Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Toulouse avec une équipe plus que bis arrive quand même à proposé un contenu très interressant.
Mola a créé une machine de guerre sportive où quelque soit le joueur aligné, quelque soit le poste où il joue tout fonctionne.
Geronimo a écrit :Anto75 a écrit :Ou buse non? ^^
Shillcock fait une saison plus que correcte pour éviter ce genre de qualificatifs insultant.
Par contre il est vrai que le plan de jeu de Broncan ne le mets clairement pas en valeur.
J’aimerais que le jeune Keletaona se voit offrir un maximun d’opportunité quand il sera présent sur les semaines hors stages et tournoi U20.Shillcock pourrait venir concurrencer Bosch en 15, quand Tisseron est aillier, car si j’adore le jeu de notre sudafs je le trouve très en dedans depuis son retour de blessure.
Purée c’était en rappel du message impulsif de Letarmo sur Kele.
Olala
Second degré warning
Au temps pour moi.
letarmo a écrit :cece19 a écrit :On est bien. On a les 3 en ce moment. Shillckok pour le 10 et buteur et broncan manager. On va cartonner
Shillcock au but oui, à mon avis en ouvreur on est encore dans les cartons...;)
Moniteur de club med peut-être ...Ou buse non? ^^
Shillcock fait une saison plus que correcte pour éviter ce genre de qualificatifs insultant.
Par contre il est vrai que le plan de jeu de Broncan ne le mets clairement pas en valeur.
J’aimerais que le jeune Keletaona se voit offrir un maximun d’opportunité quand il sera présent sur les semaines hors stages et tournoi U20.
Shillcock pourrait venir concurrencer Bosch en 15, quand Tisseron est aillier, car si j’adore le jeu de notre sudafs je le trouve très en dedans depuis son retour de blessure.
Coujou19100 a écrit :Des bons jiffs on l est fait jouer,regarde le nombre de jeunes jiffs dans les clubs du top 14, j espère que PHB va leurs donner leurs chances en même temps il a pas trop le choix.
Moi aussi j'espère que nos jeunes vont monter d'un cran, ce sera bien pour eux, pour mettre de la concurrence chez les intouchables et pour le nombre de jiff
La construction du championnat espoir, très particulière cette saison, amène pour les espoirs a attendre des opportunités en pro dans chaque club sur le milieu de saison.
Il n’y a plus l’excuse de ne pas vouloir sacrifié le championnat espoir jusqu’en mars.
Geronimo a écrit :Pandore a écrit :Le respect du secret médical ?
Alors pourquoi la plupart des autres clubs, tous sports confondus, communiquent-ils sur l’état de leur infirmerie ?
Brive serait soudainement le chantre absolu du secret médical ? J’ai beaucoup de mal à y croire.
On ne parle pas ici de maladies relevant de la sphère strictement personnelle, mais de blessures physiques, survenues en match ou à l’entraînement, que tout le monde a vues. Dans ces conditions, communiquer de manière minimale sur la durée d’indisponibilité ou la nature générale de la blessure ne pose aucun problème éthique ou médical.
Le silence entretenu autour de l’infirmerie relève bien plus d’un choix de communication que d’un respect scrupuleux du secret médical. Et ce flou permanent ne fait qu’alimenter les interrogations, les rumeurs voir la défiance sur un joueur ou le staff médical.Respect de la vie privée, respect du secret médical. Qu'est ce qu'on s'en fout. Les joueurs ne veulent peut être pas que le club communique sur des choses personnelles. Ton employeur, il communique à toute la corrèze de ton état de santé? Mais bon, il fallait bien un nouvel os à ronger vu qu'il n'y a pas de match.
Il y a qu’à pratiquement qu’à Brive, tout sport confondu, que les joueurs refusent ?
Je ne te parle pas de communiquer sur une gastro nocturne bien embêtante ou une maladie sérieuse. Juste sur une blessure que tout le monde à vu donc pas du tout secrète comme par exemple Coria Marchetti à Nevers. Clermont l’a fait en moins de 48h pour Jauneau le week-end dernier.
Toi si cela te convient mais c’est très bien pour toi mais respecte ceux pour qui ce manque de communication pose une interrogation sans parler d’os à ronger.
