Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
cece19 a écrit :letarmo a écrit :On voit quand même certains comportements curieux qui me semblent refléter une absence d'envie d'en être. D' autant que sans doute bien des joueurs savent que si on ne montait pas, ils auraient plus de chances de rester. Bien payé en D2, c'est mieux que chomedu en Top14.
Ceci dit, j'espère me tromper, qu'ils ne demandent qu' à laisser les mauvais moments derrière, laisser le staff se débrouiller de ses embrouilles...
Pour le moment, je ne vois aucun pilote dans l' avion...peut-être qu'il est juste parti pisser...C'est ce que j'avais dit il y a presque 2 ans que certains joueurs avaient davantage intérêt à ce que le cab reste en prod2 plutôt que de monter en top14. On m'avait renvoyé dans mes 22. Mais confirmé à demi mot par coetzee lors de la rencontre.
Alors 100% d"accord avec vous .J'ai connu ce comportement quand l'étoîle (foot) n'est pas monté en d2 car certains joueurs jouaient ave c le frein à main de peur de perdre leur place ,mon neveu jouait à cette époque à l'Etoîle dans cette équipe et c'est lui même qui me l'avait dit .
Reste plus qu'a attendre le comportement futur. Pour cette saison, les dés sont jetés. CE groupe a un énorme potentiel. Certains vont-ils mettre encore le frein à main ? Pour moi, depuis la demi qu'on a pas jouée sans qu'on sache pourquoi, je ne vois qu'un coach très politique et perspicace pour se sortir de ce guêpier et je sais pas du tout si PHB a le profil de l'emploi en dehors du fait qu'il y avait sans doute peu d' autres solutions disponibles. En tout cas le recrutement, qui conditionne la saison suivante, s' annonce compliqué.
Il faut arrêter avec les histoires d'euros.
Ce sont tous des patrons d'entreprises, "petites, moyennes ou grandes", c'est le même principe.
Ils font des budgets, des plans 3 ans, 5 ans ...tout cela avec des recettes et des dépenses, ce pour toutes les lignes.
La ligne RH est une ligne comme une autre.
Et pour toutes les lignes dans une entreprise normalement constituée, on essaye de "prévoir", d'imaginer le meilleur mais aussi le pire.
Dans certaines, on budgète même les possibles licenciements.
Pour la ligne RH (ensemble du "personnel") du CAB, il y a de prévu des dépenses (achats de joueurs…), des recettes (départs de joueurs sous contrat…), les primes, etc. et une ligne "au cas où".
La ligne "au cas où", normalement est dans toutes les rubriques.
Pour moi la seule question qui se pose, c'est : est-ce que nos dirigeants ont un plan à x années pour monter en top 14 ? Si oui, il faut que financièrement cela soit écrit noir sur blancEn même temps, ils ont écrit le qualitatif.
Si tout cela est écrit, les changements au sein du staff ne doivent pas être un problème financier.Si rien n'est écrit, oui, il faut rester en PROD2 et proposer au moins du jeu.
Après, il y a l'option Letarmo, avec du torpillage interne…
Enfin, ils ont tous signés des contrats (le staff, les joueurs, les partenaires) donc il y a des choses à respecter. Bien évidemment, si tout cela est bien rédigé, on va se dire que oui.
Oui, surement. Mais le rugby a ceci de particulier, c'est un sport de combat et pour ça il faut s'y coller, collectivement qui plus est. Comment veux-tu remédier à un éventuel manque d'envie, à une absence de collectif ou à des prises de position opposées au sein du groupe en utilisant des contrats ?
On voit quand même certains comportements curieux qui me semblent refléter une absence d'envie d'en être. D' autant que sans doute bien des joueurs savent que si on ne montait pas, ils auraient plus de chances de rester. Bien payé en D2, c'est mieux que chomedu en Top14.
Ceci dit, j'espère me tromper, qu'ils ne demandent qu' à laisser les mauvais moments derrière, laisser le staff se débrouiller de ses embrouilles...
Pour le moment, je ne vois aucun pilote dans l' avion...peut-être qu'il est juste parti pisser... ![]()
letarmo a écrit :C'est bien le souci. je ne suis en rien "contre" PHB mais ça sans doute semblé la moins mauvais solution lors de la réunion du CA. Voire la seule proposée qui soit crédible. Après, la pétition comme la sortie d'un actionnaire, c'est quand même défendable au vu du spectacle sur le terrain !
