Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Il doit être en train de préparer son foie gras et ses bûches…
hé non, à présent, il fait faire, il observe, il tâte, il palpe..;)
Pour voir à quoi pourrait ressembler le groupe la prochaine saison, j'ai lu ça sur Allrugby: départs arrivées fins de contrats, ( retour de Raffy...)
https://www.allrugby.com/dossiers/trans … ousin.html
Je ne sais pas si c'est tout à fait à jour...un bon 9, c'est à voir, Galthié pourquoi pas, Sidobre ? Des joueurs prometteurs devant. 3 non-jiffs de trop, sous réserve;
Ha là là Bordeaux...J'aime pas ce stade, mauvais souvenir...là ce soir c'est le RCT, méconnaissable qui prend la branlée...faut dire c'est la ligne de 3/4 de l' EdF en face, et la différence de gaz est incroyable.
letarmo a écrit :Coujou19100 a écrit :Blocage de la mairie ??
J'aurais plutôt dans l' idée que c'est une question de règlement de la LNR réservant le terrain pour l' équipe première, enfin un truc dans ce genre: On a bien interdit le terrain aux supporters (sauf la finale de D2, de mémoire...) enfin j'en sais rien.
Ou alors c'est juste le gestionnaire donc le club en fait.C’est tout simplement une décision économiquement défavorable. Un match au Stadium implique des dispositifs de sécurité lourds et coûteux.
En Top 14, on peut compenser ce type de charges par un lever de rideau le samedi ou le dimanche, avec une exploitation du site sur plusieurs heures. En Pro D2, en revanche, programmer un match un jeudi ou un vendredi revient mécaniquement à générer une perte financière.
Peut-être.
Est-ce que ces dispositifs valent aussi pour les espoirs ou sont liés aux rencontres de D2 ? Le terrain Soubira leur étant attribué, il est moins protégé que le zébrium ???
ha le bon vieux temps des pokémons ![]()
POGO a écrit :moi je reste persuadé que la 6 ème place est possible mais en plus une montée en top14 pas si déconnant, le match de Nevers prouve que le problème n'est pas sportif, je répète mais même vannes n a pas su ramener de pts de nevers , ce que je veux dire c'est que le mal du CAB depuis des années c'est de ne pas être concentré pdt 80 minutes, c'est l élève qui a comme appréciations : a un gros potentiel mais se dissipe trop, elle a toujours oscillé entre non chalense et suffisance et jamais aussi bonne que quand elle est au pied du mur
Viser le top 14, oui, mais, comme je l'ai déjà dit, il faut que le club garde PHB, qu'il lui donne carte blanche pour son futur staff et ses futures recrues. Sans cela, voir un manager débarquer comme un cheveu sur la soupe avec un staff et des joueurs qu'il n'aura pas choisi, ce n' est même pas la peine de viser le top 6 cette année.
Je reste persuadé que PHB resterait au CAB dans ces conditions, et qu'il serait capable de tenir le projet Brive 2030.
Le coté financier, c'est à la direction de s'en occuper, rien de simple, mais reste â savoir ce qu'ils veulent pour le club.
Je me demande d' ailleurs si le regain d'envie des joueurs, leur intensité nouvelle ne coïncide pas avec la mise à l' écart de DD et le retour en grâce de PHB ?
Geronimo a écrit :STADIUM a écrit :Travers coche pas mal de cases effectivement. C'est mon troisième homme, le messie
Hélas, je ne crois pas trop à sa venue, il faudrait déjà qu'il y ait un gros clash sur la côte basque.
Travers le messi ?
Déjà aucun messi n’existe sauf Lionel.
Travers a été bon avec Labit mais seul il a été en échec au Racing malgrès des miyens XXL.
Aujourd’hui il détruit petit à petit tout le travail de Patat à l’Aviron qui était un club du niveau du CAB depuis 15 ans.
Alors non merci !
Toto coche quand même beaucoup de cases. 20 ans sur et autour des terrains TOP 14 et ProD2 (montée, titres), il connait la maison même si elle a évolué, je suppose qu'il a toujours des contacts à Brive, des contacts aussi pour recruter. Sa période DG et président du directoire au Racing sont aussi un atout par rapport au fonctionnement général d'un club et aux relations entre les uns et les autres.
Avec Labit ils avaient un fonctionnement, là en tant que manager, il y en aurait un autre.
Pour Bayonne, Tayeb avait recruté Travers sauf que l'Aviron a fait une excellente saison. Tayeb ne l'avait pas prévu. Maintenant, il est dans la m....Ce n'est pas Toto qui amis le bazar à la base.
