#101 2025-11-11 18:11:46

Franç19
Moderator
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

Re : BEZIERS-BRIVE

Geronimo a écrit :
Diablo69 a écrit :
Geronimo a écrit :

Commentaire d’AllezBrive qui est assez fiable en termes d’infos : "Si c'était seulement le premier accrochage de la saison ... Ça en devient presque récurrent mais ils vont nous dire que c'est rugby, que c'est normal, que c'est comme ça dans tous les clubs"

C'est sur Brive rugby news, et non allezbrive.
BRN qui annonçait le départ de PHB en EDF ou celui du Tank au SAXV ....

C'est vraiment pitoyable de publier une telle photo et un tel commentaire pendant une période de crise comme celle que vit le club.

Le post que j’ai copié ici vient bien du compte AllezBrive, qui l’avait publié en réponse au post original. Ce même post n’a pas non plus été publié par Brive Rugby News et a depuis été supprimé. Donc non, je n’invente rien.

Si tu trouves cela pitoyable, alors quel adjectif utilises-tu pour qualifier ce qu’il se passe au club depuis des années ? Parce que là, on dépasse très largement le stade du ridicule.

Aujourd’hui, il existe une vraie fracture entre supporters :

ceux qui acceptent plus ou moins la situation,

et ceux qui sont franchement en colère.

Dans les faits, ceux qui sont en colère ne sont pas en train d’empêcher les autres d’aller au stade ou de consommer. Alors pourquoi, lorsque c’est l’inverse — quand quelqu’un exprime son désaccord ou souhaite agir autrement — ça finit systématiquement en accusation fallacieuse ou en injures ?

Géronimo, je pense que tu fais une confusion qui, au fond, entretient une image fausse et trop simpliste des supporters. 
Tu sembles opposer ceux qui vont encore au stadium à ceux qui sont en colère ou désabusés, comme s’il s’agissait de deux camps bien distincts. Or, la réalité est beaucoup plus nuancée.

Beaucoup de ceux qui continuent d’aller au stade le font avant tout par attachement au club, à ses couleurs, à son histoire, à ses joueurs, parfois même par habitude ou par besoin de partager un moment entre amis. 
Ça ne veut pas du tout dire qu’ils sont satisfaits de la gestion actuelle, ni qu’ils soutiennent aveuglément la direction ou les choix faits ces dernières saisons.

On peut être profondément en colère, désaccord total avec ce qu’est devenu le CAB, et malgré tout avoir envie d’être présent, de rester proche de l’équipe, de montrer aux joueurs qu’ils ne sont pas seuls, même si la direction se plante. 
C’est justement là toute la complexité du soutien : il y a ceux qui expriment leur mécontentement en se retirant ou en protestant ouvertement, et ceux qui le font par leur présence, en refusant d’abandonner malgré le marasme.

Ce serait une erreur de réduire les supporters qui vont encore au stade à des “suiveurs dociles” ou à des gens sans opinion. 
Beaucoup d’entre eux partagent la même colère, la même lassitude, le même écœurement face à certaines dérives. 
La différence, c’est juste la façon de l’exprimer. Et ça, ça ne mérite pas d’être caricaturé ou opposé.

En pointant du doigt ceux qui continuent à venir, on finit par créer une fracture supplémentaire, alors qu’on devrait au contraire rester unis dans la frustration comme dans la passion — parce que c’est cette passion commune qui fait la force du club, pas les divisions.

Mais au lieu de se déchirer entre nous, ce serait sans doute plus utile qu’on se recentre sur ce qui nous rassemble: le terrain et les résultats.

La saison est loin d’être terminée, et malgré tout ce qu’on a pu subir, rien n’est joué pour le classement. 
Une victoire à Béziers, puis un succès à domicile contre Colomiers, ça pourrait changer énormément de choses: ça relancerait clairement l’équipe et, pour le top 4, on serait à nouveau dans le coup. 
On sait que le groupe a du caractère (surement trop et pas dans le bon sens), et ce genre de série peut suffire pour remettre tout le monde dans le sens de la marche — supporters compris.

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

#102 2025-11-11 19:08:59

Sergio24
Герой Советского Союза

D’accord avec toi François, même si moi j’ai fait le choix de ne pas aller au match contre MdM…

#103 2025-11-11 19:09:30

Yvanov
Герой Советского Союза

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gail … _14780069/

Le point sur l'état des troupes au CA Brive avant d'aller défier Béziers
Le groupe briviste pour aller se frotter vendredi soir à Béziers devrait être assez proche de celui qui n'a fait qu'une bouchée de Mont-de-Marsan la semaine dernière.