Reste plus qu'à espérer que ça fonctionne...les "affaires" tabai matson, ce sont celles d' ordre privé qui ont fait que deux mecs comme DD et PHB qui s'entendaient comme larrons en foire ne se supportent plus et se dézinguent mutuellement.Oui mais ce n’est pas exactement ce qu’on entend. Ah la rumeur …….
Ce qui est avéré c'est que PHB a fait venir Darricarrère dont il était inséparable et que maintenant ils cultivent un antagonisme féroce. Au point que DD a cru avoir la peau de PHB mais qu'il n'a pas réussi à être à la hauteur de ses ambitions. Certains joueurs et dirigeants qui ne lui étaient pas acquis lui ont sans doute aussi savonné la planche. Résultat PHB prend sa revanche, a des exigences mais n'est pas forcément dans de très bonnes dispositions.
T' imagines la rage qui habite ces mecs ? Et ils vont devoir encore cohabiter...rumeur ?
J'imagine deux écuries qui s' affrontent (depuis quand ?) et des patrons lointains qui doivent trancher...bonjour l' ambiance au CA où les décideurs doivent arbitrer !
Mais j'ai sans doute trop d'imagination, comme d'imaginer que ça date peut-être de la demi ![]()
C'est bien le souci. je ne suis en rien "contre" PHB mais ça sans doute semblé la moins mauvais solution lors de la réunion du CA. Voire la seule proposée qui soit crédible. Après, la pétition comme la sortie d'un actionnaire, c'est quand même défendable au vu du spectacle sur le terrain !
Reste plus qu'à espérer que ça fonctionne...les "affaires" tabai matson, ce sont celles d' ordre privé qui ont fait que deux mecs comme DD et PHB qui s'entendaient comme larrons en foire ne se supportent plus et se dézinguent mutuellement.
Franchement, ce n'est que mon avis mais je ne crois pas à ce retour de PHB. Il me semble trop directement conpromis dans les affaires qui empoisonnent le club depuis des mois. Et sa nomination ne réglera pas le problème des dissensions internes, qu'on trimballe peut-être depuis la demi.
Mon sentiment, irrationnel, c'est que quelqu'un torpille le club de l' intérieur. Des appétits, des convoitises nées avec l' arrivée d' Osborne.
On verra bien si contre Colomiers on retrouve un groupe soudé et batailleur...
Désolé, j' aimerais bien que les faits me contredisent ;(
Sérieusement, c'est tourné au ralenti ou quoi ?
Le jour où l'entraineur de la touche aura des objectifs annuels clairs pour débloquer un variable conséquent, i.e x% de lancers volés à l'adversaire, y% maximum de lancers perdus sur son propre lancer
Le jour où l'entraineur de la mêlée aura des objectifs annuels claires pour débloquer un variable conséquent, i.e x% de mêlées gagnées sur intro adverse, y% maximum de mêlées perdues sur sa propre intro, z% maximum de mêlées sanctionnées contre soi sur sa propre intro...Mais on en est loin encore au CAB, pas sûr que la notion d'objectifs soit un concept encore très clair...
C'est très clair: Le jour où l'entraineur de la touche aura des objectifs annuels clairs pour débloquer un variable conséquent...
Je dirais même plus... ![]()
Cooney est motivé mais est sidéré du bordel français
Il fait des bons entraînements
Franchement, à le voir jouer, j'ai un doute. Je ne le vois pas vif, astucieux, rapide pour transmettre, filou...comparé à Iribaren première moutûre je trouve qu'il fait pâle figure....même Carbokid au début de ses prestations.
Peut être un retour des "mis de côté" ?
Je pense à Cooney, Pimienta, Biasotto, Lefranc entre autres ...J'aimerais bien une équipe comme ça :
Abaladze Da Silva VDM
Usarraga Coletta
Marais Peysson Lawes
Shillcock Cooney
Dridi Schvelidze Biasotto Lefranc
TisseronBanc : Fraissenon, Charcosset, Affane, Karst, Malaterre, Sadrugu, Galthié, Bosch
Cooney ? J'ai un gros doute sur sa motivation.
