#51 2018-09-12 11:06:14

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 709

Re : Championnats Hémisphère Sud

c'est Seigne qui l'avait fait venir bof bof. il y avait Bonrepaux comme titulaire au talon.


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#52 2018-10-31 00:18:18

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

Les franchises NZ viennent de nommer leurs équipes pour 2019, et il y a quelques grosses surprises !

Sevu Reece, attraction du championnat domestique NZ, est laissé sans contrat ! Le Connacht ayant rompu sans contrat, il se retrouve à poil... Il se murmure que La Rochelle est dessus par l'entremise de Jono Gibbes.
Le All Black Shannon Frizell est laissé sans contrat également, alors qu'il a été 4 fois titulaire en sélection lors du Rugby Championship cet été!
L'utility back Chase Tiatia est aussi laissé sans contrat alors qu'il a été élu meilleur joueur de Bay of Plenty lors du championnat domestique.
Je glisse ici aussi le nom de Kaleb Trask, très jeune ouvreur de 18 ans, apparemment laissé de côté par le SR... Je ne sais pas s'il est sur le marché européen.
Mitch Jacobson, gros espoir NZ en 3L, est aussi laissé sans contrat par les Chiefs.
Tom Christie, 3L capitaine des Baby Blacks cette année, se retrouve sans contrat aussi.
Heiden Bedwell Curtis idem alors qu'il a été époustouflant, il a une pige prévue au Japon je crois.
J'ajouterais aussi le baby black Orbyn Leger qui évolue au centre et éventuellement l'ouvreur Dan Kirkpatrick qui a déjà évolué en top14 avec Castres et en D2 avec Albi.

En résumé, 3 ou 4 beaux poissons à saisir pour les trois-quarts -même si Sevu Reece me paraît difficile à faire venir en D2- et une offre pléthorique d'excellents joueurs en 3L.

Vu nos lacunes derrière je pense qu'il serait bienvenu d'amener un peu de talent.

Dernière modification par lespaul (2018-10-31 00:30:03)

Hors ligne

#53 2018-10-31 00:25:07

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

J'ajouterais éventuellement des exilés qui n'ont pas réussi à obtenir un contrat.
Je pense surtout au Canadien Evan Olmstead qui a grandement aidé Auckland à gagner le championnat -encore un troisième ligne- et au talon Robbie Abel même s'il est possible qu'il soit encore sous contrat avec une franchise australienne.

Dernière modification par lespaul (2018-10-31 10:35:00)

Hors ligne

#54 2018-10-31 10:18:09

Fayne
Герой Советского Союза
Lieu : Limoges
Inscription : 2011-04-10
Messages : 1 673

Re : Championnats Hémisphère Sud

Merci Lespauls pour ces observations. J'avoue ne pas assez suivre ces championnats.
Cependant comme tu le dis c'est tout suite et maintenant de permettre à Davidson de prendre un ou deux joueurs supplémentaires.
Si je t'écoute j'irai voir le jeune Kaleb Trask car en ouvreur on est clairement à poil et Chase Tiatia.
Clairement si l'on doit prendre des joueurs ce sera en 10 ou au centre et à voir pour la pile droite

Hors ligne

#55 2018-10-31 10:39:04

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

Ou l'excellent utility back Beaudein Waaka qui est reparti avec les All Blacks 7s là, à voir si l'Europe le tente.

Hors ligne

#56 2018-10-31 17:05:41

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Championnats Hémisphère Sud

Je reste assez dubitatif quant aux capacités d'adaptation des Anzacs à la vie en France (surtout en hiver) et au championnat gaulois. Pour une réussite, combien d'échecs?
Il me semble beaucoup plus sage d'aller faire son marché en Afsud
- Le contingent de joueurs de qualité y est supérieur en nombre à ce qu'on trouvera de part et d'autre de la mer de Tasman
- Ils sont en général (en particulier les afrikaaners) beaucoup plus sérieux en terme d'hygiène de vie que les Anzacs (lié à une culture assez rigoriste d'un point de vue religieux)
- L'histoire prouve que les sudafs s'adaptent très bien au rugby français
- Dans le cas particulier du CAB, les sudafs ont toujours bien marché chez nous. On en a même une communauté plutôt conséquente.
Pour revenir sur les derniers souvenirs d'Australien ayant vraiment apporté au CAB, sans remonter au père Fitzi, et sans négliger Tasi, faut quand même aller jusqu'à Sweet Papa John Welborn.
Quant aux derniers NZ ayant donné des couleurs à la parure zébrée, ça doit dater de Kevin Nepia et Tabai Matson...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#57 2018-10-31 17:38:15

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

Je suis globalement ok avec toi Franz, mais c'est aussi une question de taille d'effectif.
Des sud-afs qui n'ont pas apporté grand chose je peux t'en sortir un paquet aussi, à commencer par Kevin Buys, Pat Barnard, Vickus Liebenberg, Wilhelm Steenkamp, Tijee Uanivi, Retief Uys ou Johannes Coetzee.
On a pris très peu de NZ, moi je n'ai souvenir que de Brad Mika et Patrick Toetu mais bon sans déconner....

