Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Mola va-t-il une nouvelle fois se servir de cela pour faire son show sur Canal...
L'Equipe a mené l'enquête sur les contrats de Dupont et Jelonch.
Tout ne serait pas clair, droit à l'image, salary cap...
Rien de nouveau dans le rugby moderne sauf le brouillard qui se dissipe un peu plus après l'affaire Jaminet.
Le rugby vit-il au dessus de ses moyens, je le pense. Et surtout quels sont les clubs qui tordent les règlements?
Lorsque l'on voit Montpellier 8ème budget, avec le duo Altrad + Laporte Directeur du rugby + 1 manager + 7 entraineurs + 5 prépa physique + 3 analystes vidéo ++++++++++++++On peut s'interroger.
Article trouvé sur le Figaro (en gratuit), celui de l'Equipe étant payant.
Rugby : des soupçons entourant des contrats de droit à l'image de Dupont et Jelonch avec le Stade Toulousain
Des contrats de droit à l’image des deux internationaux du Stade Toulousain sont mis en cause dans une enquête du journal L’Équipe, publiée ce lundi.
Des contrats de droits à l'image sur plusieurs années concernant les joueurs du Stade toulousain Antoine Dupont et Anthony Jelonch sont mis en cause dans une enquête du Journal L'Équipe lundi, un an après l'affaire du transfert de Melvyn Jaminet.
Le quotidien sportif affirme que ces deux joueurs ont signé un contrat de droit à l'image avec l'entreprise spécialisée dans les services aéroportuaires 3S-Alyzia, sponsor du Stade toulousain, mais sans qu'elle n'utilise finalement l'image des deux joueurs. Ce qui n'a pas empêché le capitaine du Stade toulousain et du XV de France Antoine Dupont de toucher plus de 1,5 million d'euros, et le troisième ligne international Anthony Jelonch 170.000 euros.
Dupont, capitaine du XV de France et élu meilleur joueur du monde en 2021, serait, d'après L'Équipe, lié à 3S-Alyzia depuis les mois suivant son arrivée au Stade toulousain et percevrait, par le biais de sa société AD 9 Conseils, 200.000 euros par saison.
Le salary cap en question
Le sujet concerne aussi le salary cap, le plafond salarial imposé aux clubs du Top 14 et qui comprend les salaires rétribués, mais aussi les prestations versées par des partenaires d'un club à des joueurs. Le versement de paiement de droit à l'image plutôt que du salaire «permettrait au club d'économiser des cotisations Urssaf et aux joueurs d'échapper à l'impôt sur le revenu », rappelle le quotidien.
Le quotidien sportif affirme enfin que les sommes correspondantes pour Antoine Dupont au rôle d'ambassadeur de Fiducial, autre sponsor du Stade toulousain, n'ont pas été déclarées dans le salary cap. Le Stade toulousain, club le plus titré du rugby français et actuel triple tenant du titre du Top 14, s'est déjà fait épingler plusieurs fois pour non-respect du plafond salarial.
Au printemps dernier, il avait versé une «contribution» financière de 1,3 million d'euros à la LNR à l'issue d'une médiation engagée concernant les modalités du transfert de Melvyn Jaminet, passé de Perpignan à Toulouse en 2022. En décembre, il a écopé de deux points de pénalité pour la saison en cours après le passage de l'affaire devant le conseil de discipline du rugby français. Contacté, le Stade toulousain n'avait pas réagi dans l'immédiat.
Hors ligne