#1 2015-06-14 15:14:56

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Damian Penaud

- Fils d'Alain, bac, précoce, ambianceur... voici Damian Penaud



Par Laurent GENIN - i
Il a su se faire rapidement un prénom. Le centre de Clermont, Damian Penaud, 18 ans, fils de l’ancien international tricolore, Alain, est l’un des atouts de l’équipe de France moins de 20 ans qui dispute lundi une demi-finale de Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande. Découverte de cet espoir du rugby français.


"Repasse ton bac d’abord"

Après avoir alterné foot et rugby dans ses plus jeunes années, Damian Penaud s’est tourné définitivement vers le ballon ovale. "Depuis les cadets, j’étais à Brive. Avant, je jouais dans un petit club à côté avec les copains. J’ai l’intégré l’ASMCA l’année dernière, je suis au centre de formation depuis cette année. J’ai signé au cours de l’année un contrat Espoir pour deux ans à partir de la saison prochaine", raconte le trois-quarts centre. "Cette année j’ai fait quelques entraînements avec les pros. Vu que j’ai loupé mon bac l’année dernière, le staff et le directeur du centre voulaient que je me consacre plus à mes études. Je repasse le bac en septembre. Si je l’ai, je pense que je ferai plus d’entraînements l’année prochaine". Cette année, son programme a été chargé entre ses cours de 8 heures à 16 heures, l’entraînement à 17 heures, puis encore une séance de musculation. Ses journées se terminaient vers 20h30. Mais le jeune homme de 18 ans est bien conscient qu’une carrière de rugbyman peut s’arrêter très vite, à cause d’une blessure par exemple. Il ne veut donc pas négliger le reste.

Les conseils d'Alain Penaud

Quand on a un père, Alain, qui a été trente-deux fois international, on peut obtenir de bons conseils. L’ancien demi d’ouverture revient avec son fils sur les matchs qu’il a disputés, notamment quand ils sont moins bons, pour l’aider à progresser. "Il m’aiguille surtout sur les placements offensifs et défensifs. En défense, sur comment plaquer, comment maîtriser le plaquage", précise Damian Penaud. De par son talent, il est parvenu à se faire un prénom dans le monde de l’ovalie.

Parmi ses atouts, la puissance et la vitesse. "Je n’aime pas trop dire mes qualités, après les défauts je peux les dire. Les points sur lesquels je dois travailler surtout, ce sont les aspects défensifs, notamment sur les rucks et le plaquage", explique-t-il. "C’est un gros potentiel physique qui est encore perfectible au niveau de sa technique individuelle, mais qui a le potentiel pour arriver à haut niveau", jugeait Fabien Pelous, le manager des moins de 20 ans, durant le Tournoi des Six Nations. Si Alain Penaud le conseille sur son jeu, il n’interfère pas sur ses choix sportifs. "Il m’a déjà dit que ce n’était pas sa carrière. Il m’aiguille plus sur le scolaire et me laisse libre sur le rugby". Aller à Clermont, "c’est moi qui ai décidé de faire ce choix", indique l’intéressé. L’ASMCA ne s’en plaindra pas.

Alain Penaud en Bleu en 1994
Alain Penaud en Bleu en 1994 - Icon Sport
Une ascension ultra-rapide

Chez les Tricolores, Damian a d’abord évolué avec les moins de 19 ans. Le premier match, c’était contre l’Italie. J’étais ému et content à la fois. Ça fait plaisir de porter le maillot bleu et de défendre ces couleurs. C’est quelque chose de magnifique. Il gravit rapidement les échelons. Jusqu’à intégrer l’équipe de France moins de 20 ans durant le dernier Tournoi. "Il a su nous taper dans l’œil avec les moins de 19 ans", confiait Fabien Pelous. Il entre pour la première fois en jeu en Irlande, une expérience positive malgré la défaite (37-20). "J’ai quand même pu goûter au haut niveau. Ça change de la compétition Espoirs". Il acquiert ensuite ses galons de titulaire contre le pays de Galles (27-5) et enchaîne depuis les rencontres, associé au centre à un autre grand espoir du poste, Eliott Roudil. "Vu qu’on est de la même génération, on a joué ensemble en moins de 19 ans cette année. J’ai plus de repères avec lui qu’avec quelqu’un d’autre".

