#6226 Re : Le coin pipicacafootre » Je ne suis pas Charlie :( » 2015-01-11 10:29:39

Tu peux te procurer des éditions du Coran pour une somme modique dans n'importe quelle librairie, mais attention aux traductions..
Pas trop le temps de me replonger dedans actuellement, un seul exemple car il est explicite et tout à fait actuel: fin d'un verset autour du verset 190 "Combattez-les [les infidèles] jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit exclusivement celle d'Allah".

Cependant le verset véritablement fondamental dans la génisse est le verset 106 relatif à la notion de Nashk -capacité qu'a Allah et lui seul d'abroger les paroles qu'il a dites aux Musulmans- et qui nous dit dans le texte à qqch près "Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que nous le fassions oublier, nous en apportons un meilleur, ou un semblable. " Pourquoi ce verset est-il fondamental ? Eh bien précisément parce que toute la fin du Coran correspond à la seconde partie de la vie de Mahomet, période postérieure à son départ forcé de La Mecque vers Médine, durant laquelle Mahomet a adopté des positions bcp plus dures. Il est frappant de constater que les 86 premières sourates -dites mecquoises- sont poétiques  tandis que les 28 dernières sourates (et la sourate numéro 2!!!) -dites médinoises- n'ont plus aucune prétention poétique mais constituent les bases d'un système de pensée en vérité.

Pour faire simple: tout le côté historique et poétique du Coran relève de la période mecquoise de la vie du prophète, période durant laquelle il était prosélyte à La Mecque.
Toutes les sourates relatives à la guerre sainte, aux questions sociales et politiques, aux questions des relations avec les autres religions sont médinoises, càd écrites après l'exil forcé de Mahomet vers Médine.
Enfin, si un verset mecquois et un verset médinois se contredisent c'est systématiquement le verset médinois qui l'emporte en raison du principe du Nashk énoncé plus haut (postériorité temporelle).

Ainsi tu peux retrouver dans la sourate 9 par exemple des propos guerriers qui viennent compléter les propos sur les hypocrites qui ont été tenus par Mahomet lorsqu'il vivait à La Mecque càd que tu vas trouver un vers sur les hypocrites (période mecquoise) directement complété par de la prose sur la nécessité de les éliminer physiquement (période médinoise). Il y a de multiples versets qui émaillent la fin du Coran sur la nécessité pour les Musulmans d'éliminer les athées, les polythéistes et les juifs sans leur proposer la conversion tandis que les chrétiens (seuls je crois, de mémoire) doivent se voir proposer la conversion et s'ils refusent... la mort.

En ce qui nous concerne plus directement actuellement, et qui n'est jamais expliqué alors que c'est pourtant fondamental pour comprendre la très faible mobilisation des musulmans de France face aux actes commis: "Allah a acquis la personne et les biens des croyants en échange des jardins du paradis. Ils combattent dans Sa voie – ils tuent et se font tuer. C’est un engagement authentique de Sa part."
Ce verset (111, sourate 9) est fondamental pour tout musulman. Aujourd'hui aucun musulman qui se veut véritable musulman ne peut condamner les agissements des frères Chouaki précisément parce qu'ils ont agi dans le respect des lois du Coran dans le but d'accéder au paradis !!

Que l'on se comprenne bien: en tuant des blasphémateurs et des juifs ils ont purifié l'humanité d'une partie inhumaine qui était en son sein aux yeux du Coran, en cela l'ensemble de la communauté musulmane du monde entier leur doit une reconnaissance éternelle. Ils ont participé à leur échelle à la tâche de purification de l'humanité qu'a fixé le Coran.

Il y a 2 problèmes plus radicalement posés par ces agissements qui ne sont jamais commentés par les médias "de masse":

1) L'incompatibilité intrinsèque des lois de la République avec les lois du Coran (mais aussi avec de nombreux autres textes religieux, mais l'obscurantisme menaçant aujourd'hui est l'islam et pas un autre).

