#1 Hier 21:11:03

Yvanov
Герой Советского Союза

Questions / Réponses sur l’investissement d’Ian Osborne au CA Brive

J’ouvre un nouveau sujet concernant la venue d’Ian Osborne au CA Brive.
Je me demande depuis un moment comment cette personne en est venue à s’intéresser à la Corrèze.
J’ai parcouru de nombreux sites sans trouver de véritables explications.
J’ai donc de nouveau demandé à l’IA si elle pouvait m’aider à y voir un peu plus clair.

Je vous laisse découvrir ce qui en ressort… et surtout la conclusion de celle ci , qui apporte un éclairage intéressant sur les raisons  de son arrivée.
En espérant que je ne vais pas vous ennuyer avec l IA.
je sais que certains sont plutôt réticents à ce sujet mais je trouvais intéressant d’utiliser cet outil pour essayer d’avancer un peu dans la compréhension de sa venue.

" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "

#2 Hier 21:14:23

Yvanov
Герой Советского Союза

Re : Questions / Réponses sur l’investissement d’Ian Osborne au CA Brive

Questions / Réponses sur l’investissement d’Ian Osborne au CA Brive

Question 1
Pourquoi un homme qui n’est pas briviste vient-il investir dans un club comme Brive ?
Réponse
L’origine géographique n’a aucune importance pour un investisseur international. Ian Osborne voit dans Brive un club historique, avec une forte identité, un public fidèle et une image reconnue dans le rugby français. C’est un club sous-valorisé mais avec un potentiel important de progression.
Le rugby français, notamment le Top 14, est un secteur attractif, structuré et en croissance. Brive représente donc une opportunité de développer un actif capable de prendre de la valeur, indépendamment de son attachement personnel à la ville ou au club.

Question 2
Pourquoi investir 15 millions d’euros ? Ce n’est pas rien.
Réponse
Pour un particulier, 15 millions est une somme très importante. Pour un investisseur comme Ian Osborne, qui dirige un fonds ayant investi des milliards dans des entreprises technologiques, 15 millions représentent un investissement significatif mais raisonnable.
Il met cet argent pour moderniser le club, attirer de nouveaux partenaires, améliorer les infrastructures et augmenter la valeur globale du CA Brive. Ce n’est pas un don, mais un investissement stratégique sur plusieurs années.

Question 3
Quel est son gain ou son intérêt à faire cela ?
Réponse
Il ne reçoit pas de salaire. Son intérêt se situe dans la valeur du club.
Si les résultats sportifs s’améliorent, si les infrastructures se développent et si les revenus augmentent, la valeur du club augmente. Et donc la valeur de ses parts également.
Le gain potentiel vient de la valorisation du club à moyen ou long terme et de nouvelles sources de revenus possibles (sponsors, marketing, partenaires internationaux).

Question 4
Et si personne ne veut racheter ses parts plus tard ?
Réponse
C’est un risque, mais limité. Les parts d’un club comme Brive ne tombent jamais à zéro, car le club possède un stade, un centre de formation, une marque forte et un public fidèle.
Il y aura toujours des investisseurs potentiels : groupes locaux, fonds étrangers, collectivités, entreprises intéressées par un club professionnel de cette dimension.
Même en cas de difficultés, les parts peuvent se revendre moins cher, mais rarement sans aucune valeur.
Enfin, Ian Osborne n’a aucune urgence financière : il peut garder ses parts autant qu’il le souhaite.

Question 5
Et si Brive reste plusieurs années en Pro D2 ? Cela ne fait-il pas chuter la valeur de son investissement ?
Réponse
Même en Pro D2, Brive reste un club attractif grâce à son histoire, son stade, ses supporters passionnés et son centre de formation.
La Pro D2 est un championnat stable financièrement : les clubs survivent, attirent du public et disposent de droits TV corrects.
Rester quelques années en Pro D2 ne détruit pas la valeur du club, cela ralentit simplement la progression vers le Top 14.
Son investissement garde tout son sens sur le long terme. L’objectif est d’améliorer le club progressivement afin de retrouver, un jour, le Top 14. Il peut supporter financièrement un investissement long et éventuellement moins rentable que prévu.

