#26 2023-01-22 16:31:10

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Bayonne -Brive

corto a écrit :

Effet "le péteux colérique" tout de même dans le discours, la simplification des choses sans doute et la clarté dans le plan de jeu. La confiance revenue, il n'y est pas étranger. Mais effectivement, plus qu'un messie pour l'instant c'est un bon complément à Méla et au staff en place.
Intéressant de voir que l'on continue à donner leur chance à ces jeunes à très haut potentiel: Ferté, Carbo, Fraissenon, Coria-Marchetti, Rixen, Fabien...franchement si on nous avait dit ça en début de saison !

Alors Bayonne, je n'y crois pas trop parce que je pense que l'apport de leur public à domicile est un réel facteur mais si on les fait douter, un point serait déjà très bien. Et surtout pas de casse à des postes "sensibles" avant l'USAP.
Bayonne c'est pour continuer à gagner et à mettre le jeu / les fondamentaux en place mais l'USAP c'est pour rester en Top 14 !

Oui je suis d' accord mais la formule me semble fausse, de ce que je vois par rapport à ce qu'elle semble vouloir dire. J'ai un peu d' allergie à ces formules médiatiques. En plus le changement s'est produit avant sa prise de fonction...Effet "changement" ?
Il me semble que la situation s'est complètement assainie avec un retour aux échanges, des consultations réciproques qu'on voit lors des matchs, certainement des joueurs plus écoutés aussi donc une situation ou tout le monde respecte tout le monde avec un souci de ne laisser personne de côté.
Et par définition la venue de "le péteux colérique" a rendu ça possible mais ça ne suffit pas et ça ne se décrète pas, ce sont bien tous les acteurs qui sont impliqués.
Et ça tendrait à prouver rétrospectivement qu'il y avait bien rupture entre Davidson et le groupe qui ne l' écoutait plus. Idem pour JBP, il a été pas mal cassé ici-même or on voit un très joli jeu d' arrières: C'est grâce à lui à présent ?
DE quoi quand même être perplexe.

Hors ligne

#27 2023-01-22 16:46:16

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 685

Re : Bayonne -Brive

Oui, d'accord sur JBP. Peut être que beaucoup avaient besoin d'un cadre wink
On notera aussi que comme dans tous les clubs, quand tu as de meilleurs joueurs à dispo, ça passe mieux : cf hier avec Bitu qui recommence à jouer aux quilles avec les adversaires ou Sanchez qui distribue à merveille.

Sinon, pas d'acc sur "le péteux colérique" quand tu dis que le changement est antérieur à son arrivée, chronologiquement tu as peut être raison mais sans une succession d'actions positives/chanceuses dans les 5 dernières minutes face à l'ASM, on aurait pas dit quoique ce soit avait changé. Il y a eu de la vaillance, une part de chance sur ces minutes qui auront sans doute (le futur nous le dira) changé la saison mais je date "l'effet "le péteux colérique"" après ce soir là. On s'est sauvé du naufrage face à l'ASM mais la confiance retrouvée et le jeu transfiguré, c'est après!

Quand à Enzo, effectivement pas du tout inspiré hier et cela fait un peu peur pour la suite. Son jeu au pied est vraiment pas au niveau...


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#28 2023-01-22 16:51:40

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 053

Re : Bayonne -Brive

Pour jbp il suffit juste de reprendre ce que je disais il y a 2 mois. Quand tu n'avances pas d'un mètre avec tes avants et que la défense défend en avançant et toi tu attaques en reculant tu ne peux rien faire avec tes 3/4. Depuis un mois, les gros font mal à l'adversaire. Notre attaque lance le mouvement quand les défenseurs sont encore en train de faire les quelques pas en arrière pour être derrière le ruck. Donc tu as plus de vitesses qu'eux.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#29 2023-01-22 16:56:28

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 554

Re : Bayonne -Brive

Ah,vous avez vu un semblant  d'organisation offensive vous ? Moi j'ai vu bcp de différences individuelles, notamment de Tuicuvu et Bitu. Je devrais revoir le match peut-être... big_smile

