#126 2015-03-02 14:58:49

franz
Administrateur

Re : Tournoi

Une fois n'est pas coutume je vais prendre la défense de PSA big_smile

Je suis, comme bon nombre d'amateurs de rugby Français, affligé par les piètres prestations de notre XV national depuis un certain nombre d'années (on va dire depuis 10 ans). Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire d'analyser les raisons de productions souvent grotesques, parfois pitoyables de nos coquelets, et de, nos seulement faire un benchmark (un comparatif en bon français) par rapport aux autres nations, mais également de comprendre les liaisons forcément délicates entre les clubs et l'EdF.

Tout d'abord, je pense que personne ne ferait mieux que PSA dans les conditions actuelles: on peut ergoter sur les choix de compositions de la 3eme ligne, mais ce problème n'est pas nouveau, il existe depuis Laporte puis Lievremont, de toute manière la sélection sur la pelouse est à peu de choses près ce qui se fait de mieux en France. Alors soit le coach est une pipe, soit les joueurs trichent... (j'écarte le problème de l'arbitrage qui nous coute toujours entre 9 et 15 pts par match depuis 30 ans, surtout contre les nations celtes). PSA a démontré ses qualité de coach dans des contextes difficiles (Sale Sharks, RCT... contrairement à Lievremont) et sa légitimité de joueur, ancien international et capitaine est indiscutable (un cv proche de Galthié d'ailleurs...). Lorsque l'on écoute sa dernière diatribe médiatique à l'endroit des joueurs sélectionnés, il y a quelques arguments qui me semblent fondés, en particulier, ils ne se comportent pas en champions (à l'exception d'un Dusautoir irréprochable mais vieillissant): il y a donc
- Un problème de qualité individuelle
- Un problème d'engagement individuel
- Un problème d'implication collective

Concernant la qualité individuelle, si le physique est au niveau d'exigence requis par les matches internationaux, certains manques techniques (des "skills" diraient les englophones) sont quand même marquants, que ce soit en matière de manipulation du ballon (passe, attitude au contact, libération) et de positionnement au soutien (avant et après contact).
En matière d'engagement, j'ai tendance à constater que les joueurs français font juste le job qu'on leur demande, jamais plus. En défense, cela va suffire, mais quid de l'attaque? Et puis lorsqu'on voit comment Papé a été voué aux gémonies pour un geste que je persiste du haut de mes 35 années de rugby devant à considérer comme normal, pas étonnant que les gusses y aillent avec le frein à main.
Pour ce qui est du collectif, on a souvent l'impression qu'il n'y a pas de capitaine de jeu (depuis l'ère Laporte d'ailleurs); d'autre part, personne ne semble capable d'avoir le coup d'œil pour changer la donne ou l'envie de bousculer les plans pour destabiliser l'adversaire.

J'attribue personnellement ces problèmes au format du rugby pro en France: il faut comprendre que les internationaux sont des joueurs au statut envié et protégé: de part le grand nombre d'étrangers (de qualité ou non) opérant en top 14, il y a un réservoir faiblissant de joueurs "Français" d'élite. Ceux là mêmes étant devenus une denrée rare, leurs salaires ont gonflé en conséquence, et surtout ils n'ont plus besoin de se remettre en question puisqu'ils disposent de l'atout maitre avec la VSOP "JIFF pur porc". Il est amusant de constater que les clubs Français règnent sur la HCup et que les résultats de l'équipe nationale ont suivi une courbe inverse. Difficile de ne pas voir de relation causale en l'occurrence... On est arrivé dans une situation paradoxale où le coach d'un gros club (ASM, RCT, Stades, Racing...) a un plus grand choix qualitatif et quantitatif que PSA avant de faire une compo d'équipe! Celui ci a un bassin de recrutement de plus en plus congru (d'où la présence de "springcoqs"), et, à moins d'avoir tiré derrière l'église la sœur du sélectionneur, la présence en EdF ressemble de plus en plus à une rente pour fonctionnaire obéissant.