Hors ligne

#58 2018-10-31 20:48:54

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 260

Re : Championnats Hémisphère Sud

Uanivi est namibien et pas vraiment afrikaaner. Il sortait des espoirs, tout comme Liebenberg, c'est tout de même différent, ils ne sont pas arrivés en tant que joueurs confirmés.
Retief Uys a fait le boulot tout de même. Pat Barnard n'était pas mauvais au début, même s'il a assez vite flanché. La très grande majorité des sudafs ont quand même rarement déçus.
Et c'est sur que Mika et Toetu c'étaient pas des foudres de guerre, surtout Mika! En effet les NZ ne nous ont pas trop réussi. Les aussies non plus ceci dit, le 10 Mac machin dont j'ai oublié le nom, Tim Clark qui a fini assez vite à Limoges.


Selon B:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#59 2018-10-31 21:19:26

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 709

Re : Championnats Hémisphère Sud

oh tu oublies Tim Donelly le pire ouvreur vu au Cab..


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#60 2018-10-31 21:22:24

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

Oui mais on compare des choses pas comparables
Depuis 15 ans des NZ au CAB y en a eu deux ou trois alors qu'il y a eu vingt ou trente sud-afs.

Hors ligne

#61 2018-10-31 21:22:57

Molotov
Герой Советского Союза
Inscription : 2017-03-19
Messages : 2 480

Re : Championnats Hémisphère Sud

Tim Donnelly Clark ?
Quand tu sais que les "blancs" namibiens sont plus durs que les sud afs émigrés... Uanivi ne fait, comme tu le dis, pas très afrikaaner !
Pour notre ami Welborn, il trainait il n y a pas longtemps dans le board de boites minières ayant des actifs au  congo/cameroun, sacré bonhomme !


"Le problème dans la chasse aux cons, c’est qu’il y a trop de gibier "

Hors ligne

#62 2018-10-31 23:15:39

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 709

Re : Championnats Hémisphère Sud

Tim Clark =1/2 mêlée et Tim Donelly =ouvreur


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#63 2018-11-01 10:06:16

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

Au niveau de la ligne de trois-quarts on a grand besoin d'un second leader technique.
En plus les trois-quarts qui font vraiment la différence en fédérale sont le plus souvent des polynésiens, alors...

Si on a l'ambition de se stabiliser en top14 il va falloir remplacer les Mignardi, Namy, Lobz, Petre, Romanet voire Galala et je ne pense pas que les championnats français soient en mesure de nous fournir l'ensemble des joueurs nécessaires d'un point de vue qualitatif avec une marge de manoeuvre financière limitée.

Dernière modification par lespaul (2018-11-01 10:07:56)

Hors ligne

#64 2018-11-01 10:54:49

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

Bien sûr, mais tu parlais de la fédérale 1 dans ton post précèdent.

Le pb avec les très bons espoirs français c'est que les grosses écuries leur mettent le grappin dessus très jeunes. Il suffit de voir ce qui s'est passé avec Tani Vili, Kévin Viallard, Atila Septar ou Barassi justement.
Les mecs qui restent dans les petits clubs sont des mecs qui ont des parcours atypiques et qui se révèlent un peu sur le tard, comme Klemenczak qui a eu une grosse blessure au dos qui l'a empêché de jouer en EdF -20 ou Bamba qui s'est mis au rugby sur le tard.

De toute façon l'un n'empêche pas l'autre, on peut très bien faire son marché chez les espoirs un peu laissés de côté, en Fédérale 1 et dans l'hémisphère sud.
Notre salut passe par ces marchés un peu moins scrutés par les grosses écuries.

Hors ligne

#65 2018-11-04 11:33:15

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

D'ailleurs énormément de joueurs de Waikato -vainqueur de la D2 NZ cette année sous les ordres de Jono Gibbes- n'ont pas de contrat en SR.
Outre la star Sevu Reece, il y a leur excellent 13 actuel baby black -Quinn Tupaea- qui est sur le carreau et comme dit précédemment le très bon 3L Mitch Jacobson, le super 2L James Tucker ainsi que leur très bon 15 ancien baby black James Lansdown. Il y a aussi une vieille connaissance du CAB, le 8 et capitaine Jordan Manihera mais bon il n'a pas cassé la baraque...
Assez surprenant de voir autant de joueurs sur le carreau alors que Waikato a sorti une très belle saison, je ne serais pas surpris d'en voir plusieurs débarquer du côté de La Rochelle dans les valises de Gibbes.

