#19926 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: El Salvador-Brive » 2010-10-16 22:10:56

Bah quelque part ça me gêne un peu cette affaire: Avec une telle différence de niveau, je ne vois absolument pas quel enseignement le staff pourra tirer...Que Jeanjean est très performant ? (par exemple, encore que je n'ai rien contre lui), c' est pour illustrer à quel point ce match risque de nous desservir.
Je ne dis pas que c' est la faute du staff si cette coupe chocolat est aussi nulle, mais ça peut vraiment être un leurre. Un résultat à oublier avec un peu de sagesse.

#19927 Re : Equipe de France et Rugby International » H Cup 2010-2011 » 2010-10-16 17:40:49

C' est vrai, mais quelle différence dans l' agressivité, je n'ai pas reconnu le RCT, ou alors il y a une vraie différence de niveau, surtout dans le physique.

#19928 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: El Salvador-Brive » 2010-10-16 17:22:46

...Et 45-13 en H-Cup pour le munster face aux amateurs du RCT...;))
ha c' est balot.
Ceci dit merci FP

#19929 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: El Salvador-Brive » 2010-10-16 16:40:28

Pour moi, je parlais (pour conjurer le mauvais sort) d' une défaite à La Rochelle.
Et le problème, c' est qu' avec Luciano, qui a indiscutablement déjoué, ou pas très bien joué contre Padoue, Mola aura toute latitude pour aligner Fabrice en 10.
Même si les deux matchs de la coupe chocolat sont largement gagnés, la comparaison entre Orquera et Estebanez est forcément faussée par la différence de compo des deux groupes....à l' avantage de Fabrice en 10, à mon avis. Donc c' est l' intention de Mola.
A mon avis c' était calculé, et piégeux pour Lucio.
En plus, ça pose un vrai problème. Orquera étant plus ou moins discrédité, Fabrice, seul 10 officiel n' étant pas bon (en 10)...Comment va se passer la suite, qui pourra assurer l' alternance ?

#19930 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: El Salvador-Brive » 2010-10-16 13:37:29

Ha ça...Imaginons la situation si le CAB ne revenait pas AVEC une victoire sad(((
Déja un joker grillé au CSBJ !

#19931 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: El Salvador-Brive » 2010-10-16 10:11:36

Ho je cherche juste une explication !
Je suppose que peut-être le coup de projecteur mis sur Fabrice par cette éventuelle nomination en EdF lui a apporté un surcroit de notoriété local...mais je ne lui trouve pas du tout le niveau en 10 ni ici ni ailleurs.
Alors que c' est un centre très correct, physique, dynamique, bon relanceur, capable de tataner loin si nécessaire, peut-être un peu faible en défense, mais bon...
Bref je ne fais que chercher une explication puisqu' aucune n' est crédible.
Surtout avec un staff qui préconise le jeu de mouvement et de relance à la main dès que possible !

#19932 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: El Salvador-Brive » 2010-10-16 08:52:52

Oups !
On ne peut pas dire que nombreux soient les supporters à prétendre que Fabrice est notre meilleur choix en 10...;)
Je dirais plutôt qu' une quasi unanimité inhabituelle se dégage pour qu' il joue centre !!
Et personne ne comprend l' obstination de Mola. Pour moi, ce serait le joueur qui influence l' entraineur car visiblement on lui accorde un rôle prépondérant au sein du staff.
Et cette anomalie est un sacré boulet pour le groupe.
Si Mola a pu y croire et accéder aux pressions insistantes d' Estebanez, son problème est peut-être de se déjuger. Et, on en a déja parlé dans un autre topic, la direction du club est partagée sur ce point sans vouloir intervenir...
bon...en tout cas Esteb en 10 sur ce match, c' est rien de bon: On ne perdra pas pour ça, et ça risque d' accréditer sa capacité à tenir ce poste. Ce n' est jamais qu' une expérience de plus de Mola liée au 15...
Il ya une incroyable pesanteur derrière tout ça, liée à mon avis à l' oeil favorable qu' avait eu l' entraineur de l' EdF. ça aurait donné des galons à Fabrice que ça ne m' étonnerait pas plus que ça.
Sinon, je vois pas, et on est nombreux à ne pas voir !

#19933 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: El Salvador-Brive » 2010-10-16 08:33:31

Les propos de Forgues sont intéressants. Il semble conscient de la mauvaise façon dont il a abordé ses deux précédents matchs de reprise, aveuglément, comme un furieux, ce qui l' a fortement desservi.
Là, bonne occasion de se montrer plus serein même s' il ne pourra vraiment montrer quelque chose qu' en top14. Et là ce serait bien qu' il soit titularisé d' entrée car il me semble que c' est moins stressant que de ronger son frein sur le banc.