20 millions ou plus pour être la risée du rugby français , être incapable de voir que le jeu n était pas en équation avec le budget et les promesses
Etre incapable de régler un probléme rapidement et s apercevoir que l analyse aprés la défaite de montauban n était pas la bonne et que les solutions trouvées étaient pires pour revenir à la situation antérieure
Les supporters non écoutés , écoeurés hier soir je n attendais pas le messie mais pas ce communiqué laconique et rempli de vide.
Hélas, je partage. Et comment croire que ce groupe va renaitre de ses cendres...enfin contre Colomiers on verra bien. Il n'y a plus de pilote dans l' avion et le pilotage automatique est en panne...
La solution éventuelle ne peut être qu' ailleurs, avec une forte personnalité suivie par les gros sponsors...en espérant qu'eux-même ne sont pas influencés
;(
Et, vu qu'ils sont loin (trop loin)...
Il a du faire la moitié des matchs, 3 ou 4 essais et lui comme les fidjiens en général font ce qu'on leur demande sans poser de souci. Je pense aussi qu'il faut le garder.
Bah oui, il ne se plaint jamais, quand on le prend il joue à fond. Et il n'est jamais en tête de gondole. En ces temps ou certains joueurs semblent trainer les pieds...
lespaul a écrit :En sachant que les seuls non jiff en fin de contrat en juin 26 sont Lawes et Tapuai et que Roux va venir remplacer Lawes, l'effectif ne va guère être remodelé...
100%. La VRAIE question derrière ce bordel, c'est comment vendre le projet au delà de cette année à un nouveau manager (et son staff) pour 2026-2027, ainsi qu'aux joueurs que l'on souhaite garder (ou attirer). PHB sait qu'il ne va pas rester donc on peut espérer qu'il ne mettra pas des batons dans les roues pour le recrutement à venir mais...cela veut aussi dire que la direction a plus qu'intêret à annoncer le manager pour la saison à venir très très rapidement !
A date, on a quels joueurs en fin de contrat? A part les jeunes prometteurs (Boudou, Fraissenon...), je compte:
- Ussaraga
- Mikautadze
- Lawes (non JIFF)
- Maximin > à garder !
- Sidobre
- Verdu
- Tapuai (non JIFF)
- Pimienta
- Dridi > à garder !
- Bainivalu > à garder !
- ZenonCela donne très peu de lattitude mais pour un nouveau manager mais avec des idées et une bonne connaissance des JIFFs évoluant en Top 14 / ProD2, cela peut permettre un certain remodelage.
Le vrai sujet comme tu l'écris ce sont les autres non JIFF dont l'apport n'apporte pas les garanties attendues par rapport à leur statut (selon moi):
- VDM
- Cooney
- Staassen
- Abdaladze
- Sadrugu
- Tuivuaka
NON, pas Tuivuaka, il apporte tout ce qu'on lui demande et plus.
STADIUM a écrit :cece19 a écrit :Selon lesquels si ça pouvait les faire partir. Je suis tombé à nouveau sur le collectif noir et blanc en colère qui relate le commentaire d'un partenaire qui se plaint en étant actionnaire et sponsor de ne pas être écouté. J'aimerais bien savoir le pourcentage d'actionnariat et le montant du sponsoring. Moi j'ai 3 actions TOTAL, je fais le plein du réservoir tous les 15 jours chez eux. Je ne suis pas sûr que si j'appelle le siège de TOTAL pour parler au president, on me le passe.
Va falloir qu'Osborne, vivendi tapent du poing sur la table. Soit tout le monde la ferme, soit ils coupent la saison prochaine leur sponsoring et les partenaires locaux se démerdent pour monter un budget et ils pourront gérer eux même.Et si après avoir fait le plein, la voiture tombe en panne ou fonctionne moins bien, peut-être que le client va se plaindre, parfois sur les réseaux sociaux comme on peut le voir.
Il ne va pas la fermer, normal.Il y a des gros, des moyens et des "petits", il ne me paraît pas anormal que chacun puisse être au courant, participer, s'exprimer.
On a besoin de tout le monde.
Et si tout part en sucette depuis 1 mois, avec son flot de nouveautés quotidien, c'est qu'il y a vraiment des problèmes qui datent.
Il est peut-être temps de tout déballer, au moins on y verra plus clair.
