#126 2011-10-27 16:37:41

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 12 178

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

béria travaille trop donc  j ai cherché pour lui,je suis trop bon


SBW est samoan et cooper est maori !!

Williams was born on 3 August 1985, in Auckland, New Zealand, the son of John and Lee.[6] He is of Samoan descent on his father's side.[7] He grew up in the Auckland suburb of Mount Albert and attended Owairaka Primary School,[8] Wesley Intermediate, and Mount Albert Grammar School. Though his father was an accomplished rugby league player, Williams has said it was his mother who introduced him to the game.[6]


h1
Quade Cooper, un maori chez les Wallabies
5 septembre 2011

Jouer la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, le demi-d’ouverture australien Quade Copper en a souvent rêvé. Le joueur, d’origine maori, est né en Nouvelle-Zélande et a grandi dans la petite ville de Tokoroa, 16 000 habitants, dans l’île du Nord. C’est ici, comme le rappelle le Waitako Times, que sont nés les All Blacks Keven Mealamu et Richard Kahui qui disputeront la Coupe du monde sous le maillot à la fougère. Richard Kahui et Quade Cooper ont tous les deux joué dans l’équipe de rugby du collège de la ville. Comme beaucoup de gamins néo-zélandais, Quade Copper a grandi dans l’adoration des All Blacks. C’était l’époque de Jonah Lomu, Carlos Spencer et Christian Cullen.

Il y a sept ans, Cooper suit sa famille qui traverse la mer de Tasmanie pour s’installer à Brisbane, en Australie. Il a alors 15 ans, comme le raconte le site d’informations en ligne néo-zélandais Stuff reprenant une dépêche de l’Australian Associated Press. Les dirigeants australiens repèrent rapidement les qualités de ce gamin au physique atypique et l’intègrent dans les sélections nationales scolaires puis les moins de 19 ans. Mais les dirigeants néo-zélandais ne l’entendent pas de cette oreille et souhaitent ramener la pépite dans le giron all black.

En 2009, à l’occasion de sa première sélection chez les Wallabies, Quade Cooper avait évoqué sa rencontre avec un représentant de la fédération néo-zélandaise qui lui assurait de porter un jour le maillot all black. « Beaucoup d’amis néo-zélandais me demandaient de rentrer à la maison, cela me mettait beaucoup de pression. C’était énorme d’annoncer que je voulais rester en Australie car le rêve de chaque enfant néo-zélandais est de jouer pour les All Blacks », avait expliqué Quade Cooper. Aujourd’hui, le talentueux demi-d’ouverture (cf vidéo ci-dessous) assume totalement son choix. Et le 23 octobre prochain, l’Australie, son pays d’adoption, et son pays natal, la Nouvelle-Zélande, pourraient bien s’affronter en finale de la Coupe du monde…E.M


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#127 2011-10-27 17:13:34

pesage
Apparatchik
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 66

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Cher Motard bien sur que lors d'un grand évenements nous préférons tous que le meilleur et le plus brillant gagne. Mais je vais te dire que j'ai assisté aux 4 finales perdues par le CAB quand tu qiuittes le stade tu en as gros sur le coeur et cela fait mal de voir ce sacré "planchot"

Il a fallu CHARLETY pour voir le CAB ouvrir son palmarés et CARDIFF pour pouvoir crier on est les champions et cela reste un de mes meilleurs souvenirs de vieux supporter avec le coeur ovale et le sang blanc et noir


pour la  CDM le dirai que JOUBERT a été très laxiste mais pour les deux équipes

PS: il y a quelques saisons dans le sud les arbitres ne sifflaient plus pénalité pour les fautes au sol mais coup franc. Je pense que cela serait une bonne chose car que se passe t il dans ces amas de joueurs?

REPS : combien y avait il de "supporters" ,sur la place de la Concorde, qui savaient que le rugby se joue à quinze avec un ballon ovale ?

Dernière modification par pesage (2011-10-27 18:16:52)

Hors ligne

#128 2011-10-27 18:05:22

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 905

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Big a écrit :

"J'ai l'impression que les "supporters" en France sont plus heureux quand l'équipe perd que lorsqu'elle gagne"

Ben, tout laisse à croire que c'est ton cas!

