Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Toujours aucune trace sur les réseaux sociaux de la conférence de presse d’après match… pourtant celle-ci elle m’intéresse beaucoup, je suis bien curieux de connaître la réaction de PHB ![]()
“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER
Sur RR , il y a une interview….
J'ai bien peur que Coletta subisse un délit de sale gueule de la part des arbitres. Comment il se fait rembarrer !
Le Coulon était tout sucre tout miel avec Stuart mais après, avec Anthony...
Sinon, pas déçu car je n' attendais pas plus. Certains joueurs comme Stuart justement ont répondu présent(s). D' autres comme Erwan n'ont pas fait grand-chose de bien, clairement c'est pas le tank, à mon avis.
En dehors de ceux cités plus haut, deux trucs étaient notoires, c'est la différence de vitesse entre les deux équipes et l'organisation du jeu offensif/ Les arrières du SUA se coordonnaient bien et étaient toujours au près et au soutien alors que nous on optait parfois pour des passes de 20m pour trouver un équipier...au choix... ![]()
C'est pas brillant et je ne crois pas qu'on sache faire mieux.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
STADIUM a écrit :Même avis que Monédières, quelle bouillie!
C'est peut-être sévère mais j'arrête chercher des excuses autant aux joueurs qu'au staff.
On ne recevait que le "7ème" hier soir, qui nous avait mis 40 points.
Alors, la pression, les changements d'encadrement, l'attente du manager etc. pourquoi pas mais il y a des limites.
Je me suis trompé, pensant que la meute de PHB finirait par rugir.
Tout a déjà été dit.
Physiquement nous n'y sommes pas. Un coup on nous dit que les joueurs ne peuvent enchainer les matchs, là on va nous dire que c'était la coupure, c'est bon.
Il faut arrêter de faire du social, certains n'y sont pas, d'autres n'y sont plus. Je ne vais citer personne.
Les placements en défense et en attaque, c'est apocalyptique.
Derrière, il faut arrêter de tout changer à chaque match. Quelle honte de ne pas avoir d'entraineur titulaire. A l'arrivée, pas de vitesse, ni du ballon, ni des joueurs, nous ne sommes pas placés...Et hier, le ballon était sec.
Devant, nous ne maîtrisons plus grand chose. Face à des équipes "normales" au niveau compo, nous n'avons plus de points forts.Pour finir, il reste 3 minutes. 2 points d'avance.
Nous avons peur, nous ne maitrisons pas ce sujet, nous sommes à l'agonie physiquement, il n'y a pas de leader pour prendre la décision, pour remonter les troupes, nous sommes à l'extérieur sans public?????????????????
Comment est-ce possible de prendre la pénalité? Nous allons rendre le ballon aux agenais qui auront largement le temps de marquer et peut-être même de gagner. Ce qui n'est pas passé loin!
Il sont à 14. On prend son temps pour chercher la touche. Pour y aller. Pour la jouer. Pour garder un peu ou pas le ballon. Pour aller à dame. Pour enlever le BD à Agen. Au pire, ils ont 80 mètres à remonter.
Même cette envie n'y est pas!ps: sur l'essai refusé avec le sémaphore arbitre. Je n'ai pas vu mais est-ce que le capitaine est allé faire pression auprès de l'arbitre pour lui expliquer l'histoire des bras afin peut-être d'avoir une petite compensation? Si non, c'est une faute professionelle, là aussi, nous ne sommes pas bon.
Sur l'essai, olding montre le geste à l'arbitre. Cooney sur la touche suivante fait pareil. Du stade, on voit l'arbitre renvoyer chier colleta à chaque fois qu'il demande des explications. Et discuter avec les agenais. Ce n'est pas la première fois qu'on voit une sorte de mépris envers le cab (peut être avec d'autres équipes). Vu leur niveau, les arbitres devraient plutôt faire profil bas.