Si Stuart Olding (hernie cervicale) s'est entraîné normalement lundi, il ne devrait pas revenir aux affaires avant le prochain bloc, durant lequel Courtney Lawes (mollet) et Yanis Charcosset (main) devraient aussi opérer leur retour.

Dernière modification par Yvanov (2025-11-11 19:10:30)

" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "

#104 2025-11-11 19:33:35

letarmo
Герой Советского Союза

Sergio24 a écrit :

D’accord avec toi François, même si moi j’ai fait le choix de ne pas aller au match contre MdM…

Le seul vrai point de friction c'est l'ami cécé qui l'entretient en persistant à dire que les protestataires veulent nuire au CAB. Bah non évidement pas. Que lui ou d' autres préfèrent aller quand même au zébrium est légitime mais ils ne doivent pas dénigrer ceux qui voient autrement. C'est sans doute grâce à ces derniers qu'il pourront conserver leur "petit plaisir" voire leur grosse addiction, qu'en d' autres temps je partageais d' ailleurs.
Si on préfère  ne rien voir, ne rien savoir, on doit quand même admettre que d' autres aient encore envie et besoin de militer pour un autre management du club. Avant de finir comme moi par s'en foutre un peu wink
Béziers devrait être un révélateur du niveau de la crise, alors attendons et espérons qu'on en sorte la tête haute.
Moi, aller au zébrium ne me suffit pas, je veux les voir bien jouer. Moi, c'est ça mon addiction. La loose j'aime pas bien...mais je souscris aux propos de François

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#105 2025-11-11 19:42:07

cece19
Герой Советского Союза

letarmo a écrit :
Sergio24 a écrit :

Le seul vrai point de friction c'est l'ami cécé qui l'entretient en persistant à dire que les protestataires veulent nuire au CAB. Bah non évidement pas. Que lui ou d' autres préfèrent aller quand même au zébrium est légitime mais ils ne doivent pas dénigrer ceux qui voient autrement. C'est sans doute grâce à ces derniers qu'il pourront conserver leur "petit plaisir" voire leur grosse addiction, qu'en d' autres temps je partageais d' ailleurs.
Si on préfère  ne rien voir, ne rien savoir, on doit quand même admettre que d' autres aient encore envie et besoin de militer pour un autre management du club. Avant de finir comme moi par s'en foutre un peu wink
Béziers devrait être un révélateur du niveau de la crise, alors attendons et espérons qu'on en sorte la tête haute.
Moi, aller au zébrium ne me suffit pas, je veux les voir bien jouer. Moi, c'est ça mon addiction. La loose j'aime pas bien...mais je souscris aux propos de François

Je ne suis pas contre la protestation. Mais une pétition qui dit très clairement qu'il faut brosser dans le sens du poil les partenaires locaux, qui sont à l'origine du bordel dans le club, si ce n'est pas pour nuire au club, ça y ressemble quand même beaucoup

"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

#106 2025-11-11 20:02:13

letarmo
Герой Советского Союза

cece19 a écrit :
letarmo a écrit :
Sergio24 a écrit :

Je ne suis pas contre la protestation. Mais une pétition qui dit très clairement qu'il faut brosser dans le sens du poil les partenaires locaux, qui sont à l'origine du bordel dans le club, si ce n'est pas pour nuire au club, ça y ressemble quand même beaucoup

Dit comme ça, c'est vrai qu'il y a un malentendu à ce niveau. Je n'ai pas vraiment lu ça mais bon...
Effectivement je suspicionne fortement les locaux de contribuer au bordel, sachant qu'on ne sait rien en fait.

#107 2025-11-11 21:33:11

Sergio24
Герой Советского Союза

Faut pas mettre tous les partenaires locaux dans le même panier mais ok avec Cece. Cele étant faire le tri entre les fouteurs de merde et les autres, je m’y risquerai pas car il y a tellement de méandres et de fils là dedans que, pour s’y retrouver,,,,

#108 2025-11-11 21:54:07

letarmo
Герой Советского Союза

Sergio24 a écrit :

Faut pas mettre tous les partenaires locaux dans le même panier mais ok avec Cece. Cele étant faire le tri entre les fouteurs de merde et les autres, je m’y risquerai pas car il y a tellement de méandres et de fils là dedans que, pour s’y retrouver,,,,

Enfin, je ne vois nulle part dans la pétition qu'ils veulent caresser les partenaires locaux dans le sens du poil !
J'ai dû sauter une ligne big_smile

#109 2025-11-11 21:55:14

Franç19
Moderator
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

Franchement, quand on regarde la situation actuelle, tout s'explique assez simplement. Le vrai problème, c'est que Daricarrère et Broncan ne se parlent plus, et que c'est cette rupture qui a tout fait basculer.

