Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
La Montagne
Le nom de l'actionnaire majoritaire du CA Brive, Ian Osborne, apparaît dans le dossier Jeffrey Epstein
Depuis le 30 janvier, près de trois millions de documents sensibles ont été dévoilés par le département de la justice américaine dans le dossier du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019. Et parmi des centaines de milliers de noms apparaît celui de l’actionnaire majoritaire du CA Brive, Ian Osborne.
Par Benjamin Pommier
Publié le 06 février 2026 à 16h06
Le nom de Ian Osborne apparaît à plusieurs reprises dans les documents dévoilés en début de semaine. © Stéphanie Para
Ian Osborne a toujours fait de la discrétion ultime son mantra. Le très sérieux Financial Times avait titré un article le consacrant « A real man of mystery », comprenez, un véritable homme mystérieux.
À lire aussi
Qui est Ian Osborne, le nouvel investisseur du CA Brive ? Portrait d'un homme qui aime la discrétion
Quand il avait décidé d’investir au CA Brive, en 2022, via sa société Longsutton Sports Holding Limited qui détenait alors 33 % de Brive Rugby SAS, il n’avait jamais souhaité officiellement être cité pour expliquer les raisons de sa venue en Corrèze, laissant seulement filtrer quelques éléments de contexte lors d’une visioconférence. « C’est ma façon de procéder, je préfère rester dans l’ombre », nous avait-il alors confié.
À lire aussi
Miss France 2014 apparaît dans l'affaire Epstein : "Je suis profondément choquée et indignée", réagit Flora Coquerel
Sauf que depuis le début de la semaine, le puissant homme d’affaires anglais n’est plus tout à fait dans l’ombre. Mais plutôt dans la lumière. La raison ? Son nom apparaît dans certains des plus de trois millions de documents sensibles dévoilés par le département de la justice américaine dans le dossier du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019.
Selon plusieurs médias anglais, The Guardian et The Telegraph en tête, qui ont pu consulter les documents, Ian Osborne et Jeffrey Epstein ont échangé des centaines de mails à partir de 2011.
Conseiller auprès de Michael Bloomberg, ancien maire de New York et fondateur de Bloomberg LP, une agence de presse économique, Ian Osborne, via sa société de conseils, prend contact avec l’homme d’affaires, déjà dans la tourmente judiciaire pour des affaires de pédocriminalité, pour lui proposer ses services.
Reconstruire l'image d'Epstein
L’objectif ? Faire jouer son important réseau pour aider Epstein à reconstuire son image et sa réputation dans les médias. Des dizaines d’autres échanges se poursuivront en suivant, « une relation de plusieurs années », comme l’écrit The Telegraph qui précise aussi que Ian Osborne s’est même rendu sur l’île privée d’Epstein. C’était en 2012.
« Une seule et unique fois, et tout juste 24 heures », indique un porte-parole de l’actionnaire majoritaire du CA Brive, cité dans le journal anglais.
Au cours des différents échanges de mails, il s’avère que Ian Osborne a ouvert son immense carnet d’adresses à Jeffrey Epstein, via son fonds d’investissement international créé en 2012, Hedosophia, avec lequel il investit dans plusieurs entreprises européennes et américaines de la ”tech”. En échange de quoi ?
Du réseautage ?
Selon une de nos sources, proche du CA Brive et de Ian Osborne, « il n’y a jamais eu d’échange d’argent entre les deux protagonistes. C’était une relation de business relationnel, il n’y a rien eu d’illégal. » En s’appuyant sur échange de mails, The Telegraph rapporte aussi qu’Epstein avait organisé une rencontre sexuelle entre une de ses connaissances et Ian Osborne, à Paris. Ce dernier n’avait pas connaissance du caractère organisé du rendez-vous.
Newsletter
« Je regrette de tout cœur d’avoir rencontré ou eu une quelconque association avec Epstein. Je n’ai jamais été témoin, ni conscient, du comportement répugnant et illégal de sa part. Je suis toujours désolé pour toutes les personnes qui ont souffert de lui. C’était une grave erreur de jugement et que je regrette amèrement », a expliqué l’homme d’affaires au journal anglais.
Selon nos informations, Ian Osborne a aussi envoyé une lettre à tous ses investisseurs en début de semaine pour expliquer et clarifier la situation. Une lettre que n’a officiellement pas reçue le CA Brive, détenu désormais à 49 % par sa holding.
