Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Belle compo.
Dridi est "sanctionné" de son match pourri à Agen, logique.
Pareil pour Peysson.
Galthié a enfin l'occasion de se montrer comme titulaire.
S'il éjecté bien les ballons, la triplette Shillcock Tapuai Olding peut faire mal.
Et Cros et Zénon aux ailes c'est très rapides, a défaut d'être forcément costaud défensivement....
Un peu déprimant toutes ces rumeurs....
Ouai enfin Pau n'a pas toujours été connu pour son mental à toute épreuve....
Souvenons nous de la façon dont ils se sont écroulés en fin de match contre nous avec les deux estocades signées Larenjeira lors de la saison 2019-2020.
C'est un exemple bien sûr mais moi j'ai le souvenir d'une équipe ayant pour habitude de souffler le chaud et le froid, et l'une des plus irrégulière du top14.
Mais depuis l'arrivée de Piqueronies ce club et cette équipe a changé.
Piqueronies a proné un rugby ambitieux, intégré des jeunes et avec l'arrivée de quelques "stars" grâce à l'argent de Total, ça a permis de faire un beau mélange et on voit le résultat aujourd'hui.
Aujourd'hui Pau a une mentalité de "gagneurs". On l'a vu hier soir.
Oui ça fait même un petit pincement au coeur....
On peut aussi mettre La Rochelle dans le lot des équipes qui étaient avec nous en D2 et qui sont maintenant solidement ancrée dans le top14.
Si on veut voir le bon côté des choses, ça veut aussi dire que le fait de ramer en D2 pendant quelques années n'empêche pas de remonter en top14 et de s'y installer.
Il faut juste le 'bon projet".
La Rochelle a bien galéré en D2 avant de remonter à l'étage supérieur. Pareil pour Pau (qui a aussi galéré même en top14 à jouer le maintien saison après saison mais qui est en train de performer grâce à l'apport dune génération dorée de son centre de formation et au travail magnifique de Piqueronies).
Pour moi il faut donner le capitanat à Coletta.
Laisser Lawes et VDM en dehors du groupe pour qu'ils se remettent en question car ils n'y sont pas du tout en ce début de saison.
En trois quart je verrai bien Tisseron en 15, Cros et Tuivaka aux ailes, Biasotto et Schvelidze au centre. La charnière avec Shillcock et Galthié.
En troisième ligne : Gué, Malaterre, Geneste
Seconde ligne : Coletta Karst
Première ligne : Reilhes Da Silva Abaladze
Bah faut peut être faire quelque chose là.
Mettre d'entrée Shillcock Galthié à la charnière pour redynamise tout ça et retrouver peut être plus de précisions.
Sidobre et Olding n'y sont pas apparemment. Peysson non plus.
Je viens de lire les déclarations de Bosviel concernant son addiction aux jeux et comment ça l'a menait à piquer dans la cagnottes des joueurs. Ca m'a fait bizarre qu'un tel joueur, qui est un modèle à Montauban, ait pu en arriver là. En plus c'est arrivé la saison dernière quand il était en train de faire l'une de ses meilleurs saisons avec l'apothéose en juin dernier pour Montauban.
J'ai lu des histoires un peu similaire avec d'autres sportifs (beaucoup moins connus) et c'est une belle m.... cette addiction...
Adar a écrit :Fayne a écrit :Pour ma part j'ai bien aimé la paire de centre et très agréablement surpris de Fabien. Il a du gaz et a fait de belles avancés, il était dans le tempo sur ses courses, a bien défendu et a énormément écouté Tapuai.
Tapuai qui est clairement un métronome, une constance très appréciable au centre du terrain. Cela fait plaisir car cela rajoute une possibilité JIFF au centre.
Boudou fait vraiment du bien dans son activité offensive, si il arrive a être plus constant sur ses lancés il va devenir très bon.