#19934 Re : Le coin pipicacafootre » Transferts : déjà, encore (et toujours) » 2010-10-15 21:53:37

Je t' ai bien compris sur le fond crisbou46, simplement j' ai une grande aversion pour toute forme de discrimination, quand bien même on veut officiellement favoriser la formation française.
même ça me parait complètement aberrant, surtout dans un sport où la qualité humaine joue un tel rôle: Les gars qui réussissent sont bons et on ne peut pas les mettre en équation.

Je trouve scandaleuse et archaïque en fait la notion de JIF, tout comme je trouverais débile toute ségrégation dans tout domaine de formation de haut niveau: Il fait faire tout le contraire, je dis bien TOUT le contraire, y compris que de jeunes joueurs français aillent se former dans d' autres pays.
Tout comme il faut encourager les flux entre grandes écoles Françaises et universités américaines ou canadiennes, etc...Il faut mettre en concurrence la qualité des formations !

En plus quand on réfléchit à ce qui se trame en sous-main pour ces motifs affichés la main sur le coeur au nom des grands principes...
Bref je te remercie de ta réponse point par point.

En fait on voit bien que plein de sujets sont sous-jacents. Donc des fois je préfère recentrer sur des bases simples: pour moi, "nos" étrangers et la place qu' ils ont ne sont en rien un obstacle à l' intégration de nos jeunes ici, au CAB.
L' obstacle général est dans la politique des clubs: Comme tu le soulignes, elle pourrait à terme être contre-productive, sans parler des archaïsmes: Pour faire simple le quota JIF sert de paravent commode à des dérives qui abouitissent à ne pas donner leur chance aux nouveaux venus, et la présence d' étrangers n' est qu' une excuse et un leurre:
Sans étranger, le renouvellement des joueurs se heurterait à la même frilosité cachée derrière les grands principes.
Nos dirigeants nationaux trouveraient juste une autre façon de tortiller du fion pour satisfaire leurs petits intérêts: Notre "formation" n' est pas si exemplaire que ça, n'en déplaise aux flatteurs.
Quant à moi, je dois dire que j' ai une estime particulière pour certains de ces gars venus du bout du monde lorsque je vois leur comportement, leur volonté de s' adapter, globalement le courage qu' ils ont de tenter l' aventure, et pour finir la qualité de leur apport, par exemple au CAB.
Et ça ne concerne évidemment pas les stars du systême dont la réussite sportive ne cöincide pas souvent avec leur paye...
mais ça tombe bien, au CAB, il ne nous reste que des obscurs, des sans-grade, alors wink)
Ils sont des nôtres !
PS: cherge, cher ami, mon traducteur est tombé en panne......t' es en pleine forme on dirait.

#19935 Re : Le coin pipicacafootre » Transferts : déjà, encore (et toujours) » 2010-10-15 17:28:56

je pense un peu comme toi Orto si je t' ai bien compris.
On a pas eu de joueurs issus de formation "brillants" parce qu' on les a pas vus brillants chez nous.
C' est plus canaille à mon avis: on a laissé partir des joueurs potentiellement brillants dont d' autres que nos staffs successifs ont entrevu les qualités.
Au CAB, les gars "prometteurs" battent la semelle sur le banc en espérant 5 minutes en fin de match, ou, si on les installe en première sont ingérables du fait d' un excès d' enthousiasme ambiant.
Sait-on accompagner ces jeunes, les pousser vers le haut ? je n' en suis pas convaincu. Palisson serait l' exception.

Je caricature mais il me semble bien que les quelques gars vraiment prometteurs ne sont détectés que lorsque d' autres responsables sportifs que les nôtres sont à l' affût, voire des agents.
La direction actuelle affiche des intentions louables et toutes différentes: garder au maximum les gars utiles et seulement eux, donner toute leur place aux jeunes.
Encore faut-il que le staff donne les bonnes indications...Et là je suis perplexe: Par exemple qui Mola voudra t' il garder en priorité la saison prochaine, notamment parmi les jeunes ?

Certaines de ses préférences actuelles laissent rêveur...et ne correspondent pas au type de jeu qu' il prône.
Question prématurée à priori, sauf que le fléchage de la sortie semble déja bien installé. ça serait bien que l' inverse soit vrai...ça l' est peut-être, la discrétion n' étant pas interdite mais bon, j' ai comme un gros doute sur le charisme du bel Hugo en tant que recruteur.
Et c' est là, avec nos résultats et notre classement actuel que revient le problème de l' attractivité toute relative du CAB et de la manière de retenir les jeunes (Caminati, Atayi and Co)...et l' importance des résultats dans la période charnière où il faut se décoller le cul du fond du classement.

