#26 2015-05-27 16:27:49

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 258

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Euh, dois-je préciser une fois de plus que je n'ai rien contre Hugues "Ken" Briatte qui est un joueur tout à fait compétent ?
C'était juste pour dire une connerie. wink

Hors ligne

#27 2015-05-27 16:28:21

Anto
Commissaire politique
Inscription : 2015-05-27
Messages : 333

Re : Coupe du Monde en Angleterre

AH OUAI!! mais ce serait plus sûr s'il avait un frère ou un cousin pour dépanner lol

(comme beaucoup d'entre vous, je tiens à dire que je n'ai rien contre ce joueur smile)

Hors ligne

#28 2015-05-27 18:30:34

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 269

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Ce n'est pas une connerie, mais un Chergerie??


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#29 2015-05-27 18:55:12

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Coupe du Monde en Angleterre

faites gaffe à force Béria va raser les murs


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#30 2015-07-04 12:21:06

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : Coupe du Monde en Angleterre

benito et waqa dans les 36


“McKee names 36 member squad: Intense competition for spots he says”

The Vodafone Flying Fijians Head Coach John McKee this afternoon announced a 36 member squad that will march into camp on Monday 06 July  in the build up to the Maori All Blacks match next Saturday at 3.00pm at the ANZ Stadium in Suva.

“As we enter the next phase of our Rugby World Cup preparation and match-week for the Maori All Blacks I am very pleased to be able to name a very strong squad of players for our second (2nd) camp,” McKee said.

1.      Campese Ma’afu

2.      Tuapati Talemaitoga

3.      Manasa Saulo

4.      Api Ratuniyarawa

5.      Leone Nakarawa

6.      Dominiko  Waqaniburotu

7.      Akapusi Qera

8.      Masi Matadigo

9.      Nikola Matawalu

10.  Ben Volavola

11.  Nemani Nadolo

12.  Gabby Lovobalavu
   

13.  Viriniki Goneva

14.  Benidito Masilevu

15.  Kini Murimurivalu

16.  Peni Ravai

17.  Villiame Veikoso

18.  Isei Calati

19.  Tevita  Cavubati

20.  Malakai Ravulo

21.  Nemia Kenatali

22.  Josh Matevesi

23.  Metuisela Talebula

24.  Joeli Veitayaki


   

25.  Sunia  Koto

26.  Taniela Koroi

27.  Api  Naikatini

28.  Nemia Soqeta

29.  Peceli Yato

30.  Henry Seniloli

31.  Jonetani Ralulu

32.  Lepani Botia

33.  Asaeli Tikoirotuma

34.  Waisea Nayacalevu

35.  Napoloni Nalaga

36.  Jale Sassen

He also said competition for spots in this year’s Pacific Nations Cup (PNC) squad will be intense as seen by the depth in strength by position across the squad.

New players to the squad are Ben Volavola (Waratahs), Waisea Nayacalevu, (Paris), Napolioni  Nalaga and Peceli Yato, (Clermont).

“These players will really be looking to make their mark in squad training to show that they’ve  got what it takes to make selection for the Maori All Blacks match and PNC Tournament,” McKee said.

“Assistant Coach Lineout’s & Restarts Frans Ludeke arrived today (Saturday) from South Africa and has immediately got down to work studying the form of our players and looking at out lineout strategy for next week,” McKee added.

Frans Ludeke has been the Blue Bulls Head-Coach from 2008 to 2015. The Blue Bulls won the Super Rugby competition in 2009 and 2010.

McKee said the Maori All Blacks provides an ideal start to Fiji’s Rugby World Cup Campaign. “I expect an open and fast moving game with both teams prepared to play a running game.”

McKee said the Maori All Blacks will provide a very stern test for their set-play at scrum and lineout.  “We will be doing plenty of work in these areas in training this week,” he said.

The Vodafone Flying Fijians coaching team boast’s strong rugby icons and also include (1) Assistant Coach – Attack: Tabai Matson (2) Assistant Coach – Defence and Skills: Moses Rauluni and (4) Assistant Coach – Scrum: Alan Muir.

