Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Le problême c'est que si un candidat proposait l' abstention comme programme...on ne pourrait pas voter pour lui...
Par définition ![]()
Lespaul président !!!
Lespaul président !!!
Lespaul président !!!
Lespaul président !!!
Sinon, entre la peste et le choléra, bah ça tombe bien, justement le vrairhum bénéficie des conseils éclairés de membres sans doute éminents des métiers de santé.
Consultation à l' œil en plus ![]()
Alors , heureux ?
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Je l'ai vraiment touché !
Si tu crois que l'aventure est dangereuse, essaie la routine, elle est mortelle
Hors ligne
Parce que c'est touchant, j'ai versé une larme ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
C'est marrant mais, contrairement à beaucoup, plus le temps passe, plus on s'approche du scrutin et moins j'ai envie de rire...
Hors ligne
Bon, pour moi presque tout est dit. Ce monsieur s'appelle Franck Lepage, si vous ne connaissez pas je vous invite à vous intéresser à ce monsieur si vous le souhaitez:
Petit lexique de désintoxication présidentielle.
3 - "Pouvoir d'achat"...
Aaaahhhh la sublime arnaque langagière ! Le pouvoir d'achat contre le salaire ! augmenter le "Pouvoir d'achat" pour ne plus jamais augmenter les salaires. Et même, grâce à Macron, augmenter le pouvoir d'achat en diminuant le salaire !!! Attention : accrochez vous, ça va demander un peu de concentration : ça risque de piquer un peu ! On va se le faire façon plan de tomate :
1 - Première branche de la tomate : au 19 ème siècle le salaire est le PRIX de ma force de travail. Il n'y a que du salaire DIRECT, lié à ma tâche, et ensuite quand je ne peux plus travailler (malade, vieux, ou chômeur) je vais crever dans un coin. Ce qu'on appelle aujourd'hui l'Uberisation.
2 - Deuxième branche : deux siècle de luttes de la classe ouvrière organisée transforment le salaire en un rapport de force politique. Le salaire n'est plus un PRIX, c'est un BAREME. Si tu veux t'acheter ma force de travail, il va falloir multiplier ce que tu me donnes par deux, pour donner aussi du salaire à des chômeur, des retraités, des malades, et du personnel hospitalier....ça s'appelle le salaire INDIRECT, ou encore le salaire socialisé, ou encore les COTISATIONS sociales ("salariales" et "patronales") que le MEDEF appelle des CHARGE sociales et qui les étranglent de rage !
- Troisième étape, la plus importante, concentrez vous : quand on vous donne 1.500 euros, VOTRE SALAIRE est donc de 3.000 euros., c'est à dire le salaire NET PLUS les cotisations "salariales" qui donnent le "BRUT" PLUS les cotisations "patronales" qui donnent le salaire total. C'est pour ça que c'est un barème, c'est pour ça que c'est un rapport de forces. C'est pour ça que ce chiffre n'apparaît jamais sur votre fiche de paie sauf si vous savez faire des additions.
- quatrième étape, l'ARNAQUE : si je baisse, si j'exonère les cotisations ("salariales" ou "patronales") de 1.300 euros et que je vous donne 200 euros en plus sur votre salaire direct, j'augmente votre net, ce qui va dans votre poche, mais en réalité je BAISSE votre salaire en vous donnant l'impression que je l'AUGMENTE et en claironnant partout que j'augmente votre "pouvoir d'achat". Et comme on va flinguer la sécu en lui supprimant les recettes, il vous faudra tôt ou tard racheter votre salaire indirect (santé, retraite, etc) avec votre salaire direct en cumulant des points ou en prenant de l'épargne. (je recommence ou ça va ?)
Expliquer à votre tata (ou à votre tonton) avant dimanche, sur la nappe du restaurant que si elle touche 200 euros de plus chaque mois, en fait on lui a baissé son salaire, c'est votre challenge pour la semaine ! Amusez vous bien !