Pauvre type. Quand on connait pas les gens on ferme sa gueule. Car non moi j'étais dégouté de la défaite vu comment les joueurs se sont comportés en finale. Mais désolé en France on n'aime pas le sport, et en majorité ça fait marrer les gens quand l'équipe de France perd, quelque soit le sport.


"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

Hors ligne

#129 2011-10-27 19:14:01

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 336

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Pas trop d'accord avec toi cece.
Je ne suis pas sur qu'en France on n'aime pas le sport, peut etre chez quelques bobos ou chez les prout-prout, mais, rien qu'à l'audimat, on s'aperçoit que ça ne passe pas inaperçu.

En quoi cela fait marrer quand l'Equipe de France perd?
Pour celle de foot, si on était nombreux à se gausser lors du fiasco lors du dernier mondial, le problème tiendrait plutot au comportement de l'équipe. Payés des millions, servant d'exemple (à tort ou à raison) à des millions d'enfants, ils donnent une bien piètre image de leur sport avec leurs agissements et leurs résultats.
Plutôt que d'en être attristé, il vaut mieux s'en moquer non?
Quant au rugby, une défaite en demi et la célébration n'aurait pas eu lieu. Après tous ces matches de merde, je pense que peu s'en serait réjouis (à part les quelques rugbyx surgissant tous les 4 ans, bien évidemment). Mais après la finale, la victoire qui passe sous le nez et ce match de rêve, rien d'anormal à célébrer ou soutenir l'équipe.

Je ne me souviens pas de grand monde se réjouissant d'une défaite de l'équipe de France de Basket ou d' handball (même si pour la dernière ça remonte à longtemps, et si ces deux sports sont diffusés -hélas- que lors des très grand évènements).

Hors ligne

#130 2011-10-27 19:49:23

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Je serai plutôt du coté de Cécé pour la bonne raison que si l'on aimait vraiment le sport, alors on aurait une presse sportive digne de ce nom.

Combien d'analyses pertinentes et de points de vue dénués d'arrières pensées au cours de cette Coupe du Monde? Pour une Chronique de Broncan ou une démonstration d'Herrero, combien d'approximations de Christian Jean-Pierre et de litres de biles de Richard Escot, dont l'édito paru hier sur le site de l'Equipe est un modèle de saloperie?
Cette Coupe du Monde n'a fait que mettre en exergue une fois de plus l'incroyable médiocrité de la majorité des médias spécialisés, incapables de voir au delà des intérêts des annonceurs, toujours à l'affut d'une anecdote foireuse, d'une photo floue ou d'une phrase allègrement tirée de son contexte susceptible d'attirer ces grands couillons de chalands qu'ils pensent que nous sommes.

Hors ligne

#131 2011-10-27 20:13:31

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 336

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Sur la presse Raymundo, je ne pense que pas le problème ne soit lié qu'au sport.
Sans porter de jugement sur les idées politiques, pour un édito de Claude Angeli ou une chronique de Delfeil de Ton, combien de saloperies de Christophe Barbier ou de BHL?

Si Christian Jean Pierre et Richard Escot sont les plus lus, c'est simplement parce que c'est ce qu'on "nous" file. C'est pas trop compliqué à comprendre, c'est "people" et ça plait à la ménagère qui s'y connait pas trop. C'est très moche, j'en conviens. Et les "puristes" comme nous en sont les premières victimes. A nous donc de chercher -et merci Internet pour le coup- les meilleurs spécialistes là où ils sont.

Mais est une exception rugbystique? La vente de tous les quotidiens nationaux -en comprenant même l'Equipe justement- ne dépasse pas l'audimat du journal de télé du soir. N'est ce pas comparable?
J'espère ne pas m’être trop détourné du sujet, désolé si c'est le cas.

Cela étant, je suis donc entièrement d'accord avec ta conclusion.

Hors ligne

#132 2011-10-27 21:18:52

Fred98
Soviet Supreme
Lieu : Polynésie Française
Inscription : 2011-05-16
Messages : 578

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Beria a écrit :
Fred98 a écrit :

Beria, les Samoans et les Tongiens sont des Maohi, comme les Polynésiens et les NZ......