A la limite ce club offre en réalité plus que ce qu' il propose, vu de l' extérieur. Nous avons un vrai déficit d' image, qui ressort à tous bouts de champ (notamment dans les médias), très handicapant et générateur de l' exode plus ou moins spontané de sujets prometteurs: Le CAB n' est pas pris très au sérieux, tout simplement, le prix de multiples incidents et bouffonneries entre autres...
Et ça c' est un sacré boulet, à mon avis, un sacré boulot aussi sad

#19936 Re : Le coin pipicacafootre » Transferts : déjà, encore (et toujours) » 2010-10-15 15:17:51

Peut-être Ortho, ou parce que sa préparation physique a été meilleure, et après tout bien sûr qu' au niveau qu' il montre il sera peut-être un peu plus gourmand: Il jouait comme ça quand il a quitté le CO.
N' empêche qu' il se passe très de la présence de sa seigneurie !
De toute façon, hormis les "révélations", ceux qui débarquent, les gars évoluent au sein d' un groupe dont ils dépendent et qui dépend d' eux: Les perspectives de réussite sportive et de financement sont un facteur-clef au CAB comme dans tous les clubs à l' avenir non garanti.
C' est une PME, ni plus ni moins.

#19937 Re : Le coin pipicacafootre » Transferts : déjà, encore (et toujours) » 2010-10-15 14:39:44

La fiche de paye ne fait pas la différence ?
Ha bon....;))
Ni le fait d' être dans un gros club qui donne des espoirs d' être repéré pour devenir international, et payé comme tel ?
ET...Qui a parlé de "dénicher", pas moi, on parlait de "savoir conserver", non ?

Au demeurant, la problématique reste la même: Les sudaf venus en France, il faut, comme pour les jeunes, savoir choisir? Je maintiens qu' ils sont au moins aussi fiables que les jeunes titularisés, mais qu' en fait c' est un faux problème, les places existent, c' est une question de gestion des gars, de façon de les admettre au sein de l' équipe première.

Après, oui, les vieux entraineurs, ayant roulé leur bosse dans divers clubs ont des carnets bien remplis et ça peut intervenir dans le choix d'un joueur: Les gars aiment bien connaitre leur futur patron.
Ceci dit, c' est quand même complexe: Vosloo nous a fait une entame de saison énorme et semble très bien se passer de son mentor.

#19938 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: El Salvador-Brive » 2010-10-15 14:28:46

50-50 !
Vrai pour Lespinas. D' une part, avoir un vrai bon 10 en association avec Orquera, ça peut aider. Et Lespinas a vraiment le profil d' un gars à revoir à ce poste...hélas, ça sent déja Esteb en 10 pour aller à La Rochelle.

Faux, à mon avis, pour Palisson, qui joue en ailier, préfère jouer à l' aile et y joue très bien...dans les matchs à enjeu.
D' ailleurs il a tendance à s'y replacer dès qu' on est en phase de relance. Ceci dit il n' est pas mauvais en 15 et Spedding est peut-être toujours blessé.

#19939 Re : Le coin pipicacafootre » Transferts : déjà, encore (et toujours) » 2010-10-15 14:00:45

Tout à fait, on pourrait même ajouter tout simplement la longue liste de joueurs, et pas seulement des jeunes, qu' on a vu réussir ailleurs...
mais combien dans des clubs moins huppés que le CAB ?
Alors ça veut dire quoi "savoir retenir" ?

Je voudrais qu' on m' explique, toi par exemple, mon bon cherge, car moi, à part améliorer le comportement envers les joueurs en termes de respect (qui ne veut pas dire manque de rigueur), je ne vois pas.
par contre je sais une chose: C' est sans doute plus facile de retenir un sudaf, qui vient du bout du monde avec un gros pari perso à la clef, qu' un jeune joueur Français, qui n'a que 200 bornes d' autoroute à faire pour se retrouver à Toulouse, dès qu' il a une ouverture (c' est le cas de le dire).

#19940 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: El Salvador-Brive » 2010-10-15 11:30:24

...Donc, oui, il prépare La Rochelle...
Bah c' est lui le boss, à suivre.