Oui, je peux t' assurer qu'il conserve de multiples contacts à Brive. Par contre (désolé) je n'ai pas entendu qu'une possible venue était dans les tuyaux.
C'est un régional, pour lui Sarlat c'est sa maison. Cet homme vit rugby du matin au soir et a quand même offert un Brennus au CO avec Labit sans parler de la coupe d' Europe avec le CAB. Ces liens-là ne se perdent jamais. Bon il commence à avoir de la bouteille, c'est sûr, et surtout il est plus dirigeant que coach à présent...et bien sûr, il n'a jamais fait de tort à Patat.
Bref, oui, comme dit Phil, on va se réveiller ![]()
DD ça craint quand même, je me demande vraiment ce qu'ils vont en faire surtout si PHB a des résultats.
Blocage de la mairie ??
J'aurais plutôt dans l' idée que c'est une question de règlement de la LNR réservant le terrain pour l' équipe première, enfin un truc dans ce genre: On a bien interdit le terrain aux supporters (sauf la finale de D2, de mémoire...) enfin j'en sais rien.
Ou alors c'est juste le gestionnaire donc le club en fait.
letarmo a écrit :Franç19 a écrit :ou Travers
Sans déc, lolo Travers, ça ne me déplairait pas. Je sais pas ce qu'il vaut comme entraineur même s'il a une belle carte de visite mais c'est un super mec à mon avis...Et franchement Urios...beuuuark.
En fait parmi les coachs français, qui pourrait avancer un nom ?
Voire parmi les coachs étrangers parlant français ?Didier Deschamp
Ha ? Pour une reconversion tardive ?![]()
On pourrait les faire jouer au stadium
Franchement, ça serait pas volé. Je ne sais pas d' ailleurs pourquoi ça n'existe pas.
letarmo a écrit :Avantage décisif dis-tu, c'est beau, il suffit de le croire. Quant à revenir sur mon propos, c'est plus facile que de répondre aux arguments.
ça ne mérite même pas une autre réponse tellement il est évident que tu fait grand cas de ta connaissance du sujet, de la bonne volonté de l' arbitre qui nous coûte le match et de l' impéritie prétentieuse de nos joueurs.
Vu que pour moi c'est la première fois depuis de longues semaines que j'ai pris plaisir à les voir jouer, tes démonstrations à deux balles, comme a dit le grand Jacques, "ça m'en fait bouger une sans toucher l' autre"
PS: mon pauvre PILOU, j'ai bien peur de ne plus avoir la motivation des grands jours"Ça ne mérite pas une réponse" mais tu réponds quand même
J’ai pris le parti de développer une analyse rugby argumentée, fondée à la fois sur le jeu et sur des situations concrètes du match. À l’inverse, tu te situes régulièrement sur le terrain de l’attaque personnelle, en disqualifiant l’autre par des qualificatifs plutôt que par des arguments.
Ce qui interroge, au fil des semaines, c’est moins le désaccord ,parfaitement légitime dans un espace d’échange, que la répétition d’un comportement méprisant et impulsif, qui consiste à juger et rabaisser les analyses des autres contributeurs.
Des membres avec qui tu as eu ce comportement comme Lespauls ou Cece19 ont été temporairement sanctionnés, alors même que leurs interventions restaient mesurées, quand ton attitude, elle, dépasse régulièrement les bornes sans conséquence apparente. Cette différence de traitement pose question.
Être en désaccord n’autorise ni le dénigrement ni l’outrance. Un débat gagne en qualité quand il s’appuie sur des idées, pas quand il s’abîme dans le procès d’intention ou la posture de supériorité.
![]()
C'est beau comme du Mozart !
Passure-toi, je lis avec grand intérêt les analyses des autres contributeurs...
Ce qui est sûr c'est que nos espoirs se sont envoyés comme des malades, que les rochelais étaient vexés, ont cherché la baston et qu'ils ont été bien reçus...
![]()
Oui, comme évoqué hier, et Broncan va dans ce sens, à la fin, c'est le drop qu'il faut tenter et non chercher une pénalité. Il en a parlé à Galtier et Shillcock. Autant Galtier à 24 ans et dans son euphorie de jouer enfin, on peut admettre qu'il n'ait pas percuté, autant Shillcock est un plus vieux dans le métier et lui aurait dû l'annoncer.
Pour moi, cela confirme aussi qu'il manque de vrais patrons sur le terrain. Même si Broncan hurle sur le bord de touche, dans ces moments là, il faut que des têtes aient de la clairvoyance et de l'aura sur le groupe pour donner les consignes.