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Effectivement. Il manquait plus que ça, ceci explique ou pas le silence du club ….Mais notre pauvre CAB va forcément en subir les conséquences !!
Effectivement. Il manquait plus que ça, ceci explique ou pas le silence du club ….Mais notre pauvre CAB va forcément en subir les conséquences !!
Boaf, c'est pas pour rien que le dingue de Washington, le bouffeur de pucelles a lâché 3 millions de pages dans la nature. ça fait diversion mais rien ne dit que ça atteigne le CAB. Faut pas pleurer avant d' avoir mal.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
racines19 a écrit :Effectivement. Il manquait plus que ça, ceci explique ou pas le silence du club ….Mais notre pauvre CAB va forcément en subir les conséquences !!
Boaf, c'est pas pour rien que le dingue de Washington, le bouffeur de pucelles a lâché 3 millions de pages dans la nature. ça fait diversion mais rien ne dit que ça atteigne le CAB. Faut pas pleurer avant d' avoir mal.
Oui et puis les mecs qui ont bu l'apéro avec le docteur Petiot ne faisaient pas forcément bruler leurs "clients" dans leur chaudiére .... ![]()
il faut séparer l homme de l oeuvre
![]()
Je pense que je vais faire une pause avec le club.
Dejà que beaucoup de choses me dérangeait dans le fonctionnement ou les hommes présent au club mais là on atteint des sommets dans le dégout et l’immondice.
Epstein c’est 200 enfants victimes reconnues officiellement par la justice américaine mais les enquêteurs estiment à 1 200 enfants qui aurait été dans ce circuit pédocriminel.
Je ne peux pas cautionner une seconde que le club reste associé à quelqu’un qui a vendu ses services et son réseaux à cette ordure en connaissance de cause. L’association du club détient le numéro d’affiliation pour permettre à la SAS du club de pouvoir jouer en pro. A elle de prendre ses responsabilités en exigeant le retrait immédiat d’Osborne quelques soit les conséquences financières et le risque de descente administrative.
Moi je prends les miennes en ne suivant plus le club dans un tel contexte.
Dernière modification par Geronimo (2026-02-06 18:42:46)
Si vous le dites …..
Si vous le dites …..
Moi je trouve de telles réactions inopportunes tellement les médias publient sans même vérifier ni les sources ni la nature des relations entre Epstein et tout un tas de fortunés. Gare aux fake news, on se croirait revenu au moyen-âge, les réseaux sociaux en plus. La première réaction devrait être la méfiance envers les infos, fussent-elles celles de La Montagne, reprises d'un quotidien britannique.
Je n’ai jamais dit que cet article de La montagne était à prendre comme vérité établie.Je dis que dans tous les cas ça fera du tort à notre CAB .
Et pourquoi La montagne publie ça sans vérifier des sources ….je n’en sais rien .
racines19 a écrit :Si vous le dites …..
Moi je trouve de telles réactions inopportunes tellement les médias publient sans même vérifier ni les sources ni la nature des relations entre Epstein et tout un tas de fortunés. Gare aux fake news, on se croirait revenu au moyen-âge, les réseaux sociaux en plus. La première réaction devrait être la méfiance envers les infos, fussent-elles celles de La Montagne, reprises d'un quotidien britannique.
As tu lu l’article ?
L’entourage d’Osborne confirme ce qui est écris dans l’article sur le fait qu’Osborne a vendu ses services à Epstein pour redorer son image.
Le reste sur ce qu’il a fait sur l’île des horreurs et sur les conditions de cette rencontre parisienne tarifée sont à prouver.
Mais rien que de vouloir s’associer avec Epstein qui en 2012 avait déjà condamné pour solitation de prostitué mineur à 18 mois de prison et dont la presse faisait déjà écho de ce potentiel réseau pédophile disqualifie totalement Osborne.
letarmo a écrit :racines19 a écrit :Si vous le dites …..
As tu lu l’article ?
L’entourage d’Osborne confirme ce qui est écris dans l’article sur le fait qu’Osborne a vendu ses services à Epstein pour redorer son image.
Le reste sur ce qu’il a fait sur l’île des horreurs et sur les conditions de cette rencontre parisienne tarifée sont à prouver.