The extended squad broke camp at Novotel Lami today (for the weekend) after 3 intense days of fitness sessions.

They face the Maori All Blacks at 3.00pm on Saturday 11 July at the ANZ Stadium in Suva. They then face the Ikale Tahi team (Tonga) the week after in their first Pacific Nations Cup match at 3.00pm on Saturday 18 July at the ANZ Stadium.

The Vodafone Flying Fijians then travel to the USA and play Samoa on Friday 24 July and then travel onto Canada where they play Japan on Wednesday 29 July 2015.


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#31 2015-07-06 20:42:59

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 258

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Nouvelle preuve du grand professionnalisme qui règne dans le rugby français : http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du- … tory.shtml

Hors ligne

#32 2015-07-07 16:51:34

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Apparemment Waka va bien jouer en 3e ligne avec les fiji.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#33 2015-07-23 21:46:52

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : Coupe du Monde en Angleterre

pas de waqa pas de benito

McKee names Vodafone Flying Fijians team to face Manu Samoa on Friday 24 July 2015 (1700HRS CA, USA TIME) #FijiRugby

1. Peni Ravai
2. Sunia Koto
3. Manasa Saulo
4. Api Ratuniyarawa
5. Leone Nakarawa
6. Peceli Yato
7. Akapusi Qera – Captain
8. Sakiusa Matadigo
9. Nemia Kenatale
10. Ben Volavola
11. Asaeli Tikoirotuma
12. Gabiriele Lovobalavu
13. Vereniki Goneva – Vice Captain
14. Waisea Nayacalevu
15. Metuisela Talebula

16. Viliame Veikoso
17. Campese Maafu
18. Taniela Koroi
19. Nemia Soqeta
20. Malakai Ravulo
21. Henry Seniloli
22. Josh Matavesi
23. Napolioni Nalaga


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#34 2015-07-23 22:15:32

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Coupe du Monde en Angleterre

En parlant de ça tiens le stage des Français c'est parait t'il du super balléze déjà que la saison et longue ils vont arriver completement cramés pour la CDM.....


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#35 2015-07-24 07:09:15

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 191

Re : Coupe du Monde en Angleterre

exrcb a écrit :

pas de waqa pas de benito

McKee names Vodafone Flying Fijians team to face Manu Samoa on Friday 24 July 2015 (1700HRS CA, USA TIME) #FijiRugby

1. Peni Ravai
2. Sunia Koto
3. Manasa Saulo
4. Api Ratuniyarawa
5. Leone Nakarawa
6. Peceli Yato
7. Akapusi Qera – Captain
8. Sakiusa Matadigo
9. Nemia Kenatale
10. Ben Volavola
11. Asaeli Tikoirotuma
12. Gabiriele Lovobalavu
13. Vereniki Goneva – Vice Captain
14. Waisea Nayacalevu
15. Metuisela Talebula

16. Viliame Veikoso
17. Campese Maafu
18. Taniela Koroi
19. Nemia Soqeta
20. Malakai Ravulo
21. Henry Seniloli
22. Josh Matavesi
23. Napolioni Nalaga


Qu'ils se reposent ^.^


Je suis Charlie ! ! !

En ligne

#36 2015-07-24 10:06:07

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 258

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Pareil : une occasion de moins de se faire mal.

Hors ligne

#37 2015-08-09 10:36:04

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du Monde en Angleterre

"Il leur manque juste une charnière genre Grégan/Larkham
pour être du niveau de ses devancières de 91 et 99."

Certainement pas!
C'est justement le point fort des Wallabies, avoir 2 charnières équivalentes de très haut niveau:
Phipps - Foley (Waratahs)
Genia - Cooper (Reds)
Et ils seront tous bien là pour la CdM
Quant à Nic White avec ses jambes arquées de cow boy, c'est quand même un cran dessous: c'est un animateur de pack doté d'un excellent jeu au pied, mais pour le jeu derrière, zilch, nada, que quick! D'ailleurs la force des Brumbies était le pack, certainement pas les 3/4.