Coletta est juste en pleine forme, il palette complète, plaquage, avance à l'impact, jeux de main et cherche l'interval même lorsqu'il est arrêté par des reprises d'appuis, pour le coup je mange mon pain noir car j'avais des doutes mais clairement je trouve que en 4 ça lui va très bien.
Shillcock comme Tapuai un métronome, c'est juste et précis il fait vraiment très bien jouer autour de lui, il lui manque juste le coup de reins de Olding parfois.
Peysson est bien cela faisait très longtemps que l'on a pas eu un 8 avec cette qualité de mains, comme pour Coletta il avance toujours même arrêté car ses reprises d'appuies et ses recherches d'intervalles sont justes, il manque plus de vitesse autour de lui et celà pourrait faire très mal aux équipes adverses. Et c'est là dessus que j’attends plus de Marais ou Gué pour finir la cassure de la ligne. Sidobre, Cooney et Dridi peuvent aussi en profiter.Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Je rajouterai en plus que shilcock, contrairement à certains ouvreurs, est un gros et bon défenseur.
Sauf sur le premier essai d'Oyonnax sur lequel il se troue aussi après Tuivuaka.
Ca arrive même aux meilleurs défenseurs de se trouer.
Quoique Shillcock se refait encore déposer par l'ailier d Oyonnax en seconde mi-temps sur l'essai finalement refusé pour pied en touche (même si sur le ralenti on a l'impression qu'il ralenti sa course dès qu'il voit l'arbitre de touche lever son drapeau)....
Agen c'est très fort à domicile sur le début de saison.
Bien meilleur que le BO.
Donc si on peut éviter déjà de revenir les valises pleines....
Le second bloc va être plus compliqué car on va se déplacer plus souvent qu'on ne recevra et il s'agira de déplacement pas simple du tout (Agen, Aix et Béziers).
Mais si on veut rester au contact du top2, pas le choix il faut cibler ce match a Amandie
Stuart est tellement au dessus techniquement quand il est dans un bon jour.
Le fait de jouer 15 et de retrouver de la profondeur lui été bénéfique.
Le poste de 10 le "bridait" avec la défense qui montait vite sur lui et l'empêchait de prendre les intervalles avec ses appuis de feu.
Vivement une association Tapuai Olding au centre avec Bosch en 15 et Tisseron et Dridi aux ailes.
Coletta il l'a dit lui même en conférence d'après match : on doutait de lui par rapport à son âge (donc ça confirme que les joueurs ou leur entourage lisent ce qui se dit sur les réseaux sociaux, peut être même sur notre forum) et ça lui tenait à cœur de montrer qu'il n'était pas là en pré retraite.
Il est sans doute dans la forme de sa vie.
Un joueur comme le Tank c'est bien de l'avoir dans son effectif. C'est un profil que peu d'équipe possèdent.
Il use les défenses car à chaque fois tu as deux ou trois défenseurs pour le plaquer et les collisions doivent faire mal....
Tu as Dridi d'un côté qui est un funambule, difficile à attraper et de l'autre le Tank qui casse tout sur son passage.
Après selon le profil de l'adversaire et les formes du moment, on peut mettre Cros ou Tisseron voire Lefranc, donc on a quand même une diversité de profils à l'aile cette saison.
Sidobre a apporté mais il a joué avec les avants remplaçants qui avançaient et qui l on bien aidé
C'est un impacplayer, j'ai un doute s il était titulaire et enchaînait les matchs. Il joue sans pression
Oui mais c'est cette fraîcheur là dont on a besoin.
Quand je parle de fraîcheur, je veux dire des gars qui joue sans arrière pensée, sans pression et qui sont juste content d'être sur le terrain avec une mentalité exemplaire.
Je suis désolée mais à chaque fois que Sidobre a été sur le terrain, ça s'est ressenti sur le jeu corrézien.
Même son entrée contre Grenoble a amené un plus.
