#726 2015-10-19 21:55:36

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Bonjour l'ambiance :

Selon Midi Olympique, Bernard Laporte
image: http://www.blog-rct.com/wp-content/uploads/laporte.jpg

Bernard Laporte envisagerait de mettre fin au mandat de Guy Novès s’il prenait la tête de la FFR
En savoir plus sur http://www.blog-rct.com/bernard-laporte … KwkM1P7.99

laporte, qui n’a même pas commencé, de Guy Novès la tête du XV de France si le manager de Toulon est élu à la présidence de la FFR en 2016 ! L’ambiance est bonne…

L’heure des règlements de comptes a peut-être déjà sonné dans les arcanes du rugby français. Après la débâcle du XV de France contre la Nouvelle-Zélande (62-13) samedi en quarts de finale de la Coupe du monde, la succession de Philippe Saint-André au poste de sélectionneur ne sera pas simple à assumer pour Guy Novès, qui entrera en fonctions dans les semaines à venir. Mais son mandat pourrait être très court.

En effet, selon Midi Olympique, Bernard Laporte, candidat déclaré à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR), mettrait un terme à la mission de Novès s’il est élu en 2016 ! L’information, divulguée en off, proviendrait de proches du manager toulonnais, qui ne porte pas vraiment Novès dans son coeur. Au moment de la nomination du nouveau sélectionneur des Bleus cet été, Laporte n’avait pas participé au concert de louanges. Il ne s’était pas privé pour adresser une pique qui n’est pas passée inaperçue.

« Il (Novès, ndlr) n’a jamais été tendre avec l’équipe de France. Il a souvent barré la route des sélectionneurs, avait lancé Laporte. À Toulouse, on ne pouvait pas aller voir les entraînements. Il ne faut pas oublier tout ça. Je n’ai rien contre sa nomination mais il n’a pas toujours été réglo. »

L’ambiance est déjà lourde autour du XV de France, elle pourrait devenir délètère dans les mois à venir. Plusieurs joueurs et observateurs du rugby français appellent à une refonte de l’organisation de la gestion de l’équipe nationale. Le chantier serait encore plus grand si des têtes venaient à tomber rapidement.


En savoir plus sur http://www.blog-rct.com/bernard-laporte … KwkM1P7.99

Dernière modification par Big (2015-10-19 21:58:13)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#727 2015-10-19 22:34:18

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 319

Re : Coupe du Monde en Angleterre

C'est bien parti, effectivement... roll

Hors ligne

#728 2015-10-19 22:46:45

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Déjà (et d'une), le blog sur lequel on peut (essayer) de lire ce qu'a dit Laporte est infesté de pub et de "fenêtres surgissantes", ce qui fait que j'ai été obligé de tout écraser pour revenir sur le CA-libre, c'est déjà un  bon signe! Mais, qu''en plus, ce sinistre gus fasse des leçons de morale à Novès, alors qu'il s'est comporté à Toulon de manière telle qu'on n'a pas besoin de connaitre son programme pour savoir ce qu'il en sera. Lui le premier à dénoncer les arbitres, et tout ce qui entrave la marche de ses chers joueurs dans les conquêtes de titre, il faudrait lui faire confiance pour qu'il défende les intérets du rugby national? Allons, allons-y puisque le ridicule ne tue plus, hélas!


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#729 2015-10-19 22:55:43

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 319

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Ouais ! T'as raison ! Alors vive Blanco ! big_smile
Putain, on arrive à dire de ces conneries... hmm lol
Moi, je propose Jean-Jacques Bertrand, comme boss de la fédé. wink

Hors ligne

#730 2015-10-19 22:56:44

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Il à bien été sélectionneur puis ministre c'est déjà un exploit en soit mdr


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#731 2015-10-19 23:09:27

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Bah oui, on a le choix entre la peste et le choléra, en quelque sorte....


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#732 2015-10-20 00:18:00

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 319

Re : Coupe du Monde en Angleterre

C'est ça. Mais on le savait déjà.

