Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
D'après certains , ce serait les mêmes combinaisons en touche depuis plusieurs années, donc c'est pas gênant et moi ça occupe ma retraite.
D'ailleurs cette semaine , il y a du changement, entrainos le lundi, mardi, et du rab le jeudi (veille du match, attention danger).
Ça fait deux années de suite qu il nous arbitre à provence.
Et la première année on prend aussi un essai après la sirène après un en avant non sifflé.
Olding est un excellent centre créateur, capable d’évoluer en second 10. Dans ce rôle, il serait particulièrement précieux : soit pour épauler un jeune prometteur comme Keleatona titularisé à l’ouverture, soit en rentrant en fin de match pour désorganiser une défense déjà éprouvée par le plan de jeu initial.
En revanche, il ne possède pas les qualités nécessaires à la gestion des temps faibles. À l’ouverture, son influence reste conditionnée : lorsque le paquet d’avants avance à chaque collision et que la conquête est propre, il peut donner l’illusion de maîtriser ce poste. Mais dès que le contexte se complique, ses limites apparaissent clairement.
Je ne connais pas un seul 10 qui soit à l'aise derrière un pack enfoncé et
Qui n'assure pas en conquête.
Cooney à joué 20mn contre vrdr, lawes n'avait pas joué, et coletta n'a pas joué hier et vdm ça fait deux matchs qu'il ne joue pas, il est pas là le problème.
PILOU a écrit :Geronimo a écrit :Si l’on veut voir du "jeu" et permettre à nos 3/4 de se régaler, cela passe avant tout par une conquête propre. Or, c’est justement ce qui fait défaut à Brive depuis des années. Les statistiques sont parlantes : trop de lancers perdus en touche, trop de mêlées mal sécurisées… À cela s’ajoutent des libérations lentes au sol et un manque de mobilité flagrant chez plusieurs avants.
Dans ces conditions, comment espérer alimenter correctement la ligne de 3/4 et produire un jeu ambitieux ?La conquête ? C'est justement le point fort du CAB,
la touche offensive et défensive a été et reste un de nos points forts (100% et trois volées au dernier match)
Et quand ça à moins bien marché ce fût souvent des lancers ne correspondant pas aux annonces ou pour le match face à vannes des contres davidsoniens)
Pour la mêlée globalement on est pas mal, ce n'est pas qu'une affaire de première ligne , si tu n'as pas un 5 costaud au cul, tu peux t'appeler atonio, tu seras en difficulté)
Le problème c'est plus la TRANSFORMATION DU JEU qui pose problème depuis des années, et la recherche d'un 10 de qualité.
aurillac avec des moyens limités a sorti SEGONDS, et SEUNE .Pour ce soir, l'envie pour certains, la maladresse pour d'autres, le manque de compétition pour 2 ou 3, fait que le CAB passe complètement à côté.
Le vrai RDV sera contre GRENOBLE à la maison, et là on saura vraiment quel est le vrai niveau du groupe.Parler de conquête comme d’un point fort du CAB paraît difficile à défendre. La saison dernière, la mêlée corrézienne a été la plus pénalisée de toute la Pro D2. Et depuis le début de ce championnat, ce sont déjà plus de 20 touches qui ont été perdues. Avec de telles statistiques, il est compliqué de présenter la conquête comme une base solide du jeu briviste.
Le CAB a été première en OCCUPATION, POSSESSION ET DEFENSE selon les stats vérifiables sur le site LNR PROD2 saison 2024 2025 avec en plus LAWES meilleur gratteur.
Ces éléments là denotent d'une certaine qualité de la conquête de la saison passée.
Pour les plus de 20 touches perdues , certes je n'ai pas compté, mais ce serait sur 3 matchs (aucune pour celui contre le VRDR, 3 en plus de gagnées)
Ce qui ferait 7 de moyenne par match......ça fait beaucoup non ?
Tabouret19 a écrit :Tout a été dit. Aucune amélioration dans ce qu’on produit et même une régression sur nos points forts de l’an dernier. On écarte nos ballons pour dire d’écarter mais rien n’est en place. Pas un lancement propre, pas une bonne course, pas un bon soutien. C’est à se demander ce qu’on bosse depuis la reprise.
En ajoutant à cette faillite dans le jeu, des manques individuels énormes. Même pas envie de taper sur un plutôt qu’un autre. (Sauf Krone que je trouve catastrophique à chaque sortie)
Ça donne ce genre de prestation, indigne d’un club comme Brive avec son budget et ses ambitions.