Il faudrait donc que les meilleurs joueurs français subissent plus de concurrence dans leur club afin qu'ils progressent et se remettent en question; or là aussi, leur présence est garantie par l'aspect JIFF, au moins dans les gros clubs. Pour illustrer cette situation, il suffit simplement de se rendre compte qu'il n'y a plus de joueur français de premier rang opérant à l'étranger; il est amusant de constater que personne ne mette en exergue ce phénomène...
Pour soigner ce mal endémique, les problèmes de l'EdF finissant à moyen ou long terme par plomber l'économie du rugby, donc les clubs, il faudrait prendre le taureau par les cornes au niveau de la Ligue, pas de la fédé.
Le premier domaine de réforme devrait être cette histoire ridicule de "quotas JIFF" qui consiste à indiquer un nombre minimum de joueurs sélectionnable et dont les effets pervers sont nombreux:
- Pression pour atteindre le quota inflatant le niveau de salaire des JIFFS pouvant prétendre être titulaires
- Manque d'interêt financier pour la formation renforçant la rareté du label "JIFF"
- Relative attractivité salariale de la main d'œuvre "non Jiff" que ce soit à haut niveau, mais également à niveau moyen où un Sudaf, un Roumain ou un Georgien coute beaucoup moins cher que l'équivalent JIFF. Il est à noter que les légions d'argentins ou d'italiens qui sévissaient naguère en Top XIV sont retournés à quelques exceptions près dans leur nations d'origine.
Tant que les meilleurs joueurs français ne se remettront pas en question au niveau du club et de la sélection, l'EdF régressera: seule une saine concurrence pour figurer sur la feuille de match du samedi les fera avancer, et pour cela, une seule méthode: on supprime le quota "JIFF" pour mettre en place la limitation inverse: interdiction de mettre plus de 4 non sélectionnables par feuille de match.
Comme PSA le souligne, il est absolument stupéfiant de constater que seuls 3 ou4 joueurs de l'EdF -20 vainqueur du tournoi trouvent une place régulière en club. La formation semble être bonne (autre vaste débat), mais l'horizon est complétement bouché pour la majorité des jeunes joueurs.

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#127 2015-03-02 16:04:48

Sergio24
Герой Советского Союза

Ok  mais PSA, il faisait jouer ou recrutait des -20 ou des étrangers?   Qu'il ne se plaigne donc pas aujourd'hui de voir que les -20, vainqueurs de leur tournoi l'an dernier, ne jouent pas en top14 puisqu'il a fait partie de ceux qui ont lancé la mode des stars....

#128 2015-03-02 16:21:58

Bourdon
Garde Rouge

Par rapport au post de Franz , je renchérirai sur la faiblesse technique d' un geste basique mais fondamental du rugby : la passe .  Combien voit-on de transmissions de parpaings  aux genoux, voire aux chevilles ou, à l'inverse , de missiles que le destinataire doit d'abord contrôler pour ne pas se faire assommer !  Et ne parlons pas de passes après contact devenues si rarissimes que l'on s'extasie lorsqu'il en survient une .

Ce qui parait simple est le plus difficile . J'y songeais en voyant hier , même si ce n'était pas du tout leur jour , une attaque des trois-quarts anglais lors de la première mi-temps d'Irlande-Angleterre . En trois passes longues , précises, rapides , le ballon passait de l'ouvreur à  l'ailier gauche qui (là-aussi il y a à apprendre) donnait un coup de pied à suivre précis et dosé .

Nous, on envoie Mathieu Botero péter et encore péter dans la ligne comme le bélier dans les portes de châteaux-forts au Moyen-age...

Dernière modification par Bourdon (2015-03-02 16:25:23)

#129 2015-03-02 17:03:43

franz
Administrateur

Sergio24 a écrit :

Ok  mais PSA, il faisait jouer ou recrutait des -20 ou des étrangers?   Qu'il ne se plaigne donc pas aujourd'hui de voir que les -20, vainqueurs de leur tournoi l'an dernier, ne jouent pas en top14 puisqu'il a fait partie de ceux qui ont lancé la mode des stars....

Certes, mais il agissait (et avec succès) pour le bien du RCT dans le cadre de son mandat toulonnais, on ne peut quand même pas lui reprocher d'avoir fait correctement son boulot, non? Tu soulignes en fait l'antagonisme qui existe aujourd'hui entre les intérêts des clubs pros et l'équipe nationale; c'est bien au niveau des clubs qu'il va falloir réformer. On entendra la même chanson quand Galthié aura remplacé PSA... (cela dit, il a certainement plus de copains dans les media)

#130 2015-03-02 17:16:22

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

franz a écrit :

(cela dit, il a certainement plus de copains dans les media)

Tu veux dire encore plus de copains dans les médias... Parce que bon, les rats commencent un peu à quitter le navire, mais au début, le son de cloche, c'était un peu "enfin !", quand il est arrivé, non ?

#131 2015-03-02 17:46:42

lespaul
Герой Советского Союза

Bourdon: se faire des passes ok mais s'il n'y a jamais de déclage car aucun joueur capable d'aller fixer la défense, tu dépenses bcp d'énergie à déplacer le ballon pour finir... en touche !
Le pb selon moi c'est aussi le manque de puissance de la 3ème ligne. Comme aucun joueur capable d'aller consommer 2 ou 3 gars en défense en 3ème ligne, obligé de faire jouer Bastareaud au centre pour assumer cette tâche, mais dès lors il ne faut pas envisager tenter une quelconque combinaison derrière et de toute façon toutes les combinaisons derrière sont obligées de se faire avec un joueur de moins. Mais le pb plus profond c'est que nous n'avons plus aucun 3ème ligne centre français susceptible d'assumer cette tâche en TOP14 à part éventuellement Gilian Galan...