Si on veut passer un cap, c'est obligatoire.
C'est quand même plus facile à dire après !
Pour moi le drop n' était pas évident (Ok je joue pas) mais ça n'est pas plus facile ni évident à faire que provoquer une pénalité...et dieu sait qu'il y en avait. D' ailleurs Urruzmerdi pouvait trouver une faute à siffler pour ne pas accorder le drop, à supposer qu'il passe.
Je suis persuadé que ce mec était à l' affût de NOS fautes éventuelles, et uniquement. Surtout sur la fin.
moi je reste persuadé que la 6 ème place est possible mais en plus une montée en top14 pas si déconnant, le match de Nevers prouve que le problème n'est pas sportif, je répète mais même vannes n a pas su ramener de pts de nevers , ce que je veux dire c'est que le mal du CAB depuis des années c'est de ne pas être concentré pdt 80 minutes, c'est l élève qui a comme appréciations : a un gros potentiel mais se dissipe trop
En tout cas c'est bien le premier match qui donne des raisons de croire à ce groupe. J'ignore qui les a convertis, s'ils ont eu une prime ou ont retrouvé l'envie de jouer ensemble...seul le résultat compte, même négatif. On pouvait aimer les voir jouer et on avait pas envie de partir avant la fin.
Très content du match de schvelidze et bainivalu. Le bémol, très bon individuellement, mais manque de connexion entre les 2. En espérant que ça vienne. Tisseron toujours excellent, sadrugu qui confirme ses 2 derniers matchs. Entrée catastrophique de la première ligne. Dommage, on perd le match aussi la dessus. En assurant 2 mêlées, on gagne le match.
Oui mais, question sans piège: Crois-tu que l' arbitrage de nos mêlées ait été équitable ?
Ce n'est que mon avis mais je crois qu'on aurait perdu de toute façon du seul fait de CET arbitre.
Et même, sur la base de nos résultats antérieurs, qu'on risquait la rouste à l'extérieur.
Voyons, soyons correct avec les arbitres lol
Ha oui, zut...mes respects monsieur Urruzmerdi...
Oh tu sais moi non plus c’est en ligne sur le site officiel du club .
Donc visible par tous .
Je ne suis pas contre la soirée partenaires ( ils participent grandement au club) . Je voulais simplement souligner que pour les 7000 abonnés qui ne sont pas tous des moutons qui vont au stadium …,méritent aussi le respect de la direction du club . Car ils participent eux aussi en versant leur obole tous les ans et je suis par certain que ça va durer autant que les foires si ce spectacle continue.
Ha d' accord...le site off, bon...merci pour le tuyau.
Coujou19100 a écrit :Merdeux le mot est fort.il a du caractère,il fait un bon match.
Non,
le 4 adverse met poire et gifle à lefranc et le talon italien...les 2 sont restés pro. Rien dit et ont rigolé. Carton rouge pour le 4 rochellais mais broncan fils a fait 45m pour se battre avec le 4 alors que l incident était fini et que le 4 avait été écarté par ses partenaires.Donc oui merdeux et suffisant mais ça n enlève en rien sa belle prestation
Faudrait leur envoyer urruzmerdeux, qu'il apprenne en espoirs
Pour moi le 15 a été bon, voire même très bon sur quelques relances dont une amène un essai en 1ère mi-temps.
Il a alterné le jeu au pied d'occupation avec Kélé.
Il doit juste un peu se calmer et se canaliser sur les accrochages, il a d'ailleurs pris un rouge (évitable) lors de la générale en fin de match
Mais bon, parfois vaut mieux des agacés que des flegmatiques ...Vincent Vega a écrit :MDFCab a écrit :Quel beau match, le pied !!...
Longtemps que je n'avais pris autant de plaisir à voir un match de rugby à Brive, même une bonne générale histoire de rappeler que le clocher est au milieu du Zébrium !
Bravo les jeunesEt comment a été le numéro 15 ?
Tu sais, ça vient de loin. Je suis assez souvent deux équipes (chez moi et st Priest) voire trois. Le bourre-pif, ça reste une tradition devant. Et il y a de sacrés costauds
ou Travers
Sans déc, lolo Travers, ça ne me déplairait pas. Je sais pas ce qu'il vaut comme entraineur même s'il a une belle carte de visite mais c'est un super mec à mon avis...Et franchement Urios...beuuuark.
En fait parmi les coachs français, qui pourrait avancer un nom ?