Mais rien que de vouloir s’associer avec Epstein qui en 2012 avait déjà condamné pour solitation de prostitué mineur à 18 mois de prison et dont la presse faisait déjà écho de ce potentiel réseau pédophile disqualifie totalement Osborne.
Bien sûr je l'ai lu mais je reste dans l' expectative. Epstein ayant constitué selon ce qu'on nous dit un réseau d' affaires mondial, rien ne relie Osborne à un autre genre d' activité... Osborne que nul ici, je pense, ne connait. On verra bien si quoique ce soit prend corps.
Exact! il est accusé de quoi Osborne ? De pédophilie,de viol pas que je saches alors faudrait attendre avant de le condamner.Comme dab on accuse sans preuve !
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Geronimo a écrit :letarmo a écrit :Moi je trouve de telles réactions inopportunes tellement les médias publient sans même vérifier ni les sources ni la nature des relations entre Epstein et tout un tas de fortunés. Gare aux fake news, on se croirait revenu au moyen-âge, les réseaux sociaux en plus. La première réaction devrait être la méfiance envers les infos, fussent-elles celles de La Montagne, reprises d'un quotidien britannique.
As tu lu l’article ?
Mais rien que de vouloir s’associer avec Epstein qui en 2012 avait déjà condamné pour solitation de prostitué mineur à 18 mois de prison et dont la presse faisait déjà écho de ce potentiel réseau pédophile disqualifie totalement Osborne.Bien sûr je l'ai lu mais je reste dans l' expectative. Epstein ayant constitué selon ce qu'on nous dit un réseau d' affaires mondial, rien ne relie Osborne à un autre genre d' activité... Osborne que nul ici, je pense, ne connait. On verra bien si quoique ce soit prend corps.
J’espère bien pour lui qu’il ne soit pas lié à cette activité mais il a décidé de s’associer a cette ordune qui avait déjà des condamnations pédocriminels et des soupçons sur ce réseau. C’est un acte qu’il a fait en toute connaissance de cause.
Le CAB n’a pas à être lié a un homme qui n’a aucun scrupule de proposer ses services à un pédocriminel pour redorer son image.
Ce qui est déjà choquant c’est cet aspect.
relayé sur rr: https://www.rugbyrama.fr/2026/02/06/fai … 211812.php
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Vu le nombre de personnes citées dans cette affaire, les réseaux qu'avait Epstein, et la règle des 6 degrés de séparation, les 7 milliards d'individus sur terre sont liés directement ou indirectement à cette affaire. Donc on va se calmer un peu.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Vu le nombre de personnes citées dans cette affaire, les réseaux qu'avait Epstein, et la règle des 6 degrés de séparation, les 7 milliards d'individus sur terre sont liés directement ou indirectement à cette affaire. Donc on va se calmer un peu.
Tout à fait cécé. Si on commence à entrer dans les détails de ce qu'on croit savoir, de ce qu'on a lu, on aura quoi au bout ?
Restons loin de cette affaire, ça évitera bien des bêtises. Déja que les plumitifs en salivent d' avance et ne rêvent que de monter une affaire en épingle, ce ne serait pas judicieux de les suivre, à mon avis.
Ce monde là, fait d'entregent, est bien loin de nous et c'est tant mieux. Cécé t'es mon copain ![]()
Il n’y a pas 7 milliards d’individus qui ont offerts leurs services pour redorer l’image d’Epstein après sa sortie de prison pour des faits de pédocriminalité et le rapprocher du pouvoir britannique. Osborne et son entourage confirment l’information.
A ce stade Osborne n’a absoluement rien fait d’illégal et en consultant le site jmail qui donne les échanges par mail entre lui, Epstein ou son assistante en intermédiaire, il préférait voir Epstein en dehors de son île.
Après il y a la morale et l’éthique surtout sur des sujets si sensible sur les enfants.
Et bien si tu juges le mec sans jugement ou explication alors bon vent...ça me fatigue les gonzs qui accuse sans explication...s il a fait des horreurs alors oui dehors mais pour l instant
Et bien si tu juges le mec sans jugement ou explication alors bon vent...ça me fatigue les gonzs qui accuse sans explication...s il a fait des horreurs alors oui dehors mais pour l instant
A minima et Osborne l’a reconnu il a contacté Epstein et offerts ses services après qu’il a été condamné à 18 mois de prison pour des faits de pédocrimininalité avant cette grande affaire mondiale. Le but qu’Osborne redore son image et le rapproche du pouvoir britannique en échange que ce dernier lui ouvre son réseau d’affaires.