J'ai lu à propos de Quade Cooper et de SBW, tout 2 nés en N-Z, que l'un était Maori et l'autre d'origine Samoan...
(qui est qui?).
Je m'y mélange un peu les pinceaux là dedans.
Si tous ces mecs sont des Polynésiens,
il doit y avoir une différence entre ceux qui sont Tongiens ou Samoans et les "vrais" NéoZ mais d'origine Maori?

Oui, eh bien dans la presse ils font cette différence mais les origines sont les mêmes pour ceux qui ont du sang Maohi, qu'ils soient Tongiens, Samoans ou NZ. La seule différence est le lieu ou ces peuples vivent, c'est tout.

Hors ligne

#133 2011-10-27 21:20:11

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 810

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Ne confondons pas les journaleux qui veulent se donner de l'importance par rapport au commun des mortels que nous sommes par des analyses technico-tactiques à deux balles, au commun des mortels, justement, qui, lui paye sa place... et adore le sport qu'il va voir!! Du moins dans sa très grande majorité.

Hors ligne

#134 2011-10-27 21:32:36

Fred98
Soviet Supreme
Lieu : Polynésie Française
Inscription : 2011-05-16
Messages : 578

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Beria, voici un petit résumé explicatif sur ce site:
http://www.polynesiepassion.net/fr/culture.php?page=200
A+ tard

Hors ligne

#135 2011-10-27 21:55:39

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 004

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Sur le point de l' arbitrage, pesage, je suis d' accord qu'il était laxiste des deux côtés mais comme les Français avaient pris l' ascendant dans la conquête et le jeu au sol, c'est eux qui ont été pénalisés, la part des fautes black qui auraient justifié une pénalité étant très clairement plus importante que celle des fautes Françaises.
Quand on attaque 80 % du temps, qu'on approche de la ligne adverse et que l' adversaire te pourrit les balles dans les rucks, c'est 80% de temps perdu si les pénalités ne sont pas sifflées.
Je caricature mais c'est bien l' équipe qui attaque qui se trouve pénalisée si la domination n'est pas partagée.
Ce qui n'est plus le cas en top14, ou beaucoup moins.


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#136 2011-10-28 08:03:40

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 004

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

NON. Ortho a raison, le raisonnement ne tient pas, celui qui consiste à dire que si l'on aimait vraiment le sport, on aurait une presse sportive digne de ce nom !
Non seulement l' argument est farfelu mais je trouve particulièrement déplacé de s' autoriser ce genre de jugement sur nos compatriotes.
C'est plutôt ce genre de dénigrement qui est bien français. Les dénigreurs se considérant sans doute, eux, comme de VRAIS sportifs !

les médias français et la presse en particulier sont très largement d'une grande médiocrité. Ils rapportent ce qu'on leur dit, manquent singulièrement de sens critique, plus encore de compétence et en gros ne manquent pas de servir la soupe à qui il faut, largement détenus par un grand groupe de presse.

Donc ils sont sous contrôle et leur médiocrité, qui vaut pour des domaines plus importants que le sport n'est EN RIEN imputable aux français, sportifs ou pas. C'est quoi cette prétention, qu'est-ce qui autorise à porter des jugements sur les autres ?

Vous le savez si les Français sont sportifs ou pas ? Moi pas. Et je ne sais pas non plus si vous l'êtes plus qu'eux. Attention quand même à l' élitisme, surnommé vulgairement le boulard. Rien n' autorise personne à s'autoproclamer "véritable amateur", que ce soit pour le rugby ou pour l' élection du roi du camembert wink)
vraiment pas de quoi en faire un fromage.


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#137 2011-10-28 08:09:06

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 611

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Débat très interessant:)
J'y vois néanmoins 2 chapitres:
- D'une part l'analyse du comportement du public par rapport à une EdF "défaite" en finale
- D'autre part, la médiocrité pour ne pas dire la nullité du traitement médiatique de l'évenement