#19941 Re : Le coin pipicacafootre » Transferts : déjà, encore (et toujours) » 2010-10-15 08:46:23

Et pourquoi pas ?
L' un n' empêche pas l' autre. Je déteste cette ségrégation car en matière de comportement, celui de nos joueurs sud-af est au moins aussi "sain" que celui des premiers rôles Français.
ça veut dire quoi "sain", ils puent de la gueule, les autres ?
Tartempion, Trucmuche et quoi encore...Quel mépris ostensible et déplaisant.
C' est pourtant simple , à qualité avérée égale les joueurs français sont plus chers et n' ont qu' une idée: rejoindre les plus grosses écuries. Quitte à s' y retrouver en surnombre !
Pour moi, il n' y a que deux critères: la mentalité et le niveau technique.
Si les joueurs que vous citez confirment leur qualité et leur niveau technique, ils pourraient ne pas rester longtemps au CAB. Et nos joueurs "bien de chez nous", on les verra ailleurs...
Donc pour moi, les étrangers sont les bienvenus, ils ne font de tort à personne.

#19942 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: El Salvador-Brive » 2010-10-14 13:45:52

Non...
moqueurs, très moqueurs, ce qui change un peu wink

#19943 Re : La Saison 2010-2011 » Ca y est, c'est la crise. » 2010-10-14 13:41:45

Actuellement je ne vois pas pourquoi on sortirait de la problématique sportive.
N' étant pas Briviste, il me parait objectivement évident qu' on est pas si mal à Brive.
De plus tous les joueurs ne se précipitent pas sur la "french riviera"
il me semble que tu es parfois toi-même Big typique de cet auto dénigrement que j' ai du mal à comprendre.
Je me suis beaucoup baladé aux quatre coins de France, outre-mer inclus...
Et finalement je constate avoir fait un bon choix en revenant dans le coin, alors que rien ne m' y obligeait.

Mon meilleur ami me disait il y a quelques semaines que là où j' habitais, c'était son rêve.
Alors qu' il habite à Domarin à deux pas des hautes Alpes (et supporte le CSBJ...), évidemment.
Et un autre très bon copain, habitant La Rochelle (enfin Angoulins au sud) adore également venir en Corrèze.
Alors, non, je ne souscris en rien à ton argumentaire sur le contexte local qui serait dissuasif pour les jeunes sportifs. Ce serait plutôt le contraire: Ici ils sont les rois, parfois trop même.
Et bien d' autres clubs du top14 n' offrent pas mieux que le bassin de Brive.
Y compris la French riviera, où pour rien au monde je n' aurais posé mes valises...Perpignan à la rigueur...un peu à l' écart quand même...

Enfin il n' y a rien de pitoyable dans l' ambiance générale, même si le défaitisme me parait inutile.
C' est le top14 qui est extrèmement exigeant.
Et cette exigence est d' abord sportive. Si le sportif n' est pas au niveau, il entraine le reste, bien plus que toute ambiance qui serait défaitiste. Il ne faut pas confondre les univers et peindre le club aux couleurs des aléas politique du coin et du contexte commercial et industriel. ça galère partout.

Donc Mola a une grosse paye et une énorme responsabilité.
Et ça n'a rien à voir avec la méthode Coué.

#19945 Re : Le coin pipicacafootre » Pour cherge, image exclusive » 2010-10-14 13:20:55

Ha, faut lire en entier: essentiellement les amygdales et la base de la langue...loin quoi
Comme quoi, la pipe vaut mieux la fumer que la tailler smile

#19946 Re : La Saison 2010-2011 » Ca y est, c'est la crise. » 2010-10-14 11:57:06

Ha les armoires anciennes, y a que ça de vrai wink
pour le fond de jeu, surtout derrière, je pense qu' on est tous d' accord: On trouvait bonnes les intentions de Mola, très virtuel le passage à l' acte.
Rien de ce qu' il voudrait ne se concrétise pour le moment et on a le sentiment qu' il a les joueurs pour, sans que ça fonctionne sinon par de rares éclairs...
Alors on attend, et voila. Si c' est dans la préparation que ça pêche, il y a du souci à se faire. Si c' est dans l' acquisition d' automatismes (ce que je crois pour ma part), le remède tournerait autour d' une certaine stabilité des postes, la perte prématurée de JBP n' ayant rien arrangé.
En espérant ne pas dépasser la limite qui imposerait à la direction des décisions radicales, à supposer qu' une solution de rechange soit possible.
Et puis voila, mais pour une fois on ne peut pas dire que le contexte local interfère vraiment.