A partir de là vous avez plusieurs options politiques.
a - Vous êtes contents, on vous a donné 200 euros de plus, et vous n'en n'avez rien à foutre des autres. Que les retraités se démerdent et quant aux malades, vous êtes en bonne santé. Quand ce sera votre tour et que ça vous arrivera sur le coin de la figure, il sera toujours temps d'aviser. Chacun pour soi et Dieu contre tous ! Et puis le MEDEF l'a dit : si les patrons ne sont plus obligés de payer notre protection sociale, (le "coût du travail") ils pourront engager plein de travailleurs flexibles et pas protégés, et cela créera de l'emploi, plein d'emploi, des tas d'emplois......vous avez donc le choix : Votez Macron sans état d'âme, qui propose "la suppression des cotisations salariales pour tous les travailleurs pour rapprocher le net du brut" (vous avez pigé l'arnaque) Ou Fillon qui propose "d'atteindre le plein emploi en baissant de 40 milliards les charges des entreprises".
b - Vous êtes embêté : la concurrence, l'europe, la crise, la mondialisation, ah là là ma brave dame, on ne peut quand même pas continuer à pressurer les entreprises, il faut bien baisser les charges sociales si on veut retrouver de la compétitivité, tout ça tout ça..., il faut moderniser la modernité avec l'aide de la CFDT,...mais on peut mettre en place des amortisseurs comme le revenu universel pour les très pauvres, et transférer les cotisations sur de l'impôt CSG façon rocard , ou même individualiser la protection sociale avec des comptes personnels.... regardez la Finlande ...bon, Votez pour celui qui proclame qu'il "sera le candidat du pouvoir d'achat", votez plutôt Hamon.
c - Vous êtes de gauche et vous savez donc que le mouvement historique de la gauche est l'augmentation continue des cotisations patronales, c'est à dire prélever sur NOTRE richesse, celle que NOUS produisons, de quoi couvrir NOS besoins de santé et de bien-être. Vous êtes donc pour l'augmentation des salaires, de tout le salaire, et donc des cotisations patronales. Vous savez que la bagarre à mener ce n'est pas pour l'augmentation du NET, c'est pour l'augmentation du BRUT, c'est pour l'augmentation du SALAIRE total et pas du "POUVOIR d'ACHAT"...Vous êtes pour un régime général de sécurité sociale et contre les comptes personnels d'activité, Vous êtes pour l'augmentation des services publics et donc du nombre des fonctionnaires parce que vous savez que c'est VOUS qui produisez cette richesse, Votez pour ...ceux qui vont dans ce sens.
Hors ligne
Que fait-on quand on a à choisir entre la peste et le choléra ? Un vote blanc, massif.
L'abstention peut indiquer tout aussi bien un désintérêt pour la démocratie que pour les candidats, alors qu'un vote blanc ou nul est univoque.
Sauf que le soir du premier tour, les votes blancs ne sont pas communiqués vu que le total des candidats est de 100%. Le seul chiffre exprimé est l'abstention. Donc si je veux que mon vote soit considéré, il est plus judicieux justement de ne pas aller voter. Bon j'ai procuration pour quelqu'un donc j'irai voter pour cette personne mais pour moi je ne pense pas. Ça va par contre faire un peu bizarre aux personnes qui tiennent le bureau de vote ![]()
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
En ligne
Pas mal ton texte AA...mais faut pas (trop) rêver, le pouvoir est et restera aux patrons. Il faut simplement qu'ils soient un peu plus certains de faire de la thune docn que le président et le gouvernement les rassure.
Or la gauche leur fait peur et Méluche les fait fuir...avec plus de 5 millions de chômeurs et tous les moyens de gagner de l' argent plus facilement hors du pays, le pouvoir des français en général et des salariés en particulier n' existe plus face à la recherche du profit. C'est ce que Hol.lande a compris et c'est pour ça qu'il s'est renié.
Oui on peut être inquiets mais j'espère qu'on va se marrer un peu quand même car si la fiotte dégage ce sera "règlement de comptes à OK Corral" la semaine prochaine à droite.