Hors ligne

#30 2023-01-22 17:20:38

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 053

Re : Bayonne -Brive

lespaul a écrit :

Ah,vous avez vu un semblant  d'organisation offensive vous ? Moi j'ai vu bcp de différences individuelles, notamment de Tuicuvu et Bitu. Je devrais revoir le match peut-être... big_smile

Tu as raté la relance de nos 22? L'essai de fabien sur une longue conservation?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#31 2023-01-22 17:21:22

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 734

Re : Bayonne -Brive

Je pense que l’arrivée de "le péteux colérique" était connue des joueurs bien avant nous et je pense que ça a influé sur le mental face à Clermont.
D’ailleurs les matchs suivants ont été de la même veine que contre l’ASM.
Quant aux retours de blessures… bah! Avec les 2 entraîneurs estampillés CAB n’auraient rien fait.
Mêla pour la touche (uniquement) et JPB pour le complexe (uniquement)

Hors ligne

#32 2023-01-22 17:24:16

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 554

Re : Bayonne -Brive

cece19 a écrit :
lespaul a écrit :

Ah,vous avez vu un semblant  d'organisation offensive vous ? Moi j'ai vu bcp de différences individuelles, notamment de Tuicuvu et Bitu. Je devrais revoir le match peut-être... big_smile

Tu as raté la relance de nos 22? L'essai de fabien sur une longue conservation?

Ces essais relèvent des qualités individuelles des joueurs,pas de l'organisation collective.

Que l'on ait des joueurs capables de créer du danger sur leurs qualités individuelles est une certitude,mais rien àvoir avec des séquences spécifiquement travaillées pour jouer sur les failles de la défense adverse.

Je n'ai pas vu la moindre combinaison derrière sur ce match (et sur bien d'autres), désolé de le dire.

Dernière modification par lespaul (2023-01-22 17:24:41)

Hors ligne

#33 2023-01-22 17:25:32

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 554

Re : Bayonne -Brive

La seule combinaison que l'on a c'est le retour inter sur l'ailier en sortie de touche, mais même Objat a cette combi je pense.

Hors ligne

#34 2023-01-22 17:37:54

6ril
Герой Советского Союза
Inscription : 2021-12-01
Messages : 1 134

Re : Bayonne -Brive

Si les joueurs chopent le melon après les 4 premiers mois ou l'équipe était la risée du rugby Français alors c'est grave d'autant qu'on est très très loin d'avoir le cul sortit des ronces meme si tout va beaucoup beaucoup mieux!!!

Hors ligne

#35 2023-01-22 18:01:27

Romain
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-19
Messages : 298

Re : Bayonne -Brive

Par contre, je crois avoir lu que Aaron Grandidier était sorti blessé pendant le tournoi 7 de ce weekend.
https://twitter.com/allezbriverugby/sta … 4086616065
Même si c'est léger, a voir s'il sera remis ou si Bonneval avec une semaine d'entrainement de plus sera titulaire.

Dernière modification par Romain (2023-01-22 18:02:01)

Hors ligne

#36 2023-01-22 18:29:44

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Bayonne -Brive

ORTHO a écrit :

Je pense que l’arrivée de "le péteux colérique" était connue des joueurs bien avant nous et je pense que ça a influé sur le mental face à Clermont.
D’ailleurs les matchs suivants ont été de la même veine que contre l’ASM.
Quant aux retours de blessures… bah! Avec les 2 entraîneurs estampillés CAB n’auraient rien fait.
Mêla pour la touche (uniquement) et JPB pour le complexe (uniquement)

Sans doute pour "le péteux colérique" mais en soi je ne vois pas trop comment ça pouvait inspirer plus que de la curiosité. Parmi nous je ne voyais personne de spécialement enthousiaste. Mais bon...ça reste assez énigmatique à mon avis wink