Hors ligne

#66 2018-11-05 10:31:33

Fayne
Герой Советского Союза
Lieu : Limoges
Inscription : 2011-04-10
Messages : 1 673

Re : Championnats Hémisphère Sud

Bien sûr qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême mais en effet ce que l'on arrive pas à recruter en jeunes joueurs Français car ça devient de plus en plus difficile avec par exmple des club qui recrutent autant en espoir tout les ans que pour les pro (UBB, Agen, Clermont, Grenoble et le Racing).
Mais justement il faut regarder partout pour arriver à combler des manques et augmenter la qualité de l'effectif.
Mais voir vers l'Irlande est souvent aussi payant et d'ailleurs c'est bien moins scruté par les cadors Français.

Hors ligne

#67 2018-11-05 10:46:33

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

En général le recrutement à l'étranger des cadors français est loin d'être une réussite.
Quand je vois qu'on annonce encore Kieran Read au Racing pour l'an prochain alors qu'il aura 34 piges et qu'il sortira d'une saison de 10 mois à très haut niveau avec en point d'orgue la CdM juste avant d'arriver en France, je sens qu'on va bien rigoler encore... Y a des choses à faire sur tous les marchés smile

Hors ligne

#68 2019-03-06 17:41:45

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

https://www.rugbypass.com/news/former-n … -approach/

Une interview de Simon Hickey qui compare ses expériences en France et en Ecosse, ça ne manque pas de saveur!

Il commence en disant que les Ecossais, contrairement aux Français, sont au courant que l'équipe de la province des Blues en Super Rugby et l'équipe d'Auckland en championnat domestique sont deux équipes différentes.
Il enchaîne en disant que la principale différence entre son expérience à Bordeaux et son expérience à Édimbourg est le professionnalisme des Ecossais par rapport aux Français. Il pense que ça pourrait avoir qqch à voir avec notre culture au travail  qu'il trouve bcp plus cool et détente que la culture écossaise.
Il trouve les Ecossais beaucoup plus pro sur tout ce qui est tactique, plans de jeu, préparation physique, récupération et suivi médical.
Enfin, il les trouve aussi plus pro en dehors du terrain.

Dernière modification par lespaul (2019-03-06 17:42:02)

Hors ligne

#69 2019-04-18 15:57:40

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

C'est la place de 3e ouvreur des AB pour la CdM qui va se jouer samedi lors du match entre les Blues d'Auckland et Highlanders de Dunedin. Une opposition de style entre Otere Black et le jeune.... Josh Ioane dont je vantais les mérites ici même alors que nous étions à la recherche d'un 10 à l'automne 2017 et qu'il n'était alors que remplaçant à l'ouverture en championnat domestique néo-zélandais.... L'espoir fait vivre après tout, je pense qu'il était accessible à ce moment-là très franchement.
Alors que Lima Sopoaga était attendu comme numéro 2 pour la CdM, l'émergence de Richie Mo'unga avec Canterbury et les Crusaders a poussé la fédération NZ à ne pas faire de la résistance pour Sopoaga suite à la proposition financière des Wasps -et ils ont eu raison- et de ce fait à libérer un strapontin à l'ouverture des highlanders et des blacks.
Josh Ioane a fait un début de Super Rugby tonitruant et le voilà candidat plus que sérieux pour partir au Japon à la place de Damian McKenzie blessé. Sacrés blacks wink

Hors ligne

#70 2019-04-18 16:09:04

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

D'ailleurs, pour matérialiser la différence de connaissance du jeu entre la France et la NZ, voilà un papier que l'on peut retrouver dans le journal de référence en NZ: https://www.stuff.co.nz/sport/rugby/opi … old-school
On ne retrouve pas souvent des analyses de cette qualité dans la presse rugby française malheureusement...

Hors ligne

#71 2019-06-20 08:11:19

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

Bon c'est passé complètement à l'as dans les médias français mais hier World Rugby a dû enterrer son projet de Nations Championship du fait notamment de réticences des vieilles fédérations européennes.
La conséquence directe est une très probable chute considérable des revenus de la fédé australienne.
En effet, Fox Sports, le principal offreur, a annoncé qu'il ne se positionnerait pas sur les matchs de rugby à XV australien si le projet de Nations Championship ne voyait pas le jour du fait de la chute considérable des audiences du rugby à XV en Australie.
Les maigres résultats des franchises australiennes en SUper RUgby n'aident pas pour faire de l'audience, puisqu'une seule franchise est qualifiée en quarts cette saison.