En fin de saison dernière, une partie des joueurs et du staff ont poussés pour écarter Broncan. Sauf que le recrutement était déjà pratiquement bouclé, et taillé pour jouer "à la Broncan" : un jeu d'occupation, d'organisation, pas celui où tu cours partout sans structure. Résultat, certains joueurs se retrouvent perdus ou à contre-courant du plan actuel.

Aujourd'hui, il y a deux camps dans le vestiaire : les pro-Dari et les pro-Broncan. Et comme il n'y a toujours pas de patron au-dessus pour dire « véritable stop, maintenant c'est comme ça », c'est le chaos.

Ajoute à ça un Mela complètement dépassé, qui n'écoute même plus les remarques de ses internationaux anglais… et un Hireche qui nous fait un remake d'Iznogoud, on obtient un climat ingérable. J'espère simplement que le président, en interne, a enfin remis un peu d'ordre et clarifié les choses, parce qu'on ne pourra pas tenir longtemps comme ça.

Mon avis on aurait du laisser les clés à Broncan en fin de saison dernière, et remercier Daricarrere

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

#110 2025-11-11 22:52:50

SergeMexico
Герой Советского Союза
Lieu : Lisbonne

Franç19 a écrit :

Franchement, quand on regarde la situation actuelle, tout s'explique assez simplement. Le vrai problème, c'est que Daricarrère et Broncan ne se parlent plus, et que c'est cette rupture qui a tout fait basculer.

En fin de saison dernière, une partie des joueurs et du staff ont poussés pour écarter Broncan. Sauf que le recrutement était déjà pratiquement bouclé, et taillé pour jouer "à la Broncan" : un jeu d'occupation, d'organisation, pas celui où tu cours partout sans structure. Résultat, certains joueurs se retrouvent perdus ou à contre-courant du plan actuel.

Aujourd'hui, il y a deux camps dans le vestiaire : les pro-Dari et les pro-Broncan. Et comme il n'y a toujours pas de patron au-dessus pour dire « véritable stop, maintenant c'est comme ça », c'est le chaos.

Ajoute à ça un Mela complètement dépassé, qui n'écoute même plus les remarques de ses internationaux anglais… et un Hireche qui nous fait un remake d'Iznogoud, on obtient un climat ingérable. J'espère simplement que le président, en interne, a enfin remis un peu d'ordre et clarifié les choses, parce qu'on ne pourra pas tenir longtemps comme ça.

Mon avis on aurait du laisser les clés à Broncan en fin de saison dernière, et remercier Daricarrere

Je suis assez d’accord avec ton analyse. Le recrutement a été fait par Broncan pour jouer le jeu qu’il voulait jouer en insufflant de l’expérience. Du coup ce brusque changement certainement initié par quelques joueurs est beaucoup plus pénalisant pour l’équipe que ne l’aurait été le maintien de Broncan. Un changement de style s’anticipe et doit s’appuyer sur un recrutement ciblé.

#111 2025-11-12 08:33:27

letarmo
Герой Советского Союза

SergeMexico a écrit :
Franç19 a écrit :

Je suis assez d’accord avec ton analyse. Le recrutement a été fait par Broncan pour jouer le jeu qu’il voulait jouer en insufflant de l’expérience. Du coup ce brusque changement certainement initié par quelques joueurs est beaucoup plus pénalisant pour l’équipe que ne l’aurait été le maintien de Broncan. Un changement de style s’anticipe et doit s’appuyer sur un recrutement ciblé.

Je partage, d' autant plus que Darricarrère l'an passé n' avait rien fait pour mériter une promotion. A aucun moment les lignes arrières n'ont mieux joué.
Et comme s'y est ajouté un problème d' ordre privé...ça se paye cher pour le club.

#112 2025-11-12 08:43:28

Seb46
Герой Советского Союза

Le problème d ordre privé qui impacterait le rendement de l équipe, dans n importe quelle entreprise sérieuse, c est licenciement pour faute professionnelle.