J'ai l'impression que Enzo Hervé a disparu au CO ! Il n'est plus sur les feuilles de matches et il n'est pas non plus blessé (je viens de faire un tour sur leur site off). Bizarre, d'autant qu'il semblait ravi d'intégrer cette équipe. Vous avez des infos ?
Surement un choix du staff mais il était titulaire le 20 décembre et sur le banc les 2 matchs précédents en champions cup.
Geronimo a écrit :Depuis des années, quelques soit les staffs sportifs et médicaux, il existe une omerta au club pour communiquer aux supporters l’état d’un blessé. Tous les autres clubs communiquent en moins de 48h quelques soit la gravité.
Quelqu’un connait l’explication de ce blocage de communication ?
Le respect du secret médical ?
Alors pourquoi la plupart des autres clubs, tous sports confondus, communiquent-ils sur l’état de leur infirmerie ?
Brive serait soudainement le chantre absolu du secret médical ? J’ai beaucoup de mal à y croire.
On ne parle pas ici de maladies relevant de la sphère strictement personnelle, mais de blessures physiques, survenues en match ou à l’entraînement, que tout le monde a vues. Dans ces conditions, communiquer de manière minimale sur la durée d’indisponibilité ou la nature générale de la blessure ne pose aucun problème éthique ou médical.
Le silence entretenu autour de l’infirmerie relève bien plus d’un choix de communication que d’un respect scrupuleux du secret médical. Et ce flou permanent ne fait qu’alimenter les interrogations, les rumeurs voir la défiance sur un joueur ou le staff médical.
Depuis des années, quelques soit les staffs sportifs et médicaux, il existe une omerta au club pour communiquer aux supporters l’état d’un blessé. Tous les autres clubs communiquent en moins de 48h quelques soit la gravité.
Quelqu’un connait l’explication de ce blocage de communication ?
Le truc avec le CAB, c'est que j'ai l'impression que davantage de mêlées se terminent par une pénalité pour ou contre nous que dans d'autres matchs. Très peu se jouent que soit sur notre introduction ou adverse. Donc c'est important de savoir comment on gagne les mêlées. En récupérant le ballon avec le jeu qui se poursuit, ou sur pénalité.
Sur mêlée adverse je me rappelle de beaucoup de coup franc donnant un jeu au pied mal dosé de Shillcock rendant gratuitement le ballon à l’adversaire.
Sur nos mêlées, dans les souvenirs, on a souvent un départ du 8 improductif ou sinon on fait péter le 1er centre mais au 1er match on avait sauvé le nul par une sortie rapide de Galthié sur Dridi pour égaliser.
Comme pour les touches peu de lancement en fait.
C’est dommage car si il y a un travail pertinent d’analyse de la défense adverse, on peut faire des lancements de jeu où en 3/4 passes on finir derrière la ligne. En touche La Rochelle a fait une combinaison imparrable pour la défense de Toulouse ce week end.
Pour cela il faut bosser, beaucoup analyser les failles adverses et varier son panel de lancement de jeu.
Geronimo a écrit :corto a écrit :Tu as le chiffre du % de mêlées gagnées sur notre propre introduction ? .
61,4% selon mon décompte.
Sur nos mêlées : 114 disputées, 70 où on conserve le ballon à la fin et 44 où on le perds
Sur mêlées adverses : 82 disputées, 28 où on gagne le ballon à la fin et 54 où où l’adversaire le conserve à la fin.34% de ballons gagnés sur mêlée adverse. Ça nous classe combien? Vu qu'avec 70% sur nos mêlées, ce n'est pas bon, 34% sur mêlée adverse, au contraire, le classement doit être plutôt très bon.
Je n’ai pas fait le classement et on tourne à 61% non pas 70% sur nos mêlées.
Le résultat sur mêlées adversaires masque le chiffre catastrophique sur nos propres mêlées pour juste être à l’équilibre. Comme le contre en touche l’an dernier qui dissimulait la misère sur nos lancers.
Concrêtement sur introduction adverse on récupère soit un coup franc, où on balance une chandelle gratuite pour l’adversaire, soit une pénalité généralement en touche où on a aussi des stats très mauvaise.