Après, restera à reconstruire avec les moyens à disposition mais si c'est pour prendre du plaisir le week-end et parler de rugby, de jeu, d'actions, de joueurs sur le Vrairhum, je signe de suite.Critiquer le produit, donc le jeu oui. La gestion de TOTAL donc du club non. Je connais ma place. Moi j'attends qu'osbornE, vivendi, derichEbourg, les sponsors parisiens l'ouvrent. Qu'ils disent qu'ils ont entendu la pétition, les propos de certains locaux, et qu'ils ont compris que le problème c'est que le club appartienne maintenant à des non locaux et que ce sont eux qui apportent le plus de pognon. Sur l'actionnariat, ça ne changera pas à moins que les locaux reprennent leurs parts, par contre, ils arrêtent l'année prochaine de sponsoriser le cab. Qu'ils feront comme andros en allant sponsoriser vannes, colomiers, grenoble. Et ils laissent les décisions, la constitution du budget aux locaux.
Ho bah Andros ils arrosent tout le monde, à commencer par l' équipe de France !!
PILOU a écrit :Après vous remplacez Charles 7 par ........blandinieres
La pucelle par .......MELA
Les anglais par........les anglais
Le bourreau par .........le conseil d'administration
Et les supporters par .......ceux ici qui pensent qu'il est le responsable de tout.Je pense qu’il est possible de lire un de mes post où, dès la nomination de Méla, je prédis la chute de Davidson. Et me rappelle une réponse du motard qui m’accuse d’un procès d’intention… fait chier d’avoir toujours raison… ;D
Bah, si j'ai écrit ça...ça prouve que je n' avais au départ aucune prévention contre Méla tant que techniquement il semblait réussir...Bref je n' avais pas de préjugé, MOI, MONSIEUR ![]()
PILOU a écrit :Brûler ce que l'on a adoré........ au CAB aussi ?
Signé Jeanne d'arcTu parles de Méla ?
Ben en faite c'est assez simple il s'est pris la tête avec tout le monde Casadei, Godignon, Davidson, Lawes. Il a beau avoir eu la meilleur touche défensive (surtout grâce à certains joueurs d'ailleurs je pense), il s'est fait analysé assez facilement pour preuve Montauban la saison dernière en demi et Vannes cette année par un certains Davidson.
C'est simple avec l'histoire du portail il aurait du être dégagé fissa et avoir une plainte.
De plus la touche c'est bien mais il y a tout le reste. Sur les groupées ont est pas bon (et parle depuis qu'il est arrivé en top 14), sur les groupés défensif non plus on s'est fait bougé par tout le monde avec des paquets d'avants bien moins bon.
Ne parlons même pas des nouvelles combinaisons de jeux rapide en touche ça n'existe pas.
Pour Schvelidze on est l'équipe la plus pénalisé sur nos introduction et ce déjà l'année dernière.
En défense et bien c'est simple depuis que Worsley est partie c'est mauvais, redistribution hasardeuse, montés non collectifs sans parler des ballons hauts.
Et puis sauf erreur, ce sont bien les anglais qui ont brûlé la dite pucelle, et ils ne l' ont jamais adorée ![]()
Le vrai problème est bien d' installer un nouveau coach, à supposer qu'on le trouve ! Il y a quand même une tradition mafieuse, un nid de vipères au sein du club, fait de services rendus et de gens jetés s'ils ne suivent pas. Nous, on voit l' aspect techniques (moi avec mes modestes moyens) mais au sein du club c'est une guérilla impitoyable à l' abri des regards du conseil d' administration, trop loin à mon avis du quotidien. Méla a son clan, comme Seigne avait le sien. Simple: t'es mon pote ou tu dégages", services rendus à l' appui. Et l' afflux de fric a aiguisé les appétits, bien loin des efforts multiples des bénévoles et amoureux du club...en tout cas, je vois ça comme ça sans prétendre que c'est la réalité.
C'est pour ça aussi que de bons gars ne tiennent pas à s'y coller.
Moi j'avoue être dans le flou et surtout les noms indiquaient ne me font pas rêver car je pense surtout que le soucis est interne et qu'il faut un renouveau et un projet. Pas juste une ligne dans un journal à dire chaque saison. Un vrai projet, de jeunes et de jeu. Donc Broncan directeur faisant le lien entre école, jeune et pro c'est une bonne idée mais il a un contrat que jusqu'à la fin de l'année donc aucun intérêt.