#113 2025-11-12 09:44:37

manais
Герой Советского Союза

Seb46 a écrit :

Le problème d ordre privé qui impacterait le rendement de l équipe, dans n importe quelle entreprise sérieuse, c est licenciement pour faute professionnelle.

Et contre un jeune joueur qui terminerait en garde à vue après avoir été contrôlé
au volant de son véhicule, sortant d’une soirée alcoolisée au cardi, de surcroît en récidive, l’empêchant d’être présent à l’entraînement, quelles mesures prendrait une entreprise ?

“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

#114 2025-11-12 09:50:30

phylipexrcb
Moderator

d aprés le barême du portail àmeli smile et la jurisprudence brivo-briviste :RIEN  smile

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

#115 2025-11-12 10:38:42

peppone
Soviet Supreme

manais a écrit :
Seb46 a écrit :

Et contre un jeune joueur qui terminerait en garde à vue après avoir été contrôlé
au volant de son véhicule, sortant d’une soirée alcoolisée au cardi, de surcroît en récidive, l’empêchant d’être présent à l’entraînement, quelles mesures prendrait une entreprise ?

??? heuu comment, quoi ? il s'est ENCORE passé quelque chose ?

#116 2025-11-12 13:28:28

Geronimo
Garde Rouge

peppone a écrit :
manais a écrit :
Seb46 a écrit :

Faut être un être pitoyable pour sortir une telle info en temps de crise alors que comme tous les problèmes du club c’est parce que Broncan et Darricarrère ne se parle plus que ce pauvre jeune aurait trouvé refuge dans l’alcool.

Dernière modification par Geronimo (2025-11-12 13:28:45)

#117 2025-11-12 13:39:51

manais
Герой Советского Союза

Geronimo a écrit :
peppone a écrit :
manais a écrit :

Faut être un être pitoyable pour sortir une telle info en temps de crise alors que comme tous les problèmes du club c’est parce que Broncan et Darricarrère ne se parle plus que ce pauvre jeune aurait trouvé refuge dans l’alcool.

Un être pitoyable…ah ouais ?
Je te réponds au risque d’être un tantinet grossier ???
Arfff… non…je vais m’abstenir je ne voudrais pas me faire bannir wink

“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

#118 2025-11-12 14:05:46

Yvanov
Герой Советского Союза

REVENONS AU SUJET   BEZIERS - BRIVE    MERCI

" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "

#119 2025-11-12 14:19:53

Piet19
Soviet Supreme

Qui ca bu

#120 2025-11-12 15:11:06

letarmo
Герой Советского Союза

Piet19 a écrit :

Qui ca bu

Kikabu...une nouvelle recrue, un roumain peut-être ?
Ou alors chez les belges...ha non c'est kibubu..
Yvanov va encore râler big_smile

#121 2025-11-12 15:17:41

Geronimo
Garde Rouge

manais a écrit :
Geronimo a écrit :
peppone a écrit :

Manais je m’excuse pour le quiproquo, ce commentaire faisait rérérence à un commentaire que j’ai subis. Mes propos sont à prendre avec humour au 2nd degrés.

#122 2025-11-12 15:42:37

manais
Герой Советского Союза

Geronimo a écrit :
manais a écrit :
Geronimo a écrit :

Manais je m’excuse pour le quiproquo, ce commentaire faisait rérérence à un commentaire que j’ai subis. Mes propos sont à prendre avec humour au 2nd degrés.

Ok pas de souci, je n’avais effectivement pas fait le lien wink

Pierre DAUZIER

#123 2025-11-12 15:55:54

phylipexrcb
Moderator

Que celui qui n a jamais bu me lance la premiére biére smile

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

#124 2025-11-12 16:24:10

manais
Герой Советского Союза

phylipexrcb a écrit :

Que celui qui n a jamais bu me lance la premiére biére smile

J’adore lol

Pierre DAUZIER

#125 2025-11-12 16:34:45

Patitou
Apparatchik

SergeMexico a écrit :

Luka Keletaona que je regarde avec les U20 a déjà un très bon niveau. Il faudrait vite qu’il joue en une avant de regretter amèrement son départ

Tout à fait d'accord. Et pendant ce temps la Diego Jurd, avec qui il se partage la place de 10 en U20, fait des apparitions en TOP 14 avec La Rochelle...

Pied de page des forums