Hors ligne

#37 2023-01-22 18:47:11

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 734

Re : Bayonne -Brive

Nous… on manque de mémoire et on ne se souvient que des échecs…mêla et j machin n’ont eu aucun pouvoir ppur changer la mentalité des joueurs à la 80éme minute du match contre l’ASM. Je pense que le renouveau des joueurs viens de l’espoir suscité par "le péteux colérique"

Hors ligne

#38 2023-01-22 19:12:50

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Bayonne -Brive

ORTHO a écrit :

Nous… on manque de mémoire et on ne se souvient que des échecs…mêla et j machin n’ont eu aucun pouvoir ppur changer la mentalité des joueurs à la 80éme minute du match contre l’ASM. Je pense que le renouveau des joueurs viens de l’espoir suscité par "le péteux colérique"

Sauf que toute la partie a été marquée par un changement de mentalité et en fait de comportement !
Et le nom de "le péteux colérique" ne pouvait susciter qu'un certain attentisme, certes positif.
Mon sentiment est que ça vient de plus loin. Et qu'on pourrait aussi bien parler de l' effet Guillham wink
Parce que si j'ai suivi le film, il prépare sa retraite ou du moins sa mise en retrait.

SG a toujours été le porte parole des proprios, normal c' était son taf. Et ceux-ci ont longtemps voulu rester en circuit fermé avec un budget ric-rac. Là je pense que SG a préparé son départ et comme il est attaché au club, on l' a vu le manifester quelques fois, il a klaxonné le big boss, le fils Bolloré, Yannick.
Qui lui a trouvé un pote à lui prêt à investir dans le club, alors effet Guillham, effet Bolloré, effet Osborne... wink
je suppose que SG n'a pas eu trop de mal à convaincre le club des proprios de partager le gâteau...il a sans doute eu à cœur de le faire.
Et voila le nouvel intervenant un rien fantômatique...

Sur ce en interne, quelques annonces ont pu être faites dont en particulier le recrutement de "le péteux colérique"....voire d' autres choses qu'on ignore.
Ce qui a pu susciter chez les joueurs l' espoir que leur club n' était pas en train de sombrer mais que ça valait le coup de s'y coller...et on a joué l' ASM.
CE scénar expliquerait assez bien l' émotion réelle de Guillham: "Vendre" le CAB ou du moins son potentiel n' était pas sans risques.

Parce que Lespaul a raison sur le plan des combinaisons, on ne voit guère plus. Sauf que les gars derrière jouent bien plus près de ceux de devant, essayent de mettre du gros gaz, de faire vivre le ballon (avec un nouveau meneur signé Sanchez).
Comme Mathilde, l'envie est revenue !
Bref tout ça c'est dans ma tête mais je trouve que ça colle.

Hors ligne

#39 2023-01-22 21:08:18

guillaume
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 815

Re : Bayonne -Brive

On peut ajouter effet Saïd aussi, le renouveau correspond à plein de facteurs qui sont intervenus sur la même période. Le retour du capitaine est un de ces facteur.

Dernière modification par guillaume (2023-01-22 21:08:48)

Hors ligne

#40 2023-01-22 21:19:17

personne19
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-27
Messages : 2 572

Re : Bayonne -Brive

lespaul a écrit :

La seule combinaison que l'on a c'est le retour inter sur l'ailier en sortie de touche, mais même Objat a cette combi je pense.

Les combinaisons c’est de la daube,à ce niveau là tout attaquants et tout défenseurs connaît parfaitement les combinaisons ou lancements de tout le monde,ils sont tous autant en séances vidéo que sur le terrain.
En rugby depuis tout temps ce qui fait là différences c’est l’inspiration d’un joueur ou d’un groupe à l’instant opportun dans le match.
Tu peux toujours travailler des situations d’attaques ou de défenses,mais il est rare qu’en match tout s’aligne.