#132 2015-03-02 18:18:48

Cherge
Герой Советского Союза

On n'est pas obligé de faire jouer Bastareaud, en réalité il pollue le jeu depuis toujours et on s'extasie lorsqu'il fait une passe. Son jeu est lisible et maintenant dans 50% de ses perforations c'est balle pour l'adversaire, mais jamais essai.
Dommage que Saint Andre lui ait donné une place sur le banc.

Dernière modification par Cherge (2015-03-02 18:21:19)

Milite pour le retour de D.Penaud

#133 2015-03-02 20:33:29

STADIUM
Commissaire politique

Franz a bien résumé la situation du rugby français.
PSA, tout cela il le savait et il le sait. Mais depuis 4 ans, qu'à t-il fait si ce n'est nous répéter comme le reste du staff et les joueurs que le groupe vivait bien, que cela se passait bien aux entrainements, que tout le monde bossait. Quand on a entrainé, on sait très bien qu'un groupe vit bien quand on gagne! Ce n'est pas le cas. Alors quel est l'objectif de sa "sortie" d'hier: faire réagir les joueurs? Lui permettre d'en sortir pour en prendre des nouveaux ou des revenants? Alerter la nation sur l'état du rugby français? ...?
La compo de fin de semaine nous éclairera peut-être.
Pour revenir au groupe qui vit bien smile : « Philippe a eu raison de pousser un cri d'alarme, peut-être pour réveiller certains. Après, dans ces propos, il y en a qui se reconnaîtront, je ne me sens pas forcément visé », dixit Huget. C'est cela l'esprit de groupe  smile smile

#134 2015-03-02 20:38:44

STADIUM
Commissaire politique

"Moi, je ne participerai pas au concours de celui qui veut détruire le plus Philippe Saint-André, précise-t-il d'abord à propos d'un entraîneur et d'un homme qu'il estime au plus haut point. En revanche, si on veut bien me faire confiance, et je crois avoir démontré mes compétences à la tête du RCT, je suis prêt à libérer Bernard Laporte pour que celui-ci aille épauler Philippe. Je les connais forcément très bien et je suis certain qu'ils sont complémentaires."
Toujours aussi fort ce Boudjellal lol

#135 2015-03-02 21:54:00

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

Allez, pour changer un peu du dopaje et des starlettes.
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ … ban/540180

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#136 2015-03-03 00:07:24

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)

Perpignan et Montauban, ça me rappelle toujours la chanson des Frères Jacques!

"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

#137 2015-03-03 00:20:39

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

Pareil. smile

#138 2015-03-03 09:25:41

lespaul
Герой Советского Союза

Non Beria, ce sont des pays de culture protestante! Leur rapport à l'équité est bien différent du nôtre. Depuis la scolastique médiévale l'équité et la justice font partie des 7 vertus théologales pour l'église romaine. Pour eux le dopage n'est vraiment pas un pb, les jeunes se goinfrent de produits divers et variés dès l'âge de 15 ans avec la complicité plus ou moins tacite de l'encadrement scolaire...

Je me faisais la réflexion en passant... Il n'y a que moi que ça choque que le dernier du TOP14 ait encore autant de représentants en EdF ?

#139 2015-03-03 09:29:22

Momo
Герой Советского Союза

Non, ça choque pas, c'est un nauffrage collectif, Castres. Individuellement, ils sont bon. Mais, ceci dit, il faut reconnaitre que Kockott n'est plus le même que l'an passé.

"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

#140 2015-03-03 10:37:52

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

Et le coran il dit quoi? Ah merde, je me suis trompé de topic

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#141 2015-03-03 11:29:41

franz
Administrateur

" Il a été champion en Angleterre avec une équipe qui fonctionnait déjà."

Nan.
Quand PSA est arrivé aux Sharks, le club avait fini 7eme du championnat et ne fonctionnait pas; pour sa première saison, les Sharks vont finir 3eme et remporter le Challenge européen. Au passage, notons que PSA a entrainé Gloucester qui fut champion en 2002...
Ca fait quand même un sacré palmarès

#142 2015-03-03 11:46:44

letarmo
Герой Советского Союза

En fait je trouve la remarque de Lespaul assez intéressante...Il y a un problème culturel dans la façon des gars de l' EdF d' être branleurs. Mais ils ne l'ont pas toujours été, alors à quoi est dû ce changement ?
Je ne doute pas des mérites de Saint André mais quand même c'est bien lui qui a mis en place la façon de jouer, les tactiques.
Et on le voit bien, on voit les joueurs les appliquer puisque chaque match ressemble à celui d' avant sur ce plan.
Avec la même désespérante nullité sad

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#143 2015-03-03 16:10:14

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot

....sauf si Boudjellalh prête The Door  lol    Je savais pas qu'il avait racheté Manpower, lui !

