#1 2011-02-24 08:46:41

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Un bout de montagne: Formation

Articles de Charles Vigier
http://cjoint.com/?0cyiTeSlqLR
http://cjoint.com/?0cyiTInKeMW
Bonne lecture aux exilés


Hors ligne

#2 2011-02-24 08:54:21

Dom
Apparatchik
Inscription : 2010-10-02
Messages : 32

Re : Un bout de montagne: Formation

Merci Boris
(pour cette fois et pour toutes les autres)
Allez BRIVE

Hors ligne

#3 2011-02-24 09:06:00

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Un bout de montagne: Formation

Merci Boris.
Juste une question : c'est qui Sevanaia Galala ?

Dernière modification par Bernard Frédéric (2011-02-24 09:07:05)


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#4 2011-02-24 09:17:24

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 599

Re : Un bout de montagne: Formation

le neveu de Joe Rokocoko

Dernière modification par phylipexrcb (2011-02-24 09:18:46)


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#5 2011-02-24 09:55:25

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Un bout de montagne: Formation

comme quoi aprés les années des autres fous de l'ego à outrance on reviens aux bases c'est pas plus mal et comme y a plus de pognon c'est aussi la seule solution...

Dernière modification par christian (2011-02-24 09:56:04)


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#6 2011-02-24 10:12:09

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 788

Re : Un bout de montagne: Formation

merci boris
et enfin ce que j'appellerais une bonne nouvelle qui donne un peu plus de lisibilité sur l'avenir...

Hors ligne

#7 2011-02-24 10:15:59

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 599

Re : Un bout de montagne: Formation

26 studios pour 38 pensionnaires!!

attention à la mariée bourée !!!

ils vont tous finir au stade français ......


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#8 2011-02-24 10:54:01

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : Un bout de montagne: Formation

Bernard Frédéric a écrit :

Merci Boris.
Juste une question : c'est qui Sevanaia Galala ?

Il est assez impressionnant par son physique mais aussi par son jeu, il a 18 ans et s'entraîne avec le groupe pro depuis un mois ou un peu plus, c'est un grand espoir pour le club mais déjà repéré par d'autres, donc attention.
Il faudra au moins trois ans pour que le boulot de Vander porte completement ses fruits mais déjà on voit quelques cadets bien prometteurs en action.

Hors ligne

#9 2011-02-24 11:03:57

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 194

Re : Un bout de montagne: Formation

Enfin: la formation c'est bien et on peut faire confiance aux initiatives de JMS et VDL.
Mais se gargariser du nombre de jeunes issus du centre et évoluant en top14...je préfèrerais qu'ils évoluent au CAB !
A moins de considérer que la formation est une fin en soi (pourquoi pas) mais si l'objectif est d'intégrer deux joueurs par an issus de cette filière, il me semble qu'il va falloir que JMS et VDL forcent quelques portes car pour le moment sur les dernières années, on est sauf erreur très loin d' avoir intégré et conservé deux joueurs par an issus du centre.
Il me semble qu'au niveau de l' équipe première on privilégiait le carnet d' adresses et les offres des agents !

Hors ligne

#10 2011-02-24 11:15:11

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : Un bout de montagne: Formation

Je pense qu'il n'est pas question de faire un copier coller d'Auxerre mais de s'en inspirer, là Bertrand nous dévoile un peu ce qu'il veut faire du club pour l'avenir après avoir bouché bien des trous dont il ne connaissait pas l'existence avant de prendre ce club, ce qui nous a évité la plongée en fédérale.

Hors ligne

#11 2011-02-24 11:36:32

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Un bout de montagne: Formation

exrcb a écrit :

le neveu de Joe Rokocoko

Et comment il a atterri à Brive ?


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#12 2011-02-24 12:05:15

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: Formation

Boris a écrit :

Je pense qu'il n'est pas question de faire un copier coller d'Auxerre mais de s'en inspirer, là Bertrand nous dévoile un peu ce qu'il veut faire du club pour l'avenir après avoir bouché bien des trous dont il ne connaissait pas l'existence avant de prendre ce club, ce qui nous a évité la plongée en fédérale.