Voire parmi les coachs étrangers parlant français ?
Avantage décisif dis-tu, c'est beau, il suffit de le croire. Quant à revenir sur mon propos, c'est plus facile que de répondre aux arguments.
ça ne mérite même pas une autre réponse tellement il est évident que tu fait grand cas de ta connaissance du sujet, de la bonne volonté de l' arbitre qui nous coûte le match et de l' impéritie prétentieuse de nos joueurs.
Vu que pour moi c'est la première fois depuis de longues semaines que j'ai pris plaisir à les voir jouer, tes démonstrations à deux balles, comme a dit le grand Jacques, "ça m'en fait bouger une sans toucher l' autre" ![]()
PS: mon pauvre PILOU, j'ai bien peur de ne plus avoir la motivation des grands jours ![]()
Et tu proposes quoi? rester chacun chez soi,regarder le match à la télé ,bloquer l'autoroute ?
Bah moi, me refusant à être abonné Insta, ou facebook ou portnawak genre X, je n'aurai même pas le loisir(?) de visionner cette soirée admirable..
CE monde est trop cruel 
letarmo a écrit :Geronimo a écrit :Le club a un relais privilégié avec Maxime Chalon mais est-ce qu’il s’en sert ?
L’arbitre d’hier à très souvent des décisions laxistes sur les contacts à la têtes mais il le fait avec tous. La direction technique de l’arbitrage a oeuvré pour la mise en place du carton orange car les arbitres dégainent trop de rouge à leurs goûts donc on peut penser qu’ils sont en accord avec les interprétations moins sévère de cet arbitre.
Sur la situation avec Lawes, la décision est logique. Lawes a assez d’expérience pour se contenir.
Sur l’essai de Galthié, il n’y avait pas scandale à l’accepter, mais ce n’est pas un scandale de le refuser, Ricard n’avait pas besoin de retenir légèrement le défenseur car il avait parfaitement dégagé la zone pour Galthié.Sur certaines décisions litigieuses on peut perdre du temps à se plaindre ou corriger nos erreurs pour ne plus dépendre des interprétations du corps arbitral.
Tu crois ça ???
Alors là c'est toi le grand naïf. Même si on corrige nos erreurs, à supposer qu' elles y soient, qu'on soit parfaitement irréprochable, ce jeu est bien trop complexe pour qu'un arbitre partial ne trouve pas son bonheur pour nous casser. D' ailleurs tout ce qu'on demande à un arbitre c'est d'être équitable, pas parfait non plus. ON dépendra TOUJOURS des interprétations du corps arbitral !!!
Et hier ça a été un festival contre nous. Tiens oui la soi-disant poussée en travers...Je préfère être naïf que bête en refusant de croire qu’un arbitre serait partial contre Brive. Franchement, qu’est-ce que Brive ou Nevers peuvent bien représenter pour un arbitre ? Ce genre de discours m’a toujours semblé aussi ridicule que les théories platistes.
Les attitudes de Lawes ou de Ricard sur certaines actions peuvent se corriger, il n’y a aucun doute là-dessus. En revanche, les poussées en travers sur des mêlées que l’on domine, on en voit des dizaines depuis deux ans. Et ça, ce n’est pas un hasard : Shvelidze travaille très mal ce secteur. On ne s’adapte jamais à l’interprétation spécifique de chaque arbitre sur les attitudes en mêlée. C’est quelque chose que je répète depuis des mois, et les faits continuent de me donner raison.
À 22–3, on s’est cru arrivés. On a perdu le fil de la maîtrise du match, exactement comme face à Vannes ou contre Colomiers, où l’on était déjà passés tout près du même scénario une fois le break fait. Ce n’est pas qu’un problème d’arbitrage, c’est un problème de gestion, de lucidité et d’humilité.
Je te rassure, l'un n' empêche pas l' autre et les propos désobligeants que tu tiens obstinément envers nos joueurs , tu devrais les tempérer lorsqu'ils s' avèrent sans fondement. Tu es persuadé d' avoir la science infuse sur l' attitude censée être condescendante de nos gars. Quand ils le sont c'est juste, quand ils s'envoient avec cœur ET humilité au service du collectif, il faut être capable de ne pas systématiquement les incriminer.
Hier c' était un non-match en termes de discussion avec cet arbitre qui est lui sûr de sa science, a bien sûr ses préférences et sur lequel il aurait fallu faire intelligemment pression pour limiter ses dérives en posant des questions. Et ça, oui on sait mal le faire. Il doit y avoir un dialogue, il n'y en avait pas.