Sur la percée de Bosch, il décide d'ouvrir sur les trois quarts. Je me demande si Cooney n'aurait pas tapé une énième chandelle... j'exagère un peu mais notre 9 irlandais a la fâcheuse habitude de trop se reposer sur son jeu au pied (qui est effectivement son point fort avec de belles quilles et une belle longueur pour sortir de notre camp sur les renvois)
Alors que Sidobre lui fait le choix d'accélérer ou lancer le jeu d'attaque , ce qui a la base est le rôle du 9. Et dans le jeu que prône Darricarrere, pour le mettre en place, il te faut un 9 du style de Sidobre (ou Galthié qui est aussi un profil assez joueur et véloce).
Cooney c'est super pour le jeu à la Broncan mais aujourd'hui notre souci c'est qu'on est nul sur les ballons hauts. On a aucun joueur quasiment qui a cette capacité à aller attraper ces ballons, donc les jolies quilles dans le ciel de Cooney, ou de Shillcock, ça fait 9/10 ballon rendu à l'adversaire.
Et bien que d’émotions !
Ils se sont bien loupés en première mi-temps, rien n’allait, ballons lâchés, plaquages raté, fautes… le naufrage était bien collectif, tout comme la réponse offerte au retour des vestiaires.
Ce que je retiens c’est que l’équipe a relevé la tête et a inversé la dynamique du match, ce que nous n’avons pas su faire en demi la saison passée.
Je me régale de voir Colletta et Peysson, quand je pense que nos éminences grises du forum ne comprenaient pas le recrutement de colletta…la réponse est savoureuse. Tapuai et Shillcok s’installent et pèsent de plus en plus dans le jeu, sur des gros matchs c’est deux titulaires incontestables.
Comme beaucoup je suis très agréablement surpris par Sidobre. Il montre qu’il est une véritable alternative à la mêlée. Après il a aussi des limites, notamment son jeu au pied. Il n’a pas pris les dégagements dans les 22, faisant la passe à Shilcok qui a chaque fois a dû dégager depuis l’en-but. Un de ses rares dégagements est hors des 22 et va directement en touche. L’année dernière s’ il a rétrogradé dans la hiérarchie c’était à cause de ses prestations, qui rappelez-vous étaient plus que moyennes. Maintenant n’oublions pas le petit Galthier qui doit ronger son frein.
Oui la saison dernière c'était son jeu au pied sur les sorties de camps qui a posé problème. Je me souviens de pas mal de ballon contré.
Mais il a d'autres qualités (vitesse, punch, bonnes passes...).
Cooney est meilleur concernant le jeu au pied mais pour l'instant les moments où le CAB a été le plus beau à voir jouer c'est avec Sidobre en 9.
Je viens de me rendre compte qu'on a quand même collé un 26 à 0 à Oyonnax en seconde période. 4 essais à zéro.
On a refait un peu la copie conforme de notre match contre Colomiers la saison dernière : mal partis en première mi-temps et déchaînés en seconde mi-temps.
Sidobre mon héros !!!
Dire qu'il devait partir à Agen et qu'on la retenu.
Celui qui a pris cette décision a vu juste....
Mais encore une fois ça laisse pensif concernant notre staff quand on sait que Sidobre était en dehors des plans la saison dernière et avec des miettes pour s'exprimer....
Effectivement nous ne sommes pas coach. Il y a peut-être des choix qui sont fait en fonction des forces et faiblesses d Oyonnax.
Mais comme vous, j'ai du mal à comprendre la logique des compos d'un weekend à l'autre.
Corto, je sais pas si tu as des infos mais les lignes arrières que tu donnes ont de la gueule! C'est technique et rapide.
La troisième ligne est également intéressante, ça manque de puissance mais pour envoyer du jeu elle est serait parfaite!
En tout cas Oyo n'a rien a perdre, c'est le dernier match du bloc, ils vont mettre leur meilleur équipe. Ils viennent pour la gagne à coup sûr.