Hors ligne

#733 2015-10-20 07:28:20

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 194

Re : Coupe du Monde en Angleterre

On navigue un peu entre deux sujets là.
Laporte...un drôle de bonhomme, et Novès, pas un saint non plus. Mister P nous en avait fait quelques confidences il y a quelques temps, vraiment il n' avait aucune estime pour ses compétences, et là je m' aligne sur cet avis plus qu' autorisé.

Dans ces conditions, on ne doit pas trop s' étonner des atermoiements de PSA chapeauté (bizarrement) par le parrain, et du résultat parti en couille.
En tout cas, notre intérêt par rapport au championnat, et là je parle de l' intérêt local de la région de Brive, est de rester tant que c'est possible en top14.

Ce serait déraisonnable de casser ce qui existe: Le championnat ne marche pas si mal. Il remplit le zébrium en tout cas et selon moi il manque juste la réinstauration de deux poules pour accueillir de nouveaux clubs, plus de joueurs et diminuer le nombre de matchs. Avec des phases finales goûteuses à souhait.
Faut pas oublier que c'est la formule qui permettrait l' extension du rugby à de novelles régions.

Les problèmes de l' EdF c'est vraiment d' abord des querelles de notables qui nuisent à l' intérêt de cette représentation nationale. Pour moi, à choisir, vive le championnat même si d' ailleurs on était en D2.
Parce que l' EdF, avec ces bourrins aux grandes dents qui la gèrent, elle ne fera jamais rien de bien, et qui va faire le ménage pour faire passer le sportif avant les collusions de tous poils ?

C'est miné par le pognon, le goût du pouvoir et ça c'est irréversible. Le championnat aussi d' ailleurs mais à un degré moindre, y a plus de matchs faut quand même les jouer et c'est tout le temps, ça reste plus imprévisible. Au grand désespoir des clubs nantis et ça, ça me plait bien. Une course à handicap en somme.

Hors ligne

#734 2015-10-20 07:46:45

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Coupe du Monde en Angleterre

L'arbitre pro-celte a entubé les ecossais.
http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du- … tory.shtml


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#735 2015-10-20 08:14:40

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 194

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Ou alors cette reconnaissance tardive du worldrugby tendrait à prouver qu'ils sont effectivement pro-celtes...
Et qu'ils se vengent de Joubert qui leur a planté la combine
Ha le con big_smile

Hors ligne

#736 2015-10-20 08:25:32

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Bernard Frédéric a écrit :

L'arbitre pro-celte a entubé les ecossais.
http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du- … tory.shtml

World Rugby s'en offusque parce que ce sont les écossais; imaginons une seconde les français à la place, ils n'en auraient pas fait une ligne!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#737 2015-10-20 09:03:23

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Coupe du Monde en Angleterre

La décision  de Joubert est logique. La correction de la World Rugby permet bien des fantaisies pour s'affranchir d'un hors jeu. Faciliter le jeu oui mais in fine  ne pas compliquer l'arbitrage.
Avec l'en-avant porté on a un problème similaire avec le placage sur l'auteur  qui sera jugé à retardement ou non.C'est très compliqué à déceler.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#738 2015-10-20 10:01:40

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Ce que dit Cherge: un type reçoit une passe, il ne capte pas le ballon qui part en avant en l'air donc sans toucher le sol. Le type cherche alors à le récupérer et il peut être plaqué avant d'avoir le ballon. La question est de savoir s'il y a ou non plaquage sans ballon. Enfin, je le vois comme ça moi...