Pour ce qui est du premier sujet, je ne crois pas spécialement que le public français, connaisseurs aussi bien que profanes, soit spécialement plus supporter de perdants que de vainqueurs; je pense qu'il s'agit tout simplement de la perception que le public va avoir de l'attitude de l'équipe: quelques exemples pour illustrer mon propos:
Foot 1976, Coupe d'Europe: cette année là, la France vit pour les exploits des verts de Robert Herbin, de Curkovic aux Revellis en passant par Larqué ou Bathenay (Santini n'était que remplaçant...). Après la finale de Glasgow perdue contre le Bayern et les fameux poteaux carrés, jouée avec un paquets de blessés (Farison, Synaghael, Rocheteau) suite à un derby sanglant contre l'OL et une boucherie contre Nïmes, l'ASSE avait quand même défilé sur les Champs Zés, car le français s'était reconnu dans cette aventure. Lorsqu'en 1993, l'OM gagne la coupe des champions en finale à Münich face au Milan AC, pas de défilé, pas de ferveur populaire: la manière laissait à redire... Par contre, lorsque l'équipe d'Aimé Jaquet gagne la CDM 98, grosse folie populaire: celle ci était liée à la manière: la demi dans la douleur contre la Croatie avec le carton rouge injuste contre Laurent Blanc et une finale spectaculaire ou la France balaye le grand favori, le Bresil, comme si il s'était agi du Lichtenstein ou du Qatar! Par contre, les finalistes de 2006 n'ont pas spécialement reçu de traitement de faveur de la part des médias alors que la finale se joue sur quelques grosses erreurs d'arbitrages; mais la manière n'y était pas
A mon avis, le résultat ET la manière prime: si l'EdF de rugby en avait pris 40 en finale à l'Eden Park,  elle serait rentrée en catimini en Métropole, les français n'ont pas spécialement plus de sympathie pour les perdants: ce qui compte à l'arrivée c'est de tout donner, surtout si le combat semble joué à l'avance, casoar et gants blancs, charges desesperée de Reichoffen ou Crecy, dernières cartouches à Camerone ou Bazeille (les ricains ont la même chose avec Alamo). C'est l'aphorisme de François Premier: "tout est perdu fors l'honneur": on peut tomber, mais les armes à la main, on peut gagner, mais il faut le panache. C'est notre culture, elle nous différencie du monde anglosaxon pour qui seule victoire compte (dans le respect des règles, même si il faut parfois en "réaménager l'interprétation), mais également des autres latins pour qui tous les coups sont permis (triche, dopage) afin de justifier la victoire.

Pour ce qui est des merdias... J'ai tendance à penser que la profession de journaliste s'est très fortement dégradée depuis une trentaine d'années: on est passé d'une culture où le journaliste ne s'exprimait que si il avait un avis informé à emettre (quelle que puisse être sa couleur idéologique), ce qui en faisait sa respectabilité et le légitimisait en tant que contre pouvoir, alors qu'aujourd'hui, le journaliste estime qu'à partir du moment où il dit quelque chose, cela devient la vérité. Surtout si il est ignare du sujet qu'il traite, ce qui est malheureusement le cas la plupart du temps. Ce qui le discrédite totalement, discrédit renforcé par une arrogance qui rend aujourd'hui la majorité de cette caste parfaitement imbuvable. Mais il parait qu'on a que la presse que l'on mérite... Mon dieu, on a du faire des choses très mal dans une vie antérieure pour avoir à supporter aujourd'hui des abominations comme escot, cjp ou salvioc


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#138 2011-10-28 08:20:42

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 004

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Bah on a dû faire des choses très mal (c'est pas exclu) dans une vie antérieure et dans beaucoup de domaines !
Parc que vraiment, sur tous les grands sujets de société la plupart des médias, en particulier la presse écrite et des journaux autrefois réputés comme "le Monde" sombrent dans une remarquable médiocrité. Ce que j' évalue au moins pour les sujets que je connais.

Pour les nombreux autres, j'en sais rien et c'est leur responsabilité justement car il y a aussi beaucoup de gens qui connaissent le rugby encore moins bien que moi (c'est rare mais ça existe) et se fient aux analyses de la presse. Nos merdoleurs nationaux en font commerce et les clients en sont les victimes, non les responsables.