Question 6
Y a-t-il un risque qu’il parte à cause du mécontentement des supporters ?
Réponse
Le risque qu’il parte à cause du mécontentement des supporters est très faible. Ian Osborne est l’actionnaire principal du CA Brive, ce qui lui donne le contrôle légal et financier du club. Personne ne peut le forcer à vendre ses parts.
Les supporters de Brive sont passionnés et investis, et leur opinion peut créer une médiatisation ou une pression morale sur la direction. Cependant, ces effets sont indirects :
·    ils peuvent influencer certaines décisions sportives ou de gestion,
·    ils peuvent créer une attention médiatique accrue,
·    ils peuvent gêner les relations avec certains partenaires ou sponsors.
Mais cela n’affecte pas la valeur intrinsèque du club ni sa capacité à rester propriétaire. Pour un investisseur expérimenté comme Osborne, ce type de situation est gérable et peu menaçant, et il n’y a donc aucune obligation qu’il parte.

Conclusion générale
Ian Osborne investit dans le CA Brive parce qu’il voit un club historique avec un fort potentiel de valorisation. Il ne cherche pas un gain immédiat, mais un projet sur plusieurs années.
Même si le club reste en Pro D2 pendant plusieurs saisons, ou si la revente de ses parts prend du temps, l’investissement garde une valeur réelle et reste logique.
Le mécontentement éventuel des supporters peut influencer l’image ou certaines décisions, mais il n’oblige pas Osborne à partir.
Pour un investisseur de son niveau, il s’agit d’un pari stratégique et contrôlé, et non d’un risque insensé.

#3 Hier 21:15:26

Piet19
Soviet Supreme

Oui effectivement ia je m en fous concernant le CAB

#4 Hier 22:18:14

cece19
Герой Советского Союза

Surtout que tu as des trucs totalement faux. Le club n'est pas propriétaire du stade par exemple. Donc que le stade apporte de la valeur au club n'a pas beaucoup de sens.

"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

#5 Hier 23:26:12

Geronimo
Garde Rouge

L’utilisation pertinente de l’IA requiet des connaissance spécifiques pour créer un agent IA qualifié sur ces questions.

Sans IA, le CAB représente une porte d’entrée économique pour Ian Osborne sur le marché français. Il s’en fout du club même si il a plus que tenu ces engagements financiers envers le club. Il a fait le job, mais comme pour Vivendi, l’intérêt est parralèle.
Il n’a pas du assister à 10 matchs en 3 ans... Derichebourg, cramant son forfait téléphonique avec Sir Simon, passerait pour un investisseur passionné à côté de lui.

Le CAB est un club d’affaires pour le "premium club" et un placou de notable pour les locaux , on ne dispose pas d’un amoureux du rugby voulant faire gagner des titres à son club.

#6 Aujourd'hui 09:11:47

letarmo
Герой Советского Союза

Geronimo a écrit :

L’utilisation pertinente de l’IA requiet des connaissance spécifiques pour créer un agent IA qualifié sur ces questions.

Sans IA, le CAB représente une porte d’entrée économique pour Ian Osborne sur le marché français. Il s’en fout du club même si il a plus que tenu ces engagements financiers envers le club. Il a fait le job, mais comme pour Vivendi, l’intérêt est parralèle.
Il n’a pas du assister à 10 matchs en 3 ans... Derichebourg, cramant son forfait téléphonique avec Sir Simon, passerait pour un investisseur passionné à côté de lui.

Le CAB est un club d’affaires pour le "premium club" et un placou de notable pour les locaux , on ne dispose pas d’un amoureux du rugby voulant faire gagner des titres à son club.

Sans doute...
Mais à quoi ça se reconnait, un amoureux du rugby, patron de surcroit. A-t'on ce genre de profil en magasin ?
Et avoir un tel budget n'est déja pas si mal pour les "locaux" !
C'est pas Osborne qui fait perdre des matchs.
A mon avis, le gros investisseur, il apporte le blé et après, que les sous-fifres se démerdent.

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#7 Aujourd'hui 10:00:27

Yvanov
Герой Советского Союза

Exact cela se voit qu' Osborne n'est pas un passionné

Il est la en investisseur et c'est très bien pour le CAB

Dernière modification par Yvanov (Aujourd'hui 10:00:44)

Pied de page des forums