#126 2013-11-02 10:49:46

cece19
Герой Советского Союза

Re : Arbitrage

Bourdon a écrit :

Vu ce soir C.O -A.S.M et félicitations à monsieur CARDONA pour avoir enfin sifflé contre un demi de mêlée pour une faute d'anti-jeu manifeste (Cockott se jetant volontairement sur un adversaire qui se repliait ) .

Que tous les PARRA , YACHVILI et autres adeptes de ces petitesses méditent là-dessus !

J'ai pas vu le geste. Mais très souvent les mecs se replient à un mètre du ruck, bloquant donc une option de jeu. Et ce n'est pas sanctionné.

"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

#127 2013-11-02 19:47:53

franz
Administrateur

De temps en temps ils se prennent un OVNI dans les côtelettes...

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#128 2013-11-02 20:19:29

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne

Question sur une règle: peut-on faire un arrêt de volé lorsqu'une équipe tente une pénalité?

Je suis Charlie ! ! !

#129 2013-11-02 23:30:48

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive

La cuillére est anti sportif et dangereux mais niveau pro elle n'est pas interdite !

"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

#130 2013-11-03 09:31:29

franz
Administrateur

Elle est interdite de facto par la règle: on n'a pas le droit de plaquer sans tenir. Il n'y a pas besoin de l'écrire explicitement, suffit d'appliquer les réglements tels qu'ils sont. Sinon on peut aussi autoriser les plaquages à l'épaule et les croche pieds...

"bref, si on "laissait faire" comme tu dis, yaurait de la casse et pas qu'un peu."
Tu veux dire que les mecs sont devenus tellement forts que la moindre gifle deviendrait dangereuse? Bah, si je suis ton raisonnement, puisqu'ils sont devenus si costauds, ils sont bien à même d'encaisser plus, non? smile

#131 2013-11-03 09:57:44

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)

Merci, Franz, de ces précisions. C'est donc d'autant plus curieux de voir ce geste tenté (et réussir) fréquemment en top14, et sans être sanctionné. C'est une anomalie, car l'impact de l'image sur les joueurs amateurs est considérable, et leur tient souvent de "table de la loi", davantage que le règlement officiel.

"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

#132 2013-11-03 10:35:38

letarmo
Герой Советского Союза

Est-ce que le seul moyen toléré voire permis pour arrêter un adversaire porteur du ballon est le plaquage ?
J'en doute car on en voit en permanence d' autres wink
Pour moi, la cuiller n'est pas un plaquage...mais je ne sais pas ce que c'est !

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#133 2013-11-03 10:38:01

fff
Soviet Supreme

brigadier a écrit :

Question sur une règle: peut-on faire un arrêt de volé lorsqu'une équipe tente une pénalité?

Très bonne question brigadier chef!!!

Je n'ai pas la réponse... Pour moi, un arrêt de volée ne peut être effectué que dans le jeu courant et non sur une pénalité. D'un autre côté, une fois le coup de pied de pénalité donné, le jeu entre en phase courante...

Donc ma réponse est non et oui avec objectivement le oui qui l'emporte !!! ;-)

Coujou avant tout!!!

#134 2013-11-03 11:45:39

jeanmi
Administrateur

Pour la "cuillère", c'est une question de catégorie dans laquelle évolue les équipes, elle n'est pas interdite pour les pros, mais dans les autres catégories, c'est pénalité.

Comme pour les mêlées ou en pro tu pousses et en amateur tu fais semblant.

L'échec est le fondement de la réussite

#135 2013-11-03 12:06:58

brigadier
Герой Советского Союза

fff a écrit :
brigadier a écrit :

Je n'ai pas la réponse... Pour moi, un arrêt de volée ne peut être effectué que dans le jeu courant et non sur une pénalité. D'un autre côté, une fois le coup de pied de pénalité donné, le jeu entre en phase courante...

Donc tu ne sais pas non plus wink
Avec ce que tu dis, pourquoi on ne peut pas faire d'arrêt de volé dans ce cas sur un coup d'envoi?

Je suis Charlie ! ! !

#136 2013-11-03 13:00:45

franz
Administrateur

fff a écrit :

... Pour moi, un arrêt de volée ne peut être effectué que dans le jeu courant et non sur une pénalité. D'un autre côté, une fois le coup de pied de pénalité donné, le jeu entre en phase courante...

J'ai tendance à adhérer à ce point de vue: une fois le coup de pied de pénalité donnée, on revient au jeu courant.

En ce qui concerne ce qui est licite et ce qui ne l'est pas: ce n'est pas parce qu'une action n'est pas explicitement illicite dans la règle qu'elle est autorisée! Sinon va falloir pondre un règlement qui sera épais comme l'annuaire des hauts de Seine pour énoncer toutes les infractions possibles et imaginables!

Parce que si je suis ce type de raisonnement, on a le droit de chier sur un adversaire. Ou de lui rouler une pelle (avec le protège dent, c'est pas gagné, mais peut être que la nouvelle génération qui est si "différente" physiquement n'a plus besoin de "mouthguard"  wink  ), voire carrément de l'enculer (enfin une pratique démocratique pas seulement réservée aux arbitres, ça doit être ça le rugby "pour tous").
Z'avez qu'à vérifier: défécation, pallot et sodomie ne sont pas cités dans les règles, donc ça doit être autorisé, nan?

#137 2013-11-03 13:02:27

letarmo
Герой Советского Союза

...ou ça tombe sous le coup d' autres lois big_smile
Comme de décharger un Famas à la mi-temps !

#138 2013-11-03 14:03:16

ness
Герой Советского Союза

ça vole haut aujourd'hui ===> Guiness,Talisker ,Pastis  ....houppyyyyyyy!!!!!!