Le pansement proposé par la SANZAAR d'élargir le Rugby Championship à 6 nations avec l'arrivée du Japon et des USA à l'horizon 2021 ne suffira assurément pas à convaincre Fox Sports de se réengager.

En conséquence il y a un exode massif des stars australiennes pour la saison prochaine.

Bernard Foley, Quade Cooper, Will Genia, David Pocock, Samu Kerevi et Christian Lealifano partent au Japon.
Scott Higginbotham, Caleb Timu et Rory Arnold partent en France.
Adam Coleman, Sekope Kepu,Nick Phipps et Curtis Rona partent aux London Irish.
Sam Carter part à l'Ulster.


Israel Folau, Kurtley Beale, Adam Ashley-Cooper et Marika Koroibete ont également annoncé leur départ à l'étranger.

Les Wallabies vont donc perdre quasiment l'intégralité de leur XV titulaire actuel à l'issue de la CdM, à l'exception de Taniela Tupou qu'ils souhaitent conserver avec un gros chèque a priori.

Hors ligne

#72 2019-06-20 08:58:42

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

Oui ils sont à l'apogée de leur carrière. Mais pourquoi dis-tu ça ?

Hors ligne

#73 2019-06-20 09:32:03

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

Ashley-Cooper, Lealifano, Kepu et Higginbotham oui.
Les autres n'ont même pas encore 30 ans.

Il y a environ 50% des Wallabies présents à la CdM qui vont quitter les franchises australiennes la saison prochaine.

Hors ligne

#74 2019-06-20 14:37:44

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Championnats Hémisphère Sud

lespaul a écrit :

Bon c'est passé complètement à l'as dans les médias français mais hier World Rugby a dû enterrer son projet de Nations Championship du fait notamment de réticences des vieilles fédérations européennes.
La conséquence directe est une très probable chute considérable des revenus de la fédé australienne.
En effet, Fox Sports, le principal offreur, a annoncé qu'il ne se positionnerait pas sur les matchs de rugby à XV australien si le projet de Nations Championship ne voyait pas le jour du fait de la chute considérable des audiences du rugby à XV en Australie.
Les maigres résultats des franchises australiennes en SUper RUgby n'aident pas pour faire de l'audience, puisqu'une seule franchise est qualifiée en quarts cette saison.

Le pansement proposé par la SANZAAR d'élargir le Rugby Championship à 6 nations avec l'arrivée du Japon et des USA à l'horizon 2021 ne suffira assurément pas à convaincre Fox Sports de se réengager.

En conséquence il y a un exode massif des stars australiennes pour la saison prochaine.

Bernard Foley, Quade Cooper, Will Genia, David Pocock, Samu Kerevi et Christian Lealifano partent au Japon.
Scott Higginbotham, Caleb Timu et Rory Arnold partent en France.
Adam Coleman, Sekope Kepu,Nick Phipps et Curtis Rona partent aux London Irish.
Sam Carter part à l'Ulster.


Israel Folau, Kurtley Beale, Adam Ashley-Cooper et Marika Koroibete ont également annoncé leur départ à l'étranger.

Les Wallabies vont donc perdre quasiment l'intégralité de leur XV titulaire actuel à l'issue de la CdM, à l'exception de Taniela Tupou qu'ils souhaitent conserver avec un gros chèque a priori.

Ca fait un bout de temps que Higginbotham n'a pas joué avec les Wallabies, au moins 2 ans. Une belle affaire pour l'UBB.
Pour ce qui est de la qualification d'une seule équipe aussie pour les 1/4 du super XV, ça arrive quand même... tout le temps!
Le Super XV a des 1/4 depuis 4 ans, 2016. Depuis, il n'y a toujours eu qu'une seule équipe australienne qualifiée, ce n'est donc pas un phénomène nouveau. Il faut remonter à 2015, à l'époque des play offs pour les équipes classées de 3 à 6 pour avoir 2 qualifiés australiens, en l'occurrence les Waratahs et les Brumbies. Et si cette année les Waratahs sont nettement en recul (parait qu'ils auraient des problèmes avec leur 15 tongue), les Brumbies et les Rebs n'amusent personne.

Maintenant que le Rugby Football y soit très nettement derrière Rugby League, Footy (Australian Rule) voire Cricket en terme de popularité, ce n'est pas la découverte du siècle non plus


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#75 2019-06-20 14:39:34

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Championnats Hémisphère Sud

Non bien sûr mais dans des proportions comme ça si!
En témoigne le désengagement très marqué des broadcasters TV.

Hors ligne

Pied de page des forums