Et je rejoins Cece sur Darricarère. Je n’aimais pas le jeu prôné par Broncan mais Darricarère n’avait rien montré avec ses 3/4. Par quel miracle a t’il eu sa promotion ? Mais en tout cas, on semble ne plus maîtriser les choses qui faisaient notre force sous Broncan (touche, ballons portés, combat) et on est toujours aussi ridicule derrière ! Donc si il veut sauver son fauteuil, va falloir montrer autre chose !Si l’on veut voir du "jeu" et permettre à nos 3/4 de se régaler, cela passe avant tout par une conquête propre. Or, c’est justement ce qui fait défaut à Brive depuis des années. Les statistiques sont parlantes : trop de lancers perdus en touche, trop de mêlées mal sécurisées… À cela s’ajoutent des libérations lentes au sol et un manque de mobilité flagrant chez plusieurs avants.
Dans ces conditions, comment espérer alimenter correctement la ligne de 3/4 et produire un jeu ambitieux ?
La conquête ? C'est justement le point fort du CAB,
la touche offensive et défensive a été et reste un de nos points forts (100% et trois volées au dernier match)
Et quand ça à moins bien marché ce fût souvent des lancers ne correspondant pas aux annonces ou pour le match face à vannes des contres davidsoniens
)
Pour la mêlée globalement on est pas mal, ce n'est pas qu'une affaire de première ligne , si tu n'as pas un 5 costaud au cul, tu peux t'appeler atonio, tu seras en difficulté)
Le problème c'est plus la TRANSFORMATION DU JEU qui pose problème depuis des années, et la recherche d'un 10 de qualité.
aurillac avec des moyens limités a sorti SEGONDS, et SEUNE .
Pour ce soir, l'envie pour certains, la maladresse pour d'autres, le manque de compétition pour 2 ou 3, fait que le CAB passe complètement à côté.
Le vrai RDV sera contre GRENOBLE à la maison, et là on saura vraiment quel est le vrai niveau du groupe.
Je l'ai dit dans un post récent, KITEAU est un pilier droit TROP GRAND, avec 1m90 et depuis ces fameux trois temps pour la mêlée, c'est un handicap.
RICARD pour sa première n'a pas pris de JAUNE,![]()
De retour du stade et......de la bodega.
FRAISSENON, MAXIMIN, MASTER CLASS.
SHILLCOCK, sobre, buteur naturel (le délice du gaucher quand il frappe La gonfle) et inspiré.
SIDOBRE, vraiment content pour lui, TUIVAKA, à la base je suis pas fan, mais je reconnais qu'il met le feu dans les défenses adverses quand il monte sur celles ci .
La touche retrouvée,
La mêlée en souffrance en seconde mi temps, autant KITEAU à été performant dans le jeu par ses percussions et ses mètres gagnés autant sa grande taille pour un pilier droit est un réel handicap avec ces trois temps d'introduction.
Il y a encore quelques scories dans le jeu des trois quarts et dans le jeu de transition avant/trois quarts mais ça progresse.
Ma seule inquiétude est dans ls répartition des non jiff INDISPENSABLES:
VDM, LAWES,HERBST,COONEY,SHILLCOCK,OLDING,(Ou TAPUAI) Bosch.
soit 7 ou 8 , ce qui laisse peu de marge de manœuvre.
A la vue de la compo, 4 réflexions:
le Retour au 6+2
Reilhes,kiteau sur le banc, j'ai quelques craintes en mêlée fermée.
Pas de papas (lawes,cooney,vdm)
Un seul buteur l shilcock) olding est certes sur le banc mais pour des buts moyenne distance.
Fraissenon , da Silva, abdaladze
Herbst, coletta
Marais, peysson, maximin
Galthie, shillcock
Dridi, bainivalu, krone,tuivaka
Tisseron
Affane, charcosset, chauvac, stassen,gue,olding,verdu,zenon.
Soit 17 jiffs
Pas de VDM, HERBST d 'entrée, tout comme COLETTA ET PEYSSON, et GALTHIE
1ERE LIGNE FRAISSENON, DA SILVA, ABDALADZE
OLDING serait utilisé en 10 et BAINIVALU, KRONE en centres, DRIDI et le tank aux ailes, ZENON ou TISSERON à l arrière.
En troisième choix....