Pour Hooper, ce n'est pas vraiment une découverte! C'est le meilleur open side flanker du monde depuis au moins 2 ans! 42 sélections chez les Wallabies depuis 2012, 31 matches de Super XV chez les Brumbies, 50 chez les Waratahs, c'est lui qui a viré Pocock du poste de 7 des Wallabies. D'ailleurs ce dernier s'est retrouvé en 8 pour la Bledisloe Cup, ce qui faisait un back row australien assez exotique avec Fardy (le Blindside des Brumbies) en 6, Hooper en 7 et Pocock en 8 (soit 2 openside, alors que les australiens ne manquent pas de bon 8 avec Higginbotham des Rebels, Mc Calman à la Force ou Mowen ex Brumbies jouant au MRC).
Le vrai problème des australiens (et la raison pour laquelle ils ne seront pas champions du monde sur les terrains gras de l'hémisphère nord amha), c'est la "légereté" de leur 5 de devant: leurs 3 pilars de haut niveau (Robinson, Slipper, Alexander) étant vieillissants, leurs talons (Charles, Moore, Polata Nau) pas au niveau de leurs concurrents sudistes et leurs secondes lignes... rares!!! Coleman et Skelton ont le niveau mais sont jeunes et n'ont pas 80 minutes, Horwill vieillit mal et Fardy n'est pas un vrai seconde latte.

Pour ce qui est des bokkies, il ne faut jamais perdre de vue que seules 2 compétitions valent le coup à leurs yeux: la Currie Cup et la coupe du monde. Ce qui fait qu'ils négligent (un peu) le superXV et le tri Nations. Je n'ai aucun doute qu'ils soient à leur top pour la CdM, surtout avec le retour de leur skipper, Jean DeVilliers

Quant aux Blacks... Toujours les meilleurs joueurs du monde, mais il faut pouvoir se débarrasser des vieux encombrants que sont Mc Caw (n'a plus le physique pour jouer openside face à Todd ou Cane et se retrouve face à la concurrence de Messam et Keno en blindside) et surtout Carter qui est derrière Barrett, Slade et Cruden (mais celui ci est blessé) en 10 et SBW ou Nonu en 12. Pas de problème d'abondance aux différents postes chez eux, l'absence de leur meilleure charnière (celle des Chiefs, KerrBarlow - Cruden) étant largement compensée en 9 par Aaron Smith et Andy Ellis (en revanche, je ne crois pas qu'on verra beaucoup le 10 des Highlanders, Sopoanga). Le seul poste où ils sont "légers", c'est en 8, derrière Kieran Read, c'est le desert... mais Keno joue souvent 8 aux Blues ainsi que Messam aux Chiefs.

J'ai fait un pari marrant avec un copain en Corse cet été: les meilleures nations du monde sont dans l'hémisphère sud, mais les conditions de jeu de l'automne en GB ne les favoriseront pas. Sauf l'Afsud, mais celle ci est en général déconsiderée par les arbitres (remember 2011 et le 1/4 honteux contre l'Australie). L'engueuletaire apparaitrait alors comme le favori logique, mais je crois que les instances favoriseront une nation celte (comme dans le dernier tourrnoi qui aurait du être remporté par l'ENG). Conclusion: je pense à une victoire IRE ou WAL.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#38 2015-08-09 11:11:06

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 258

Re : Coupe du Monde en Angleterre

franz a écrit :

Sauf l'Afsud, mais celle ci est en général déconsiderée par les arbitres (remember 2011 et le 1/4 honteux contre l'Australie). L'engueuletaire apparaitrait alors comme le favori logique, mais je crois que les instances favoriseront une nation celte (comme dans le dernier tourrnoi qui aurait du être remporté par l'ENG). Conclusion: je pense à une victoire IRE ou WAL.