Dans cette Coupe du monde en Italie, il s’est notamment fait remarquer en inscrivant un doublé contre l’Angleterre lors du dernier match. "Ces deux essais étaient un peu chanceux j’ai envie de dire: le premier, c’est sur une chandelle mal réceptionnée, une passe de Lucas (Bachelier), je n’ai plus qu’à aller à marquer. Le deuxième, c’est une interception sur une mauvaise passe du talonneur anglais. On était en surnombre, j’ai pu me permettre d’avancer tout seul pour essayer d’intercepter et ça m’a souri". Damian reste modeste et continue de travailler. Ses coéquipiers se chargent des compliments: "Il s’affirme totalement. Il a fait un très bon début de Coupe du monde. Il met les occasions au fond quand il faut, il est opportuniste, il est là au bon moment. Nous, ça nous va très bien", se félicite l’ailier Arthur Bonneval.

Cette victoire contre les Anglais offre à Penaud et aux Bleuets une demi-finale lundi contre les Néo-Zélandais (match à 18h30 sur Eurosport). "Je crois que c’est une grande chance de jouer contre les (baby) Blacks. Même en phase de poules, la France en moins de 20 n’a pas souvent joué contre eux. En plus avec le Haka, ça va être quelque chose de magnifique. Après, on continue à bosser, on fait de la vidéo...", indiquait samedi soir le Clermontois depuis l’Italie.

Pas le dernier à mettre l’ambiance

"En général, je m’intègre rapidement avec une équipe. J’aime bien mettre l’ambiance. On a souvent des petits jeux qu’on fait, des blagues aussi. On s’entend tous bien. Il y a un bon esprit de groupe. C’est ça aussi qui fait qu’on en est là aujourd’hui, je pense. Il y a une grosse cohésion de groupe", apprécie le centre qui fêtera ses 19 ans fin septembre. Il confie néanmoins qu’à son arrivée chez les Bleuets lors du Tournoi, il lui a fallu un petit temps d’adaptation. "Au début, j’ai eu du mal à m’intégrer. A partir du match contre le pays de Galles, ça allait de mieux en mieux. Et maintenant, je suis bien intégré au groupe et je m’éclate".



Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#2 2015-06-14 17:57:14

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Damian Penaud


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#3 2015-06-14 18:11:10

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Damian Penaud


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#4 2015-06-14 18:20:28

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Damian Penaud


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#5 2015-06-14 18:30:33

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 246

Re : Damian Penaud

Prends rendez-vous chez l'ophtalmo.

Hors ligne

#6 2015-06-14 19:06:04

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Damian Penaud

Juste derrière Michel Platini, Damian Penaud déjà

http://www.canalplus.fr/c-sport/pid3059-c-zapsport.html


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#7 2015-06-14 19:11:09

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Damian Penaud



Heu non rien mdr tongue


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#8 2015-06-14 19:37:51

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Damian Penaud

Cherge, tu te fais un thread tout perso où il n'y a que toi qui causes ???


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#9 2015-06-15 09:50:15

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Damian Penaud

Ce n'est pas un thread pour se chacailler, mais un collector ou l'on trace les exploits de Damian et plutard comme nous avec Alain tu revivras l'histoire glorieuse du rugby coujoux.
Je t'invite je vous invite ( franç19 en particulier) à le mettre à jour régulièrement, c'est pour vos enfants.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#10 2015-06-15 10:00:46

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 704

Re : Damian Penaud

Pour faire partie de l'histoire coujoux encore faut il jouer ou avoir joué au cab en premiere .L'asm n'a pas encore fusionné avec le cab big_smile


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#11 2015-06-15 10:13:34

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Damian Penaud

Non soyons optimistes ce sera plus que l'histoire d'un coujoux qui a quitté son pays.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#12 2015-06-15 10:32:06

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 982

Re : Damian Penaud

Topic sans intérêt, questions et réponses par chergé wink

Hors ligne

#13 2015-06-15 10:38:57

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Damian Penaud

Cherge est une groupie, son thread on dirait une adolescente fan de Justin bieber.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#14 2015-06-15 11:30:37

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Damian Penaud


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#15 2015-06-28 19:41:16

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Damian Penaud


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#16 2017-10-24 12:14:34

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Damian Penaud


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

Pied de page des forums