2) Le fond éminemment raciste des toutes les racailles des banlieues auxquelles le Coran vient donner une justification spirituelle à leurs agissements racistes. Fort bien montré encore lors de l'assassinat du policier musulman par les Chouaki: 1) toi=moi=nous=gris=musulman 2) eux=occidentaux=blancs= catholiques ou pire athées. Dès lors si "gris" devenu flic alors nécessairement apostat (alors même qu'il aurait pu être chrétien, juif...) donc assassinat. On est sur du racisme binaire nous ramenant au 19e siècle avec hiérarchie absolue entre les différentes races, la religion ne venant là-dedans qu'apporter une justification spirituelle.

Dès lors les agissements à Charlie Hebdo, oui très bien il faut condamner évidemment, mais on ne traite que les conséquences.
En amont le problème c'est comme l'a fort bien dit Finkielkraut dans son dernier bouquin L'identité malheureuse: "L’enracinement des uns est tenu pour suspect et leur orgueil généalogique pour « nauséabond », tandis que les autres sont invités à célébrer leur provenance et à cultiver leur altérité.[...] Pour la première fois dans l’histoire de l’immigration, l’accueilli refuse à l’accueillant, quel qu’il soit, la faculté d’incarner le pays d’accueil."

Aujourd'hui, plus que Charlie Hebdo c'est Desproges qu'il faut défendre et citer: "J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire. (…) Mais attention, il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. "

#6227 Re : Le coin pipicacafootre » Je ne suis pas Charlie :( » 2015-01-10 20:30:48

Relis Letarmo, relis.... Et lis au moins la sourate numéro 2 (large majeure partie du coran).

#6228 Re : Le coin pipicacafootre » Je ne suis pas Charlie :( » 2015-01-10 19:25:26

franz a écrit :

"mais y a que l' Islam radical ET LUI SEUL qui lance des fatwas."

Euh, comment dirais-je... as tu lu al quran? parce que la nuance que tu crois distinguer  n'existe pas. Mais faut lire le machin pour comprendre...

Lisez la sourate numéro 2, lisez la sourate numéro 2 "La Génisse" (Al Baqara en arabe)... Je désespérais de trouver ça sur ce forum, nous sommes totalement d'accord.

#6229 Re : La Saison 2014-2015 » SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » 2015-01-04 13:41:59

Non pas plus Cherge! Pour peu que LR se tape tous les gros à l'exter en phase aller et Lyon tous les gros à domicile en phase aller, le classement n'est pas bcp plus sensé. Je serais tenté de dire que le seul classement qui tienne la route soit le classement final...? wink

#6230 Re : Top14 - ProD2 et Coupes Européennes » Rugby jeu de massacre ? » 2015-01-04 13:38:45

Petit papier publié par la rédaction du monde.fr dernièrement, en soi rien de bien nouveau sous le soleil et bcp d'approximations mais enfin .... Difficile de viser l'exhaustivité en si peu de mots!

Si ça vous intéresse: http://www.lemonde.fr/rugby/article/201 … 16937.html

Moi c'qui me dérange c'est le sempiternel laudator temporis acti. Ok les joueurs de rugby sont des monstres, mais il me semble que personne ne les a obligés à devenir des joueurs professionnels si ? D'ailleurs certains joueurs refusent tout bonnement de s'infliger les séances de muscu proposées par le staff, Michalak par exemple.
Et puis en termes de sécurité les progrès réalisés ont été considérables. Il suffit de se rappeler les entrées en mêlée tête contre tête il n'y a pas si longtemps que ça.

J'ai surtout l'impression que tout ce qui donne lieu à une modification sous l'influence des impératifs économiques est automatiquement considéré par les journaux gauchos comme Le Monde comme néfaste.

#6231 Re : La Saison 2014-2015 » Brive - Bayonne » 2015-01-03 21:08:47

Statistiquement 50% de chances de prendre la balle? Bon admettons ...
En revanche si personne ne va au contest ou que ton coup de pied est mauvais je peux t'assurer que la probabilité de récupérer la balle est presque sûrement nulle.
Je rejoins Arnaud. Nos meilleurs joueurs sont sur les ailes, alors donnons-leur la balle, et a fortiori si nous avons un avantage...