Mais pour répondre à ta question à 34% on ne doit pas loin d’être premier. Néanmoins le chiffre avancé dans le midol était faux et l’interprétation que les chiffres sur nos introductions soit disant non significative est une connerie absolue vu les chiffres. On a une mêlée très moyenne dans les chiffres et très en deça de ce qu’elle doit réaliser sur le papier.
C’est comme les 190 offloads aurillacois alors que réellement Grenoble domine le classement avec 136 offlads. Aurillac doit être juste derrière mais presque 60 offloads d’ecart j’ai l’impression que les datas de Lievremont sont aussi fiables que ces analyses durant les matchs.
Tu as le chiffre du % de mêlées gagnées sur notre propre introduction ? .
61,4% selon mon décompte.
Sur nos mêlées : 114 disputées, 70 où on conserve le ballon à la fin et 44 où on le perds
Sur mêlées adverses : 82 disputées, 28 où on gagne le ballon à la fin et 54 où où l’adversaire le conserve à la fin.
Bon, ça c'est dit et vu
Donc ça confirme que les 2 coachs sont...comment dire, peu performants
En clair on est très moyens partout et la 11ème place au britannique est fidèle aux stats.
Je dis souvent qu’on manque d’humilité parfois pour scorer au lieu d’aller en touche.
Il y a 4 matchs où on est en positif sur l’occupation et la possession : Valence-Romans, Angoulême, Aurillac et Nevers.
Il y en a 3 où on s’est vu trop beau sur les mauls et qu’on aurait du gagner en prenant les points.
Le retour de Broncan est très bénéfique sur l'occupation du terrain (52,5 %) et on subit un peu moins en défense où il y a presque 10 placages de moins par match
Pour Cécé,
J’ai mis à jour mon tableau de stats et, contrairement à ce qu’a écrit le Midol, le nombre correct de mêlées gagnées sur introduction adverse est de 28 et non 37.
Si on va plus loin dans l’analyse :
depuis le début du championnat, 196 mêlées ont été disputées, et 98 ont tourné en notre faveur, soit exactement 50 %.
C’est un chiffre qui peut paraître acceptable, mais pas au regard du paquet d’avants dont on dispose. Avec cet effectif, on devrait être dominant dans ce secteur, pas simplement à l’équilibre.
Sur la touche, le constat est encore plus préoccupant :
77,78 % de réussite sur nos propres lancers,
11,01 % de contres sur lancers adverses.
Concrètement, sur 461 touches disputées, 207 ont été récupérées par des mains brivistes, soit 45 %.
Un secteur historiquement fort est aujourd’hui devenu un point faible.
Globalement, en conquête, on a plus de situations qui tournent à la faveur de l’adversaire que de la nôtre, ce qui explique en partie nos difficultés à imposer notre jeu.
Ces chiffres se confirment lorsqu’on regarde la maîtrise du match :
- Taux de possession : 47,26 %
- Taux d’occupation : 49,09 %
On est donc sous les 50 % sur les deux indicateurs clés, ce qui montre qu’on subit davantage qu’on ne contrôle, malgré un effectif censé permettre de jouer plus haut et plus fort dans le camp adverse.
Quelques autres chiffres pour compléter le tableau :
- 4,6 en-avants par match ce qui est un chiffre très bas, donc positif mais peut être aussi un révélateur d’un manque de prise de risque dans les transmissions
- 11,73 fautes par match, soit au dessus des 8/10 acceptables par match.
- 16,86 placages manqués par match, sur 143,13 tentés, soit 88,22 % de réussite : correct, mais insuffisant pour une équipe qui vise la montée.
- 16 cartons jaunes et 1 carton orange, soit 1,13 carton par match : un total trop élevé pour un candidat sérieux à l’accession.
Pour moi la conquête, la discipline et la maîtrise territoriale ne sont pas au niveau attendu.
Avec le paquet d’avants et l’effectif dont on dispose, on devrait imposer notre tempo, pas courir après le match.
L’histoire du vote des joueurs a été initié par Mola et 80% des joueurs ont décidés que le duo avec Casa devait partir. Classens alors capitaine a transmis l’info à Gilham qui de suite refusa ce vote.
