Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
En tout cas, même si les discours de certains énervent, il est clair qu'il faut une grande lessive. Nos dirigeants et notre staff sont nuls. On va à la cata en proD2 mais avec l'ouverture des transferts j'ai bien peur que ce soit les joueurs et les partenaires qui se barrent. Les joueurs montrent des visages différents d'une compétiton à une autre c'est donc qu'ils sont capables de produire du jeu. Par contre il y a surement un message derriére cela mais c'est dommage que tout le monde comprenne sauf nos dirigeants.
Ca y est Fabrice a officialisé son départ.
Bon vent à lui mais la concurrence sera rude pour lui et il peut faire une croix sur le N°10 avec Wiesnieski et Hernandez. De toute façon c'est un centre et c'est tout.
Et encore un contact rugbyrama :
Top 14
29/11/2010 - 10:22 - Mis à jour le 29/11/2010 - 10:24
Estebanez vers Clermont ?
Comme l'annonce Midi Olympique ce lundi, le trois quart centre de Brive Fabrice Estebanez pourrait rejoindre Clermont l'an prochain. L'international plaît énormément au manager Vern Cotter. Des contacts ont été noués avec le club champion de France.
Clermont proposerait à Estebanez un contrat de deux ans assortis d'une saison supplémentaire.
Si cela se confirme et bien il faudra faire avec. Le club n'a pas les moyens actuellement de rivaliser avec les gros du top 14. Le probléme c'est qu' avec le budget actuel on n'arrive pas à suivre alors demain comment on fera ? ....
Si le sportif fonctionnait cela motiverait certainement plus les joueurs de rester et surtout les investisseurs à venir mais dans ce domaine on est pratiquement au fond du gouffre.
Si on perd nos joueurs clés et nos gros sponsors l'avenir va vite se compliquer pour le club.
Tout sauf Seigne qui a déjà couté trés cher au club et qui est incapable de rendre professionnellement ce que lui a rapporté le club (2 licenciements hors de prix + les salaires perçus).
Tout sauf lui ....
Pour ce qui est de Mola au CO, les ragots de l'époque disait aussi qu'il était avec la fille de Revol. Donc cela peut expliquer les responsabilités données sauf que Revol n'est pas aveugle et surtout pas suicidaire pour son club.
Non je pense simplement que l'on ne veut pas lancer des jeunes dans le bain directement . Cette théorie pourrait être comprise si on avait des résultats et un schéma de jeu digne d'une grande équipe. Mais avec ce que l'on propose il serait difficile de faire plus mal (cf F. Estébanez). D'autres clubs comme Perpignan se posent moins de question quand l'infirmerie est plaine. Porical a été lancé dans le grand bain et pourtant le 15 est le dernier rempart dans une équipe. La saison passée, quand nous n'avions plus de 10 on a eu du mal à aligner Speeding titulaire c'est d'ailleurs F. Estébanez qui a hérité du poste. Avec plus de temps de jeu et de la confiance Speeding aurait fait aussi bien voir mieux que Fabrice à ce poste.
Figuerola devrait avoir plus de temps de jeu pour pouvoir s'exprimer et se fondre dans le groupe sinon à quoi sert le recrutement d'un joker si ce n'est à cirer le banc, jouer en espoir et surtout couter un salaire au club.
Moi ce qui me gêne le plus là dedans c'est :
s'il est pris pour jouer centre et que le staff le repositionne à ce poste en club cela éclaboussera les yeux des quelques malvoyants du club qui l'ont maintenu à l'ouverture pendant le début du championnat (à savoir notre staff technique incompétent à ce niveau). Le plus lamentable et désastreux c'est que ce choix a influencé les résultats négatifs (cf La Rochelle, Bourguoin, ...) et est en partie responsable de notre position et de notre incapacité à élever notre niveau de jeu notamment derriére.
Si Liévremont pouvait, par son choix, influencer et aider notre manager Mola cela serait bénéfique pour le CABCL mais faut-il encore croire au potentiel internationnal de Estébanez au centre, .... je suis dubitatif surtout avec les cadres et des jeunes comme Chavancy du Racing qui montrent autre chose.
Le comportement d'Alexis est normal et on ne peut pas lui en vouloir. La seule chose que je lui souhaite c'est de ne pas se tromper. En effet Toulouse est trés attirant sur le papier mais posséde des cadres difficilement détronables à tous les postes et cirer le banc ne serait pas une bonne opération sportive (cf Lamérat qui a fait confiance à Novés et qui est dans sa 2éme saison de titulaire des tribunes ou des espoirs). Toulon cherche des JIFF avec sa colonie d'étranger mais il faut faire attention car là aussi d'excellents joueurs sont présents et font déjà parti du collectif (il ne faudrait pas servir à remplir les obligations JIFF imposées).