Les noms annoncés c'est encore et toujours du recyclage et surtout on ne parle à aucun moment de Mela ????
Bah, on en parle sur le vrairhum...mais même chez les supporters il y a toujours beaucoup de fans de Méla, Hirèche and Co...
On est pas un département laitier mais à Brive on est les rois du fromage, en plus de la confiture ![]()
DE Brive à Biars il n'y a qu' un pas...
letarmo a écrit :Tic et Tac a écrit :Euh... ne le prenez pas mal, hein, mais est-ce que vous pourriez échanger votre forme du verbe sentir, avec Phylipexrcb dans son titre du topic de la Montagne d'aujourd'hui ? Un "sent" contre un "sens" et tout rentrerait dans l'ordre.
Bon, je sais que tu as mis des guillemets, mais ça ne marche pas quand-même...
....J'ai pas osé le dire...
Si, si, il fallait oser, elle était grosse
Non-lieu pour cette fois
et si tu complexes, lis au hasard la prose d'un jeune sur what's app, tu croiras mériter le Nobel de littérature....
L'an dernier et l'année d'avant encore, tout le monde louait la touche briviste, et l'efficacité de son responsable.
Décidément le supporter est versatile et oublie vite.
Il lui faut un coupable, il est tout trouvé.
Moi j'en vois 23 à chaque latch et c'est jamais les mêmes.
L'envie, l'engagement, la technique, les maladresses, les fautes bêtes, le jeu au pied défaillant,
Les réceptions de chandelles, les coups de pied directs en touche, les pénal touches non trouvées, c'est toujours MELA?
Il y a quand même un problème. Justement, quand il s'y est collé, il a obtenu de très bons résultats, en touche, en mêlée et avec des groupés-pénétrants très redoutés (beaucoup moins sur les rucks). Mais depuis cette année et déja en fin de saison passée, plus rien n' allait.je pense que ces armes du CAB ont été décortiquées par les défenses adverses qui ont trouvé comment les contrer.
Du coup ce n'est pas le supporte qui est versatile, c'est que Méla n'a pas pu ou su conserver l' efficacité qu'il avait. Et des dissensions internes ont sans doute fini de mettre le ver dans le fruit tandis que Méla se repliait dans sa coquille.
La façon pathétique dont faute de mieux les joueurs ont essayé de sauver le match contre Montauban en reprenant la vieille recette m' a frappé.
STADIUM a écrit :Mais non DD "le sens bien"
Euh... ne le prenez pas mal, hein, mais est-ce que vous pourriez échanger votre forme du verbe sentir, avec Phylipexrcb dans son titre du topic de la Montagne d'aujourd'hui ? Un "sent" contre un "sens" et tout rentrerait dans l'ordre.
Bon, je sais que tu as mis des guillemets, mais ça ne marche pas quand-même...
....J'ai pas osé le dire...
Geronimo a écrit :Piet19 a écrit :A pau, ils ont Piqueronies comme entraîneur qui lui entraîne et est entraînant
Piqueronies est l’incarnation technique d’un projet club axant le soutien financier de Total sur les jeunes formés et le recrutement de joueurs prometteurs encadrés par quelques valeurs sur du Top14.
Pau c’est 7 internationaux appelés en équipe de France en moins d’un an et les contrats de chacun sont verrouillés à l’image de Gailleton.C’est l’exemple que si on se donne les moyens de vouloir du haut niveau, on peut le faire.
Pendant que nous, l'équivalent de total chez nous fout le bordel dès qu'il peut. On n'est pas du tout dans le même cas de figure dès le début du projet. Pau a commencé à se stabiliser que lorsque total a décidé de mettre plus de moyens dans le club local.
De qui tu parles cécé, d' Andros ? N'y vois pas malice...
On avait pas d' équivalent de Total avant la venue de l' anglois ![]()
Tiens un truc curieux (ou pas)
Je ne retrouve plus sur le site du club la liste détaillée des membres du CA, là où figuraient nos excellences, Julie Gayet par exemple. Sauf erreur ils étaient une vingtaine.