Si tu as vraiment raison, on se demande un peu si on n'est pas couillons de s'intéresser au rugby. Même si on sait bien que l'équité n'est pas toujours là à 100 pou 100, tu dresses un tableau bien déprimant... sad

Hors ligne

#39 2015-08-09 11:18:24

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Ben la CdM est malheureusement le lieu des pires exactions arbitrales sad
- En 2011 la finale fut scandaleuse, mais surtout le 1/4 AFS-AUS (le but étant d'éviter au NZ de jouer l'AFS)
- En 2007 le 1/4 de Cardiff fut scandaleux, le but étant d'éviter que l'ENG tombe sur les NZ en demi...
- En 2003 la 1/2 NZ-AUS fut scandaleuse, mais fallait que les Wallabies soient en finale
- En 1995, la demi de Durban, le jus d'orange des NZ, la suspension de Hendricks pour appeler cette chèvre de Chester Williams en sélection
- En 1991, le 1/4 du Parc des Princes et Dubroca qui emmanche l'arbitre...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#40 2015-08-09 11:51:32

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 258

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Bon, c'est vrai, t'as raison. neutral

Hors ligne

#41 2015-08-09 15:48:11

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 053

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Beria a écrit :
franz a écrit :

Ben la CdM est malheureusement le lieu des pires exactions arbitrales....
- En 2011 la finale fut scandaleuse, mais surtout le 1/4 AFS-AUS (le but étant d'éviter au NZ de jouer l'AFS)
- En 2007 le 1/4 de Cardiff fut scandaleux, le but étant d'éviter que l'ENG tombe sur les NZ en demi...
- En 2003 la 1/2 NZ-AUS fut scandaleuse, mais fallait que les Wallabies soient en finale
- En 1995, la demi de Durban, le jus d'orange des NZ, la suspension de Hendricks pour appeler cette chèvre de Chester Williams en sélection
- En 1991, le 1/4 du Parc des Princes et Dubroca qui emmanche l'arbitre...

Là tu ne serais pas un peu excessif?
-91, on a joué comme des cons et on est tombé dans le piège des Anglais.
-95, difficile d'accorder l'essai à Bénazzi, on ne voit queue dalle!
le reste reste de la rumeur....
-2003, je me souviens très bien de l'interception de Morloch.
Les A-B ont courut après le score en jouant brouillon et sans imagination.
-2007, je ne vois pas où est le scandale?
A vitesse normale, impossible de voir un avant entre Jauzion et Michalak.
La passe est faite main/main. De plus, résumer tout un match à une erreur d'arbitrage...
Les Néo-Z l'ont reconnu par la suite; il suffisait de passer un drop.....
-2011, Ya bien que le 1/4 entre les Australiens et Sudaf où je suis dac.
Ces derniers se sont fait entuber.
Pour la finale, ya bien qq non décisions de Joubert....
Mais on oublie vite TOUS les ratés de Weepu au pied....
Sans cela, on ne parlerait pas  de l'arbitrage...
Et puis, on a eu une pénalité des 50m, tenté par Trin-Duc (?) et manqué.
Fallait faire buter Traille....
Non pour moi, le véritable scandale de cette finale fut l'agression de Mac Caw sur Parra!
Je ne me souviens plus si ya eu pénalité et jaune ou pas pour le pitaine des A-B?
En tous cas, je me demande encore pourquoi il n'a pas été cité???


Beria, tu oublies en 2007, les 30 minutes passées à défendre sans aucune faute française dans nos 22 quasiment smile

Et pour 2011, plus que le scandale du 1/4 c'est aussi les matchs de poules entre Irlande-Australie et Galles-Bokes. Les bokes s'étaient bien fait entuber déjà mais avaient réussi à gagner. Donc l'Australie avait dû perdre face à l'Irlande pour avoir le quart Aussies, AfSud.

