#26 2011-02-25 21:15:42

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Un bout de montagne: Formation

Concernant la production du centre de formation, La Montagne a recensé 4 EDF, 4 Top14, 4 Prod2  et puis aussi 3 étrangers. Elle cite 5 ou 6 jeunes qui ont le profil. Ce n'est pas un bilan négligeable, il faut le comparer avec d'autres. Moi je ne trouve rien à redire la dessus.
Avec le Rugby Pro la vitrine de Brive c'est plus l'équipe du top  que le centre de formation. Par le passé Brive était une référence pour le rugby balle à l'aile, cette tradition s'est éteinte avec le départ de Penaud. Le Rugby a maintenant besoin de gros bras,la formation des rugbymen va se concentrer dans ces centres adaptés comme pour le tennis ou les joueurs seront robotisés et grassement rémunérés. Il restera bien sur quelques exceptions Brive en sera-elle une?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#27 2011-02-25 22:17:27

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: Formation

Momo, Alaincab et Cécé, alors pan sur mon bec comme dirait un célèbre volatile
Je pensais que les joueurs issus des centres de formation ne pouvait que signer en priorité un contrat pro dans le club formateur ...
ze vais aller fouiner pour m'instruire ...
du coup, je comprends encore moins, ou plutôt encore mieux le cap de JJB !


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#28 2011-02-25 23:01:00

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Un bout de montagne: Formation

raspoutchine19 a écrit :

Je pensais que les joueurs issus des centres de formation ne pouvait que signer en priorité un contrat pro dans le club formateur ...
ze vais aller fouiner pour m'instruire ...

Ça tu as peut être raison. Mais il n'empêche que au bout de 2 ou 3 ans après leur premier contrat pro, si les jeunes veulent partir pour de plus gros clubs, ils partent en ne rapportant rien au CAB. C'est ça qui ne permet pas aux petits clubs de rugby de faire des plus values sur les jeunes formés chez eux.

Palisson aura bien joué en priorité au CAB après les espoirs. Mais il ne va rien rapporter au CAB lors de son départ. Au foot, il aurait ressigné pour 3 ans et Toulon aurait racheter son contrat. Ça ne se pratique pas au rugby donc les jeunes partent sans rien rapporter en terme de sous.

En terme purement financier, Palisson a coûté au CAB. Toute la formation en espoir n'est pas compensée.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#29 2011-02-25 23:18:09

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : Un bout de montagne: Formation

Moi je veux bien entendre que ça coute rien quand Pic est venu à Brive de Clermont le CAB a quand même payer 75 000 € pour les frais d formation!

Hors ligne

#30 2011-02-26 01:28:50

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Un bout de montagne: Formation

C'est un peu rude que de dire que Palisson n'aura rien apporté lors de son départ. C'est vrai que, sur le plan strictement comptable, c'est zéro. Mais il aura quand même contribué à la renommée du club, pourra servir d'exemple comme un jeune auquel on aura donné sa chance dès 20 ans, et qui a pu devenir international! Autrement plus profitable que d'autres joueurs qui partent sans être issus du centre de formation, et pour lequel départ ne rapportera pas un sous de plus que celui de Palisson.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#31 2011-02-26 08:59:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 207

Re : Un bout de montagne: Formation

Ce dont je parle chergé, c'est de la théorie complaisamment resservie des jeunes formés POUR INTEGRER LE CLUB, et justement pas du bilan flatteur de ceux qui partent ailleurs.
Tu ne comprends rien ou tu le fais exprès ?

Je REDIS que faire de la formation peut-être une fin en soi, pourquoi pas.
Mais qu'au CAB, les jeunes issus du centre sont très loin de l'intégration de deux joueurs par an.
Et qu'on se fout du monde en la mettant en avant.

Le centre de formation tel qu'il est utilisé actuellement ne sert quasiment pas à l'enrichissement de l'équipe première. Et que des jeunes qui en sont issus aient brillé ailleurs pose une bonne question: Pourquoi a t'on été infoutus de les garder ???
Sinon à cause des diktats d'une nomenclatura qui continue de sévir au CAB.

Hors ligne

#32 2011-02-26 12:13:30

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: Formation

" ...on se fout du monde en la mettant en avant".
tu veux la mettre en arrière ? conception bizzare smile

ceci dit, pour le reste, je suis vachement rassuré : les JJB (jeunes joueurs brivistes) vont nous sauver, en suivant le panache blanc (de fumée) des 2 rois du bobard. Depuis quand des mecs comme SG ou JJB se sont intéressés à la formation et l'intégration de jeunes dans leurs oeuvres précédentes ? y'a un lézard quelque part ...
le seul mérite, pour l'instant, de JJB est d'avoir "assaini" une situation ubuesque héritée du grand bateleur.
mais pour le reste ? je vois plein de fausses notes dans leur partition.


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#33 2011-02-26 12:14:33

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Un bout de montagne: Formation

On ne peut quand même pas dire qu'il n'y a pas eu enrichissement de l'équipe pro. Même si certains sont partis ailleurs, ils ont joué quelques années chez nous. Quelle est la durée moyenne de séjour d'un joueur dans la même équipe de TOP 14? Peut-être pas plus de trois ans, je ne sais pas. Mais si on en reste à cette valeur, pas mal de jeunes sont restés ce laps de temps.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#34 2011-02-26 12:55:48

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Un bout de montagne: Formation

GRAZ a écrit :

Moi je veux bien entendre que ça coute rien quand Pic est venu à Brive de Clermont le CAB a quand même payer 75 000 € pour les frais d formation!

Un joueur vraiment formé au CAB, il passe combien de temps en équipe jeunes?
5 ans?
Calcule le coût des formateurs et entraineurs pendant ces 5 ans, le logement, la rémunération que les joueurs ont pendant leur contrat espoir. Les 75000€, c'est vraiment pas énorme. Tu ne réalises pas une énorme plus value.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#35 2011-02-26 13:20:50

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 207

Re : Un bout de montagne: Formation

je ne demande qu'à te croire, momo.
Qui par exemple ?
peut-tu citer les noms sur les cinq dernières années ?
Actuellement on nous promet deux d'jeuns par an intégrés. C'est un leurre.
Pour faire simple, VDL a trouvé son job parce que ça lui plaisait, et on sait par quelle relation. Un bon choix car il s'est avéré être un bon formateur tout comme Jean-Marie, tant mieux. Mais pas un choix pour enrichir ni le club ni l'équipe: Les mêmes qui ont installé Loïc dans ses murs n'ont pas intégré ses poulains en équipe 1 malgré des postes à pourvoir. Et puis voila, ainsi va le CAB.

Hors ligne

#36 2011-02-26 13:24:46

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 605

Re : Un bout de montagne: Formation

une question , je pense connaitre la réponse mais je n en suis pas sur , si quelqu'un peut y répondre !


van der linden ne serai-t -il  pas agent de joueur ? (je parle de joueurs du TOP14 et de la PROD2 )


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#37 2011-02-26 13:28:44

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: Formation

décidemment, cette "vallée de larmes" est pleine de gens soupçonneux smile


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#38 2011-02-26 14:49:03

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Un bout de montagne: Formation

On a quand même un certain bilan sur ce point. Maintenant, il faut se mettre d'accord sur le devenir de ces jeunes: être en Fed 1 est-il un critère de réussite pour la sortie d'un jeune? En Top 14 durablement, c'est oui. En pro D2, c'est déjà pas si mal. Je ne pourrai faire le compte exact des réussites en matière de formation de joueurs, car je ne distingue pas ceux qui sont passés ou pas par le centre d'excellence. Mais, dans un passé récent, on compte quand même quelques éléments qui ont bien réussi, , de Chouly à Palisson, de Drodz (même si, au bout du compte, c'est un autre facteur qui l'a mis hors course), Pélissié, Jaulhac, et d'autres dont je ne connais pas forcément le pedigree et ceux qui sont actuellement en équipe fanion. Surtout, ce que je trouve intéressant, c'est ce qu'il pourrait se passer maintenant, où la promotion des jeunes est plus ouverte, faute de moyens par ailleurs. Donc, banco sur l'avenir. Il reste à savoir de quelle manière le budget pour les jeunes est suivi au milieu des restrictions budgétaires qui touche le CAB: même diminution que l'équipe première? Plus forte, moins forte? Là serit un signe d'un réel retournement de comportement.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#39 2011-02-26 17:17:26

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : Un bout de montagne: Formation

Je suis en train de me rendre compte qu'il y a amalgame entre les centres d'excellence et le centres de formations, quand j'aurai un peu de temps je ferai sur le site un petit mémo si ça intéresse le groupe bien sur.

J'en profite pour enlever une inexactitude concernant Loïc il n'est en aucun cas agent de joueurs, la liste est sur le site de la FFR et je serai au courant.

Hors ligne

#40 2011-02-26 17:22:28

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 605

Re : Un bout de montagne: Formation

merci de la réponse


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#41 2011-02-26 17:23:00

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Un bout de montagne: Formation


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#42 2011-02-26 17:28:20

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 605

Re : Un bout de montagne: Formation


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#43 2011-02-26 19:55:30

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 207

Re : Un bout de montagne: Formation

je ne vois pas de confusion. Et momo, en toute amitié, répond à chaque fois à côté: La question est UNIQUEMENT de savoir combien de joueurs du CENTRE DE FORMATION ont vraiment eu leur chance en équipe première du CAB.
Alors...Combien ??
C'est de ça que LM faisait l'apologie, pour servir la soupe au CAB, à tort selon moi, sauf erreur de ma part.
Et c'est tout.
Le reste est un autre débat: Nous avons eu d'excellents responsables du centre d' excellence, à la fois motivés et effarés de la paperasse "parascolaire".

Hors ligne

#44 2011-02-26 23:25:05

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Un bout de montagne: Formation

Je ne saurai répondre précisément à la question, car je ne sais, pour tout jeune qui accède à l'équipe fanion, s'il provient ou pas du centre de formation (ou d'excellence, je ne maîtrise pas la différence). Je dirais que, si LM cite 4 internationaux, 4 Top 14 et 4 Pro D2, et 3 étrangers, eh bien, faute d'avoir les moyens de discuter ces chiffres, j'aurais tendance à dire qu'ils sont exacts.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#45 2011-02-26 23:48:02

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : Un bout de montagne: Formation

Encore une fois c'est faux, il manque 2 EDF sur ceux nommés encore au centre de formation c'est comme pour les piaules moins que de bonhommes.

Les centres d'excellence ne sont encadrés en rien par la LNR c'est les clubs qui créent ça dans d'autres endroits c'est des CRR pour centre régionaux de rugby c'est là quand on est futé qu'on va pêcher ceux que les autres ne connaissent pas, puisque comme tout un chacun est persuadé que le rugby ne s'apprend que dans les SUD "Ouest" pour être gentil.

Est d'ailleurs le centre d'excellence a été ouvert l'année dernière au CAB je crois mais je n'en suis pas sur !

Hors ligne

#46 2011-02-27 00:36:09

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Un bout de montagne: Formation

GRAZ a écrit :

Encore une fois c'est faux, il manque 2 EDF sur ceux nommés encore au centre de formation c'est comme pour les piaules moins que de bonhommes.

Les centres d'excellence ne sont encadrés en rien par la LNR c'est les clubs qui créent ça dans d'autres endroits c'est des CRR pour centre régionaux de rugby c'est là quand on est futé qu'on va pêcher ceux que les autres ne connaissent pas, puisque comme tout un chacun est persuadé que le rugby ne s'apprend que dans les SUD "Ouest" pour être gentil.

Est d'ailleurs le centre d'excellence a été ouvert l'année dernière au CAB je crois mais je n'en suis pas sur !

__

Quand tu t'appliques, je te mets un quinze, bonne note!

Hors ligne

#47 2011-02-27 00:54:00

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : Un bout de montagne: Formation

qu'un 15 fait chier merde, je pensais un peu plus, bon il faut que je recommence tout !

Hors ligne

#48 2011-02-27 07:29:52

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 207

Re : Un bout de montagne: Formation

AAAARGH momo, tu persistes wink)
Bien sûr que les chiffres de LM peuvent être justes mais je te parles de ceux qui sont passés de la formation au CAB à l'équipe première du CAB, pas des autres qui sont partis jouer ailleurs !
LM cite des joueurs partis dans d' autres clubs: ça nous fait une belle jambe !
C'est ça que je déplore justement, ça peut changer mais jusqu'ici le CAB a été infoutu d'intégrer les jeunes issus de sa propre formation.
Quant au Centre d' excellence, qui doit avoir 3 ans je crois, je connais au moins UN vrairhumeur qui pourrait nous expliquer ça très bien...mais il est de mauvais poil le matin, et pas de bonne humeur l'après-midi, alors wink))...
C'est quand il veut pour nous expliquer !

Hors ligne

#49 2011-02-28 11:50:00

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Un bout de montagne: Formation

Elle n'est pas tout à fait complète cette liste apparemment : http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/ … ouble.html http://www.rugby-transferts.com/top-14/ … guise.html
Arf, c'est pour ça que Bayonne et Kelleher s'étaient choisis !!!!

Dernière modification par Bernard Frédéric (2011-02-28 13:55:01)


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

Pied de page des forums