Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-08-14 18:54:58

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 4 843

Rugby : vous avez dit "professionnel"?

Pro D2 - Vers un championnat à 17 clubs en 2015-2016 ?

Publié le 14-08-2015 à 12h35 • Mis à jour le 14-08-2015 à 16h47 • Par Thibault Perrin
Partager3 Tweeter15
3
image: http://www.lerugbynistere.fr/photos/620 … -08-14.jpg

Pro D2 - Vers un championnat à 17 clubs en 2015-2016 ?
Pro D2 – Vers un championnat à 17 clubs en 2015-2016 ? / Crédit Photo : Compte Twitter : LMROfficiel

L’idée peut paraître totalement folle, mais les déboires de Lille pourraient contraindre les instances du rugby français, et plus particulièrement la LNR, à proposer un championnat de Pro D2 non pas à 16 clubs, mais 17. En effet, malgré les nombreux refus essuyés par le LMR devant la DNACG puis le CNOSF pour des problèmes financiers, le club nordiste a le soutien de la Ligue. Cette dernière se retrouve à l’heure actuelle dans une situation délicate. La décision du Comité national olympique et sportif français devrait normalement permettre à Dax de réintégrer la Pro D2...grâce à l'aval du bureau de la LNR. De son côté, la FFR n’a pas attendu en dévoilant les poules de Fédérale 1 en y incluant Lille. Mais si le tribunal administratif de Versailles, récemment saisi par le Lille Métropole Rugby, venait à valider sa place en Pro D2 lors de son audience du 19 août, « ce sera à la Ligue de gérer cet engagement de dernière minute » comme l’indique le Midi Olympique dans son édition de vendredi. Le bureau de la Ligue Nationale de Rugby attend donc cette décision pour se réunir.
image: http://www.lerugbynistere.fr/photos/thu … -08-13.jpg

Pro D2. Les deux premiers matchs de Lille ou Dax reportés par la LNR
Pour le moment, seules les deux premières journées du championnat ont été chamboulées avec le report des matchs de Lille ou Dax. Une décision qui a de multiples répercussions, et pas seulement pour ces deux équipes. En effet, leurs adversaires aussi font grise mine, à commencer par Perpignan. Une semaine de préparation en plus, ce n’est pas négligeable, surtout lorsque l’on a des blessés et que l’on vient d’enchaîner deux défaites en amical. Mais du côté de la présidence et de François Rivière, on n’a pas pour autant le sourire. « C'est toujours ennuyeux de décaler une reprise à la fois pour des raisons sportives et pour des raisons commerciales. La saison dernière, le premier match contre Colomiers au mois d'août avait été notre meilleure affluence de l'année. Décaler ce premier match, c'est donc très moyen pour le club », indique le dirigeant catalan à France Bleu.

Il considère à ce titre que cela représente un réel manque à gagner pour l’USAP, qui doit déjà faire face à un « retard sur les abonnements ». Reste encore à le prouver. Avec le soutien de la Ligue, François Rivière va donc déposer un recours car « il existe un fond de compensation dans ce type de situation. » On ne sait pas encore si Tarbes, adversaire de Lille ou Dax lors de la 2e journée, va en faire autant.

Mise à jour : Via un communiqué, la LNR a apporté quelques précisions sur la situation : « Le Comité Directeur de la LNR ne se réunira pour se prononcer sur le repêchage de l’US Dax en PRO D2 que dans le cas où le Tribunal rejetterait la demande du club de Lille, confirmant ainsi la non-accession du LMR en PRO D2. Il se réunira donc dès connaissance de la décision du Tribunal Administratif - dont l’audience a été fixée au 19 août - pour en tirer les conséquences, sachant qu'en toute hypothèse le championnat de PRO D2 2015/2016 se déroulera à 16 clubs, soit avec Lille, soit avec Dax. » Voilà qui est (un peu) plus clair.


En savoir plus sur http://www.lerugbynistere.fr/news/pro-d … feO4RZb.99



"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

Pied de page des forums