Moi je fais quand l'Afrique du Sud mes favoris. De toute façon, j'adore cette équipe. A tort considéré uniquement comme des bouchers quand leurs 3èmes lignes sont plus techniques que la plupart de la ligne de 3/4 des autres nations.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#42 2015-08-09 16:49:24

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du Monde en Angleterre

"Beria, tu oublies en 2007, les 30 minutes passées à défendre sans aucune faute française dans nos 22 quasiment smile "

Pas mieux. Ce n'est pas l'histoire de l'en avant putatif sur l'essai (je ne pense pas qu'il y ait eu en avant, soit dit en passant), mais bien les 20 dernière minutes du match pendant lesquelles on n'a pas pris une seule péno alors qu'on défendait à l'arrache dans nos 22

"Moi je fais quand l'Afrique du Sud mes favoris. De toute façon, j'adore cette équipe. A tort considéré uniquement comme des bouchers quand leurs 3èmes lignes sont plus techniques que la plupart de la ligne de 3/4 des autres nations."

Assez d'accord. C'est la seule nation qui, poste par poste, est capable d'aligner 1 voire 2 joueurs de qualité équivalente voire supérieure aux All Blacks. Et le nouveau 10 des Bulls (qui a poussé les 2 Steyn sur le banc des Boks), Handre Pollard est une merveille. Pour ce qui est de la 3éme ligne, les qualités techniques d'un Brussouw (le seul flanker à vraiment challenger Hooper amha), ou d'un Whiteley (le 8 capitaine des Lions qui a fini meilleur plaqueur du dernier SuperXV) en font les dignes successeurs de Schalk Burger (replacé en 8 et ayant perdu beaucoup de vitesse et d'agressivité depuis sa dernière blessure) et de Pierre Spies (lui aussi revenant de longue blessure mais très loin de son niveau 2007-2011, probablement à cause de sa maladie génétique), pas forcément une bonne affaire pour le MRC, en revanche le RCT qui a embauché le 8 des Stormers, Duane Vermeulen...

"Quand à Hooper, il n'a pas viré Pockop,"
Ben explique moi pourquoi hier Hooper jouait 7 et Pocock 8? C'est kiki n'a pris le poste openside? big_smile

"95, difficile d'accorder l'essai à Bénazzi, on ne voit queue dalle!
le reste reste de la rumeur...."
Non, ce n'est pas de la rumeur quand l'essai est refusé à Galthié pour donner mêlée à la France, ce n'est pas de la rumeur quand le président de la fédé Sudaf, Louis Luyt offre une montre en or à l'arbitre du match, Derek Bevan, ce n'est pas de la rumeur quand Reuben Kruger avoue qu'il n'avait pas marqué le seul essai de la rencontre, sur un bordel au moins équivalent à "l'essai" de Benazzi. Faut se souvenir un peu quand même! cette année là, la meilleure équipe, c'était les Blacks de Zinzan Brooke, Marshall et Mehrtens et ils auraient du jouer la finale contre le France

"91, on a joué comme des cons et on est tombé dans le piège des Anglais."
On est surtout tombés dans le piège de mr bishop, l'arbitre nz du match qui s'était fait cravater à la sortie du terrain par Dubroca, alors coach de l'edf avec Trillo, faut se souvenir bon sang de bois!!!

Quant à la finale de 2011... je ne sais pas si l'EdF méritait de l'emporter, mais Craig Joubert (probablement le meilleur arbitre au monde techniquement quand il n'a pas décidé d'entuber une équipe) avait fait ce qu'il fallait pour qu'on ne gagne pas; toujours est il que tous mes potes australiens me parlaient de scandale arbitral après le match.
Et petit rappel sur ce fumier de Mc Caw: non seulement il n'a jamais été cité pour l'extinction de Parra, mais qui plus est, la grande affaire après le match fut l'accusation de fourchette de Rougerie sur Cac Maw, ce qui a complétement eclipsé "l'incident" Parra. Ce type est un tricheur patenté qui de temps en temps en prend une sérieuse en mémoire de ses pêchés...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#43 2015-08-09 18:22:24

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Un coach qui agresse un referee à la sortie de terrain d'un match international? je n'appelle pas cela un détail. Et j'étais au Parc aussi smile
Mac Couille n'avait pas eu de jaune en 2011.