Si on prend le match par le bon bout , ça peut le faire. Mais si on va dans un mano a mano comme vendredi dernier, ça va vite devenir stressant....
Une idée de l'équipe qui se dessine pour vendredi ?
Bon on sait déjà qu'on n'aura pas Bosch, Charcosset, Bainivalu, Sadrugu.
Dridi semble être apte. Tout comme VDM.
A voir pour Cros, Pimienta, Schvelidze.... Vont ils faire leur retour ou faudra t'il attendre le second bloc?
La Montagne a trouvé Cooney rapide pour éjecter les ballons. J'ai pas revu le match mais en direct javais l'impression que ça manquait de vitesse au niveau des transmissions de notre 9.
Il me tarde de voir Galthié débuter comme titulaire. Je pense qu'il est notre 9 le plus à même d'accélérer notre jeu avec des passes rapides. C'est l'impression que j'ai eu lors de son entrée contre Vannes. Mais ça fait peu de minutes pour se faire vraiment une idée.
Je trouve Cooney trop lent dans ses passes.
Mais par contre c'est un 9 qui sent bien le jeu, il était encore là pour suivre l'action initiée par Tisseron. Et il s'en est fallu de peu qu'il ne marque son 4eme essai en étant une nouvelle fois bien placé au soutien. C'est vraiment son point fort.
Mon équipe pour ce match
Chauvac Da Silva VDM
Mikautadze Coletta
Marais ou Gué Peysson Maximin
Shillcock Cooney
Dridi Olding Biasotto Cros
Tisseron
Banc : Charcosset Kiteau Reilhes Ricard Venter Lawes Galthié Tuapai
Je pense que le FCG était venu pour gagner après deux matchs décevants de leur part à Agen et contre Nevers chez eux (où ils gagnent très difficilement).
Ils ont mis leur meilleure équipe, en fonction des blessés, et surtout avec un gros banc.
La mine déconfite de leur manager en fin de match va dans ce sens.
Rien à voir avec la dernière confrontation en fin de saison dernière où Grenoble n'avait pas grand chose à jouer, alors que nous etions dans notre meilleure forme.
Hier soir on a vu deux équipes qui ont besoin de retrouver des certitudes avec une pression plus importante de notre côté.
C'est une victoire rassurante dans l'envie, dans notre capacité à se battre pour aller chercher la gagne et ne pas lâcher mentalement quand Grenoble repasse devant.
Toujours costaud en défense. Mais on prend encore une fois un essai sur un contre assassin alors qu'on a la possession dans les 30m adverse. Un peu rageant...
Du mieux en touche mais on perd deux ballons sur notre lancer (et on en vole deux à Grenoble).
La mêlée plutôt stable.
Mais trop de chandelles au lieu d'alterner avec des relances à la mains alors qu'on a des joueurs capables de trouver la brèche (Tisseron, Bosch voire Tapuai).
J'espère qu'on va corriger cela contre Oyonnax avec plus de relances. il faut qu'on ose plus.
J'espère que c'est pas trop grave pour Bosch.
Il nous offre les 4 points mais y a laissé son genoux....
Je ne suis vraiment pas emballée par ce XV de départ....
Bainivalu n'a pas montré grand chose pour l'instant. J'aurai préféré Olding ou même redonner une chance à Biasotto dans un autre contexte.
Tisseron à l'aile, pourquoi pas.... C'est un peu un choix par défaut avec les absences de Dridi et Cros....
Le Tank ça fait pas rêver même si on peut être sûr qu'il y mettra le nez et qu'il sera craint par la défense de Grenoble.
Et pourquoi remettre Krone sur la feuille de match une énième fois alors qu'il ne montre rien offensivement ???
Devant c'est pas mal mais je ne comprends pas le choix de Boudou qui est pour l'instant catastrophique sur ses lancers en touche.
Par contre j'ai peur de la tenue en mêlée quand le banc va rentrer , surtout avec Kiteau.