"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

#144 2015-03-03 16:23:02

letarmo
Герой Советского Союза

...RIEN n'y changera !
PARCE qu'on ne réformera pas en profondeur notre rugby...
Autant ne pas se leurrer, il n'y a personne parmi les pardessus qui ait l' envie ou la carrure de changer quoique ce soit.
En tout cas pas dans "l' intérêt supérieur du rugby", dans celui des amis proches à la rigueur.
Donc on prend comme c'est, ou on laisse.
Donc gamelles en vue, à la gamelle pour les pardoques, vers des gamelles dans les matchs wink

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#145 2015-03-03 16:58:00

franz
Administrateur

Beria a écrit :

Pour moi, lentement mais surement,
le niveau de jeu de l'édf est à la baisse.
Et ce depuis la cdm 99; ça ne s'est pas vu tout de suite,
des joueurs de classe maintenait le navire à flot.
Mais comme yen a plus, ça prend l'eau de toute part!
Et on peut tourner ça dans tous les sens, Saint André ou un autre,
RIEN n'y changera!
Du moins tant qu'on ne réformera pas en profondeur notre rugby...

Je rejoins ton propos.
Les différents coaches se succédant me semblent bien en peine pour faire avancer un âne qui n'a pas soif...
La dernière EdF excitante fut celle des tournois 97 et 98 avec Carbo, Penaud, Titou, Castaignède, Benazzi, Pelous, Ibanez, soit autant de leaders de jeu que de combat. Les coaches d'alors, Villekra&Spreleux n'avaient que peu d'influence (ce qui se vérifia lors de la CdM 1999 pendant laquelle les vrais patrons étaient Galthié, Pelous et Ibanez)

Le seul coach qui amha ait vraiment fait une différence fut Berbize qui réussit avec une équipe moyenne (dont le capitaine était... PSA!!!) à gagner la tournée en NZ en 1994 et décrocher la 3eme place de la CdM 95 (sans l'escroquerie de bevan sous le déluge de Durban, la France aurait joué la finale face aux Blacks, mais fallait faire plaisir à mandela...)

En conclusion, depuis 20 ans en France, c'est la qualité des leaders qui fait avancer l'équipe, certainement pas le coach.
Et pour avoir de grand leaders et des joueurs de qualité derrière, il faut un championnat national y prédisposant, ce qui n'est certainement pas le cas de nos jours.

#146 2015-03-03 17:50:05

Momo
Герой Советского Союза

De toutes les équipes majeures, la France est finalement la seule à ne pas avoir gagné la CDM. Jusqu'à cet automne....

#147 2015-03-03 18:10:26

Allez Alphonse
Герой Советского Союза

L'équipe de France de 2003 n'était franchement pas degueu, Galthié et Michalak a la charnière, et Domi Jauzion Traille Marsh Clerc Rougerie au top de leur forme (a part l'indigent Brusque en 15...) Et surtout la 3eme ligne Hari Magne Betsen complémentaire qui fut la meilleure ces 10 dernières années. Si Michalak ne se vautre pas en demi, on peut aller au bout.

#148 2015-03-03 18:12:10

Allez Alphonse
Герой Советского Союза

(Et pourtant Dieu sait que je hais Laporte...)

#149 2015-03-03 21:10:48

Sergio24
Герой Советского Союза

Assez d'accord avec ça...Je crois aussi que PSA est cuit et qu'il vaudrait mieux qu'il parte tout de suite avant de nous faire une Domenech.. d'autant que lui n'a personne à demander en mariage .....

#150 2015-03-04 21:59:01

cece19
Герой Советского Союза

franz a écrit :

Le seul coach qui amha ait vraiment fait une différence fut Berbize qui réussit avec une équipe moyenne (dont le capitaine était... PSA!!!) à gagner la tournée en NZ en 1994 et décrocher la 3eme place de la CdM 95 (sans l'escroquerie de bevan sous le déluge de Durban, la France aurait joué la finale face aux Blacks, mais fallait faire plaisir à mandela...)

D'ailleurs avec l'équipe d'italie, j'ai toujours pensé qu'il avait fait du bon boulot avec le peu de matos qu'il avait par rapport à Mallet.

"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

Pied de page des forums