Hors ligne

#41 2023-01-22 21:29:48

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 554

Re : Bayonne -Brive

Ah ouais, d'accord.... Bon bah, revendons le centre d'entrainement (et l'entraîneur des arrières), on va jouer les matchs à pile ou face sur Twitter. Ça coûtera moins cher et ce sera écolo wink

Hors ligne

#42 2023-01-22 21:34:34

personne19
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-27
Messages : 2 572

Re : Bayonne -Brive

Et aussi la qualité individuelle du joueur,ses aptitudes physiques et techniques à appréhender chaques situations de maniéré rapide.
Une combinaison n’est pas déclencher de la même manière si c’est Durand qui impulse ou Marqués,elle ne va pas aussi vite et loin si tu as Penaud ou Mignardi dans la ligne,elle n’aboutît pas de la même manière si tu as Imhoff à la finition ou Namy….

Hors ligne

#43 2023-01-22 21:36:57

personne19
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-27
Messages : 2 572

Re : Bayonne -Brive

lespaul a écrit :

Ah ouais, d'accord.... Bon bah, revendons le centre d'entrainement (et l'entraîneur des arrières), on va jouer les matchs à pile ou face sur Twitter. Ça coûtera moins cher et ce sera écolo wink

Tu en vois beaucoup des combinaisons que tu n’as pas déjà vu des centaines de fois?
Aprés tu as le matos pour les appliquer ou pas.
Tu as le droit de les travailler,mais même la meilleure des combinaisons ne vaut  pas l’instinct du joueur.

Hors ligne

#44 2023-01-22 21:42:24

personne19
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-27
Messages : 2 572

Re : Bayonne -Brive

Tu fais ou tu as fais quoi comme sport co?
Non parceque s’entraîner c’est primordial,répéter les gammes c’est primordial,mais en situation de match,sur le terrain sois tu es un robot sois tu sens les coups et pas besoin d’une énorme palette de combinaisons pour ça.
Tes entraîneurs  on bien dû souvent te dire de suivre des plans des situations travaillés maintes et maintes fois,mais en situation de match,ils ont dû te laisser aussi la liberté d’appréhender les situations et de t’adapter?
On parle bien des joueurs du 9 au 15 là hein.

Hors ligne

#45 2023-01-22 22:19:46

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : Bayonne -Brive

D après bonneval son essai est issu d un mouvement répété à l entraînement


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#46 2023-01-23 08:05:57

personne19
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-27
Messages : 2 572

Re : Bayonne -Brive

phylipexrcb a écrit :

D après bonneval son essai est issu d un mouvement répété à l entraînement

Basique,même objat arrive à faire cette combinaison…:)
Cardiff n’a pas dû faire de vidéos sur objat smile

Hors ligne

#47 2023-01-23 08:20:52

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : Bayonne -Brive

cardiff est surtout venu pour  le bonus offensif pour assurer le minimum ,sans trop forcé  smile

Dernière modification par phylipexrcb (2023-01-23 08:33:53)


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#48 2023-01-23 09:07:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Bayonne -Brive

Pour moi, tous nos arrières savent faire ce genre de truc...et même nos avants en moins rapide...le tout est qu'ils aient envie de bouger, de relayer de faire vivre le ballon, de participer chacun à leur place. mais comme on essaye beaucoup de franchir par le centre d' abord ça semble moins académique u' une relance de 3/4 qui va d' un bord à l' autre...comme le Connacht par exemple.
On est pas les rois de l' essuie-glace et c'est tant mieux big_smile

Hors ligne

#49 2023-01-23 13:34:17

Pitchouna_19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-20
Messages : 1 444

Re : Bayonne -Brive

Est ce que Bitu va être de nouveau titularisé au centre, that is the question?

Je pense qu'on peut s'appuyer sur l'équipe qui a battu Cardiff avec quelques ajustements : Muller à la place de Fabien, Abadie (Esteban) à la place de Gué, Abadie (Paul) à la place de Sanga, je mettrai Ratuva en deuxième ligne associé à Paulos, VDW titulaire à la pile droite... Peut être Lee à la place de Tuicuvu mais l'association Bitu-Tuicuvu a eu l'air pas mal contre les gallois.

