#1 2015-01-13 18:21:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 200

Lever le voile

Ce qui fait partie du problème...
Qui leur expliquera ?

Qui expliquera aux musulmans ce que "liberté d' expression" veut dire ?
Qui leur expliquera que l' assassinat n'est pas une réponse, que celui des gars de Charlie ne peut se justifier ?
J' avoue que je ne sens pas du tout, malgré les images "d'unité", la moindre compréhension chez nos compatriotes musulmans.

Donc oui, lever le voile !
Il me semble bien que la piété religieuse chez eux se heurte de front à la laïcité, que l' Islam en France est en fait de plus en plus revendicatif.
Et j'ai repensé aux propos de Big à propos de l' éducation quand on nous a expliqué que des jeunes avaient refusé la minute de silence. Et que les profs derrière avaient dit qu'ils ne savaient pas quoi faire...
Aux propos de Franz, et surtout à ceux d'une de mes filles expliquant que ce n' était pas le Coran...

Bah oui, peut-être, admettons...mais visiblement ils sont quelques millions à penser le contraire. Et ils ne lisent pas le vrairhum ! On ne peut pas leur en vouloir ;(

Alors quoi: Pourtant les chiens ne sont pas des créatures impures.
On a le droit de manger du cochon.
Tiens justement il y a un mois, une de mes petites filles s'est fait brocarder à l' école à Toulouse parce qu'elle mangeait des cochonnailles.
Et puis l' abattage des animaux sans étourdissement, selon le rite n'est qu'une dérogation, bien trop largement accordée, et qui fait le bonheur des patrons d' abattoirs.
Je ne parlerai pas des multiples incidents dans les services publics de santé ou autres, ou à peine de ce boulanger tunisien de Nice dont la boutique a été saccagée parce qu'il vendait des "jambon-beurre"

Et le voile, ces veuves noires, quel rappel de la condition de soumission inscrite dans le Coran justement (à moins que là encore je n'aie pas le bon exemplaire !)

Bref partout des dissensions, des pressions et dès demain la liberté d' expression sera de nouveau controversée, j'en mettrais ma main à couper (enfin non).

Le lendemain de l' attentat contre Charlie, un des responsables du CFCM, cet organisme qui avait porté plainte contre les caricatures et avait été débouté a expliqué que c' était la bonne démarche et qu'il acceptait la sentence. Il parlait d' or mais quel écho y a t' il eu derrière ?

Et quelle haute autorité pourrait expliquer en restant légitime que oui on a le droit de critiquer mais, non on a pas le droit de tuer ?
Contre le ressenti de millions de gens qui pensent et disent comme on l'a tous entendu que "c'est bien fait"...
C'est vrai que ces gens ont paisibles mais ça ne suffit pas, il faut qu'ils comprennent. On a trop eu d' hommes politiques de tous bords très complaisants...

La caricature grinçante voire excessive de Charlie envers tout le monde peut-elle être comprise par les "religieux " en général et les musulmans en particulier ? J'ai un gros doute, et du coup je vois un gros problème
Parce que la caricature est par définition grinçante et excessive.
La suite au prochain numéro...de Charlie-hebdo !


Hors ligne

#2 2015-01-13 18:31:19

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Lever le voile

Fais attention au titre de ton thread, certaines âmes (bien) intentionnées auraient pu lire: "levez les voiles" big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#3 2015-01-13 18:46:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 200

Re : Lever le voile

Ho le titre était choisi, un titre singulier, au singulier.
Mais au pluriel, ça pourrait aussi se conjuguer, sur l' air de "mettez les voiles" big_smile
Ce n'est pas ce que je voulais dire...

Hors ligne

#4 2015-01-13 19:31:26

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 739

Re : Lever le voile

Oui Tarmo, on est mal barré... Et ce n'est qu'un début à mon avis, ou... une suite de l'affaire Mérah!

Hors ligne

Pied de page des forums