Mais non DD "le sens bien"
Comme Longtarin, la volaille chère à Franquin... ![]()
Je ne suis pas trop d'accord avec le bilan "joueurs" fait par plusieurs membres du forum (où seul Marais- excellent c'est vrai - serait le seul à avoir le niveau TOP 14.
De mon côté , j'étais globalement satisfait du recrutement : un talon TOP 14 avec Charcosset, deux "papas" devant avec Coletta et Herbst, une charnière internationale avec Cooney et Shilcock, un centre référencé avec Tapuai, un ailier finisseur avec Cros et un arrière TIOP 14 avec Tisseron.
Cela en plus d'un 8 de devant dominateur en 2024-25, de 2 dynamiteurs (le tank et Bosch...voire Dridi), de jeunes prometteurs (Maleterre, Biasotto, Lefranc, ...) je ne voyais pas comment le CAB ne pouvait pas être dans le TOP 2.
Honnêtement, sur le papier, les musiciens savent tous bien jouer leur partition !
La partition à jouer me semble belle : on s'appuie sur nos forces (les fondamentaux) et on envoie plus de jeu !
Tout me semble parfait, je vais passer une belle saison !4 mois plus loin, on est dans le ventre mou du classement, on présente un jeu désespérant et sur le terrain, à part Marais, Coletta, Shilcock, le tank et Tisseron c'est la déprime (Bon, on l'a enfin notre bon 10 après des années d'attente!)
Notre taulier Lawes aurait été mis à pied, les maladies brivistes reviennent au galop...Alors, virons DD puisque le chef d'orchestre ne sait visiblement pas conduire son orchestre. Quid des adjoints ?
Mais le problème est-il bien là ?Sans un diagnostic clair de la situation, il vaut mieux ne pas se presser (c'est le boulot d'Ed Coetze ? du Président ?)
En tous les cas, notre déception est à la hauteur des attentes projetées en début de saison...
Tout à fait juste alaincab. Comme toi je trouve le recrutement bon, en tout cas je l' avais trouvé prometteur. Il nous manquait sans doute un 8 explosif...mais bon...
Pourquoi ces joueurs galopant comme des poulets sans tête, partout sauf au soutien ?
Pourquoi cette perte d' efficacité devant ?
Pourquoi cette absence d' automatismes dans les lignes arrières ?
On dirait que ce groupe est dans l' improvisation permanente alors quand j'entends parler de plan de jeu...Pour moi Darricarrère envers qui j' avais un préjugé favorable est complètement HS, ignoré devant comme derrière...et PHB s'est retiré sur son Aventin...
letarmo a écrit :il s'est bien occupé des mômes ce qui lui vaut absolution
Tu es souffrant, Tarmo ?
En fait non, un peu diplomate peut-être !
Le fait est que ma chère fille a indiqué à ses enfants à l' école de rugby, dont s' occupe parfois le susdit, d' éviter d' évoquer letarmo, histoire de ne pas subir de représailles...comme chez les mafieux, tu sais... et puis ça semble vrai, le gendre semble apprécié des jeunes donc, pax vobiscum, ou pas 
Ceci dit, et franchement on est à un tel stade de nullité que n'importe qui pourrait s'y coller...
ness a écrit :J'ai toujours peur du retour du Faudje
Parle pas de malheur
Ho, le clan est moins influent depuis le décès de feu madame la bouchère et présidente de la chambre même si miss Cathy fait toujours dans les métiers de bouche. Et puis il s'est bien occupé des mômes ce qui lui vaut absolution ![]()
Piet19 a écrit :Non, des très surprenants on les a eu. Il nous faut du compétent
A quoi sert un manager compétent vu qu’on lui impose des adjoints incompétents et fouteurs de merde ?
Autant leur donner les clés, frisé la correctionnelle d’une descente et purger cette politique d’anciens joueurs à promouvoir.
Sauf que ça ne leur donnera pas la compétence qui leur manque !
Et que les sponsors finiraient par fuir.
Je sais bien que les avantages sont indirects mais qui peut tirer parti d'un tel foutoir ?
A terme les luttes internes et les envies de pouvoir (sans parler des petites vengeances persos concoctées par une ex qui a copiné avec l' adversaire...)
pourraient bien envoyer ce beau monde loin de ses ambitions et les faire couler avec le bateau.
Comme disait pandore avec ses marins faisant des phrases (mais c'est pas de lui)... ![]()