#6232 Re : La Saison 2014-2015 » Infirmerie 2014/2015 » 2014-12-31 12:35:40

On s'en bat les miches. Apprenez plutôt à sabrer le champagne d'ici à ce soir, ça vous sera plus utile: http://www.thedailybeast.com/articles/2 … ottle.html

#6233 Re : La Saison 2014-2015 » Infirmerie 2014/2015 » 2014-12-30 21:19:18

Eh bien moi je me réjouirais presque de toutes ces absences pour que le sieur Hirèche -qui n'a jamais triché et qui doit être, malgré son faible temps de jeu, notre meilleur gratteur- se voie récompensé par une place de titulaire.

Je rajouterais que vous enterrez bien vite le camarade Sanchou tant au centre qu'à la mêlée. A vue de nez c'est le centre qui progresse le plus à l'impact au CAB. Le PB c'est qu'il ne fait jamais jouer après impact avec sa petite taille.

#6234 Re : La Saison 2014-2015 » UBB vs CAB » 2014-12-28 22:59:58

Je n'ai pu voir que des bouts de match, mais sur ce que j'ai vu j'ai enfin pu voir un vrai 10 à Brive. Bézy a mis le feu dès le 1er temps de jeu à la défense bordelaise à plusieurs reprises. J'ai eu un petit regret de ne pas voir un Koya en réserve axiale car ça aurait pu faire des étincelles, c'est en tout cas prometteur !
Toutefois j'ai trouvé la 3ème ligne très intéressante aussi sous cette forme sans Koya. Grosse présence dans un jeu mobile, mais le problème c'est que déplacer le ballon sans avoir un seul joueur capable de créer un point de fixation est difficile. J'attends davantage de Murphy dans sa capacité à mobilier de nbx défenseurs. Le point positif c'est qu'il passe systématiquement les bras et qu'il cherche toujours à faire jouer, et avec un coureur comme Hauman à ses côtés ça peut faire très mal! Mais le pb c'est qu'autant ce type de jeu peut être très efficace dans une défense désorganisée autant dans un 1er temps de jeu sur une défense placée c'est compliqué.

Et justement! Sur ce que j'ai vu nos centres sont clairement les maillons faibles de l'équipe. Mailei est à la rue dans tous les compartiments du jeu, et l'autre vient d'arriver alors difficile de lui en tenir rigueur mais le fait est que pour l'instant il n'apporte rien. Finalement notre meilleur centre a peut-être été Germain....

Je n'ai plus envie de m'exprimer sur les piliers tant j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucune logique en mêlée fermée.

Bon après les gars on a vu une des meilleures équipes de France en termes de volume de jeu. On ne joue pas ou plus le même championnat, c'est un fait.

#6235 Re : La Saison 2014-2015 » Brive - Castres » 2014-11-01 09:52:06

Non mais ça aurait pu être Marais/Boukerou aussi, ou Marais/Pinet... De tte façon il faut bien se dire que Waqa sera cramé dès le mois de décembre vu son utilisation actuelle par le CAB et les Fidji... N'est-il pas déjà cramé d'ailleurs?
Ok pour Bézy... si on aligne une équipe compétitive, car aucun intérêt de lancer Bézy si on y va avec les espoirs.

#6236 Re : La Saison 2014-2015 » Brive - Castres » 2014-11-01 09:25:36

Je ne savais pas que Murphy était out, au temps pour moi wink Je ne me contente de toute façon pas de l'équipe alignée, notamment devant... On n'apprend visiblement pas des matchs perdus !! Marais doit être titu en 4, il y est bien meilleur que Waqa. Quant à Bézy, il faudra bien le lancer à un moment donné... Vu comme ça part tous les matchs vont être importants pour nous!
Le choix de faire rentrer Neveu à la 60e alors que la gestion n'est pas vraiment son fort, Sanchou est interdit d'évoluer en 9 ?  Neveu a la wild card éternelle ?

#6237 Re : La Saison 2014-2015 » Brive - Castres » 2014-10-31 19:42:45

J'ai pas le temps alors je vais la faire courte: ridicule !
Si on ramasse la grêle en faisant un non-match il faut que des têtes tombent car là c'est du grand guignol dans le management des hommes. Elle a bon dos l'augmentation du budget, car de toute façon on est partis pour faire tt le championnat avec les mêmes 20 mecs. Murphy est trop bon jouer avec nous, Marais aussi, Bézy est venu pour faire la compta du club de pétanque ?