"Ce n'est pas parce qu'on passe 30mn à défendre qu'on doive faire des fautes!
Ne pas oublier le leitmotiv de Laporte: "pas de faute"!" "

Avec un salopard de la trempe de wayne barnes au sifflou? big_smile
C'était la première (et probablement la dernière) fois qu'il sifflait en faveur des bleus. Je me souviens en particulier de l'avoir vu mettre un jaune à McAllister pour obstruction sur Jauzion et surtout d'avoir pénalisé dès le début du match l'autre enflure de Mc Con dès qu'il trainait hors jeu (chose que peu d'arbitres osent faire)
D'ailleurs mettre un arbitre englaid pour le match qui va décider de quelle équipe va jouer l'ENG en demi finale, il n'y a qu'au rugby que l'on voit des combines pareilles.

Pour ce qui est de Heinrich Brussouw, je pense que tu n'as pas du voir beaucoup de matches des Cheetahs cette année


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#44 2015-08-10 09:43:39

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Oh, il ne s'agit pas de complot... mais simplement d'aider la main du destin big_smile Genre mettre un bout de scotch sur la balle de Bath pour le tirage au sort des demi finales de HCup en 98...
Ce serait quand même ballot de s'en remettre à "la glorieuse incertitude du sport", voire au hasard...

Tiens hier soir je me suis maté la première mitemps de AFS -NZ d'il y a 10 jours: excellent niveau de jeu et surtout, une fois n'est pas coutume: EXCELLENT arbitrage de Jérôme Garcès (dont on peut néanmoins critiquer l'anglais de cuisine tongue)

Toutefois, la lenteur relative de certaines transformations de jeu derrière les regroupements boks m'a amené à être particulièrement attentif à un fait de jeu de plus en plus fréquent: le plaqueur qui traine en se relevant sur la trajectoire des soutiens et surtout du 9 qui vient pour ouvrir. Si Ruan Pienaar est plutôt lent (je ne comprends pas ce qu'il fout en sélection quand il y a des Faf De Klerk, Francois Hougaard ou Cobus Reinach), c'est clairement ce plaqueur tardant à se replacer correctement qui ralentit l'action, non pas en embrouillant le ruck ou en participant au contest voire au pilfer (grattage), mais simplement en encombrant les trajectoires convergentes des joueurs attaquants vers la balle.

L'interprétation arbitrale est très volatile sur ce sujet: en effet si la règle 15.4b dit que "Le plaqueur doit immédiatement se relever et s’écarter du joueur plaqué et du ballon. SANCTION : coup de pied de pénalité", la 15.4c lui laisse relative liberté une fois debout "Le plaqueur doit se relever avant de jouer le ballon et peut ensuite jouer le ballon de n’importe quelle direction. SANCTION : coup de pied de pénalité"
Cela étant valable bien sur TANT qu'il n'y a pas eu de formation de ruck (2 adversaires sur leurs appuis se liant au dessus de la zone du ballon), celle ci créant immédiatement des lignes de hors jeu interdisant aux joueurs au dela de ces lignes ci de participer à l'action tant qu'ils ne se sont pas repliés dans leur camp (11.9 "Un joueur qui reste en position de hors-jeu est considéré comme traînard. Un traînard qui empêche l’équipe adverse de jouer le ballon comme elle l’entend prend part au jeu et sera pénalisé. L’arbitre s’assurera que le traînard ne bénéficie pas d’un cas de remise en jeu par l’action de l’équipe adverse.)

Il y a donc une zone d'incertitude arbitrale qui fait qu'entre le moment ou le plaqueur lache le plaqué, s'écarte et se relève et le moment ou le ruck est officiellement annoncé, le plaqueur peut plus ou moins trainer comme il veut sur les trajectoires convergentes de premiers soutiens et du 9 adverses, si tant est que l'arbitre le juge suffisamment "écarté" au sens de la 15.4b et qu'il ne fasse pas volontairement obstruction (10.1d "Un joueur ne doit pas volontairement se déplacer ou se tenir dans une position telle qu’il empêche un adversaire de jouer le ballon.).