Hors ligne

#739 2015-10-20 10:32:12

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Pour en revenir à la gueguerre Bernie-Guytou que j'aurais personnellement tendance à renvoyer dos à dos, sont aussi marlous l'un que l'autre, cette ambiance "épuration" me rappelle 1991.
Pour les ceusses qui ne se souviennent pas (ou qu'ils z'étaient trop djeuns voire pas nés): la 2éme coupe du monde, organisée en France et en Grande Bretagne se passe relativement mal pour l'EdF entrainée par Jean Trillo (l'ancien centre internationnal de Bègles et père du couillon qui sévit sur kanal+) et Dan Dubroca: suite au 1/4 de finale au Parc avec un arbitrage honteux du NZ bishop et les agressions sur Blanco, la France est éliminée par l'ENG qui perdra en finale face à l'AUS. Il est à noter que la France n'a raté que 2 fois les demis de la CdM: en 91 et en 2015...
Se pose également à l'époque la question de succession de Ferrasse à la tête de la fédé: le mieux placé étant l'ex international toulousain Jean Fabre, mais suite à coups de Jarnac (là où est enterré mitterrand, on aurait pu dire "j'arnaque"), c'est finalement l'agenais lapasset qui récupère le trône et désignera pour entrainer l'EdF... l'agenais Pierre Berbizier (qui fut particulièrement compétent en l'occurrence, avant d'être débarqué comme un malpropre après la CdM 95).
Le panier de crabes des ayant droit et des pardessus installés la tête sous le robinet va se mettre à bouillir... Pas sur que le rugby français en sorte bénéficiaire, mais il est clair qu'aujourd'hui, entre une EdF humiliée et un top14 qui ne ressemble à rien, il faut dégager la clique des gamou, tonton Sergio et goze qui se sont plus servis qu'ils n'ont servi.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#740 2015-10-20 10:36:17

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Coupe du Monde en Angleterre

letarmo a écrit :

On navigue un peu entre deux sujets là.
Laporte...un drôle de bonhomme, et Novès, pas un saint non plus. Mister P nous en avait fait quelques confidences il y a quelques temps, vraiment il n' avait aucune estime pour ses compétences, et là je m' aligne sur cet avis plus qu' autorisé.


A titre perso, je pense également que Novès n'est pas (plus?) l'homme de la situation.

N'oublions pas que la désignation du gus à la tête du XV de France relève d'avantage de l'opération d’exfiltration que du plébiscite. Cela fait déjà quelques années que Novès vivait sur les acquis des glorieuses campagnes rouges et noires de la "décennie" 94-2005. D'ailleurs, en fait de jeu à la Toulousaine, et même s'il faut bien reconnaître que leurs lignes de trois-quarts successives avaient de la gueule, il serait dommage de passer sous silence le fait que ces titres ont d'abord été conquis grâce à un pack conquérant et à des buteurs (Deylaud et Delaigue notamment) répondant présents au bon moment. Marc Lièvremont ne dit d'ailleurs pas autre chose dans l'article suivant :

http://www.lemonde.fr/coupe-du-monde-ru … 616920.htm

A bien regarder les matchs du Stade lors des dernières saisons, on voit clairement que son discours ne passait plus. Au delà du départ de certains historiques (Heymans, Pelous, Servat, Elissalde, Jauzion, Bouilhou) pas vraiment remplacés et de la quasi-faillite de la cellule de recrutement, il est assez évident que Novès, enfermé dans ses certitudes, n'avait pas vu arriver la vague des nouveaux riches du rugby Français. Au fil des saisons, la domination des Toulousains sur le rugby hexagonal, déjà bien entamée pendant les années 2000 par le BO et le Stade Français, s'est effritée non seulement sur le terrain, mais également dans les coulisses. La montée en puissance de l'ASM, du Racing, de Toulon, de Montpellier, le retour du Stade Français, voire la résistance de Castres, a exposé le Stade Toulousain à une concurrence (en matière de recrutement, par exemple) dont il n'avait pas l'habitude et que son budget et son palmarès permettaient d'écraser facilement auparavant.

Les premières fissures sont alors apparues dans l'édifice Toulousain et les masques ont commencé à tomber. Les résultats ont décliné, le jeu s'est délité et les langues se sont déliées qui, d'abord discrètement, puis de plus en plus distinctement, ont révélé que le despotisme du manager passait de plus en plus mal. Trop occupé à verrouiller le club au profit de son clan (http://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14 … ree-727498), Novès n'a pas vu la terre tourner. Sa position étant devenue intenable puisque le vestiaire l'avait probablement abandonné, il a été bien heureux de trouver un peu de chaleur humaine auprès de la Fédération, qui lui a gentiment laissé les clefs du XV de France malgré un premier refus plein de dédain il y a quatre ans, et une procédure de désignation "compétitive et transparente" dont Galthié et Ibanez ont été les flamboyants cocus.

Novès arrive donc marqué et à contretemps dans les pantoufles de Saint-André. C'est un souci, car, à mon sens, le défi à relever est aussi celui de la gestion des hommes et du conflit générationnel. Je pense que le déclin du XV de France est autant sportif que humain, dans la mesure où les membres du "staff" en place (terme générique englobant aussi bien les techniciens que les politiques) n'ont pas su gérer les joueurs qu'ils avaient eux même choisis. Mon hypothèse est que la faillite du rugby Français est d'autant plus éclatante aujourd’hui qu'il s'agit de la première génération de joueurs n'ayant connu, quasiment depuis l'école de rugby, que le rugby professionnel. Pour ces mecs là, Pelous appartient au 20éme siècle, Jonah Lomu au Moyen Âge et Saint-André et Blanco à la Préhistoire. Il s'agit de sportifs à plein temps, élevés pour ça, connectés en permanence et préoccupés principalement par leur carrière. Qu'est ce qu'ils peuvent bien en avoir à foutre de l'épopée de 87 ou de la victoire sur les Blacks en 99? Si le mec en charge n'a que ça à leur servir, autant qu'il reste chez lui. Lièvremont avait déjà expérimenté cette difficulté lors de son mandat (davantage pour des questions de "valeurs humaines" que de génération il me semble, lorsqu'il avait traité ces joueurs de "sales gosses"). On ne parle pas à Slimani, Bastareaud, Fickou, Fofana, Picamoles, Ben Arous, Dulin, Guitoune ou Trinh-Duc comme à Ondarts, Champ, Roumat, Gonzalez, Magne, Lamaison, Dourthe, N'Tamack ou Lacroix. En se professionnalisant, le rugby, qu'on le veuille ou non, a changé de référentiel. Le grand sud, qui n'a plus le monopôle des clubs et des joueurs, ne peut plus imposer sa culture et son langage. L'Île de France, depuis quelques années déjà, est le premier comité territorial en nombre de licenciés et un réservoir formidable de joueurs. Ce sport est, aujourd'hui, sociologiquement différent de ce qu'il était il y a 10 ans. Il faut tirer les enseignements de ce constat.

Compte tenu de ses trois ou quatre dernières saisons à la tête du Stade Toulousain et de son attitude générale, je ne pense pas que Novès, bien qu'ancien enseignant, soit indiqué pour gérer ce type de situation. Peut-être pourra t'il amorcer une transition vers un modèle "hors-sol" (moins soumis aux contingences géographiques (les clochers du Pays-Basques et des Landes...) et historiques (on n'a pas fait mieux que la bande à Fouroux de 77)), correspondant davantage au visage actuel et à venir du XV de France et du rugby professionnel hexagonal en général.

Dernière modification par Raymundo Menech (2015-10-20 14:48:33)

Hors ligne

#741 2015-10-20 10:51:56

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Je plussoye vigoureusement sur cette brillante analyse, en particulier sur l'historique du Stade Toulousaine.
Novès peut néanmoins apporter un plus en tant que "dictateur/manager" (à condition de laisser le terrain à des hommes plus "à jour" en la matière et certaine pas à des pleureuses genre lagisquette).
Peut être qu'un étranger ferait du bien en terme de gestion: un gusse connaissant suffisamment le rugby français tout en restant en dehors de querelles de chapelles : genre Vern Cotter, Nick Mallett ou Michael Cheika (qui a coaché le SF pour les ceusses qui ne s'en souviennent pas).
Un des problèmes de PSA (qui a connu ses plus beaux succès à l'étranger...) est justement d'être coincé dans ces chapelles (au même titre que Galthié ou Ibanez).


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#742 2015-10-20 12:06:36

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 194

Re : Coupe du Monde en Angleterre

C'est marrant, justement je pensais à "un" Vern Cotter pour l'EdF...et l'analyse de Raymundo, y a vraiment rien à jeter. Du coup Novès...bah c'est à voir, à part l' auréole on durait que ça craint derrière. Déja avec l' amour qu'il porte à Bernie le dingue et réciproquement, à voir ce qui en sortira.
Effectivement son autoritarisme peut être un atout...sauf s'il se trompe !