#6238 Re : La Saison 2014-2015 » Alerte Générale par le Gros Robert » 2014-10-28 12:43:37

letarmo a écrit :

Mais depuis que je sais que les cadres de la pharmacie et de la banque, s'occupent du CAB pendant leurs RTT, ça va nettement mieux http://smileys.inzenet.org/repository/R … UG%7E1.GIF
Il se murmure qu'on aurait vu Giham peindre des Tee shirts...http://smileys.inzenet.org/repository/Rires/xrire3.gif

Quelle honte de répandre des mensonges de ce type!!! Bertrand est administrateur non salarié du groupe Fabre, il est rémunéré au forfait social et n'a certainement pas de RTT. Je l'ai déjà vu personnellement sortir du siège du CAB à 19h30/20h de nombreux soirs de semaine.
Encore une fois si tu as des merveilleuses idées pour le CAB, éh bien monte au capital !!! Si tu n'as pas assez de thunes pour le faire, au lieu de donner des leçons, goûte ton plaisir d'avoir encore du rugby pro à Brive !!! Sans Bertrand et tous les autres on n'en aurait plus depuis 2009, respect.

#6239 Re : La Saison 2014-2015 » SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » 2014-10-28 12:38:35

Cherge s'est démultiplié dans les commentaires visiblement ! Labaleine noie le poisson, mais les stats parlent d'elles-mêmes: une seule titularisation cette saison pour Lespi en TOP14. On repassera pour le titulaire indiscutable.

#6240 Re : La Saison 2014-2015 » Alerte Générale par le Gros Robert » 2014-10-27 19:45:15

Bertrand aussi a travaillé toute sa vie, et pas vraiment 35h en tant que PDG d'Aventis et de Rhone Poulenc. Il ne taffe pas pour Fabre, il en est administrateur. Bref, ras le bol du "yakafokon" dont Letarmo est spécialiste ! S'il a des idées merveilleuses éh bien qu'il présente ses projets, tout le monde et moi le premier en sera ravi !!!

Merci Raspoutchine, je ne pensais pas pouvoir lire du communisme dans le texte en 2014 lol! Oui tout le monde à 20H/semaine, mais pour tourner un tournevis et dans un système autarcique (pas de compétition internationale)! En tout cas, pas sûr qu'il y ait suffisamment de main d'oeuvre qualifiée pour assumer les responsabilités qui sont celles d'un cadre-dirigeant...

#6241 Re : La Saison 2014-2015 » Alerte Générale par le Gros Robert » 2014-10-27 17:39:24

Je dis ça car c'est Letarmo qui a encore mis le feu... Or il me semble qu'il est retraité! Donc s'il a des bonnes idées et des compétences, qu'il se propose, il ne fait aucun doute que Bertrand lui passera le relais avec grand plaisir! Sinon éh bien qu'il commence par avoir du respect pour les gens qui ne passent pas leur retraite dans l'oisiveté et qui se trouent le cul à vendre du rêve à 15 000 ingrats qui ne seraient certainement pas prêts à renoncer à leurs 35 heures durant leur vie active, alors à la retraite... Je suis sidéré par le peu de considération que l'on a pour ces bénévoles, et doublement quand je vois le culte qui est voué à Boutot alors même qu'il n'était là que lorsque les sponsors étaient déjà trouvés et que les caisses étaient pleines pff...