Pour la dernière pénalité, d'accord avec toi. Par contre, pas d'accord sur le niveau global. Le soucis, c'est la continuité du jeu, et la concrétisation des temps forts. Mais, on a franchi pas mal de fois. Si on met 2 actions sur les 4 ou 5 franches, les agenais en prennent 30. Il y a clairement un manque de tueurs dans l'équipe.
Effectivement, les discussions avec les arbitres sont souvent peu favorables. Après, est-ce le club, PHB qui râle souvent? Coletta n'a peut-être pas le bon ton pour poser les questions, car il se fait souvent renvoyer, il avait même failli prendre un jaune à MDM je crois. Si c'est la cas, il faut changer de capitaine. Je me souviens de Méla qui arrivait l'air penaud, tête baissée ![]()
Dernière modification par STADIUM (Aujourd'hui 10:02:38)
Monédière, je trouve ton jugement un peu sévère envers Olding ! Hier soir contre Agen, il a sorti un gros match à mon sens. En défense, il a sauvé plus d’une situation critique, et en attaque, il a percé au moins deux fois la ligne adverse. Il a tout donné, il a osé jouer. Et franchement, ses centres ne l’ont pas vraiment épaulé…
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Je sais pas si ça vous le fait aussi mais, contrairement à tous les autres matchs que je regarde, quand je regarde la CAB, j'ai l'impression qu'on est les seuls à ne pas être organisés en attaque et qu'en sortie de chaque ruck, on est toujours placés au petit bonheur la chance, sans qu'on sache qui va faire quoi...
Oui, ça nous le fait aussi
Nombreux sont ceux qui soulignent, ce manque de continuité, de soutien, de placement, à l'arrivée, ça n'avance pas et on ne marque pas.
C'est aussi pour cela que nous n'arrivons pas à gagner à l'extérieur. Nous sommes la 15ème attaque sur 16 !!!!
Face à des équipes autres que bis, nous sommes en grande difficulté pour marquer, on a vu hier.
En plus, cela se dégrade, je trouve.
Monédière, je trouve ton jugement un peu sévère envers Olding ! Hier soir contre Agen, il a sorti un gros match à mon sens. En défense, il a sauvé plus d’une situation critique, et en attaque, il a percé au moins deux fois la ligne adverse. Il a tout donné, il a osé jouer. Et franchement, ses centres ne l’ont pas vraiment épaulé…
Le soucis, c'est que olding a été meilleur hier en jouant au centre qu'en 10. Donc pas top niveau animation. Par contre, pas d'accord sur bainivalu
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Pour moi sur l'engagement ce n'était pas si mauvais mais au niveau technique, finition et physique l'on y est pas mais c'est pas nouveau. Sur l'essai refusé désolé mais l'arbitre baisse clairement son bras gauche et les trois quart vont au soutien des avants quand le bras se rabaisse, pour moi il n'y a pas de raison de refuser l'essai mais pour cela il aurait fallu que l'arbitre se déjuge mais ça c'est une autre histoire. Les arbitres nous ont clairement dans le collimateur, hier soir l'arbitre a prévenu les agenais au moins 3 fois en leur disant à la prochaine faute c'est carton pour finalement en mettre un à 5mn de la fin, sans commentaires.
Bon ça me rassure, on a vu le même match
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Vu de la télé, et comme je l'avais dit avant le match, bravo à Agen qui n'a rien lâché et qui aurait pu gagner (contre le cours du jeu certes).
Le CAB a certes été "inoffensif" mais on ne peut pas dire qu'il n'ont pas tenté d'envoyer du jeu
Côté joueurs, j'ai trouvé la 1ère ligne titulaire en dessous, Tapuaï pas impactant + mauvais choix (qui plus est pour un nonJiff), quand à Dridi, que j'ai souvent "protégé" pour son apport offensif, un vrai poulet sans tête. Juste une illustration (parmi tant d'autres), sur l'essai il va poser ses 2 mains au sol (illégalement) derrière l'Agenais au lieu de protéger sa ligne ...