En plus avec la fusillade de ce soir, la Marine va gagner du terrain même si ses assurances sont bidon.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
tapez:
Emmanuel Macron : une girouette, un menteur, un imposteur, méprisant le peuple, vendu au Capital et aux riches
Hors ligne
Moi, Ma.cron je m'en fiche, c'est Fillon l' adversaire, notamment du fait de deux de ses mesures:
-la suppression des heures supp, qui permettent à pas mal de jeunes d' arrondir les fins de mois
Evidemment les repus fans de puducul ne sont pas concernés.
Il faut bien aider les patrons voyous à faire un peu plus de graisse, et chez nous en Corrèze il y en quelques uns.
-La suppression de 500 000 fonctionnaires, parfaitement impossible sauf à démanteler le service public au profit du privé ce qui nous coûterait une fortune.
les collectivités il n'y peut rien,
l' EN on ne peut pas en enlever
L' hopital est en sous-effectif
Il veut plus de bleus
Alors il les prend où cet enfoiré ? Ils n' existent pas ! Démagogie pure et simple.
Rien que ça et surtout le premier point, Ma.cron à côté c'est du gnangnan
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Motard, il a dit que l'essentiel des suppressions serait le fait de la fusion départements/régions.
Là ou en 20ans on a eu une augmentation d'1 million de fonctionnaires territoriaux.
ça devrait te parler ça non?
Sauf Béria qu'il n'a pas dit comment il ferait, comme les autres spécialiste du flou.
Et que je ne vois pas comment il pourra faire.
Donc, oui ça me parle mais pour conclure qu'il se fout du monde, tout comme Sarko avant qui voulait en faire autant.
Parce que l' exécutif national n'a pas prise sur les recrutements des exécutifs régionaux. On en a déja parlé
Donc comme Sarko il devrait (mais il sera viré avant) taper uniquement sur la fonction publique d' Etat.
Quand à bigounet qui ose affirme que tout marche aussi bien qu' avant bah non justement. Et à l' Hôpital c'est la cata.
En réalité il y a très peu d' endroits ou on pourrait gratter sur les effectifs, c'est tout simplement une affabulation.
Et la bureaucratie, pour la réduire il faudrait déja voter moins de lois, de textes, de règlements qui mobilisent des agents en nombre. je ne parle même pas de l' incurie des propos de big sur la soi-disant augmentation des contrôleurs...Ou ça: Aux Finances archétype de ce genre d' administrations les effectifs ont baissé.
malgré une hausse de la population.
Le seul endroit ou subsistent des gisements sont les administrations centrales.
mais j' attends de voir un ministre réduire ses effectifs ![]()
Au contraire dans la "philosophie" fillonesque plus on est près du pouvoir plus on grossit, plus on se gave. Les sacrifices eraient pour les petits, les éloignés...vois la tour à Tulle, bien pleine il y a 35 ans, avec des étages à moitié vides aujoud'hui..
J'aimerais bien que l' Etat se donne les moyens de rendre plus efficaces les administrations purement bureaucratiques mais il n'y a aucune réflexion de fond chez Fillon là-dessus, que des haussements d'épaule et des airs martiaux. En réalité il n'a pas de solution c'est juste de la com pour les naïfs comme big qui ont envie d' y croire.
D' ailleurs il s'est bien gardé d'expliquer sa méthode.
500 000 c'est du pipeau intégral. Son programme sur ce point est une imposture.
C'est pour ça qu'il ne dit pas où il les prend en réalité puisque sur la territoriale c'est impossible.
Tout devrait commencer par une réflexion sur les missions, soumise au pays. En pratique cette réflexion a été menée depuis les années 90 sans aucun résultat, à cause de personnages publics qui se foutent complètement du fonctionnement de l' Etat comme de ses dysfonctionnements.
Le chef de l' Etat chez nous est tout sauf le ...chef de l' Etat ça devrait pourtant être un de ses premiers boulots.
Et Fillon qui est un libéral féroce se fout de ces questions, c'est juste pour lui une variable d' ajustement, son but étant de transférer au privé le plsu possible de missions de service public, les plus rentables pour lui et sa clique bien sûr.
Le phénomène des autoroutes à la puissance treize, tout simplement.
Pour la population une hausse vertigineuse du coût des services essentiels y compris la santé (qui va bien parait-il) et pour les institutions financières privées, une manne future...on empêchera ça.
