#51 2011-08-03 11:32:50

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 605

Re : Un bout de montagne: Simon Gillham

Cette saison = 2010/2011.
La saison dernière = 2009/2010.
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas big_smile.

En ligne

#52 2011-08-03 11:40:36

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 199

Re : Un bout de montagne: Simon Gillham

Ouais, bon, on va pas chipoter non plus wink
C'est quand même un sacré joueur (moi, je ne suis fan absolu de personne) mais justement si souvent ses actions "à la Vosloo" finissaient en eau de boudin, c'est parce que ça ne suivait pas à côte ou derrière, qu'il avait tendance à être perso par manque de confiance envers ses équipiers...Bref un défaut de collectif.
Pour moi, mieux épaulé on va le voir à un meilleur niveau en termes d' efficacité à l' ASM: A son poste, il faut une interaction énorme entre les joueurs. Je trouve par exemple qu'il est supérieur à Elvis.
En tout cas c'est un type très sympa, et pas étonnant que les supporters l'aiment bien.
Pour moi, il n'a démérité sur aucune saison mais ses prestations dépendaient comme toujours du niveau général, du tempo général.

Hors ligne

#53 2011-08-03 13:40:41

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: Simon Gillham

Je ne sais pas si c'était par manque de confiance envers ses équipiers qu'il tentait des passes impossibles en bout de course, mais toujours est-il que cette question aurait due être résolue par les entraîneurs. C'est un joueur qui fait preuve d'un sacré engagement et qui a un style de jeu spectaculaire mais dont les capacités techniques ne me paraissent pas hors du commun. Sur ce plan là, notamment en ce qui concerne le déplacement, Popham me paraît plus élaboré.
Pour ce qui est de la comparaison avec Vermeulen, je me contenterai de remarquer qu'il ne joue pas (encore?) au même poste.

Hors ligne

#54 2011-08-03 14:13:51

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Un bout de montagne: Simon Gillham

D'accord avec le motard et j'ajouterai qu'à l'ASM le chef d'escadron s'appelle Cotter...Vosloo ne perd pas au change.

----------------

Le meilleur moyen de ralentir un cheval est de parier sur lui.

Hors ligne

#55 2011-08-03 15:39:42

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 199

Re : Un bout de montagne: Simon Gillham

Oui et non Raymond l'irlandais...
Quand on voit sa capacité de pénétration, ça fait penser (enfin ça me fait penser) à un 8, d'où ma réflexion.
Et j'ai dans l' idée que Vern Cotter l'utilisera comme ça autant que pour chiper de ballons et les remonter, enfin on verra.

Hors ligne

#56 2011-08-03 16:12:23

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 757

Re : Un bout de montagne: Simon Gillham

Vosloo est un joueur hors du commun physiquement et sa capacité à percer la défense est très précieuse. Son style et son manque de bagage technique est du, il me semble, à sa pratique très tardive du rugby à haut niveau (23ans?).

Reste à trouver un vrai 8 (c'est à dire alliant la technique et la science du déplacement à la puissance). Il me tarde de voir Luafutu et Ledevedec plus souvent à ce poste. Je pense que Claassen et Hauman seraient plus des 7.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#57 2011-08-03 17:34:30

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Un bout de montagne: Simon Gillham

letarmo a écrit :

ET franchement cece, comment veux-tu que dans ce sport qui demande un collectif efficace, un gars comme Vosloo soit au top ?

Cher Letarmo. Ce n'est pas moi qui est dit ça mais Lespaul. smile
Moi au contraire, j'ai dit que tous nos bons joueurs ont été en dedans et que ça a manqué de constance. Que ce soit VOsloo, Popham, Palisson, Orquera, Estebanez.

Les seuls qui ont vraiment surnagé pour moi c'est Claasen et Noon.

Quand au manque de technique de Vosloo, je suis d'un tout autre avis. Ce n'est pas parce qu'il fait des passes dans le vide après contact qu'il n'est pas technique.

Bizarrement, quand c'était notre troisième ligne au complet qui enchainait avec Popham-Claasen-Vosloo, les passes après contact de Vosloo était réussies.
Je pense qu'il pourrait donner des leçons à la plupart des centres français dans ce registre.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#58 2011-08-03 18:03:51

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: Simon Gillham

cece19 a écrit :

Quand au manque de technique de Vosloo, je suis d'un tout autre avis. Ce n'est pas parce qu'il fait des passes dans le vide après contact qu'il n'est pas technique.

Bizarrement, quand c'était notre troisième ligne au complet qui enchainait avec Popham-Claasen-Vosloo, les passes après contact de Vosloo était réussies.
Je pense qu'il pourrait donner des leçons à la plupart des centres français dans ce registre.


Ce n'est pas parce qu'il fait des passes dans le vide après contact que j'écris qu'il n'est pas technique.

La troisième ligne est un des rares postes du rugby où l'on peut compenser à haut niveau des faiblesses techniques par une suractivité physique. Encore faut-il avoir son juste complément de l'autre coté de la mêlée. Le jeu qu'a pratiqué Vosloo a Brive était ultra-physique et reposait sur un engagement total qui lui a valu, notamment au cours de la première saison, quelques cartons jaunes.

La qualité technique d'un troisième ligne se juge d'abord sur sa capacité à être au bon endroit au bon moment. Ce sont, notamment, la vision du jeu et la capacité du joueur à anticiper les points de rencontre qui font la différence. Olivier Magne expliquait qu'il courait moins en fin de carrière que lorsqu'il évoluait à Dax (et pas seulement parce qu'il jouait troisième centre...). L'intelligence et l'expérience du joueur l'amènent à mieux se placer et à se déplacer plus efficacement. Qui a oublié Kronfeld venant terminé un travail que Lomu avait déjà bien entamé? Ce qui est vrai en attaque vaut également en défense.

Vosloo était souvent au bon endroit au bon moment parce qu'il galopait pendant 80 minutes. A la fin, ça ne fait pas une grosse différence, mais, je persiste à penser qu'il n'est pas un grand technicien (même dans les phases de jeu au sol au cours desquelles sa force physique lui permettait d'arracher le ballon).

Quant aux centres Français, je crois que, sauf exception, le problème vient d'avantages de la sous-exploitation de leurs qualités techniques que d'une quelconque déficience dans ce secteur.

Dernière modification par Raymundo Menech (2011-08-03 18:04:57)

Hors ligne

#59 2011-08-04 22:16:47

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Un bout de montagne: Simon Gillham

Je ne peux que souscrire à l'analyse technique de Raimundo

"et pas seulement parce qu'il jouait troisième centre."
Excellent!!! Et tellement vrai...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

Pied de page des forums