas grand chose à rajouter à leurs résumés . Un PHB attachant qui je pense aurait pu ou dû faire un excellent manager pour ce club ,avec une vision globale des jeunes aux pros.
Petite phrase de Devaux pour la suite « Gregory rencontrera PHB la semaine prochaine pour faire le point sur les joueurs.Ensuite pourront commencer les entretiens pour l’avenir de chacun » à suivre…..
Intéressant. Merci pour ces CR des présents ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Merci à tous pour ces retours détaillés, ça fait du bien d’avoir des infos de première main après ce Brive Inside. Franchement, ce que décrit PHB sur l’état du club à son arrivée (aprés juste 5 mois de mise en retait) … c’est à la fois hallucinant et malheureusement pas surprenant. On avait déjà entendu des échos similaires dans les tribunes, cette impression que certains joueurs se comportaient en seigneurs, avec des entraînements à la cool et un manque flagrant de cohésion. Quand on voit le contraste avec l’esprit qu’on connaît au club, celui qui a forgé son histoire depuis 1910, c’est presque une trahison envers les supporters et les valeurs du rugby briviste.
Le fait que des joueurs aient pu s’installer dans ce confort, au point de nuire à l’équipe, c’est inacceptable pour un club pro. Heureusement, PHB semble avoir remis les pendules à l’heure, et les résultats sur le terrain commencent à suivre. Les leaders comme Olding, Lawes ou Coletta, qui se reconstruit. Après, la question qui reste en suspens, c’est : comment en est-on arrivé là ? Qui a laissé faire ça ?
Pour Devaux, je comprends la volonté de miser sur les jeunes et de faire des économies, mais il va falloir être prudent. Dégraisser l’effectif, c’est bien, mais à condition de garder un noyau solide et expérimenté pour encadrer ces jeunes. Et surtout, il faudra veiller à ce que le profesionnalisme, l’ambiance et la confiance ne retombent pas dans les travers du passé. La phrase de Devaux sur les entretiens à venir avec Patat est intéressante… Espérons que ça aboutira à une vraie feuille de route claire pour la suite, avec des joueurs 100% investis pour le club, pas pour leur petit confort.
En tout cas, merci à vous pour ces comptes-rendus, et vive le CA Brive !
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Merci à tous pour ces retours.
Merciii pour les retours
Je suis Charlie ! ! !
broncan qui évoque quasiment des nuisibles au club. Enfin, des types qui sont là depuis longtemps, et restent et tirent vers le bas.
comment en est-on arrivé là ? Qui a laissé faire ça ?
Ceci explique peut-être cela, non ?
Il en a pas dit plus ?
Rien à voir avec l'inside d'hier soir mais j'ai lu sur un site hier,que Keletaona c'été fait pour Toulon mais qu'il serait évoquer l'option d'un prêt pour une saison à Brive?c'est juste par rapport aux propos de Devaux hier soir.
Ben moi je trouve ça à la fois ridicule et pitoyable d'oser dégommer en public un mec nommé persona non grata que tu as toi-même recruté et a fortiori en son absence. C'est trop facile. Darricarrère ne s'est pas auto-nommé manager de l'équipe pro et je me permets de rappeler que Darricarrère restait subordonné à Broncan dans l'organigramme.
Si Broncan n'était pas content du travail réalisé il ne tenait qu'à lui de partir ou de faire partir les éléments problématiques. Il n'a fait ni l'un ni l'autre, il est resté prendre son chèque sans trop faire de remous.
Pour rappel il a été sorti de son poste en juin 2025 du fait d'une absence de résultats, d'un jeu indigent et de nombreux joueurs qui se plaignaient de son comportement.
Franchement, je ne sais pas comment la direction du CAB peut cautionner l'organisation d'un tel one-man show pour que Broncan puisse laver son image avant de partir après avoir foutu un énorme merdier à tous les niveaux.
Absolument tous les joueurs actuellement sous contrat ont été signés ou resignés par Broncan et pourtant le club est actuellement 6e de D2, donc il me semble qu'il n'y a pas de quoi pavoiser.