Une longue discution a suivi dans le vestiaire entre direction et cadres de l’effectif. La plupart des griefs étaient contre Casa. Laussucq était parti d’un commun accord quelques semaines avant sur fond de tension avec Casa.
Le vote c’est en décembre 2010 et on se maintien en fin de saison avec 13 points d’avance sur La Rochelle premier relégable. La descente c’est la saison suivante.
Entre temps la direction a prolongé le duo Mola-Casa de 2 ans en février 2012 quelques semaines avant la descente. Mola a pris ses responsabilités et il a du partir avec pas grand chose car le club était en grande crise financière à l’époque et n’avait pas les moyens de verser des indemnités. Casa lui est resté.
15 ans plus tard, les mêmes maux, les mêmes méthodes, les mêmes décisions et les mêmes effets néfastes au club.
Geronimo a écrit :C’est dommage qu’un média comme le midol donne des stastistiques totalement erronnée. Il y a des sites plus sérieux que la boite de Thomas Lievremont.
Même Canal ne reprends même pas les stats de la boite de son propre consultant.De plus c’est une stat qui s’examine en pourcentage et non en nombre pour démontrer l’efficacité d’une mêlée car toutes les équipes n’ont pas disputées le même nombres de mêlées.
Et bien donne les stats sur les mêlées défensives. Parce que te démonstration sur la nullité de schvelidze sur la mêlée, ça ressemble un peu à du flan quand on voit d'autres chiffres, à une attaque gratuite plutôt qu'une analyse.
On a un taux de 60% de mêlées remportés sur nos propres introductions contre 80% par exemple pour Agen, l’an dernier on a été l’équipe la plus pénalisée de toute la Pro D2. Rien que ces 2 stats disqualifie le travail de Shvelidze. Mais je te retrouverais la stat correcte sur notre pourcentage de mêlées remportées sur introduction adverse. D’ailleurs je n’ai pas dit qu’il était nul juste que les résultats de son travail sont mauvais en raison d’une vision archaïque de ce secteur qui a largement évolué ces dernières années.
La mêlée comme la touche sont la plupart du temps incapables de fournir un lancement de jeu propre pour une attaque en première main dès 3/4. Ce sont des moments précieux pour surprendre la défense adverse et nos spécialistes sont en difficultés pour sortir un ballon proprement de la conquête. Les arbitres favorisent plus une conquête propre qu’une conquête puissante aujourd’hui.
C’est dommage qu’un média comme le midol donne des stastistiques totalement erronnée. Il y a des sites plus sérieux que la boite de Thomas Lievremont.
Même Canal ne reprends même pas les stats de la boite de son propre consultant.
De plus c’est une stat qui s’examine en pourcentage et non en nombre pour démontrer l’efficacité d’une mêlée car toutes les équipes n’ont pas disputées le même nombres de mêlées.
De bonnes choses sur Brive et sur Broncan….
https://actu.fr/sports/rugby/top-14/on- … 38047.html
Avec le bazar mis au club j’ai l’impression qu’on a pas été au bout de l’histoire avec Davidson et qu’on a loupé l’histoire avec Broncan.
Obelix comme méla donnent le nombre de touches à faire et de mêlée ( obe fait les commandes ) puis point barre, pas de retour sur le pourquoi c'est bien ou pas et ne donnent pas de consignes pour améliorer. Des pompes à vélo qui dirait le moscato
La mêlée a profondément évolué. De ce que j’en comprends, Shvelidze reste encore très marqué par l’ancienne école géorgienne, fondée sur la force pure et la double poussée. Or ce modèle est aujourd’hui en net déclin. La mêlée moderne est devenue avant tout un jeu de dupes, de liaisons, de postures et de lecture arbitrale.
Désormais, l’enjeu n’est plus tant de dominer physiquement l’adversaire que de donner le meilleur visuel possible à l’arbitre. L’avantage va aux piliers capables de proposer une mêlée propre, stable, lisible, qui favorise la continuité du jeu et accélère les sorties de balle.