Je pense qu'Alexis n'est pas dupe et qu'il sait trés bien que ce sera son temps de jeu qui le fera progresser et lui permettra de prétendre à l'EDF. A Brive il est une piéce essentielle et un cadre de l'équipe avec beaucoup de temps de jeu mais il faut reconnaitre que ce sera l'ambition du club, le projet de jeu des coachs (la bête noire du club depuis plusieurs saisons) et les résultats de cette saison qui péseront dans la balance. Pour le financier, je pense que la direction est consciente de son apport (sportif, médiatique et économique) et sera capable de lui faire une proposition honorable car c'est aussi l'enfant du pays et l'image du club et de la formation.
Je pense qu'il faut investir sur Alexis et laisser partir F. Estébanez car il n'a pas un statut d'internationnal à l'ouverture malgré tout ce que l'on veut nous faire croire. Si Fabrice part dans une grosse écurie du top14 il n'aura pas autant de temps de jeu qu'à Brive (surtout en 10) et son nom risque de disparaitre petit à petit. Ailleurs la concurrence est rude, regardez les cas de Bélie, Ledévédec, Baby, ... à Toulouse.
Certes Letarmo mais l'entraineur de l'Edf a autre chose à se mettre sous la dent avec Wiesneski pour suppléer tous les cadres de l'Edf en 10. IL faut arrêter de rêver et Fabrice en 10 en Edf ce n'est pas pour demain à moins que tout le monde soit blessé et qu'il y ait pénurie. De plus les cadres en 10, ou même Wiesneski, sont buteurs et Fabrice est bien loin d'être un buteur hors norme.
Certes il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on met Estébanez en 10 alors que c'est un centre et que ses sorties cette saison sont plus que moyennes. On a pourtant plusieurs 10 (et des recrues en plus alors pourquoi ?) dans nos rangs : Bélie, Orquéra, Lespinas et Speeding.
Il y a obligatoirement quelquechose derriére cela soit de l'entêtement de sourd de Mola ou des pressions extra-sportives ... A quoi bon avoir recruté Lespinas et avoir gardé Orquéra alors !!!
Plus j'essaie de comprendre et moins j'y arrive bref ...
J'avais fait le pari avec un collégue que Lamérat ne jouerait pas beaucoup avec l'effectif du Stade et pou l'instant c'est ce qu'il se passe. Il n'y pas que lui le Stade posséde Bézy et Doussain en 10 mais il s'est déjà positionné sur Beauxis en fin de contrat avec le Stade Français alors quel avenir pour ces jeunes avec déjà Skréla et Michalak qui va revenir ?
D'ailleurs Béli était au Satde, Wiesnieski était au Satde également avant de choisir un autre club. Contrairement à leur passé, le Stade ne cherche que des stars ou des internationnaux. Pourtant dés qu'un club commence à faire de l'ombre comme le Racing, Toulon, ... les supporters toulousains parlent de clubs mercenaires mais qui est le plus mercenaire dans tout cela ??
C'est la différence entre un club qui a du fric et un qui en cherche. Toulouse qui achéte toujours et encore français ou étranger peu importe pourvu que ce soit un joueur de haut niveau et si possible internationnal.
Leur formation c'est pour vendre aux autres clubs.
Toulouse des JIFF !!!! Ils s'en fouttent ils ne prennent que des internationnaux français (-19, -21 ou sénior) ou étrangers. Par contre Caucau et sa clause libératoire pour un club de top14 ne se réglera surement pas à l'amiable avec Toulouse avec l'entente cordiale entre Novés et Deylaud, les fréres ennemis.
Je pense que les priorités du club sont : 1 de régler les finances et 2 d'essayer de conserver ses cadres en fin de contrat.
Par contre pour la suite il est clair que quelquechose doit se préparer au niveau des investisseurs nationnaux du club (Derrichbourg, Séat, Pitch, Andros, ...). Certains arrivent peut-être aussi en fin de contrat et il faut essayer de les fidéliser ou d'en faire venir d'autres. C'est clair que le sportif actuellement n'est pas porteur et je pense donc que cela ne doit pas faciliter la tache. Par contre on a la chance d'avoir des personnes du milieu du bizzness (Gilham, Derrichbourg, Gervoson, Bertrand, ...) et on peut donc espérer qu'ils utilisent leurs relations pour faire venir des investisseurs.
Quand tout cela sera résolu il faudra surement redéfinir les objectifs sportifs et tirer les conséquences des résultats et des performances de la saison. Là encore on risque de refaire parler de nous car tout ne roule pas sur des roulettes et des choix s'imposeront. On n'en est pas encore là mais on y sera vite ...