Je suis d' accord pour une possible réduction des effectifs globaux de la fonction publique mais avec des méthodes, des analyses des missions, une définition des effectifs nécessaires et pas cette pantalonnades à laquelle ne croient que ceux que ça ne touchera pas.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
On est en 2017, et il y a encore des apparatchiki pour dire que l'on ne peut pas réduire les effectifs de l'EN. C'est fort.
Un peu à l'image de cette élection à laquelle se présentent 50% de candidats collectivistes....
Hors ligne
Virer 500k de fonctionnaires c'est de la pure utopie,
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
On est en 2017, et il y a encore des apparatchiki pour dire que l'on ne peut pas réduire les effectifs de l'EN. C'est fort.
Un peu à l'image de cette élection à laquelle se présentent 50% de candidats collectivistes....
C'est vrai que j'ai toujours un peu de mal à entendre des politiques qui n'ont jamais connu autre chose que le parti ou des mandats électoraux (conquis le plus souvent dans des circonscriptions acquises d'avance) nous expliquer ce que doit être notre relation au "travail".
Hors ligne
Allez, quelques piqûres de rappel...
https://blogs.mediapart.fr/les-economis … -du-peuple
http://www.20minutes.fr/elections/presi … de-retirer
Béria : fusionner départements et régions tu crois que ça va atténuer le sentiment d'abandon et les ravages électoraux que ça occasionne ? La Creuse sera plus que jamais à l'écart. Par exemple.
Lespaul : pour toi défendre l'intérêt général (au détriment des rentiers) c'est du collectivisme ?
Big : les contrôleurs qui contrôlent des contrôleurs... ça eût sans doute existé mais faut remettre les fiches à jour, aujourd'hui justement y a beaucoup de défaillances dans la chaîne des contrôles, et au final le contribuable...
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Les communistes de tous bords ne veulent rien de moins que défendre l'intérêt général. En fait, tous les politiques de tous bords veulent défendre l'intérêt général.
A vrai dire je ne vois pas vraiment la logique dans ton assertion.
Hors ligne
Bah moi qui ne suis qu'un simple usager occasionnel de l' hôpital, il me parait évident que les personnels soignants n'ont jamais été aussi sollicités, la quilité des soins faute de médecins qualifiés aussi en danger.
On voit que tu as les moyens (moi aussi) de te faire soigner ailleurs qu' à Tulle, et la CGT n'a rien à voir la-dedans.
Ce sont d' ailleurs des médecins qui sont des proches, qui m' ont décrit de l' intérieur cette descente aux enfers préjudiciables à tous ceux qui n'ont pas les moyens de chercher ailleurs le bon prof, les bonnes infrastructures.
Il n'y a pas grand-chose à gratter sur l' hôpital ou plus grand-monde ne veut aller.
Libre à toi de le nier, c'est facile quand on en dépend pas.
mais le sfrançais, eux, qui ne sont pas tous des nantis ne s' y tromperont pas.
faut pas penser qu'à sa gueule.
Quant à l' EN...là je suis plus partagé. Il y a certainement une administration centrale "contrôleuse", évalueuse, faiseuse de "réformes" qui est un tantinet pléthorique.
Mais y a t'il trop de profs ?
J( attends la réponse de Lespaul, faut se mouiller de temps en temps, ne pas rester dans les généralités.
Alors je suis curieux, je veux savoir...Trop de profs ?
Sachant aussi que de toute façon aucun ministre fut' il nommé par Fillon ne sabordera son ministère. Nos politiciens n' étant pas des techniciens ont toujours voulu, y compris ceux de droite s' appuyer sur des cabinets d' experts abondants, un joli plaçou que personne ne touchera.
Dernière modification par letarmo (2017-04-21 10:32:14)
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
letarmo a écrit :....
Parce que l' exécutif national n'a pas prise sur les recrutements des exécutifs régionaux. On en a déja parlé...Le seul endroit ou subsistent des gisements sont les administrations centrales.
mais j' attends de voir un ministre réduire ses effectifs...Pas de prise sur les recrutements, certes, mais si il fusionne départements et régions,
va bien y avoir une sacré diminution, non?Ensuite, ya pas que les administrations centrales.