Si pour toi ce n’est pas déjà une horreur de s’associer avec un pédocriminel qui sort de prison et que tu es ok avec cela, je n’ai rien à dire de plus.
Dernière modification par Geronimo (2026-02-06 22:45:45)
De toute manière tu sais tout sur tout...salut
De toute manière tu sais tout sur tout...salut
Consulte les articles de presse, le site jmail qui retranscrit les mails d’Epstein (plus de 300 concernent Osborne)et tout simplement les déclarations d’Osborne et de sa porte parole.
Je ne parle pas du tout d’un potentiel lien avec le réseau d’Epstein et de supposition d’acte pédophile. Il n’y a aucune preuve la dessus.
Je rappelle très simplement qu’avant la révélation de ce terrible réseau pédophile, Osborne a de sa propre initiative démarché en 2011 un homme qui a été condamné en 2008 pour des faits de pédocriminalité. Dans les échanges de mail que tu peux consulter par toi même sur jmail, on remarque qu’Osborne essaie d’éviter d’aller plusieurs fois rencontrer Epstein sur cette île, où des centaines d’enfants ont subi des horreurs, et qu’il préfère le voir ailleurs que sur son île paradisiaque aux Caraïbes.
C’est totalement factuel, confirmé et regretté depuis la sortie des documents par Ian Osborne lui même et son entourage.
Dernière modification par Geronimo (2026-02-06 23:25:51)
Etonnant le Benjamin Pommier. Pendant des années il a fait preuve de mansuétude et pusillanimité envers le club et dans des moments ou sa plume (?) aurait pu permettre de relayer la colère du vrairhum il a fait du politiquement correct. Maintenant il est prêt à afficher des sujets dont il n'a probablement pas eu les éléments entre les mains synthétisant ce qu'il a pu lire à droite et à gauche dans la presse britannique pour que son article soit recopié sur RR.
Dernière modification par Molotov (Hier 05:21:57)
Si tu crois que l'aventure est dangereuse, essaie la routine, elle est mortelle
https://www.justice.gov/epstein
No results found. Please try a different search.
Note on Search Functionality: Due to technical limitations and the format of certain materials (e.g., handwritten text), portions of these documents may not be electronically searchable or may produce unreliable search results.
mon nom n apparait pas ![]()
Etonnant le Benjamin Pommier. Pendant des années il a fait preuve de mansuétude et pusillanimité envers le club et dans des moments ou sa plume (?) aurait pu permettre de relayer la colère du vrairhum il a fait du politiquement correct. Maintenant il est prêt à afficher des sujets dont il n'a probablement pas eu les éléments entre les mains synthétisant ce qu'il a pu lire à droite et à gauche dans la presse britannique pour que son article soit recopié sur RR.
Je me suis fait la même remarque. Sa phrase de conclusion comme quoi le club n'aurait pas reçu de courrier explicatif afin de clarifier la situation comme l'ensemble des investisseurs est en trop.
Le CAB n'est pas un investisseur mais un placement, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Sans m'égarer vu l'ampleur du sujet, laissons le club "traiter" le sujet.
Molotov a écrit :Etonnant le Benjamin Pommier. Pendant des années il a fait preuve de mansuétude et pusillanimité envers le club et dans des moments ou sa plume (?) aurait pu permettre de relayer la colère du vrairhum il a fait du politiquement correct. Maintenant il est prêt à afficher des sujets dont il n'a probablement pas eu les éléments entre les mains synthétisant ce qu'il a pu lire à droite et à gauche dans la presse britannique pour que son article soit recopié sur RR.
Je me suis fait la même remarque. Sa phrase de conclusion comme quoi le club n'aurait pas reçu de courrier explicatif afin de clarifier la situation comme l'ensemble des investisseurs est en trop.
Le CAB n'est pas un investisseur mais un placement, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Sans m'égarer vu l'ampleur du sujet, laissons le club "traiter" le sujet.
Tu oublies la petite phrase "en échange de quoi?" Pommier journaliste d'enquête. S'il y a une vraie direction au club, le gars n'est donc pas journaliste sportif, plus encore entrée au club. Plus aucune info.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025