#1 Hier 14:07:23

Yvanov
Герой Советского Союза

VANNES-OYONNAX

"Puis nous vieillissons aussi, nous n'allons pas attendre l'EHPAD pour les voir remonter."

#2 Hier 14:09:55

Yvanov
Герой Советского Союза

Re : VANNES-OYONNAX

Demi-finales Pro D2 - "Tout est remis à zéro", avertit Maxime Lafage, demi d'ouverture de Vannes, avant la demie contre Oyonnax

Le RC Vannes a dominé la phase qualificative de la tête et des épaules et va recevoir Oyonnax ce jeudi soir pour un sommet de la saison. Le maître à jouer des Bretons, Maxime Lafage, analyse.

Maxime, enfin la demi-finale arrive…

On a toujours hâte de jouer des matchs hyper importants avec beaucoup d'enjeux, avec de la pression, avec beaucoup d'engouement aussi parce qu’on sait que la Rabine va être en feu. Le chemin a été long mais il nous a permis de se construire petit à petit, avec des étapes, avec des matchs importants tout au long de ce parcours et ce chemin nous a permis d'arriver et je l'espère d’être prêt à 100 % pour cette demi-finale.

À lire aussi : Pro D2. En chiffres. Vannes, autopsie d’une équipe totale

Comment avez-vous vécu la semaine ? Comment le groupe a-t-il vécu ces derniers jours ?

On va dire une semaine comme d'habitude, on a respecté les entraînements comme chaque semaine, on a eu un petit stage qui nous a permis de bien vivre aussi, de continuer à faire juste cette cohésion qu'il y a dans le groupe, à bien s'entraîner. On a travaillé dans des conditions assez extrêmes avec beaucoup de chaleur. Il va faire quand même assez chaud, même si on joue à 21h. Tout a été top pour bien se préparer pour cet événement, j'espère que ça va nous permettre de livrer un beau match.

Un mot sur l'adversaire, pas facile…

Pas facile du tout. “Oyo”, c'est une équipe avec des joueurs expérimentés qui connaissent bien ce genre de matchs à fort enjeu, avec élimination derrière. On sait à quoi s'attendre, on sait qu'on va avoir un gros combat devant. Ils vont livrer un rugby très dur, très direct, ce sera à nous de répondre présent, être prêt dès la première minute, je pense que ça va taper fort, il faudra mettre notre jeu en place pour espérer prendre le dessus petit à petit.

À lire aussi : Pro D2 - Les pronos pour les demi-finales : Vannes favori, Provence Rugby peut-il créer la surprise ?

Vous avez très tôt acquis la première place, comment avez-vous vécu ces matchs d’attente ?

Je pense que ça a très bien été réalisé par le staff, ils ont bien géré, je trouve, ainsi que l'effectif. Il y a eu du turnover surtout sur des matchs à domicile. Sur des matchs à l'extérieur, on a envoyé des équipes avec un peu plus d'expérience. On a essayé de se challenger surtout sur les gros matchs à l'extérieur. Il y a toujours eu cette motivation pour performer, pour garder des standards élevés. C'est ce qui nous a permis de continuer, sur un chemin qui est long, d'élever nos standards. Je pense qu'on a un groupe avec énormément de compétition en interne, d'énormes compétiteurs. Tout le monde avait hâte de bien jouer le week-end et aussi de gagner sa place pour ces matchs qui comptent.

Vous parlez d'un chemin comme s'il était tranquille pour arriver là, comme si vous l’aviez tracé comme ça…

Non. C'est loin d'être normal d'être premier avec autant d'avance, pas loin du record de points de Pro D2 et d'avoir battu le record de meilleure attaque. Il n'y a rien de normal. Tout est remis à zéro, il faut qu'on reparte de plus belle, il faut qu'on garde ces standards si on veut espérer arriver à passer cette étape de la demi-finale. Je pense qu’on a montré de belles choses cette année. On est invaincu à domicile. C'est une force qu'on a. Je pense qu'on est la meilleure équipe mais tout est remis à zéro sur une demi-finale.

"Puis nous vieillissons aussi, nous n'allons pas attendre l'EHPAD pour les voir remonter."

#3 Hier 21:52:55

Silvester Staline
Soviet Supreme

Quand tu vois comment ça joue, le CAB n'était pas invité...

#4 Hier 23:47:08

Geronimo
Soviet Supreme

Silvester Staline a écrit :

Vannes c’est la réussite d’un excellent président qui a toujours fait progresser son club intelligemment.
La saison de descente du Top14 ne fut pas un drame, mais l’apprentissage d’un échec à ce niveau pour construire un palier supplémentaire de son club.
Il a renforcé son effectif malgré la descente et pour renouveler la méthode de son manager historique il l’a adjoint Davidson qui a prouver sa valeur au même poste à Aurillac, Brive ou Castres.
Le CAB est dans un cercle vicieux et Vannes dans un cercle vertueux. La différence se retrouve très facilement dans les Directions des 2 clubs.

#5 Aujourd'hui 08:26:16

letarmo
Герой Советского Союза

Geronimo a écrit :

Vannes c’est la réussite d’un excellent président qui a toujours fait progresser son club intelligemment.
La saison de descente du Top14 ne fut pas un drame, mais l’apprentissage d’un échec à ce niveau pour construire un palier supplémentaire de son club.
Il a renforcé son effectif malgré la descente et pour renouveler la méthode de son manager historique il l’a adjoint Davidson qui a prouver sa valeur au même poste à Aurillac, Brive ou Castres.
Le CAB est dans un cercle vicieux et Vannes dans un cercle vertueux. La différence se retrouve très facilement dans les Directions des 2 clubs.

Il y a une autre différence à mon avis, qui aboutit à ce résultat.
En pro, le RC Vannes est un tout jeune club qui n'est monté en D2 qu'il y a 10 ans, porté par une ambition neuve.
Rien à voir avec le CAB qui traine un lourd passé relationnel, avec plein d' inamovibles enkystés sur fond de chapelles ou on cherche à favoriser les copains et autres "surveillants" de quelques sponsors historiques.
Chez nous, tout nouveau venu, surtout s'il amène du blé sera mis sous surveillance de la vieille garde, notamment mais pas que, issue du titre de 1997 ou encore de l' ère Seigne-Boutot.

L' histoire du CAB n'est pas un avantage, c'est un boulet.
Quant à Cloarec, ex footeux touché par la grâce...c'est autre chose que Lopez big_smile
Régionaliste (ça joue) et aussi très madré dans les relations humaines, il a un profil qui irait bien au CAB, à condition de faire le ménage...
ON s'est trompé de grande surface big_smile

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#6 Aujourd'hui 09:00:26

cece19
Герой Советского Союза

Geronimo a écrit :

La difference comme bien souvent dans le rugby, c'est que quelqu'un du cru tire tout le monde dans le même sens et dans l'intérêt du club. Nous à brive, c'est l'inverse. Les gars du coin mettent des bâtons dans les roues d'autres investisseurs. Devaud était très content lors de l'avant dernière rencontres avec les supporters d'avoir foutu encore plus le bordel au club, car ça lui avait permis d'obtenir son poste actuel. Pour ceux qui étaient à la rencontré, ils pourront confirmer que ce sont ces propres mots. Que ses sorties médiatiques lui avaient permis d'obtenir ce poste.

"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

Pied de page des forums