Bien sûr qu'il n'a pas de raison objective de préférer untel ou untel mais hélas certains en ont des très subjectives.
Maintenant libre à toi de garder tes certitudes qui sont à mon avis sur le match d'hier des erreurs d' analyse,'persiste à n' avoir vu que des fautes de notre part, quelle importance. Moi j'ai vu des gars humbles hier ,enfin décidés à s'y coller, plus dans le dur quand les autres se sont réveillés, qui perdent pour finir sur un choix arbitral douteux, c'est tout.
Cad Deb120 a écrit :L'arbitre d'hier n' a pas fait perdre le CAB mais il y a largement contribué . Il serait temps que le club rassemble tous les éléments qui montrent , au mieux, l'incompétence du type, au pire sa malhonnèteté pour les présenter à qui de droit . Le 2ème ligne de Nevers, qui a pris un jaune en 1ère mi-temps, ne doit jamais finir le match après son coup d'épaule dans la tête de Boudou.
La paire de centres a été au top hier . La 1ère ligne remplaçante beaucoup moins . Reilhes cramé rapidement .Le club a un relais privilégié avec Maxime Chalon mais est-ce qu’il s’en sert ?
L’arbitre d’hier à très souvent des décisions laxistes sur les contacts à la têtes mais il le fait avec tous. La direction technique de l’arbitrage a oeuvré pour la mise en place du carton orange car les arbitres dégainent trop de rouge à leurs goûts donc on peut penser qu’ils sont en accord avec les interprétations moins sévère de cet arbitre.
Sur la situation avec Lawes, la décision est logique. Lawes a assez d’expérience pour se contenir.
Sur l’essai de Galthié, il n’y avait pas scandale à l’accepter, mais ce n’est pas un scandale de le refuser, Ricard n’avait pas besoin de retenir légèrement le défenseur car il avait parfaitement dégagé la zone pour Galthié.Sur certaines décisions litigieuses on peut perdre du temps à se plaindre ou corriger nos erreurs pour ne plus dépendre des interprétations du corps arbitral.
Tu crois ça ???
Alors là c'est toi le grand naïf. Même si on corrige nos erreurs, à supposer qu' elles y soient, qu'on soit parfaitement irréprochable, ce jeu est bien trop complexe pour qu'un arbitre partial ne trouve pas son bonheur pour nous casser. D' ailleurs tout ce qu'on demande à un arbitre c'est d'être équitable, pas parfait non plus. ON dépendra TOUJOURS des interprétations du corps arbitral !!!
Et hier ça a été un festival contre nous. Tiens oui la soi-disant poussée en travers...
C'est vrai que le coaching n'a pas apporté du mieux mais au moins PHB n'a pas fait comme d' hab , rentrer quasiment tout le banc d' un coup ![]()
On peut noircir des pages entières sur l’arbitrage, mais ce n’est clairement pas lui qui nous fait perdre la maîtrise du match après le 22–3. Pendant vingt minutes, on proposait un rugby de qualité, structuré, cohérent, et ça fonctionnait.
Sur l’arbitrage, je ferai juste une remarque : on explique que Lawes ne peut pas être capitaine parce qu’il ne parle pas français, mais Coletta ne parle pas non plus à l’arbitre, notamment sur l’intervention du n°4 adverse qui mérite clairement un jaune, voire un orange. Urruzmendy est pourtant connu pour avoir un arbitrage limite sur ce type de situations en Top 14, et les capitaines n’hésitent généralement pas à échanger avec lui pour éviter que ce genre de séquences ne se répète tout au long du match. Là, il ne se passe rien.
Mais le vrai tournant est ailleurs. À 22–3, on arrête de jouer ce rugby efficace et structuré, basé sur des charges d’avants dans l’avancée avant d’écarter sur des trois-quarts en surnombre. On abandonne ce qui faisait notre force. J’ai surtout l’impression qu’on s’est vus trop beaux dès la 20e minute, et qu’on a perdu le fil du match tout seuls.
Ce n’est ni l’arbitre, ni l’adversaire qui nous sort de notre plan. C’est nous.
Pas d' accord mais bon...chacun sa vue des choses. On est d' autant moins sortis du plan qu'en étant confrontés à une équipe qui s'est réveillée au bout d' une demi-heure, on a réussi à remonter à 2 points et remasser devant après avoir pris la foudre.!
Je crois plutôt que c'est l 'USON qui a cru que ce serait facile, au début, sans défaite à domicile.
Après, à propos de Coletta comme Lawes, oui on a un souci de capitanat.