Hormis le match à Provence — où l’on a effectivement failli finir dans le Vieux-Port — la majorité de nos mêlées sont sanctionnées. Non pas parce qu’on est systématiquement dominés, mais parce que :
- soit on ne tient pas correctement les liaisons,
- soit on domine mais on offre un mauvais visuel et l’arbitre siffle quasi mécaniquement une poussée de travers de notre pilier droit, quel qu’il soit.
Ce n’est donc pas uniquement un problème de piliers, mais surtout un problème de méthode et d’adaptation à l’arbitrage moderne. Et tant que ce secteur sera travaillé avec des principes dépassés, on continuera à empiler les pénalités malgré une puissance réelle que l’on retrouve sur nos mauls.
Vrai un bon joueur n'est pas forcément un bon entraineur =Penaud.L'inverse est aussi vrai =Piccolo au cab
A Brive n’importe quel entraîneur des 3/4 est vu comme mauvais depuis la fin des années 2000. Un peu comme pour le manager le problème se situe surement ailleurs. Le meilleur exemple reste Mola vu comme une pompe à Brive.
Carbonneau il a du travailler avec des 10 faibles et des centres comme Mignardi, Burotu et Galala par exemple qui sont des handicapés du ballon. Difficile de faire des miracles mais je répète qu’il est mieux pour travailler à la fin de formation des espoirs. C’est un rôle qui lui va très bien.
Je viens de regarder les stats sur Sofascore, nous avons la pire mêlée du top 10 de pro D2, avec seulement 61% de mêlées gagnées contre par exemple 80% à Agen ou 75% à Vannes.
Rien que ça...Cela pose des questions sur le boulot fait par les coaches.La seule grosse amélioration se trouve dans le % de réussite sur les transformations (pas les pénalités) où nous (Shillcock) sommes à 88% de réussite.
On pourrait avoir la même amélioration sur les pénalités si nous avions fait preuve sur certains matchs d’avoir plus d’humilité en prenant des points offerts par l’adversaire.
Pour la mêlée, je me répète mais le travail de Shvelidze est très mauvais depuis des années. Au départ, il a pu se reposer sur l’excellent travail de Marc Dal Maso mais depuis on a une mêlée très souvent pénalisée et incapable de rester stable pour permetre de faire un lancement de jeu propre. On est une des dernières équipes encore en difficulté sur le talonnage.
Son seul talent c’est d’avoir une trés bonne relation avec Mela.
Carbonneau et Domingo ? Ils font de l'excellent boulot avec les espoirs, connaissent bien le club et le staff actuel, ne couteront pas grand chose en salaires. Une saison pour faire leurs preuves ?
Le staff est encore sous contrat jusqu’à 2027 et 2028 suivant les cas. Ils seront encore là l’an prochain.
Carbonneau il a déjà fait les pros et il est parti car il ne supportait plus la pression du résultat et des enjeux.
Il est parfaitement à sa place avec les espoirs où il enseigne son savoir sans pression.
Domingo ne peut pas avoir un rôle avec Mela dans le staff.
Je ne comprend pas quel intérêt a Travers de vouloir rester à Bayonne où il ne peut rien faire sur le plan sportif de l équipe première.
Travers met le feu à Bayonne depuis des mois avec un objectif clair : obtenir la tête de Patat. Il n’en est d’ailleurs plus très loin. Il a fait croire à Tayeb que leur duo pouvait fonctionner, mais dans les faits, il enchaîne depuis des décisions qui vont systématiquement à l’encontre des intérêts de Patat :
- non-renouvellement du préparateur physique proche de Patat et arrivée de Giroud, qui devait initialement travailler avec lui au Racing,
- prolongation de quatre ans d’un adjoint quand Patat ne se voit proposer que deux ans,
- recrutement de Coly sans réelle concertation avec le manager,
et en parallèle, discour public très critiques sur le niveau de l’Aviron… alors que le club n’avait jamais connu de tels résultats depuis quarante ans.
La méthode est malheureusement bien connue. On savonne la planche du manager, Davidson a connu une situation similaire chez nous.
C’est une stratégie classique de déstabilisation : affaiblir progressivement le manager pour rendre sa position intenable. Une fois Patat écarté, Travers récupérera logiquement les pleins pouvoirs sur l’équipe professionnelle, avec un staff construit selon sa vision.