On pourrait avoir un banc très costaud avec pour les arrières le petit Carbo, Lee ou Tuicuvu, Hervé et devant Matu ou Karkadze, Delannoy ou Rixen ou Ratuva, Papali ou Marais, et du choix chez les piliers entre VDW, Ceccarelli (si pas parti pour la préparation du tournoi), Marchetti a droite, Brennan, HTS, Tapueluelu voire Tuimauga a gauche.

Au match aller c'est sur l'apport du banc que l'on a perdu le fil du match, vers la 60eme on était à un essai du bonus offensif et une vingtaine de points d'avance il me semble, les bayonnais n'existaient pas sans que le CAB soit vraiment extraordinaire
Mais quand Bayonne a fait rentrer son banc et nous le nôtre, ça n'a plus du tout était le même match et je me souviens qu'on se prends 3 essais (je crois?) coup sur coup dans le dernier quart d'heure, 2 groupé pénétrants suite à des pénaltouches et un essai en puissance de leurs avants après pilonnage dans les 10 derniers mètres de l'en-but. Les avants bayonnais nous avaient marché dessus sur la fin du match.

Bref je vois cette équipe bayonnaise comme une équipe qui est surtout très fortes sur les bases et avec des avants puissants et avec à la baguette l'un des meilleurs 10 du championnat.

Donc la clé sera sans doute d'arriver à faire jeu égal devant ou du moins de ne pas trop subir et surtout d'être disciplinés.

Hors ligne

#50 2023-01-23 13:53:45

Vincent Vega
Soviet Supreme
Lieu : Brive-la-Gaillarde
Inscription : 2021-12-01
Messages : 667

Re : Bayonne -Brive

Pitchouna_19 a écrit :

Est ce que Bitu va être de nouveau titularisé au centre, that is the question?

Je pense qu'on peut s'appuyer sur l'équipe qui a battu Cardiff avec quelques ajustements : Muller à la place de Fabien, Abadie (Esteban) à la place de Gué, Abadie (Paul) à la place de Sanga, je mettrai Ratuva en deuxième ligne associé à Paulos, VDW titulaire à la pile droite... Peut être Lee à la place de Tuicuvu mais l'association Bitu-Tuicuvu a eu l'air pas mal contre les gallois.

On pourrait avoir un banc très costaud avec pour les arrières le petit Carbo, Lee ou Tuicuvu, Hervé et devant Matu ou Karkadze, Delannoy ou Rixen ou Ratuva, Papali ou Marais, et du choix chez les piliers entre VDW, Ceccarelli (si pas parti pour la préparation du tournoi), Marchetti a droite, Brennan, HTS, Tapueluelu voire Tuimauga a gauche.

Au match aller c'est sur l'apport du banc que l'on a perdu le fil du match, vers la 60eme on était à un essai du bonus offensif et une vingtaine de points d'avance il me semble, les bayonnais n'existaient pas sans que le CAB soit vraiment extraordinaire
Mais quand Bayonne a fait rentrer son banc et nous le nôtre, ça n'a plus du tout était le même match et je me souviens qu'on se prends 3 essais (je crois?) coup sur coup dans le dernier quart d'heure, 2 groupé pénétrants suite à des pénaltouches et un essai en puissance de leurs avants après pilonnage dans les 10 derniers mètres de l'en-but. Les avants bayonnais nous avaient marché dessus sur la fin du match.

Bref je vois cette équipe bayonnaise comme une équipe qui est surtout très fortes sur les bases et avec des avants puissants et avec à la baguette l'un des meilleurs 10 du championnat.

Donc la clé sera sans doute d'arriver à faire jeu égal devant ou du moins de ne pas trop subir et surtout d'être disciplinés.

On se prend 2 essais transformés en fin de match aux 73ème et 80ème minutes ce qui fait revenir les bayonnais de 25-8 à 25-22, c'est surtout l'entrée de Lopez en 10 à la place de Dolhagaray à la 48ème qui change la donne en fin de match...

Dernière modification par Vincent Vega (2023-01-23 13:54:32)


"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997

Hors ligne

Pied de page des forums