#6242 Re : La Saison 2014-2015 » Alerte Générale par le Gros Robert » 2014-10-27 14:27:36

Ouais enfin ils ont fait un match de merde pour gagner chez nous, et la concurrence pour Lassalle ne devait pas être si folle que ça puisqu'il est toujours à Oyo.
C'est la politique du staff depuis 2 saisons, mais quel intérêt ? Même en PRO D2 Laurent n'aurait pas joué, et Sola y était déjà très moyen par exemple.
Quant  à la descente, le pb c'est surtout qu'un joueur ne veut pas venir jouer en D2 car sa saleur marchande en prend un gros coup pour les futures négociations de contrat puisqu'il sera estampillé D2. C'est pour cela que Lacombe a préféré se déclarer chômeur avant d'aller jouer les pompiers à la Western Force plutôt que devenir ferrailler en D2.  Donc à moins de surpayer le gonze, un mec qui a le niveau TOP14 ne viendra jamais ferrailler en D2. Même l'USAP avec sa masse salariale de furieux en D2 n'a pu faire mieux que recruter des joueurs niveau D2 qui ont eu un bol mémorable en jouant en TOP14 et en y montrant d'ailleurs qu'ils n'avaient pas le niveau pour y rester, je pense notamment à Bélie. Je n'adhère pas au discours voulant faire de bénévoles qui se trouent le cul pour maintenir le rugby pro à Brive -alors qu'ils pourraient être à la retraite pénards sur la côte d'azur- les responsables de tout et n'importe quoi.

#6243 Re : La Saison 2014-2015 » Alerte Générale par le Gros Robert » 2014-10-27 13:31:51

En comparaison avec Auch, Dax, MdM, Agen... c'est ça? wink Ok ça aurait pu être mieux, mais nos problèmes actuels ne sont que tant liés à notre masse salariale qu'à la façon dont elle a été gérée amha.

#6244 Re : La Saison 2014-2015 » Alerte Générale par le Gros Robert » 2014-10-27 13:17:53

Raisonnement un peu trop manichéen. Peut-être que si nous n'avions pas fait re-signer toute une tripotée de types qui n'ont pas le niveau, nous aurions pu acheter qqs joueurs susceptibles d'apporter une réelle plus-value. Concrètement notre conquête n'y est plus. Nous avons perdu un leader en touche, éh bien au lieu de prolonger Laurent et Sola par ex. nous aurions pu remplacer ce capitaine de touche par Lassalle par exemple... Même raisonnement en 1ère ligne.
Je rajouterais que les mauvais résultats de début de saison sont tout de même sacrément liés à une mauvaise gestion des troupes. N'oublions pas le coup de poker face à Clermont qui a conduit à une sacrée défaillance en conquête alors même que l'équipe de Clermont que nous avons rencontrée était tout à fait prenable ! Je rajouterais une absence totale de management avec des joueurs titulaires à vie qui tombent logiquement dans la facilité, et inversement d'autres cloués au pilori pour une raison inconnue ! Ce n'est pas le tout d'avoir des joueurs internationaux comme Murphy mais s'ils sont bouchés par des branques comme Briatte bah...

Je suis le premier à regretter le manque de renouvellement du pool de sponsors premium mais je ne suis pas sûr que d'autres dirigeants auraient pu faire beaucoup mieux... Quand on voit que le groupe Hory (10e concessionnaire de France, un CA annuel de 400M euros ), propriétaire de Midi Auto 19 entre autres, dégage 1% de rentabilité après impôts.... Il ne reste pas gd chose à mettre dans une campagne de sponsoring pour accroître sa visibilité dans la région.
Bien heureux le Racing qui va faire la manche dans les sièges des banques qui l'entourent et qui elles ont une tréso pleine....

#6245 Re : La Saison 2014-2015 » CHALLENGE » 2014-10-27 11:56:32

Ah s'il y avait autant de génie dans le jeu de Briatte que dans la prose du sieur Cherge !! Celle-ci mériterait d'être encadrée et envoyée au staff en recommandé AR !!

#6246 Re : La Saison 2014-2015 » SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » 2014-10-25 13:55:22

Ouais enfin vu ton niveau intellectuel -tout simplement traduit par l'absence totale de culture française dont le non-respect des règles basiques de grammaire n'est qu'un des nombreux reflets- je pense que pour ta santé mentale il faudrait que tu y ailles plus souvent sur wikipedia justement wink
Tiens, une fiche sur l'impératif: http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9ratif_(grammaire)