Cette "incertitude" relative a carrément été exploitée sans vergogne par certains joueurs comme Mc Caw dont la stature internationale lui permet de bénéficier d'une grande indulgence arbitrale et certaines équipes en font carrément un système défensif pour empêcher l'adversaire d'enchainer rapidement: cela a été particulièrement illustré dans le SuperXV de cette année où les 2 meilleures équipes étaient les Hurricanes de Nonu et Conrad Smith et les Waratahs de Hooper, Beale et Folau. Les 2 équipes pratiquaient un style fait de vitesse avec des transformations de jeu très rapide profond/deployé assurées par des charnières très vives Phipps/Foley à Sydney et Parenara/Barrett à Wellington. Le seul moyen de les empêcher de jouer si on n'a pas de spécialiste du pilfer genre Pocock, Brussouw ou Cane, c'est de ralentir ces transformations de jeu en ayant toujours un "obstacle" trainant dans les trajectoires convergentes au moment de la formation des rucks: c'est la technique qui a été utilisée par les Highlanders et leur a permis de gagner en toute impunité le SuperXV!

Si les bokkies "traitent" le problème en cartonnant le trainard (ce qui peut être dissuasif quand on prend un client comme Etzebeth dans les côtelettes big_smile ), cela ne résout pas le problème de ralentissement et ça n'a pas échappé à mon avis à un certains nombre d'entraineurs qui vont continuer à développer l'application de la recette, surtout si le corps arbitral continue à montrer une coupable indulgence en la matière, certains joueurs européens comme Warburton et Robshaw montrant de grandes aptitudes en tant que "trainards".


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#45 2015-08-10 10:24:15

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 258

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Beria a écrit :

Et évidemment ça fait école chez tous les entraineurs du monde.

Moins chez les commentateurs et autres consultants...

Hors ligne

#46 2015-08-10 11:02:45

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 269

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Et ,c'est bien connu: que lorsque une nouvelle règle est mise en place, tous les entraineurs cherchent comment la détourner et tirer profit des combines possibles.
Alors: quand une règle est plus ou moins floue, ils s'en donne à cœur joie.


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#47 2015-08-10 11:54:37

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 553

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Pour info Hauman est un grand spécialiste de cette technique pour ralentir l'adversaire wink

Hors ligne

#48 2015-08-10 13:11:14

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 053

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Franz à priori une des consignes pour les arbitres en top14 est pour cette année de fortement sanctionné justement les mecs qui se sortent u ruck mais se replient autour du 9 pour ralentir le lien direct.

Quand tu parles de Brussow, c'est le même qu'en 2011? Car un joueur du même nom, que je touvais le meilleur 3ème ligne de la compétition s'était blesé en 1/4.

Beria, si tu trouves les SudAfs bourrin, il faut aussi utiliser ce mot pour l'angleterre, la France depis 10 ans. Sauf ue les commentateurs n'utilisent ce terme que pour l'AfSud. Burger en est l'exemple type. Le gars on le présente comme un type qui est uniquement violent, une brute, alors que niveau rugby, il n'a pas grand chose à envier à nos 3ème ligne.

Une 3ème ligne à l'époque Brussow, Burger, Spies, ça envoyait.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#49 2015-08-10 16:33:00

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du Monde en Angleterre

Yep, c'est le même Heinrich Brussouw, toujours aussi bon. Burger a changé de jeu depuis sa blessure longue durée, ce qu'il a perdu en vitesse, il le compense en technique, chez les Boks il joue en 8 alors qu'aux Stormers il est 6 (le 8 c'était Duane Vermeulen parti au RCT). Pierre Spies  a beaucoup perdu, d'ailleurs son contrat chez les Bulls n'a pas été renouvelé, d'où son départ chez Jake White au MRC


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#50 2015-08-10 20:02:36

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du Monde en Angleterre

"Quand à S.Burger, il n'est que le fantôme du 3ème ligne percutant qu'il fut.
En 8, je le trouve totalement hors sujet!"

Euh? Il a été excellent à ce poste contre la NZ

"Et nous, on a plus vraiment d'identité....."
Si tu veux relancer un débat sur l'identité, va y avoir du sport dans le PPCF big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

Pied de page des forums