Pour le trou, Boris, merci qui ?
pour le reste, voilà un gars qui sort des hautes sphères de la finance et qui ne connaît pas les trous smile C'est trou naïf ces grands pontes. Et puis, pour son trou, il ne veut qu'une pelle, la sienne, ce qui limite un peu la rapidité du rebouchage et l'eventuel ré-engazonnement.
Il est vrai qu'il ne serait pas le premier à Brive à découvrir des trous cachés.Nous, des trous, on en a plein : au CAB bien sur, au golf, à Rivet, ddans les arts,...et même en ville. Le trou fleurit et se reproduit magnifiquement ici, ce doit être le climat doux et propice qui favorise son épanouissment. Le trou est donc une spécialité locale, comme la bêtise à Cambrai ou le trou normand qui n'ont ni l'un ni l'autre les appellations AOC que nous sommes seuls à pouvoir revendiquer es qualité.
Heureusement qu'on a trouvé un trouvère.


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#13 2011-02-24 12:52:46

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Un bout de montagne: Formation

La vocation de club formateur, à défaut d'être un club dominateur du Top 14? Pourquoi pas? Cela donne un statut des plus honorables, une habile manière de  trouver une identité dans ce championnat de plus en plus difficile (pour les budgets). Un équilibre de second niveau, à défaut d'être un des clubs les mieux armés.
Je n'ai cependant pas les moyens de savoir si le centre de formation, qui dépend certainement de manière très proche du budget général, est réellement compétitif par rapport à d'autres. En assurant davantage de possibilité d'aborder l'élite qu'ailleurs, vraisemblablement.
Une question: qui se rappelle avoir dit que, quand même, le budget affecté au centre de formation était trop lourd dans le budget global du club? Ne serais-ce pas PS? Le même qui disait qu'il fallait favoriser l'éclosion de jeunes talents, alors que, sous son règne, on recrutait extérieur à tout va? Avant de confirmer définitivement cela, merci de retrouver dans vos souvenirs ce qui confirmerait ou infirmerait ces propos.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#14 2011-02-24 14:23:08

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 207

Re : Un bout de montagne: Formation

Merci Boris
Dire que Péclier a été formé chez nous, je trouve ca un peu énorme, il a passé qu'une année chez les espoir je crois...


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#15 2011-02-24 14:46:14

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Un bout de montagne: Formation

énorme en effet


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#16 2011-02-24 20:10:13

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: Formation

Oui Momo, mais faut quand même se méfier, ou du moins s'entendre, sur le mythe auxerrois :   club formateur, certes, mais quelle est la finalité de cette formation ?
Après des années de gabegie financière, dont PS a été le fleuron, se réadapter pour survivre est une nécessité, et la formation de jeunes (et leur intégration) est un moyen possible et sûrement plus adapté pour notre cas que les folies précédentes ou la corne d'abondance toulonnaise. Mais le but du CABCL sera t-il de faire de la formation, entre autres, pour pérenniser et reconstruire un club pouvant être raisonnablement ambitieux, ou simplement se transformer en commerçant, c'est à dire utiliser la formation  comme un moyen permettant d'assurer une place dans l'élite, mais dont le but ultime serait de faire des bénéfices uniquement au profit des actionnaires par la revente régulière d'un quota des meilleurs joueurs formés, ce qui est, je pense, ce qui se passe à Auxerre, et ce qui de fait exclue pour ces derniers et exclura aussi pour nous toute ambition ?
C'est peut-être pas tout à fait la même chose …
Je ne comprends pas bien non plus l'interview de A.Pamboutzoglou : "NOUS avons pu exposer notre projet et mesurer les implications pour nos collectivités territoriales …… Je pense que compte tenu de ce que NOUS mettons en place aujourd'hui, le CAB est au début de la démarche auxerroise".
Ca y est ? On est passé en SEM ? JJB est sous tutelle ? ouarf ! Ou bien va t-on raquer pour que JJB fasse ce qu'il veut, comme il veut du CAB ?


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#17 2011-02-24 21:58:56

Brive19
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 760

Re : Un bout de montagne: Formation

Bernard Frédéric a écrit :
exrcb a écrit :

le neveu de Joe Rokocoko

Et comment il a atterri à Brive ?

Il me semble que Boris avait mis 1 article sur lui il y a quelques temps, je crois que c'est Soubira et Van der qui sont allés le chercher dans une académie fidjienne (si c'est bien ce joueur).

Hors ligne

#18 2011-02-24 21:59:51

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Un bout de montagne: Formation

raspoutchine19 a écrit :

ou simplement se transformer en commerçant, c'est à dire utiliser la formation  comme un moyen permettant d'assurer une place dans l'élite, mais dont le but ultime serait de faire des bénéfices uniquement au profit des actionnaires par la revente régulière d'un quota des meilleurs joueurs formés, ce qui est, je pense, ce qui se passe à Auxerre, et ce qui de fait exclue pour ces derniers et exclura aussi pour nous toute ambition ?

Pour l'instant au rugby, ce que tu envisages n'est pas possible. Les indemnités de formation sont ridicules. Et pour l'instant, les clubs ne sont pas prêt à racheter les contrats. Donc les joueurs partent libres, et les clubs formateurs ne récupèrent rien.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#19 2011-02-24 22:49:04

kakalachnikov
Apparatchik
Inscription : 2010-10-23
Messages : 48

Re : Un bout de montagne: Formation

christianokiev a écrit :

comme quoi aprés les années des autres fous de l'ego à outrance on reviens aux bases c'est pas plus mal et comme y a plus de pognon c'est aussi la seule solution...

Au lieu de proférer des contre vérités tu ferais mieux de te renseigner, pour commencer te poser la question de savoir  qui a demandé à ce que que ce soit Loic qui s'occupe de la formation.

Dernière modification par kakalachnikov (2011-02-24 22:49:36)

Hors ligne

#20 2011-02-24 22:50:09

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Un bout de montagne: Formation

C'est sûr, dans la mesure où le "produit" n'est pas tarifé, ce genre de procès (la seule production de talent pour un bénéfice financier) n'est pas de mise, du fait que les indemnités de formation n'existent pas à hauteur permettant d'en faire un seul projet financier. C'est bien une perspective de formation des futurs titulaires dont on parle (ou tel que je l'ai compris).


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#21 2011-02-24 23:05:02

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : Un bout de montagne: Formation

kakalachnikov a écrit :
christianokiev a écrit :

comme quoi aprés les années des autres fous de l'ego à outrance on reviens aux bases c'est pas plus mal et comme y a plus de pognon c'est aussi la seule solution...

Au lieu de proférer des contre vérités tu ferais mieux de te renseigner, pour commencer te poser la question de savoir  qui a demandé à ce que que ce soit Loic qui s'occupe de la formation.

Alors c'est qui???

Hors ligne

#22 2011-02-24 23:22:58

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 643

Re : Un bout de montagne: Formation

Je partage tout à fait l'avis de CECE, il y a une différence fondamentale avec le foot et l'AJA : Auxerre VIT DE SES TRANFERTS donc sa politique tient la route complétement.
Mais au rugby, pas ou peu d'indemnités de transferts (on y viendra peut être, seul FALL a fait l'objet d'indemnités conséquentes), donc on formera gentiment pour d'autres clubs qui viendront se servir dans le vivier ainsi créé par le CAB si on décide de mettre le paquet sur les 15-16 ans avec les moyens financiers à la clé...et autant de moins pour l'équipe première...
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de formation, je dis simplement, qu'économiquement, ce ne peut pas être l'unique politique du club, nuance !
En revanche, raisonner comme l'a fait l'AJA en complétant ses ressources internes avec des joueurs extérieurs (sur des postes clés) de bon calibre en mal de confiance (L.Blanc, A.Roche, Scifo et plus loin Szarmach) fut rentable.

Par exemple, notre CAB ne peut pas continuer avec un 10 comme Spedding. Ce joueur m'avait bien plu sur certaines apparitions mais taulier d'un équipe en 10, je pense que le costume est trop large - actuellement - pour Scott; Mola a eu raison de lui laisser plusieurs matches pour montrer ce qu'il sait et peut faire mais, à mon sens, ce n'est pas "assez" pour le TOP 14.

Les apparitions récentes de T.Dubarry (épatant ce gonze !) et Kakovin (manque de puissance en mélée mais très dynamique dans le jeu) sont de futures réelles valeurs sûres !

Hors ligne

#23 2011-02-25 07:47:58

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : Un bout de montagne: Formation

Bon, après avoir lu et relu les interventions de Pierre Paul et Jacques, je vois que pour certains vous ne vous rendez pas compte du travail effectué, par le staff du centre de formation.
Actuellement pendant que tout le monde a la tête dans le guidon, à savoir si oui on reste en Top 14 on si on descend, d'autres œuvres pour le futur du CAB.
Je passerai outre le fait que la formation peut rapporter quelques € au club, ce qui m'intéresse c'est comment ces jeunes sont formés, intellectuellement et sportivement.
A Brive on vous fait chier pour suivre les 2 cursus et un gars comme JM et là pour ça, au même titre que les entraineurs sont là pour le job.
Si vous voulez quelques aspects qui pour vous sont des exemples tels que Racing Clermont Agen Bourgoin et autres, les jeunes sont laissés à eux même et c'est pas grave s'il ne réussit pas, on essaiera de rattraper le coup plus tard en clair il joue et on verra après ( comme les manchots ).
Quand au recrutement à Brive il n'y a pas de lézard les contrats sont LNR et non comme certains ( je peux si vous le désirer donner des exemples concrets sur certains clubs ) des contrats à la petite semaine ou pire renouvelable au bout de 3 ou 6 mois.
Bien sur il est difficile de prédire que tel ou tel jouera en pro et si possible au CAB, mais il n'y a pas d'ambiguïté à la signature, il est dit que ce sera au bout de sa scolarité ( entendre Rugby et scolaire ) que le joueur sera dirigé.
Maintenant concernant le coup des piaules 26 pour 38 âmes, c'est encore un raccourci journalistique comme le fait d'avoir oublier des joueurs cités par le staff.
Mais on est habitué, lors d'un baratin avec le merdol ou on parlait du petit, je me suis bien retrouvé de joueur de rugby ayant eu un grave accident de moto à " le père pratiquait des courses de moto à haut niveau dans le texte ".

Sachez quand même comme je l'ai dit à vengeur masqué sur un autre Forum """"""""ou il y a un MP """""""""que si c'était à refaire on le referait 2 fois plutôt qu'une .

Hors ligne

#24 2011-02-25 17:46:56

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Un bout de montagne: Formation

GRAZ a écrit :

Bon, après avoir lu et relu les interventions de Pierre Paul et Jacques, je vois que pour certains vous ne vous rendez pas compte du travail effectué, par le staff du centre de formation.
Actuellement pendant que tout le monde a la tête dans le guidon, à savoir si oui on reste en Top 14 on si on descend, d'autres œuvres pour le futur du CAB.
Je passerai outre le fait que la formation peut rapporter quelques € au club, ce qui m'intéresse c'est comment ces jeunes sont formés, intellectuellement et sportivement.

GRAZ, on est d'accord sur la qualité du centre de formation du CAB. J'étais en cours avec 2 espoirs qui étaient prometteurs. Ils jouent maintenant en F1 mais au moins ont un boulot.

Donc le CAB est un bon centre de formation car il permet une intégration pro à ceux qui ne réussissent pas.
Du côté rugby, on voit que le centre arrive à sortir quand même pas mal de bons joueurs. Mais ça ne suffit pas à faire vivre un club car on ne peut pas les vendre. Donc soit on les fait tous jouer en pro mais une équipe ne peut pas être compétitive avec que des gamins de moins de 25 ans. Soit on  les laisse partir et on recrute des joueurs d'expérience de l'extérieur. Mais pour ça il faut du blé que ne peuvent pas rapporter les espoirs.

L'AJA fonctionne comme ça. Ils vendent leurs espoirs, en intégrent d'autres qui sont entourés de mecs d'expérience qui viennent grâce au blé des ventes.

Au rugby, on ne peut pas.
Donc il faut bien former mais avoir également du pognon des sponsors à côté.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#25 2011-02-25 18:35:00

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 194

Re : Un bout de montagne: Formation

Le propos, GRAZ, est précisément de savoir si oui ou non, le CAB a une politique cohérente entre son centre de formation et la gestion de l'équipe première car c'est l'argumentaire développé dans LM.
je n' ai pas d' avis ou j'en ai un favorable sur l'intérêt d'un centre de formation performant mais il me parait évident que c'est une bouffonnerie de le présenter actuellement comme une ressource potentielle de l' équipe première.
Donc le centre sert utilement à former des jeunes joueurs, mais depuis des années ils attendent désespérément que la porte de l'équipe pro s'entrouvre.
Et si Loïc s'occupe de la formation, il n'a guère pu faire monter en équipe pro du CAB ses jeunes, sinon qu'on me dise quels sont les deux joueurs par an qui sont passés, depuis, allez, disons 5 ans.
Et qui a préféré recruter dehors des potes du carnet d' adresses plutot que des jeunes !

Hors ligne

Pied de page des forums