#19947 Re : La Saison 2010-2011 » Ca y est, c'est la crise. » 2010-10-13 21:38:56

...dans les arguments, à commencer par ceux de big.
Je ne conteste pas sa lecture "noire" des us et coutumes locaux. Il en a certainement un vécu plus important que le mien.
mais ce n' est pas pour ça qu' on doit y voir la raison actuelle de la relative désillusion du CAB en ce début de saison. Il faut rester beaucoup plus prosaïques et non philosopher de façon quasi politique: Le CAB actuel ne souffre plus des maux traditionnels qu' on lui a vu depuis des lustres et que Pesage décrit avec une délectation morose en contemplant son armoire wink
Tout simplement Mola ne trouve pas la bonne carburation en tant que patron du sportif !
C' est aussi simple et bête que ça.
Jeune entraineur, il était un choix risqué mais logique. La direction l' areconduit. Pourquoi pas ?
mais ses fautes sont d' ordre purement technique, rien à voir avec une quelconque et ancestrale malédiction !
On les voit on les sent on en discute entre nous....

Et il peut corriger le tir, il a encore le temps.
A condition évidemment de ne pas refaire souvent le coup du CSBJ, voire celui de Padoue, donc de ne pas se louper pour La Rochelle en premier.
C' est parcequ' on arrive aux matchs où on comptait bien se refaire qu' il ne doit pas se louper.
D' abord pas dans la gestion des joueurs, ensuite pas dans la préparation tactique.
Le CAB ancien n' existe plus de toute façon, ni aucun autre club du "bon vieux temps".

On a changé d' époque et de mode de fonctionnement. Il y avait de lourds archaïsmes dans le club, notamment dans la gestion du relationnel, contre laquelle on ferraillait avec d' autres (hein grand manitou ?). Cette page semble enfin tournée même si quelques placards resteraient à ouvrir (mais faut pas fâcher)...
Donc nos difficultés actuelles sont dans la difficulté à constituer un groupe performant et stable avec des joueurs performants, voila tout. Et le temps presse. C' est tout.
Le reste relève de la catéchèse locale même s' il y a du vrai wink

#19948 Re : La Saison 2010-2011 » Ca y est, c'est la crise. » 2010-10-13 21:24:52

Je t' approuve momo, d' autant plus qu' il ya une certaine confusion des genres d

#19949 Re : La Saison 2010-2011 » Vincent FORGUES » 2010-10-13 17:28:22

Et avec le physique qu' il a acquis en plus !
Qui va le cadrer pour qu' il joue plus lucidement, avec moins de rage aveugle, c' est vraiment dommage.

#19950 Re : La Saison 2010-2011 » Ca y est, c'est la crise. » 2010-10-13 17:24:04

Là t' es pas objectif cher ami: d' abord je suis plutôt mesuré et gentil avec Mola, notamment par rapport à d'autres posteurs. Je souligne qu' il a des idées mais une fâcheuse tendance à faire des expériences à répétition sans vraiment stabiliser le groupe.
Est-ce faux ? je ne crois pas.
Ensuite je déplore le chouchoutage d' Estebanez sans vraiment le comprendre. Suis-je le seul ? je ne crois pas.
Et je note le sérieux de la gestion du club. Est-ce une critique ? je ne crois pas.
Et puis voila, alors plutôt que de raisonner par assimilation, d' oublier de me lire quand je note des points positifs, de te cantonner dans une posture désabusée, dis-nous plutôt, grâce à ta clairvoyance en quoi tu trouves une belle réussite à Mola, au delà de ses idées...
Tu as certes beaucoup vécu, moi aussi, un peu moins. Mais les temps changent, et te voila déconfit ?
C' est peut-être ce qui nous différencie vraiment. Moi j" y crois encore, rien n' est écrit.

Je crois, moi qu' en optimisant les moyens disponibles, le CAB peut encore faire bonne figure.
A tout prendre je préfère ma naïveté à ton défaitisme, et si c' est une question d' hommes (et selon moi c' en est une), je ne vois que de l' utilité à poser les questions qui fâchent.
Nous ne sommes plus dans un contexte de féodalité et d' inféodation, mais bien choisir les cadres est crucial. J' aimerais bien que Mola et son staff réussissent.
S' ils ne le font pas, à moins que tu m' expliques qu' ils atteignent et dépassent les objectifs, ils ne sont pas intouchables.
maintenant, à voir, avec des payes de cadres, un staff doit offrir des capacités de cadres. D' autres y arrivent, et nous ?
Et pour finir: au 155 surement pas, à la 44-40 peut-être, comme au bon vieux temps, on veut pas tout exploser non plus.

Pied de page des forums

Partager sur Fessebouc Propulsé par FluxBB 1.4.8