Tous ces organismes d'état affiliés à un ministère, yen a un sacré paquet...
Non béria, simplement un bordel supplémentaire.
Déja perso je suis absolument contre la suppression des départements au vu des trois quarts de ma vie pro passée en mise à dispo de plusieurs ministères. Il faut préserver les départements.
D' autres échelons seraient peut-être à supprimer, pas celui-là.
Pour des cas précis que je connais, la création des nouvelles régions n'a supprimé aucun fonctionnaire des anciennes régions, par exemple en Limousin. Entre nous fallait s'y attendre.
par contre ça a mis un souk énorme parce que beaucoup de domaines d' activités ont été répartis entre Bordeaux, la nouvelle aquitaine et Poitiers...la nouvelle aquitaine !!!
bah ça marche pas mieux ;)
Et pas la moindre "sacrée diminution"...pas de diminution du tout en fait.
Tant qu'on ne trouvera pas un homme politique costaud mais compétent, qui s'appuie sur la répartition des missions, la création de nouvelles entités ne fera qu' ajouter une tranche au mille-feuilles
Combien de postes en moins avec la récente fusion et les grandes régions ?
Aucun ou très très peu ou un peu plus. faut bien des agents pour s'occuper des nouvelles venues qui ont besoin d' exister..
On est pas dans les ordres de grandeur, là....500 000...et y en a qui le croient :D
Dernière modification par letarmo (2017-04-21 11:07:46)
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Entre 2006 et 2010 on a déjà passé un sacré coup de rabot sur les personnels administratifs de l'EN. Y a 100 000 postes qui n'ont pas été renouvelés à ce niveau. On est passés de 79 à 87% d'enseignants dans l'EN.
Pas le sentiment que ce coup de rabot ait entraîné une baisse d'efficacité...
Au niveau des profs, s'ils veulent plus de reconnaissance de leur statut, il n'y a pas de secret: moins de profs, plus de sélection, meilleure rémunération, plus d'heures et moins d'avantages divers.
D'ailleurs, parler des profs en général est un peu idiot... Qu'ont en commun un prof de maternelle et un prof de prépa ?
Dernière modification par lespaul (2017-04-21 11:09:54)
Hors ligne
"la société telle que nous la faisons avec des types comme toi. Qui ne savent que critiquer avec aigreur et violence les politiques qui ne te plaisent pas."
Merci Big de nous montrer inlassablement la voie pour résister avec fougue à ces consternantes déviances humaines.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
sarkozy avait trouvé 40 milliards pour sauver les banques et garantir pour 300 milliards de detttes mais on ne trouve pas d argent pour les hopitaux et on veut 500 000 fonctionnaires en moins , les priorités ne sont pas les memes ..................
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
En ligne
Faut arrêter la démago 2 minutes.
C'était de l'argent prêté pour faire face à un manque de liquidités conjoncturel. Prêter de la thune aux grandes banques françaises c'est un placement en or, sans aucun risque ou presque.
J'ajouterais que les banque sont trop ceci ou pas assez cela mais elles sont garantes de l'activité économique à toutes les échelles, y compris et surtout à l'échelle du petit artisan du coin.
Hors ligne
Oui, surtout quand il en trouve une qui accepte de lui prêter de l'argent.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Une banque a tout intérêt à prêter de l'argent si elle veut vivre, tout comme elle a intérêt à revoir l'argent qu'elle prête.
Hors ligne
"la société telle que nous la faisons avec des types comme toi. Qui ne savent que critiquer avec aigreur et violence les politiques qui ne te plaisent pas."
Merci Big de nous montrer inlassablement la voie pour résister avec fougue à ces consternantes déviances humaines.
Que veux-tu Lucho, ce n'est pas le genre de Big de critiquer avec aigreur et violence les politiques qui ne lui plaisent pas ...
Chacun ici a pu apprécier la modération de ses propos ...
Moi qui croyais qu'il m' aimait...
déçu je suis ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Retour au sujet :
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne