#176 2015-10-02 08:21:13

charlyoleg
Герой Советского Союза

Re : thread "anti Sarko",

Letarmo, tu parles de race humaine?? Il n'y a qu'une race humaine.

#177 2015-10-02 09:00:20

letarmo
Герой Советского Союза

Non charlyoleg, même si les médias se sont jetés avec gourmandise sur cette remise en question, en fait c'est une façon de voir des scientifiques guidée par une certain forme de bien-pensance.
Dans le sens commun, il y a plusieurs races dont les différences sont purement physiologiques. Si je suis à côté d un noir, je suis blanc, il est noir, point-barre. ça ne veut rien dire de plus mais le nier est un absurdité.

Par ailleurs on devrait aussi et surtout parler d' espèce humaine plutôt que de race, espèce qui se décompose en diverses races et métissages.
Et il existe des différences génétiques à l' origine des races, sinon on serait tous de la même couleur big_smile
Donc, non il n'y a pas qu'une seule race mais une seule espèce, oui.

Croire qu'on combattra le racisme en niant les races, c'est à mon avis une connerie.
Y a des blancs, y a des noirs, y a des jaunes...et une infinité de métissages.

Y a pas de races ?
Regarde une finale de 100m aux JO et dis-moi si tu vois pas des noirs (au moins en majorité) big_smile
La vraie question c'est de ne pas introduire de hiérarchie entre les gens mais vouloir nier les différences et particularités physiologiques, c'est de l' idéologie, pas de la science.

Après, chacun pense ce qu' il veut.

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#178 2015-10-02 09:39:04

charlyoleg
Герой Советского Союза

Non, Letarmo parce qu'avec la logique qui est la tienne, on peut citer la race des personnes de petite taille, des blonds, des gros culs, des aveugles, des supporters du CAB.
Pourquoi distingues-tu juste la couleur de peau pour discriminer les gens?
Un enfant d'un couple, blanc noir appartient-il à une autre race? Est-il sans race, à double race??
Il y a des différences entre les gens de manière irréfutable mais suffissent-elles à décrire ds races.
Parler de race n'est-il pas justement une façon d'encourager voir cautionner le racisme?

#179 2015-10-02 10:44:37

letarmo
Герой Советского Союза

Charlyoleg, là tu extrapoles à des critères dont je n'ai évidemment pas parlé, des distingos qui n'ont aucune raison d' être. La détermination des races n'est pas faite hier et elle n'a toujours porté que sur la couleur.
Ma logique s' arrête à reprendre ce constat qu'il existe des grands groupes au sein de l' espèce humaine qui se distinguent par la couleur, et une multitude de gens issus de ces groupes qui sont métissés.

En quoi cela serait-il discriminant ? En quoi constater une différence de couleur est-il discriminant ?
Pour moi ça ne l'est évidemment pas. Un enfant d' un couple blanc et noir est métis, comme ma petite-fille, que j' adore wink
C'est quoi cette pruderie derrière les mots ?

Au contraire, je pense que pour des centaines de millions de gens, nier leur race c'est leur ôter une partie de leur identité que beaucoup revendiquent. Va dire à un noir américain qu'il n'est pas noir wink

Et la race ce n'est rien de plus que ça. Donc soutenir que ça existe peut encourager le racisme c'est vrai mais seulement chez ceux qui associent aux races d' autres spécificités. Je l'ai écrit: Pour moi c'est quand on établit une hiérarchie qu' apparait le racisme, et plus encore quand on veut parler de race pure.

En fait je ne comprends pas pourquoi certaines sommités ont voulu nier les races, établir une espèce de censure sur les mots. D' abord elles en ont établi des définitions bien plus fines que le commun des mortels, pour ensuite en nier l' existence. Nier les races peut aussi encourager le racisme.

Pour moi les races et leur multitude de variantes sont d' abord le produit de l' adaptation ancienne des hommes à leur environnement, de l' évolution de l' espèce humaine (oui nous sommes tous de la même espèce, ce mot-là est juste).

#180 2015-10-02 11:44:37

charlyoleg
Герой Советского Союза

Bien sûr que j'extrapole volontairement et de manière outrancière.

En anthropologie, on considère que la couleur seule ne suffirait pas à classer les hommes en race et que même certains individus seraient inclassables...
Justement le classement en race ne se fait pas que sur la couleur d'où des lubies de suprématie de race. Bref, tout cela est bien compliqué.

Pour les américains, ces distinctions sont clairement établies par la société et tout un chacun est "affilié" à un groupe d'individus. On se regroupe en communauté pas forcément de pensée mais de couleur avant tout. Alors oui, les gens se revendiquent noirs d'autres blancs, les autres hispano. mais va dire à un antillais qu'il est africain ...

Le terme discriminer que j'emploie n'est pas utilisé dans le sens négatif que tu lui portes mais juste utilisé pour catégoriser; j'aurais pu employer le terme classifier.

Sur le fond on est d'accord, c'est juste le terme qui me chagrine.

#181 2015-10-02 12:45:10

letarmo
Герой Советского Союза

Ok
Pour les Antilles, et les antillais que je connais bien pour y avoir vécu, c'est assez compliqué car la société y est entièrement régie sur des bases raciales, et souvent racistes. Les gens y sont répartis à la fois sur des bases sociales et raciales. Il y a même un proverbe qui dit "tout mulâtre riche c'est béké, tout mulâtre pauvre c'est nègre"
Les blancs créoles, les békés ont toutes les positions dominantes et se "reproduisent" surtout entre eux tandis que la majorité des "nègres" se tapent les sales boulots ou considérés comme tels, comme l' agriculture.

Effectivement la majorité de la population est métisse et ne se dit pas noire. Beaucoup se blanchissent la peau et se font décrépir les cheveux. A cause de ce statut social.

Malgré tout les noirs se savent noirs et ne s' offusquent pas plus que ça d'en parler (mon meilleur copain là-bas était noir, tout comme sa moitié), on pouvait en plaisanter. Mais j' étais en Martinique , en Guadeloupe c'était moins serein.

Ce sont effectivement des sociétés où la couleur de peau tient un rôle important, et pas en bien...mais les non-dits, affirmer que la race n'existe pas n'empêchent pas que ça y régisse la société.
Moi j' étais un "zoweille", on s' y fait big_smile

#182 2015-10-02 13:29:16

Cherge
Герой Советского Союза

"Un enfant d'un couple, blanc noir appartient-il à une autre race? Est-il sans race, à double race??" Suivant la localisation de sa naissance il sera dit mulâtre ou métis, en tout cas si les parents sont de même couleur ça se verra drôlement. Ces enfants là ont été pas mal discriminés dans notre récente histoire.

Milite pour le retour de D.Penaud

#183 2015-10-02 15:03:01

letarmo
Герой Советского Союза

C'est compliqué chergé. Surtout le qualificatif mulâtre vu qu'il est associé au rang des géniteurs. En Martinique les gens comprennent très bien la différence, moi j' avoue que j'ai toujours eu du mal big_smile
...à part que les mulâtres sont associés aux descendances békés, un peu jalousés du coup et pas forcément très aimés.
Je ne crois pas qu'en France métropolitaine, on s' occupe de ça et même les antillais qui rentrent au pays y trouvent certaines pesanteurs ensuite et ça c'est du vécu.

#184 2015-10-02 16:40:33

christian
Administrateur
Lieu : Malemort

J'ai une question importante moi !

Le Cherge c'est une race ? ou pas ?

De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

#185 2015-10-02 17:17:07

Big
Герой Советского Союза

christianokiev a écrit :

J'ai une question importante moi !

Le Cherge c'est une race ? ou pas ?

Non! Une espèce protégée en voie de disparition... lol

Dernière modification par Big (2015-10-02 17:17:39)

"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

#186 2015-10-02 17:23:44

christian
Administrateur
Lieu : Malemort

ouais mais faudrait le faire reproduire aussi pour ça faut des femmes ?

Tac si t'a des copines ???

je connais la sortie merci >>>>>

De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

#187 2015-10-02 17:39:22

letarmo
Герой Советского Союза

Tu crois qu'il faut une femme pour faire un chergé ?
Ou une éprouvette, une éprouvette éprouvante...Attends-moi Christian, j' arrive...velo1.gif

#188 2015-10-02 17:53:00

Cherge
Герой Советского Союза

Je pense savoir qu'un Métis c'est du blanc plus une autre couleur, et un Mulâtre un noir plus une autre couleur.

#189 2015-10-02 18:22:04

letarmo
Герой Советского Союза

je ne crois pas chergé. En fait le métissage est le fait de toute personne née de père et mère de races différentes, y compris de parents déja métissés. C'est une notion universelle.

Les mulâtres (j' ignore s'il y a un adjectif et si j'ai bien compris) et mulâtresses sont des enfants de descendants de colons blancs (les békés en Martinique) et de noirs. C'est beaucoup plus restreint en fait.

Sous réserve, je crois que c'est cet apparentement qui les caractérise mais ce qui est frappant en Guadeloupe et Martinique c'est que les gens savent qu'untel ou unetelle est mulâtre...et je me suis toujours demandé comment.
Sauf qu'en fait la Martinique c'est un village, plein de gens connaissent plein de gens, même à Fort de France. Dans le nord très isolé c'est encore plus net...mais il n'y a pas de békés. ça peut s'expliquer comme ça, c'est ce que j'en ai compris.

#190 2015-10-02 18:31:49

Big
Герой Советского Союза

letarmo a écrit :

Tu crois qu'il faut une femme pour faire un chergé ?
Ou une éprouvette, une éprouvette éprouvante...Attends-moi Christian, j' arrive...http://smileys.inzenet.org/repository/Sport_et_loisirs/velo1.gif

Ou une épuisette épuisante! lol

#191 2015-10-02 18:34:15

Big
Герой Советского Союза

Cherge a écrit :

Je pense savoir qu'un Métis c'est du blanc plus une autre couleur, et un Mulâtre un noir plus une autre couleur.

Non! Un mulâtre, c'est un noir avec du blanc, autrement dit un cabiste! Allez Brive... lol

#192 2015-10-02 18:58:42

letarmo
Герой Советского Союза

Ma foi, j'ai jamais vu de zèbre en Martinique...mais j'ai dû mal regarder wink
Tu sais quoi Big, en fait c'est vachement pauvre en animaux terrestres à part toutes sortes de bestioles, matoutou falaise, yen-yen, termites, ravets etc etc...juste des zébus au piquet et une faune particulière sur la place de la savane à Fort de France...le soir...

#193 2015-10-07 21:09:46

Cherge
Герой Советского Союза

L'opération dézinguer est en cours, Sarkozy va être réduit à le la poudre blanche.

#194 2015-10-08 09:05:17

franz
Administrateur

Cherge a écrit :

L'opération dézinguer est en cours, Sarkozy va être réduit à le la poudre blanche.

Je comprends beaucoup mieux maintenant l'expression "avoir quelqu'un dans le nez" big_smile

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#195 2015-10-08 09:20:38

Cherge
Герой Советского Союза

Il fallait comprendre que le talc, Nadine se le met au cul.

Dernière modification par Cherge (2015-10-08 10:55:19)

#196 2015-10-08 10:41:37

letarmo
Герой Советского Союза

Pour le moment elle se fait oindre grassement la rosette...on dirait qu' elle n'aime pas, curieux...Des rougeurs sans doute, on les a où on peut big_smile

#197 2015-10-08 10:50:50

franz
Administrateur

Z'ont réussi à rendre la Nadine sympathique... Bel exploit ma foi!

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#198 2015-10-08 11:43:27

letarmo
Герой Советского Союза

Ha bon ?
...j' irais pas jusque là big_smile
Paraitrait que c'est le gonze tête de liste remplaçant qui l'a dézinguée, en tout cas c'est ce qu'il disait ce matin.

#199 2015-10-08 12:15:57

jeanmi
Administrateur

Elle nous a inventé la "race" CONNE, elle. wink big_smile

L'échec est le fondement de la réussite

#200 2015-10-08 12:45:47

letarmo
Герой Советского Союза

Encore surnommée la garce conne, comme certains bovins du même nom (ou presque).
J' attends la suite....miam

Pied de page des forums