Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-10-13 17:25:00

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Le Havre
Inscription : 2010-10-03
Messages : 3 236

Championnat 2011-2012

Top 14: En route pour les quarts !


Info Midi Olympique, la LNR envisage de rétablir des véritables quarts de finale pour la saison prochaine afin de ne pas "fausser" le championnat qui sera privé des internationaux pendant toute la Coupe du monde (9 septembre-23 octobre). Une véritable révolution appelée à ne durer qu'un an.
Confrontés à un véritable casse-tête chinois, voire une équation insoluble, les membres du comité directeur de la LNR planchent actuellement sur une refonte du Top 14 pour la saison 2011-2012 : selon nos informations à l'issue de la saison régulière, ce ne sont plus six mais huit équipes qui seront qualifiées pour les phases finales. En clair, l'équipe du président Revol va réintroduire des véritables quarts de finales, un idée proposée dit-on par l'ASM Clermont Auvergne.

12 journées sans les internationaux

La saison prochaine sera perturbée par la présence du Mondial. Pendant près de deux mois (9 septembre-23 octobre) une grosse centaine de joueurs du Top 14 sera en Nouvelle-Zélande pour s'y disputer le titre suprême. Or dans le même temps, le championnat battra son plein. Pour faire face à l'embouteillage de matchs d'après-mondial, il est d'ores et déjà acquis que l'on jouera en Top 14 pendant et avant la compétition néo-zélandaise. Il devrait y avoir deux ou trois journées au mois d'août et quatre à cinq durant le Mondial proprement dit. Par ailleurs, lors de chaque week-end du Tournoi des 6 nations 2012, il y aura doublon. Sur 26 journées, au moins 12 devraient se dérouler sans les internationaux, handicapant des équipes comme Toulouse, Clermont et même dans une moindre mesure Biarritz, Toulon ou Perpignan. Craignant de ne pas se qualifier, ces clubs ont milité pour un changement de formule, préservant leurs intérêts.

Quid des droits télés ?

Cette qualification en nombre d'équipes pour la phase finale (huit sur quatorze) aura une incidence lors des renégociations des droits télévisuels. L'appel d'offre doit être lancé en janvier prochain. Problème, depuis l'annonce du retrait d'Orange du jeu dans le monde des droits sportifs, il n'y plus qu'un opérateur sérieux sur le marché : Canal +. Il y a quelques mois, la Ligue espérait vendre le Top 14 pour 100 millions d'euros. L'objectif a été ramené à 40 (contre 28 millions par an sur le précédent contrat). L'arrivée des quarts de finale pourrait rendre la mariée plus présentable. Les barrages, l'an passé, ont connu un succès populaire et aussi en terme d'audience. Du coup, ce n'est plus deux mais quatre matchs qui seront proposés pour ce week-end en ouverture d'une phase éliminatoire qui comptera sept rencontres (au lieu de cinq).

Cette nouvelle donne ne vaudra que pour la saison 2011-2012, année de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Un retour à la formule actuelle est d'ores et déjà prévu en 2012-2013.



Je suis Charlie ! ! !

En ligne

Pied de page des forums