Dernière modification par lespaul (Hier 11:46:18)
Ben moi je trouve ça à la fois ridicule et pitoyable d'oser dégommer en public un mec nommé persona non grata que tu as toi-même recruté et a fortiori en son absence. C'est trop facile. Darricarrère ne s'est pas auto-nommé manager de l'équipe pro et je me permets de rappeler que Darricarrère restait subordonné à Broncan dans l'organigramme.
Si Broncan n'était pas content du travail réalisé il ne tenait qu'à lui de partir ou de faire partir les éléments problématiques. Il n'a fait ni l'un ni l'autre, il est resté prendre son chèque sans trop faire de remous.
Pour rappel il a été sorti de son poste en juin 2025 du fait d'une absence de résultats, d'un jeu indigent et de nombreux joueurs qui se plaignaient de son comportement.Franchement, je ne sais pas comment la direction du CAB peut cautionner l'organisation d'un tel one-man show pour que Broncan puisse laver son image avant de partir après avoir foutu un énorme merdier à tous les niveaux.
Absolument tous les joueurs actuellement sous contrat ont été signés ou resignés par Broncan et pourtant le club est actuellement 6e de D2, donc il me semble qu'il n'y a pas de quoi pavoiser.
Ce n'était pas darricarere qui était visé vu qu'il a parlé de personnes présentes depuis très longtemps, qui voyaient les managers passés mais eux, restaient là. Donc tu parles d'une chose qui n'existe pas.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
On a tous compris de qui parlait broncan sauf lespauls. ![]()
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
On a tous compris de qui parlait broncan sauf lespauls.
Alors pour moi ce n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît car PHB a indiqué que le staff était constitué d’une vingtaine de personnes et que certains étaient en place depuis 25 ans, voyaient défiler les managers sans jamais être en danger, les qualifiant même de «fonctionnaires » se reposant sur leur statut.
Il a ajouté qu’il avait tenté de mettre tout ce petit monde au diapason mais qu’il faudrait sûrement faire des piqûres de rappel car un fonctionnaire ça pouvait vite se rendormir ![]()
Alors… d’après vous, qui est visé ? ![]()
Pierre DAUZIER
Pierre, Paul ou Jacques ce n'est pas le sujet.
Broncan a eu du temps et des moyens considérables, et le fait est que les résultats ne sont pas du tout au rendez-vous. Qu'il fasse amende honorable et qu'il ait au moins la décence de partir en silence vu le merdier mis en place. Car les conséquences long-terme de son merdier risquent d'être bien plus dramatiques d'un point de vue financier pour le club que la pseudo-importance qu'il pense avoir.
L'organisation de ce one-man show à un mois de la fin est ridicule. Qu'il ait au moins la décence de donner un droit de réponse aux personnes visées, ou qu'il ferme sa gueule.
Encore une fois, Broncan était en responsabilité hiérarchique. S'il n'était pas heureux de travailler avec x, y ou z il ne tenait qu'à lui d'aller voir le DG et de mettre sa démission en jeu si x, y ou z n'étaient pas sortis de l'organigramme.
De fait, Broncan est toujours là et les personnes visées également, dont acte. L'organisation de ce one-man show est pathétique, et l'utilisation que Broncan en a fait est une preuve supplémentaire de la difficulté de travailler avec cet homme... Il finira sa carrière tout seul, c'est triste (pour lui).
Dernière modification par lespaul (Hier 12:49:57)
T'es hors sujet, une fois de plus tu es tellement borné que tu ne lis et comprends que ce que tu as déja induit ....ton catégorisme et ta façon de donner des leçons sont lourdingues ...
Plusieurs te corrigent et tu insistes lourdement ...
C'est bien que Broncan mettent à plat certains faits ... et le fassent ouvertement c'est certainement plus facile du fait de son départ programmé, mais il a travaillé en équipe et avec de la réussite ailleurs qu'à Brive, les constats qu'il améne sont ceux que nous faisons, car nous avons enchainé pas mal de managers qui se sont trouvés en difficulté, et cela bien avant Broncan.
Maintenant les choses sont dites, à la direction et à Patat de gérer en conséquence.