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#139 2011-10-28 08:31:59

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 611

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

La lecture du midrole était avant reservée aux uniques passionnés de rujebi: dans les années 80s, il n'était pas rare que sur Paris quand j'étais étudiant, je doive faire 3 ou 4 kiosques ou Maisons de la Presse avant de trouver le "jaune". A l'époque il sortait le lundi à Toulouse et le mardi à Paris, c'était rempli de coquilles sympathiques (on sentait le correspondant qui appelait d'une cabine téléphonique à St Claude, Thuir ou Voiron pour dicter le Dimanche soir à la secrétaire de rédaction le compte rendu du match qu'il venait de voir), il y avait des pages sur le sport auto et surtout sur la tauromachie: je n'y connais absolument rien en toros, toutefois c'était un régal à lire, comme le reste du canard qui était finalement la bible de cette secte bizarroïde des amateurs d'ovale. Mais en se développant, le journal a perdu son âme, sa qualité, son honneteté, et surtout sa légitimité. J'ai arreté de l'acheter vers 2006/7 car je trouvais que c'était devenu l'équivalent de l'équipe: un torchon pontifiant où des rigolos qui n'avait jamais vu un ballon ovale à moins de 15 metres se permettaient de juger et- surtout moraliser. Proprement insupportable.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#140 2011-10-28 10:04:19

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Résultat et manière effectivement.

Néanmoins, et pour faire le lien entre les deux sujets, la longueur du cortège sur les Champs dépend aussi fortement du battage fait autour pour attirer le chaland.

Sinon pour reprendre l'historique du Kaiser le record foot serait détenu par la bande à Hidalgo (autrement plus spectaculaire que celle de 1998, même si on n'a pas trop le droit de le dire, et vainqueur aussi en 1984 avec un Platoche marchant sur l'eau) ou par le XV de Berbizier double vainqueur en 1994 chez qui vous savez.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#141 2011-10-28 11:40:05

pesage
Apparatchik
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 66

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Ah mon cher MIDOL , de tout temps, avant la guerre mon père partageai l'achat avec son voisin coiffeur, la veille de son départ il me disai "tu as vu dans le jaune il y a un article sur le CAB, on lisait le jaune bible incontestée de notre rugby , écrit par des gens compétents , cher docteur VOIVENEL, l'immortel La Selouze, Réné MAURIES, les fréres HAENDENS, George PASTRE et tant d'autres.

Les articles sur l'auto, la taureaumachie, le XIII ce journal était commenté, disséqué, critiqué mais pour rien au monde nous aurions raté  le prochain numéro.

FRANZ le jaune, comme la Dépêche,se composait artisanalement rue Bayard dans un désordre si sympa que nous simples trouffions il nous arrivaient souvent de commenter les articles en cours d'impression , que de bons souvenirs

Moi aussi je l'ai beaucoup aimé ce MIDOL, notre MiDOL et mon épouse me l'achéte car elle considére que je serai définitivevent gateux lorsque je ne parcourerai plus le jaune qui comme tu le dis devient le concurent de L'EQUIPE pontifiant , souvent incompétent et tout dévoué à ceux qui ont tué notre rugby: les gens de la ligue il est devenu MIREVOL

Dernière modification par pesage (2011-10-28 11:47:20)

Hors ligne

#142 2011-10-28 12:20:07

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 230

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Bande de richards, les pauvres lisaient ça: http://cjoint.com/?AJCnozoHWVD

roll c'était le bon temps aussi. J'achetais ça en ramenant l'un de nous sur ma mob, toutes les semaines en sortant de Caba, à côté du café de Bordeaux.

Hors ligne

#143 2011-10-28 12:42:48

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

letarmo a écrit :

NON. Ortho a raison, le raisonnement ne tient pas, celui qui consiste à dire que si l'on aimait vraiment le sport, on aurait une presse sportive digne de ce nom !
Non seulement l' argument est farfelu mais je trouve particulièrement déplacé de s' autoriser ce genre de jugement sur nos compatriotes.
C'est plutôt ce genre de dénigrement qui est bien français. Les dénigreurs se considérant sans doute, eux, comme de VRAIS sportifs !

les médias français et la presse en particulier sont très largement d'une grande médiocrité. Ils rapportent ce qu'on leur dit, manquent singulièrement de sens critique, plus encore de compétence et en gros ne manquent pas de servir la soupe à qui il faut, largement détenus par un grand groupe de presse.

Donc ils sont sous contrôle et leur médiocrité, qui vaut pour des domaines plus importants que le sport n'est EN RIEN imputable aux français, sportifs ou pas. C'est quoi cette prétention, qu'est-ce qui autorise à porter des jugements sur les autres ?