Hors ligne

#743 2015-10-20 13:53:41

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du Monde en Angleterre

"Hé Franz, Lapassette est Tarbais, pas Agenais......"
Certes mais il a fait ses armes de joueur (champion de France Reichel avec le SUA)  puis de dirigeant à Agen avant de prendre la direction du comité Ile de France à la fin des 80's. Un vrai ressortissant de la mafia des pruneaux qui avait été dépêché en mission par Ferrasse en Australie et en NZ pour torpiller le fameux tournoi international du Stade Toulousain (lire à ce sujet "sport&télé les liaisons secrètes" de Eric Maitrot). Et puis des tarbouzes ou proches devenus agenais, y'en a eu des palanquées, en commençant par Berbizier big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#744 2015-10-20 16:08:38

gayous
Apparatchik
Inscription : 2010-10-03
Messages : 59

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Hors ligne

#745 2015-10-20 16:19:36

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Euh oui, et......? ça valait une réunion et une bouffe pour sortir un  communiqué aussi naze ?


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#746 2015-10-20 16:54:31

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du Monde en Angleterre

J'adore cette phrase "Le TOP 14 a fait évoluer de façon considérable notre rugby et est considéré aujourd’hui comme le meilleur championnat au monde."
Pour le faire évoluer, ça c'est vrai ça! Passer du rang de 3éme ou 4éme nation mondiale, finaliste 1 fois sur 2 à 7eme/8eme nation derrière la moitié de l'hémisphère Nord, virée honteusement en 1/4, capable de perdre 1 fois sur 2 face à l'Italie, ya pas à dire, c'est de l'inversion de courbe qui envoie grave du kebab... et le meilleur championnat du monde de la planète globale au niveau de toutes les nations?
Ah oui? Et kiki dit ça? Certainement pas Graham Henry ou Steve Hansen (qui bien sur n'y connaissent rien big_smile)
C'est comme la croissance à la sauce hollandaise: il n'y a que porcinet qui y croit! tongue
C'est clair que ce n'est pas avec ce genre de discours qu'on va faire avancer le schmilblick


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#747 2015-10-20 17:16:27

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Consternante la réaction de la LNR...


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#748 2015-10-20 17:32:05

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Généralement, quand on se contente d'un "communiqué", c'est qu'on  a pas envie d'en débattre, et surtout pas de reconnaitre ses propres responsabilités. Donc, dans ce cas présent, c'est tout à fait logique qu'ils aient cette réaction, que personne ne leur demandait, d'ailleurs!


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#749 2015-10-20 19:08:05

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Un avis de Campese sur Scott Spedding:

Campese parle en connaissance de cause, puisqu'il avait entraîné Spedding à ses débuts en Afrique du Sud aux Sharks.

"Cette équipe de France était une équipe ordinaire. Pas de vitesse, pas d'inspiration. J'étais triste. Il y a des choses que je ne comprends pas. Par exemple, vous avez sélectionné Scott Spedding. Je l'ai entraîné, derrière, aux Sharks (entr e2005 et 2008). Franchement, il n'était pas très bon. Il jouait en équipe réserve et n'arrivait pas à franchir le cap du haut niuveau. Il a progressé, à l'évidence, mais bon, il fait quoi à l'arrière de l'équipe de France ?"


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#750 2015-10-20 19:21:50

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du Monde en Angleterre

"Je l'ai entraîné, derrière, aux Sharks (entr e2005 et 2008). Franchement, il n'était pas très bon."
Ah ouais? Pourtant Scott Spedding faisait partie des Springboks qui avaient perdu la finale de la CdM -21... face à la France!!!! Devait pas être si cruche que ça quand il était à peine majeur... Le gars qui à 20 ans joue en Super XII (devenu depuis Super XV) doit forcément être "pas très bon"
Et Spedding doit faire plus de plaquages en 1 match que Campese dans toute sa carrière... Ce mec est décidement un pov'type et je l'ai toujours trouvé "pas très bon" big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

Pied de page des forums