Depuis quelques décennies, dans une perspective de lutte des classes, la mouvance égalitariste plaide pour un abandon complet de la culture, considérée comme un privilège, car elle ne serait que le reflet « cultivé » de la domination bourgeoise. De fait la culture elle-même ne peut pas prétendre être une valeur morale. Toutefois, à vouloir masquer la valeur réelle des livres (ou de tout autre support encyclopédique), les égalitaristes ne feront que renforcer la distinction entre ceux qui lisent et les autres. Tu devrais lire Le don des morts de Danièle Sallenave. Bon allez j'arrête... big_smile

#6247 Re : La Saison 2014-2015 » CHALLENGE » 2014-10-25 13:46:38

De toute façon il faut préparer le futur, qui se fera vraisemblablement sans Sola et peut-être sans Swany donc... Maintenant des mecs comme Palisson et Pélissié se baladaient vraiment en espoirs juste avant de prétendre à une place en première genre Palisson durant sa dernière année en espoirs marquait au moins un essai/match quel que soit l'adversaire, est-ce que Neisen se balade vraiment en espoirs actuellement ? Il faut bien se dire que le niveau en espoirs est comparable à un niveau de Fed1. Quand tu joues derrière il faut que tu crèves l'écran à tous les points de vue (physique, technique, tactique) pour espérer faire illusion en TOP14. Il y a deux ans B;Caminati se baladait en espoirs, aujourd'hui il est réserviste à Carca.
Le pb de ce genre de match pour lequel on met une équipe expérimentale, pour lequel on n'arrive pas à remplir le stade, pour lequel il n'y aucune retransmission télé c'est que tous les joueurs s'en tapent et pour peu que tu sois un peu plus motivé que les autres tu crèves l'écran.
Avant de crier au messie, qu'il commence par prendre du temps de jeu sur des matchs où tout le monde est concerné et l'on pourra juger de sa véritable valeur. Pour rappel tt le monde a été bluffé par l'entrée de Laranjeira face au Racing, bah ouais mais en face y avait plus personne et ses coéquipiers étaient lessivés par 60min de hourra rugby dc plus facile de faire illusion.

#6248 Re : La Saison 2014-2015 » SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » 2014-10-25 13:27:34

Y a rien d'extraordinaire à tirer un 10km en 48min à 30 ans et en faisant du sport toute la journée. Avec ce genre de perf il n'aurait certainement même pas été le premier chez les femmes de plus de 50 ans, alors bon.. Bref, je vois pas le rapport avec mon propos en fait. Tout ce que je veux dire c'est que peu importe ton niveau de performance l'abus de sport est mauvais pour la santé, et à un moment donné ton corps dit stop.

#6249 Re : La Saison 2014-2015 » SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » 2014-10-25 12:08:16

Clairement, mais pour connaître un peu le personnage il a parfois un peu trop tiré sur la corde (des participations aux 10km de Brive en fin de saison quand le corps n'a besoin que d'une chose c'est de ne rien faire etc). Il est clair que le corps d'un sportif de haut niveau vers l'âge de 35 ans est souvent en piteux état, tous sports confondus.

#6250 Re : La Saison 2015-2016 » Transferts... Again!!! » 2014-10-24 15:10:24

Allez Alphonse a écrit :

Il s'agirait plutôt de faux syllogismes nein?

Ce sont justement des vrais syllogismes au sens logique du terme, dans la mesure où il n'y a aucune erreur de raisonnement. En revanche la valeur de vérité ne résiste pas à l'analyse du contenu, oui. Kant a écrit un bouquin entier là-dessus (Logique) où il traite, entre autres choses, de la valeur scientifique des énoncés de logique pure. Cette critique est régulièrement rééditée, notamment vis-à-vis des maths contemporaines qui font une large place à la logique mathématique (cc. débats autour du second théorème de Gödel etc).


@Bourdon: ce que j'ai écrit est un sophisme, mais tout syllogisme n'est pas un sophisme. Le syllogisme est à la base même de notre civilisation, c'est le plus gros héritage que nous ont laissé les Grecs. Paul Jorion explique très bien tout ça dans "Comment furent inventées la vérité et la réalité ?" publié en 2010 chez Gallimard si ça vous intéresse.

Pied de page des forums

Partager sur Fessebouc Propulsé par FluxBB 1.4.8