Où on lit sur notre quotidien préféré que BOSCH ne jouera certainement pas vendredi et que COONEY a été ménagé et que GALTHIE débutera.
Mais alors qui pour buter ?
OLDING, TISSERON ?
Coria est en sélection argentine, et VDM débute comme ses camarades,
Si il est rôti au bout de deux matchs, c'est inquiétant.
Je crois qu'il a surtout affronté deux mecs qui sont gaillards.
Les règles évoluent chaque année, il y a peu, il fallait que le joueur décolle le ballon du sol pour que les adversaires puissent intervenir.
Je reviens sur mon post d'hier, concernant les attentions toutes particulières des arbitres sur les introductions en mêlée des 9.
Cooney deux fois hier, le 9 dacquois 1 fois et carboneau cet après midi également avec le racing, les 9 ont pris de mauvaises habitudes ces dernières années, et les talons vont pouvoir reprendre du service. ![]()
Et cooney est une énigme pour moi ce soir,
Il passe du mauvais au bon de façon déconcertante, finalement à l'image de ce match .....lunaire.
PILOU a écrit :COONEY.....LA MASTER CLASS .....LAMENTABLE
10 POINTS POUR LUI6 seulement si tu parles des points du cab. Sinon c'est 3 pour ceux de dax. Et 9 si on cumule. Donc 10 je ne vois pas.
C était avant l essai annulé [7pts assures pour moi ]
Et en revenant je vois que c est annulé
COONEY.....LA MASTER CLASS .....LAMENTABLE
10 POINTS POUR LUI
Il le sait cooney que l on ne plus tolérer les introductions en mêlée dans les pieds de sa seconde ligne..... 2 FOIS...inadmissible
Les arbitres ont des consignes , ça a été dit et redit cet été.
C'est beau et fluide certes, mais la défense du BO, c'est pas fort knox non plus.
Deux constatations, tardives certes, me viennent à l'esprit:
La pelouse hybride (du vert vrai et faux
) est dans un état préoccupant.
Oh certes elle n'est pas comme celle à l'issue du match homérique entre le CAB et le RCT (botha dezingué, leur talon écœuré, et ghiteau traumatisé par l'entrée de RIBES shootant dans une bouteille d'eau passant à quelques centimètres de la tête du ravi de la crèche le denommé LAPORTE ) mais il y a de quoi s'interroger sur son état pour le prochain domicile compte tenu des dernières précipitations (pas celles de RIBES) de ces derniers jours.
Ma deuxième constatation, c'est que le CAB est toujours invaincu contre VANNES et ce, en 6 matchs.
Voilà c'est tout,
Adecias.
Très surpris des commentaires. Je m'attendais à ce que ça attaque direct. Car les beaux discours de darricarere, les leçons de moral sur le jeu de la saison dernière, il ferait mieux de se taire et de bosser.
3 occasions d'essais seulement en jouant à 15 contre 14 50min. Des ballons tombés comme l'année dernière. Des ballons hauts non captés comme la saison dernière. En 2eme mi-temps, des fautes à ne plus savoir combien comme l'année dernière. Une touche où on ne vole aucun ballon et où on en perd donc moins bien que la saison dernière.
On mène 17-0 et on fait notre spécial. Essai casquette. Renvoi direct en touche pour reprendre la pression.
Rebelote en 2eme mi-temps où on n'a pas un ballon et quand on encaisse des points et qu'on peut au moins reprendre une possession, direct en touche et on redonne le ballon à vannes. Olding rien que sur ces 2 renvois nous plombe bien le match.
Les points positifs, car il y en a, les tirs au but, la mêlée et la discipline, le jeu au sol en première mi-temps.
La discipline ? On est sanctionné 10 fois , je vois pas d 'amélioration sensible depuis l'année dernière 12 de moyenne)
La touche oui c est moins bien MAIS sur les 3 ballons perdus, 2 l'on été lors du carton jaune de lawes et de la sortie de maximin au même moment, seul stassen était sauteur, donc facilement dechiffrable.
Pour le reste je partage le constat.
Sinon cooney vu à la fin , c'est 7 points de suture au cuir chevelu.
A la fermeture du magasin ce soir.... ![]()
Sur ce match, perso, je ne l'ai pas vu ressortir du lot.
Ce soir un gros porteur devant (herbst ou venter) et usarraga en gratteur ont manqué ce soir pour contrer le puissant pack de Clermont.