Vous le savez si les Français sont sportifs ou pas ? Moi pas. Et je ne sais pas non plus si vous l'êtes plus qu'eux. Attention quand même à l' élitisme, surnommé vulgairement le boulard. Rien n' autorise personne à s'autoproclamer "véritable amateur", que ce soit pour le rugby ou pour l' élection du roi du camembert wink)
vraiment pas de quoi en faire un fromage.


Hep Motard! Où roules-tu sans lumières?
Tu seras bien aimable, avant d'éructer au quart de tour, de tenter de comprendre ce qui est écrit ou, au moins, de lire jusqu'au bout ce que tu commentes. Je soumets à la discussion une hypothèse, fruit de mon observation personnelle. Je ne tape que sur la presse, sans me permettre de juger qui que ce soit d'autre.

Je reformule : peut être les Français (catégorie générique dont je crois faire partie mais qui, j'en conviens, n'aide pas à la pertinence de mon propos) aiment-ils le sport pour les mauvaises raisons?
Je considère que le jeu de l'offre et de la demande est un tantinet moins simple que ce que tu défends et, si victimes il doit y avoir, elles ont, à peu de chose prêt, la même tronche de coupables que les analphabètes encartés sévissant dans les tribunes de presse. S'il n'y avait personne pour acheter leur bouillon de cuture, les marchands de soupe patentés cités plus haut seraient bien obligé de revoir leur ligne éditoriale. Or, sauf erreur de ma part, on est encore assez loin du mieux-disant culturel.

Pendant que Champ et Berbizier voyaient TF1 leur offrir la possibilité de se faire couper la parole par un Denis Brogniart lançant la pub, la BBC retransmettait à la mi-temps et à la fin de chaque rencontre un "débat" auquel prenaient part le plus souvent certains des meilleurs rugbymen des dernières années. On peut d'ailleurs noter, sans trahir de grands secrets, que, lorsqu'il s'agit de "populariser" un sport, ce qui se passe sur le terrain, la piste ou le circuit ne suffit plus. Tu interprètes ça comme tu veux, mais, à titre personnel, je ne considère pas ce biais là comme rassurant sur l'idée que ce font les chefs de rédaction des lecteurs, qui ne leur donnent pas tort en achetant ce que ceux-ci veulent bien leur vendre.

Dernière modification par Raymundo Menech (2011-10-28 12:47:25)

Hors ligne

#144 2011-10-28 12:55:48

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 004

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

le problème, mon cher Irlandais, c'est que je vois pas bien quelle alternative on a !
Bien sûr je suis persuadé que les journalistes, sauf rares exceptions dans les médias télévisuels on t autant de mépris pour les téléspectateurs qu'ils ont une haute estime d'eux-même.
Milieu fermé, nid de vipères, système pervers ou chacun joue des coudes aux dépens de l' autre, c'est la pire pute qui gagne...mais les alternatives n'existent pas.
Et contrairement à ce que tu supposes, il n'existe pas de moyen de ne pas acheter ce qui ne plait pas. Au mieux on coupe le son, au pire on s' habitue, ou bien on entend sans écouter vraiment.
Mais le fait de l'image, l' exclusivité donnée à tel ou tel grand média disculpe totalement des "clients" à qui on offre pas de choix. Tu passes par leur canal...ou tu t' abstiens de regarder.
Donc, je pense qu'on ne peut en aucun cas reprocher aux français la médiocrité des médias et d' abord du média dominant, la télé.


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#145 2011-10-29 09:45:52

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 611

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

letarmo a écrit :

... il n'existe pas de moyen de ne pas acheter ce qui ne plait pas. Au mieux on coupe le son, au pire on s' habitue, ou bien on entend sans écouter vraiment...

Il me semble également que l'alternative n'existe pas. L'incompétente arrogance de la presse française est devenu une attitude de caste, une posture propre à la profession et non pas à un courant d'opinion. Qui s'auto-légitimise par l'absence de contradiction. On dit qu'en démocratie, la presse est un contre pouvoir nécessaire. Soit. Mais qui sera le contre pouvoir du contre pouvoir? Comme disent les ricains : "who will watch the watchmen?" Qui gardera les gardiens?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#146 2011-10-29 10:19:48

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 810

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Et la presse locale n'y échappe pas!!