"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

#139 2013-11-03 14:39:53

letarmo
Герой Советского Союза

Même pas Ness...tiens, je t'ai vu hier soir pas loin du groupe du vrairhum, fallait finir d' arriver wink

#140 2013-11-03 15:04:12

ness
Герой Советского Союза

j'étais la mais y avait le groupe des jeunes tic,tac peppone pis les vieux boris ,letarmo and c° je me suis fait l'option d'jeunes wink

#141 2013-11-03 15:22:56

letarmo
Герой Советского Союза

Hêêêê oui...je comprends  big_smile
Tiens d' ailleurs y a tout un paquet de jeunes rugbymen qui s'est fait tirer le portrait devant les vestiaires, j'me rappelle plus l'équipe...(l' âge).
Enfin the grosse vedette, Sisa, suivie de près par Waqa...et quelques autres !

#142 2013-11-03 16:02:08

fff
Soviet Supreme

brigadier a écrit :
fff a écrit :
brigadier a écrit :

Donc tu ne sais pas non plus wink
Avec ce que tu dis, pourquoi on ne peut pas faire d'arrêt de volé dans ce cas sur un coup d'envoi?

Effectivement, je n'ai aucune certitude mais dès que le ballon est botté, donc en jeu, un arrêt de volé peut être effectué, donc aussi sur un coup d'envoi, d'après moi...

Coujou avant tout!!!

#143 2013-11-03 17:12:28

cece19
Герой Советского Союза

franz a écrit :
fff a écrit :

... Pour moi, un arrêt de volée ne peut être effectué que dans le jeu courant et non sur une pénalité. D'un autre côté, une fois le coup de pied de pénalité donné, le jeu entre en phase courante...

J'ai tendance à adhérer à ce point de vue: une fois le coup de pied de pénalité donnée, on revient au jeu courant.

Je me suis toujours posé la question justement pourquoi les défenseurs aplatissaient dans l'enbut sur une pénalité adverse. Alors qu'en faisant un arrêt de volée, c'était plus avantageux.Entre un renvoi au 22 où tu permet une relance adverse et un arrêt de volée ou tu peux taper direct en touche, moi le choix est vite fait, je prend l'arrêt de volée. Mais personne le fait donc c'est que ce n'est surement pas possible, comme sur l'engagement d'ailleurs.

Yvanov le 6 juin 2025

#144 2013-11-03 17:23:29

brigadier
Герой Советского Союза

cece19 a écrit :
franz a écrit :
fff a écrit :

Je me suis toujours posé la question justement pourquoi les défenseurs aplatissaient dans l'enbut sur une pénalité adverse. Alors qu'en faisant un arrêt de volée, c'était plus avantageux.Entre un renvoi au 22 où tu permet une relance adverse et un arrêt de volée ou tu peux taper direct en touche, moi le choix est vite fait, je prend l'arrêt de volée. Mais personne le fait donc c'est que ce n'est surement pas possible, comme sur l'engagement d'ailleurs.

Hier, Biarritz a fait 2 arrêts de volé sur 2 tentatives de pénalités, comme quoi c'est vraiment possible...

Je suis Charlie ! ! !

#145 2013-11-03 18:48:39

cece19
Герой Советского Союза

ah ben merde. Ils ne pouvaient pas le faire avant? Mais alors pourquoi personne ne le fait davantage? Moi je préfère taper en touche de mon en but que relancer sur le terrain de mes 22.

Un notre point sur l'arbitrage, que le CAB pratique cette année alors qu'avant non et que peu d'équipe font. Quand un ruck est juste devant les 22, les joueurs font parfois un nouveau temps de jeu dans les 22 pour pouvoir ensuite taper direct en touche

Yvanov le 6 juin 2025

#146 2013-11-03 19:36:13

brigadier
Герой Советского Союза

cece19 a écrit :

ah ben merde. Ils ne pouvaient pas le faire avant? Mais alors pourquoi personne ne le fait davantage? Moi je préfère taper en touche de mon en but que relancer sur le terrain de mes 22.

Un notre point sur l'arbitrage, que le CAB pratique cette année alors qu'avant non et que peu d'équipe font. Quand un ruck est juste devant les 22, les joueurs font parfois un nouveau temps de jeu dans les 22 pour pouvoir ensuite taper direct en touche

Tu es sur cece19 car il me semble que c'est interdit puisqu'on ne peut pas dégager directement en touche si l'on rentre le ballon dans nos 22 ou alors, je n'ai pas bien compris...

Je suis Charlie ! ! !

#147 2013-11-03 19:37:36

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

brigadier a écrit :

Tu es sur cece19 car il me semble que c'est interdit puisqu'on ne peut pas dégager directement en touche si l'on rentre le ballon dans nos 22 ou alors, je n'ai pas bien compris...

Moi, il me semble qu'un ruck annule tout ça.

#148 2013-11-03 19:45:33

brigadier
Герой Советского Союза

Tic et Tac a écrit :
brigadier a écrit :

Pour faire un ruck, il faut bien faire une passe...

Je suis Charlie ! ! !

#149 2013-11-03 19:49:44

cece19
Герой Советского Союза

brigadier a écrit :
Tic et Tac a écrit :
brigadier a écrit :

Pour faire un ruck, il faut bien faire une passe...

Si tu fait un ruck après avoir fait la passe c'est bon. C'est si tu rentre avec la passe et que tu dégage direct; Si tu fais un ruck entre tu as le droit.

Yvanov le 6 juin 2025

#150 2013-11-03 19:49:45

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

Ouais, mais le ruck remet le compteur à 0.
D'après ce qu'on voit dans les matchs, j'ai pas bûché le règlement, eh !

Pied de page des forums