Côté positif Lefranc, notamment sur ballons hauts, Venter énorme, Olding qui s'est démené en attaque come en défense
Par contre Lawes ne jouait pas ? Ah si , il a pris une pénalité (sévère d'ailleurs)
Enfin l'arbitre, sur l'essai refusé il baisse clairement 'e bras gauche (côté Cab) Lefranc & Co sont dans les starting-blocks et démarrent précisément à ce moment là, rien à dire. (Les agenais font d'ailleurs de même en suivant. A la vidéo l'arbitre voit clairement qu'il fait une boulette, ça c'est excusable et il doit faire reprendre le jeu par une mêlée Brive. Mais non, plutôt que se "déjuger, il donne carrément une pénalité à Agen, et ça c'est inexcusable et discrédite la fonction.
Franç19 a écrit :Monédière, je trouve ton jugement un peu sévère envers Olding ! Hier soir contre Agen, il a sorti un gros match à mon sens. En défense, il a sauvé plus d’une situation critique, et en attaque, il a percé au moins deux fois la ligne adverse. Il a tout donné, il a osé jouer. Et franchement, ses centres ne l’ont pas vraiment épaulé…
Le soucis, c'est que olding a été meilleur hier en jouant au centre qu'en 10. Donc pas top niveau animation. Par contre, pas d'accord sur bainivalu
Comme toi, j'ai trouvé Olding bon voire excellent mais jouant plus centre que 10, et Bainivalu a été correct, moins performant peut-être mais avec des défenseurs d'une autre trempe.
Bref pas d' accord, vu à la télé ou on voit plutôt mieux, et on revoit de près tant qu'on veut, pour des reproches violents à ce groupe.
Et content de revoir Stuart à ce niveau. Il a fait plusieurs percées intéressantes. Le pb c'est que ça ne suit pas.
La victoire est la, mais rien de rassurant. Je n’ai pas encore vu les images de l’essai refusé, je me garde ça pour cette aprem. Sinon vu des tribunes, j’ai envie de souligner les performances de venter, Lefranc et le retour en forme d’Olding.
Côté déception je rajoute une couche sur Dridri qui ne défend pas l’homme, ni les ballons hauts et en attaque semble jouer avec des œillères. J’ajouterai bien aussi la première ligne titulaire qui n’a pas beaucoup pesé.
Sans avoir marqué le moindre essai je trouve que la prestation de l’équipe a été d’un niveau bien supérieur que lors des dernières très larges victoires à domicile. Agen a réussi le match parfait avec des montées à l’extrême limite du hors jeu, une activité de tous les instants et un moral d’acier. L’essai refusé n’aurait jamais dû déboucher sur une pénalité pour Agen mais bien sûr une mêlée pour Brive car c’est clairement une erreur de l’arbitre qui influence sur le jeu. Bref. Lefranc, Venter, Boudou, Bainivalu au dessus du lot. Olding de retour et Dridi, Tapuai, Lawes, la première ligne titulaire pas au niveau sans parler de la lenteur de Cooney. Je donnerai la chance à Galthié et Masse, le centre des espoirs et Biasotto car on manque cruellement de vitesse
A la lecture du forum, les avis divergent un peu
Comme je l'ai dit, je suis peut-être sévère mais j'attends autre chose de ce groupe. j'attendais, car depuis hier soir, c'est terminé, je n'attends plus rien.
PHB dans Rugbyrama : "Il faut continuer à mettre cette équipe en confiance". Nous sommes quand même mi février, à ce rythme on sera sur la prochaine saison.
Et nos troupes, sur 23, il y en a 3 en gros qui ont retenu notre attention sur le forum.
Je n'attends ni des miracles, ni un titre de champion mais là, j'ai fait l'autruche trop longtemps ![]()
Dernière modification par STADIUM (Aujourd'hui 11:39:36)
Dridi il peut faire koh Lanta,il a le collier depuis de mois.
On a pas mieux en magasin ?
Bon Olding, je ne sais pas, j'ai peut être fait une fixette vu vous retours positifs sur son match. Déjà, je l'ai toujours trouvé bien meilleur au centre qu'en dix. Depuis son arrivée. Et je le trouve lent et peu créatif. Alors effectivement il a breaké la ligne une ou deux fois, mais à chaque fois on sent que c'est une initiative improvisée. Il ne fixe jamais avant de passer son ballon et Tapuai non plus. Ce qui fait qu'on arrive au bout à un contre un et donc essuie glace. Et il n'alterne pas. Hormis ces maudites chandelles (et encore hier soir, lefranc et venter ont fait le job dessous, une première depuis très très longtemps), vous avez vu des coups de pied d'occupation ? Une alternance ? Des inversions ? Stuart, bien qu'acclimaté chez nous, ça reste un Irish qui applique un plan de jeu. Et la nôtre plan de jeu, il n'est pas fouf fou donc...
Par contre en défense, il est et sera toujours.irreprochable.
Personne ne parle du manque de caisse des joueurs ? C'était flagrant au stade.
autant au niveau des blessés, on peut dire que l'on en a bcp moins que lors des dernières saisons, il faut dire qu'avec le nombre de joueurs que l'on a, et vu le turn-over... (et peut être aussi l'investissement général en semaine ?)
autant pour la prépa physique, là on peut dire que l'on n'a pas encore trouvé les bons préparateurs ou les personnes capables d'imposer la rigueur pour une meilleure condition.
au niveau CARDIO pur, capacité à enchainer les temps de jeu et les courses, on est juste catastrophique.
on se retrouve très ouvert capot complètement ouvert, 13 ou 14 jours arrêtés + le jouer qui se retrouve (sans avoir rien demandé) avec le ballon pour péter dans le tas,
cela donne une impression que l'arbitre a sifflé et arrêté le jeu, des scènes à l'arrêt total vraiment étranges et inquiétantes.
ça manque de punch, de peps et surtout de cannes et de cardio.
le soutien est toujours trop loin, toujours ce pb de cardio.
et puis quand même on a besoin d'expérience, mais là on est surtout "vieux"... quand tu as autant de joueurs âgés sur le terrain ça ne doit pas aider. TAPUAI ... il les fais bien ses 37 balais ...
et encore encore, VDM qui était cramoisi n'aggrave pas ce défaut... mais quand tu as la moitié de l'équipe qui a largement dépassé la trentaine...
pour les + jeunes ce n'est pas normal, ça devrait avoir + de punch. peut être passer un peu moins de temps à la salle et davantage sur les pistes d'athlétisme ou à faire du cardio pur sur le terrain... je ne sais plus!
VENTER excellent, un mystère son absence pendant xx mois
LEFRANC très bon aussi.
pour la prépa physique, là on peut dire que l'on n'a pas encore trouvé les bons préparateurs ou les personnes capables d'imposer la rigueur pour une meilleure condition.
T'as rien compris, c'est pour être au top niveau de forme le jour de la finale. ![]()
J ai trouvé qu au niveau du jeu c était quand même beaucoup mieux, notamment en première mi temps. Il nous a manqué la finition d où un peu de frustration en deuxième mi temps et retour en arrière concernant le jeu produit.
Si on avait perdu, j aurais clairement visé Broncan.
Pourquoi ne pas avoir aligné Shilcock en 10. C est notre meilleur 10 point barre. Olding au centre avec Bainivalu qui monte vraiment en puissance. Ou Krone.et Olding en finisseur.
Mais stop avec Tapuai qui me déçoit beaucoup. Et en plus il prend une place de non jiff.
Pourquoi ne pas avoir remis Tuivuaka à la place de Dridi qui semble en manque de confiance. Ou mettre Tisseron à l aile et Bosch en 15 qui peut apporter par la longueur de son jeu au pied et sa vitesse.
En 9 je ne sais pas quoi dire de Cooney. Je ne suis pas sur que Galthié ferait moins bien. Et jiff en plus.
Broncan a enfin compris que Venter avait un Peysson dans chaque jambe. J espère qu il va ouvrir les yeux sur Da Silva qui est invisible lorsqu'il ne marque pas dernière un groupé pénétrant. Charcosset est notre meilleur 2. Il faut l installer.
Lawes semble marquer le pas par rapport à la saison dernière. Pourquoi ne pas le faire monter dans la cage. Ça ferait de la place à Maximim.
Très déçu aussi par l entrée de Mikautadze qui n avance pas d un mètre sur ses charges. Peut être donner sa chance à Karst qui a un beau gabarit et qui est jiff.
J ai trouvé qu au niveau du jeu c était quand même beaucoup mieux, notamment en première mi temps. Il nous a manqué la finition d où un peu de frustration en deuxième mi temps et retour en arrière concernant le jeu produit.
Si on avait perdu, j aurais clairement visé Broncan.
Pourquoi ne pas avoir aligné Shilcock en 10. C est notre meilleur 10 point barre. Olding au centre avec Bainivalu qui monte vraiment en puissance. Ou Krone.et Olding en finisseur.
Mais stop avec Tapuai qui me déçoit beaucoup. Et en plus il prend une place de non jiff.
Pourquoi ne pas avoir remis Tuivuaka à la place de Dridi qui semble en manque de confiance. Ou mettre Tisseron à l aile et Bosch en 15 qui peut apporter par la longueur de son jeu au pied et sa vitesse.
En 9 je ne sais pas quoi dire de Cooney. Je ne suis pas sur que Galthié ferait moins bien. Et jiff en plus.
Broncan a enfin compris que Venter avait un Peysson dans chaque jambe. J espère qu il va ouvrir les yeux sur Da Silva qui est invisible lorsqu'il ne marque pas dernière un groupé pénétrant. Charcosset est notre meilleur 2. Il faut l installer.
Lawes semble marquer le pas par rapport à la saison dernière. Pourquoi ne pas le faire monter dans la cage. Ça ferait de la place à Maximim.
Très déçu aussi par l entrée de Mikautadze qui n avance pas d un mètre sur ses charges. Peut être donner sa chance à Karst qui a un beau gabarit et qui est jiff.
J'ai trouvé Cooney nettement mieux, et surtout sans son 100% on perdait...et qui en ferait autant ?
Sinon, je suis d' acord en tous points, et j'ajouterai que pour Shillcock, Olding, Dridi, on le savait avant...et Venter (que quasiment je découvre faute de l' avoir déja vu).
Bref question coaching sur ce match capital...pouvait mieux faire le PHB ![]()
On s'est acheté une conduite, très peu de fautes, dommage que Lawe en fasse une idiote
Une idée préconçue est une idée non réfléchie
Beh a la télé , sa faute est loin d’être évidente, très loin….
Beh a la télé , sa faute est loin d’être évidente, très loin….
Il était d' ailleurs très surpris. Et on dirait qu'il y a une différence d' arbitrage entre les grattages à l' anglaise et en France car Courtney est assez souvent sanctionné exactement pour cette action, ou alors je me fais des idées ?
Non, tu ne te fais pas d'idées, ça fait 4 ou 5 fois, depuis l'an dernier, qu'il est sanctionné exactement pour la même chose : ne pas avoir relâché avant de gratter. La règle dit qu'il faut relâcher le joueur plaqué avant d'attaquer le ballon mais parle-t-elle du délai qu'il faut laisser entre ces deux actions ?
Or, en tout cas hier soir, Lawes relâche une fraction de seconde avant de gratter et, une fois de plus, se demande bien pourquoi il est sanctionné. Je me le demande aussi.