Hors ligne

#147 2011-10-29 10:50:24

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 905

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Big a écrit :

Insidieusement, parce que en général elle considère les gens ou les ses lecteurs incultes et un peu cons, elle pense que son rôle c'est éduquer et fédérer le plus grand nombre à sa pensée.

Ne m'insultez pas mais en étant un peu réaliste, Est totalement faux? Si les gens sont assez stupide pour croire au pied de la lettre ce qui se dit dans la presse sans chercher à se faire sa propre opinion, à recouper les infos, finalement c'est peut être qu'effectivement une partie des lecteurs se complait dans la médiocrité des infos. Donc pourquoi faire une enquête approfondie, quand une grande partie des lecteurs ne demandent des articles que du niveau de Voici ou Gala.


"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

Hors ligne

#148 2011-10-29 12:17:50

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 004

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Mais enfin, qui te dit qu'ils le croient ? Donc qu'est-ce qui te permet de penser qu'ils sont assez stupides pour ça ???
Recouper les infos ? Quelles infos veut-tu recouper ?
Et qu'est-ce qui te permet d' affirmer qu'une partie des lecteurs se complait dans la médiocrité des infos ?
Comment les lecteurs peuvent-ils reconnaitre une info médiocre ?
Qu'est-ce qui te permet d' affirmer que c'est ce qu'ils demandent ?
Et, non pas pourquoi mais comment, faire une "enquête approfondie" ?

Toute ta diatribe semble reposer sur un jugement assez curieux que as envers "les gens", sinon justifies la par des faits, puisque tu les aimes, je trouverai ça très intéressant...;)
Il ne s' agit pas bien sûr de t'insulter mais de comprendre comment tu valides ta thèse, assez déplaisante envers nos compatriotes.

Et, entre nous et pendant que personne n' écoute, je vais te dire un secret: Y a aussi plein de nos concitoyens qui survolent le sujet parce qu'il est mineur, et c'est leur droit.
La désinformation, encore appelée pensée unique ou conformisme intellectuel sévit dans des domaines bien plus importants pour eux, et pour nous que le sport.


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#149 2011-10-29 15:14:45

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 905

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Big a écrit :

Ce qu’il faut faire, c’est lire tout ou rien, et avoir ses propres convictions en fonction de ses propres expériences.  Mais ce n'est que mon avis!

C'est exactement ce que je veux dire Big. Mais je me pose la question si la majorité  font ça. Ou alors suivent bêtement comme des agneaux ce que leur dit les journalistes de l'équipe ou de TF1 ou France2. J'ai plutôt l'impression que beaucoup croient comme parole d'évangile ce que Jean Pierre Pernaud dit, ou Pujadas.

Et il me semble que l'Equipe, TF1 ou France 2 ne se plaignent pas d'un manque d'audience. Donc c'est que ça doit plaire à pas mal de monde ce type de journalisme.


"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

Hors ligne

#150 2011-10-29 15:15:45

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 004

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Pour une fois...nous serions presque d' accord wink
Il reste un point non résolu, qui n'est pas forcément un différend.
A supposer que soudain les francais s'y collent sérieusement et franchement dans pas mal de domaines il y a énormément de travail, comment, par quel vecteur peuvent-ils changer les choses, faire valoir une exigence de qualité dans l'information ?

je ne vois pas, je crois vraiment qu'on est condamnés à subir, tellement la toute-puissance médiatique a été perçue et détournée par les pouvoirs, sportif mais aussi politique.
Et nos concitoyens sont plus ou moins comme la nomenklatura de la désinformation les façonne.
Parfois je fais un effort, je lis les commentaires des posteurs sur Yahoo. C'est affligeant, démoralisant, dégoulinant de hargne et d'ignorance...Ce n'est pas représentatif mais quand même...nous sommes au sein d'une population qui par beaucoup de côtés a besoin d' être guidée. Les guides étant acoquinés à des pouvoirs, la messe est dite, celle des médias remplaçant celle des curés. Une bienpensance en chasse une autre sad((
Faut faire avec !


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

Pied de page des forums