Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
On pourrait aussi commencer à regarder devant en prenant en compte tout ce que le passé proche nous a appris sur les erreurs de gestion, de leadership, de vision et de contruction d'effectif (y compris staff).
On pourrait se dire que'il y a une chose qui ne va pas changer à Brive dans les mois qui viennent, c'est l'amour pour le club que tous vivent ici, et que cela demeure une vraie terre de rugby.
Alors certes, cela fait mal de voir partir ces jeunes mais on peut se donner les moyens d'en former d'autres et d'avoir un vrai plan pour les retenir un peu plus, leur donner envie de rester, leur tenir un discours honnête et clair. Tout cela ne coûte pas des millions.
Idem sur le recrutement hors centre de formation, on pourrait se dire qu'une véritable cellule de recrutement (pas un DG qui va chercher chez ses potes agents en AfSud), dans le bassin sud ouest ou même plus loin en IdF, c'est utile.
On pourrait se dire que des jeunes qui partent en top 14, cela en fait aussi pas mal qui se lamentent de ne pas avoir le temps de jeu qu'on leur avait vendu 2 ans auparavent, à leur arrivée.
On pourrait se dire que Brive coche pas mal de cases pour des gars prometteurs de Pro D2 qui veulent s'installer dans la vie avant la trentaine et fonder une famille alors qu'ils sont dans la force de l'âge.
Bref, en se projetant sur du positif, il y a de belles choses à aller chercher, plus qu'une histoire à la sauce Blandinières.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
STADIUM a écrit :SergeMexico a écrit :Top 14 ou Pro D2 certes mais j’aimerais surtout avoir un club avec un vrai projet, de la continuité et capable de donner une identité de jeu et de promouvoir la formation…la route est longue
Effectivement cela passe par un projet club et un projet jeu.
Aujourd'hui, pour moi, il n'est pas question de monter, mais de poser les pierres de ces projets.
Si ce projet tient la route, peut-être que d'ici 3,4 ans, les portes du TOP 14 s'ouvriront. Mais attention, l'objectif est d'y rester pas de redescendre l'année d'après.
Il faut bien évidement y inclure nos jeunes. Ils partiront peut-être, surement, au bout de x années. Mais si déjà, la porte est fermée pour qu'ils jouent avec les grands, il ne faut pas s'étonner qu'ils partent surement et de suite.
Je n'ai rien contre les Sudafs, anglais...mais un joueur qui est passé par les jeunes du CAB va forcément s'adapter plus vite au club (il y est déjà), au jeu (s'il y a un projet jeu, c'est une continuité dans les différentes catégories), etc.
Le Sudaf qui vient avec sa famille, l'école pour les gamins, la langue, les us et coutumes de la Corrèze, le club, le projet de jeu, l'arbitrage, le jeu du TOP14 etc. Le temps d'adaptation est forcément plus long.
Il n'y a pas photo.
Dans le projet club, il parait évident que communiquer sur la réussite des jeunes formés au club auprès des partenaires, des médias, des supporters, c'est forcément un plus.
Tout cela parait tellement logique...Pour finir sur les jeunes, il y aura peut-être des erreurs ou de belles surprises, des réussites et des échecs, certains mettront plus de temps que d'autres pour percer, mais laissons leur au moins une chance!
on a fait n'importe quoi depuis 2 ans avec une arrivée inespérée d'argent, tout le monde le reconnait plus ou moins.
on a voulu mettre le paquet de façon intempestive sur des joueurs plutôt âgés, avec un cv parfois impressionnant,
tout pour être la cible et le club à abattre de tous les clubs de PROD2 habitués à lutter dans la gadoue, l'humilité, la malice et la débrouillardise.cela fait 2 ou 3 semaines que je lis vos posts sans avoir même voulu prendre le temps de participer, un peu écœuré par la production de cet effectif auquel je n'arrive pas à m'attacher depuis 2 ou 3 saisons, et puis l'hémorragie annoncée des jeunes mets un coup derrière la tête forcément.
je suis entièrement d'accord avec toi sur un point :
- ON A BEAUCOUP TROP DE JOEURS SOUS CONTRAT !!! et des joueurs dont le salaire n'est pas celui d'un joueur ne devant jouer qu'un match sur 4 ou 5 en PROD2... tous ces sud affs âgés recrutés ou prolongés... quand même c'est énorme.après un peu de recul, je me dis qu'il y a un point commun avec tous ces problèmes rencontrés, de façon exacerbée depuis le début de la saison dernière,
j'ai encore en mémoire le discours a postériori ridicule de BLANDINIERES a la présentation de l'effectif (et de la quarantaine au moins de personnel administratif, adjoints, planqués, etc...)
au mois de juillet 2024... ON SE VOIT TROP BEAU. On pense qu'avec une tribune moderne et + de business ça allait "rouler sur la PROD2"... Au sommet du club, on a des personnes avec le boulard manifestement.et en fait quand je regarde tous ces problèmes dont on discute discute depuis des mois, j'y vois un point commun.
La plupart peuvent relever de l'absence ou l'incompétence d'un DIRECTEUR GENERAL du club, c'est lui qui doit aiguiller, superviser, guider dans les bonnes directions. Même si il y un problème de clans dans le groupe, il doit intervenir, il doit voir les problèmes.comment la situation entre les 2 anciens coachs a t-elle pu se produire, gangréner à ce point, avec un DG officiellement présent au club ???? c'est lui le bras droit de la direction ??
je ne sais pas quel est son contrat, mandat social (?), comment ce sud aff est arrivé là et par quel piston évidemment... mais il nous manque cette tête pensant au club.
tout ce qu'il a fait depuis qu'il est arrivé (07/2024) cela coïncide avec l'arrivée de surplus de finances. Pour moi il ne fait rien au club ou du mauvais, on ne l'entend jamais, est il sur place?vous parlez sans arrêt de l'absence d'entraineur pour l'an prochain, qui serait une cause de l'hémorragie de départ de jeunes... mais déjà si lui faisait bien son boulot, cela suffirait à rassurer.
quel club peut se targuer d'avoir avec certitude son entraineur pour la saison prochaine... trés peu.
alors il est en aucun cas la cause de tous nos soucis, mais en tout cas il n'est pas lui non plus à sa place et pour moi ce poste devrait être occupé par une personne apportant une plus value, qui serait le garant et l'image du club dans la communication interne et externe, pas juste quelqu'un venu chercher un contrat et du business. Une personne présente, compétente à sa place aurait pu calmer beaucoup de nos travers et soucis rencontrés depuis 18 mois,
le DG devrait apporter cette vision pour les prochaines années.même RIC à mi temps amener bien davantage que lui...
100% d'accord avec toi !