Dans ce contexte, il n’a absolument aucun intérêt à rejoindre Brive. Son projet est ailleurs, et il est déjà bien avancé.
OK géronimo, j'apprécie pas certaines de tes interventions et tu me le rends bien mais le fait est que ce tableau est intéressant donc merci.
La hausse des charges d'exploitation, de 4,5 millions, est lourde. Surtout les salaires +1,4 million, et un poste fourre-tout, autre achats et charges externes, +1,7 million, c'est pas rien.
A voir si cette situation est ponctuelle et liée à des postes comme les à-côtés du zébrium donc ne se reproduira pas en 26-27
J' aurais quand même tendance à rejoindre tes préoccupations bien que les ventes de marchandises passent de 420k€ à 900 k€ et que certains autres produits passent de 400 k€ à + de 1000 k€
Lu comme ça ce compte d'exploitation est préoccupant , à mon avis aussi. Même si j'ai pas les sous pour abonder
On a le train de vie d’un concurrent au maintien en Top14 avec des recettes de Pro D2.
On a une masse salariale exhorbitante et le recrutement de l’intersaison me fait penser qu’elle est encore plus forte cette saison.
Une large majorité des contrats staffs et joueurs courent jusqu’en 2027 donc on peut estimer avoir de larges déficit sur l’exercice en cours et le suivant.
Osborne à toujours abonder par recapitalisation de la SAS Brive Rugby mais selon les gens bien informés, il refuse d’avoir plus que les 49% du capital qu’il possède actuellement.
Il faut d’urgence réduire le train de vie du club qui n’apporte en plus que des déceptions sur le plan sportif. On a des joueurs non indispensable qu’on pourrait envisager de libérer pour des postes de joker médical en Top14.
Exemple avec Venter qui ne joue pas alors que le RCT à 2 joueurs blessés pour le reste de la saison en 3ème ligne.
Faut essayer de purger un maximun le groupe pour être proche l’an prochain d’un effectif avec 2 pros par poste + les espoirs hormis en 1ère ligne.
On n’y perdra pas forcément en qualité sur le terrain, on gagnera en cohésion et on laissera la chance aux espoirs qui le méritent.
J’ai malheureusement l’impression que les actionnaires font un all in sur les phases finales pour monter et se sortir de cette situation.
Toujours pas de nouvelles concernant un éventuel Joker médical de Marcel ??
On va arrêter d’empiler les contrats et faire avec les joueurs qu’on a plus les espoirs.
Qu’on arrête de parler recrues ou manager car l’urgence est très clairement ailleurs.
On a des pertes énormes sur 24/25 avec -5,34 millions de déficit d’exploitation ramener à 3,9 millions après un abandon provisoire de créances d’Osborne de 1,5 millions.
25/26 devrait être pire en terme de déficit et 26/27 encore bien déficitaire sauf une montée improbable en Top14. Entre 22/23 et 26/27 on sera probablement sur un déficit cumulé dépassant les 20 millions.
Soit les locaux injectent autant qu’Osborne pour combler les pertes, soit de nouveaux investisseurs ayant des millions à perdre rentrent dans le capital, soit le club sera sérieusement en danger dès cet été.
Le recrutement individuellement ne présente aucune déception hormis le cas particulier Venter mais en 30 min on a vu le talent du garçon. Bon peut être Reilhes dont je ne suis pas fan mais Broncan l’aime bien. Il reste jeune et Broncan est plus compétent que moi pour voir ce qu’un joueur peut donner d’ici 2/3 ans.
C’est globalement que le recrutement est défaillant. Il est trop volumineux car il ne laisse pas la place à la formation briviste et il est mal calibré en non jiff.
Le meilleur exemple est la seconde ligne. Colleta, Ricard, Stassen, Roux et Herbst. 5 bons joueurs, on a déjà dù s’en débarrasser d’un car on avait trop de non jiff, pour les mêmes raisons Stassen et Herbst sont privés d’apparitions dans les 23 pour des raisons non sportives. Quand aux espoirs ils sont privés de quelques feuulles de matchs légitimes.
Ce groupe trop volumineux manque logiquement de cohésion et condamne le prochain manager à ne pratiquement pas recruté.