#1 2011-02-09 18:04:41

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

ERC

Rugby - Coupe d'Europe
09/02/2011 - 16:28 - Mis à jour le 09/02/2011 - 16:34
ERC: Lux réélu pour trois ans

Malgré la réticence des clubs du Top 14, le Français Jean-Pierre Lux a été réélu ce mercredi à Dublin pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence de l'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe et du Challenge européen de rugby. Un poste qu'il occupe depuis plus de dix ans.
Coup de théâtre à l'ERC. Jean-Pierre Lux, président de l'institution européenne du rugby depuis 1999, a conservé son poste. Il a été réélu pour trois ans ce mercredi à Dublin au détriment de l'Anglais Peter Wheeler, directeur général du club anglais des Leicester Tigers. Ce dernier était pourtant le grand favori avant le vote puisqu'il pouvait compter sur le soutien des équipes anglaises mais aussi des équipes françaises. En effet, la Ligue nationale de rugby (LNR) n'avait pas souhaité apporter son soutien à Jean-Pierre Lux. "Je suis victime d'un règlement de comptes", avait-il reconnu dans les colonnes de Midi Olympique ce lundi avant de souffler: "Comble de l'ironie, la LNR veut d'un président anglais." La voie paraissait royale pour Peter Wheeler.

Président depuis 1999

Et pourtant, Jean-Pierre Lux est une nouvelle le grand gagnant de ce vote. Soutenu par les représentants de l'Irlande, du pays de Galles, de l'Ecosse et de la Fédération française de rugby (FFR), il conserve donc son poste: "Je suis heureux d'avoir été réélu par le Comité directeur de l'ERC. J'ai hâte de poursuivre le travail entrepris par toutes les personnes impliquées dans nos deux tournois afin de continuer le développement du rugby des clubs européens."

Jean-Pierre Lux, 65 ans, ancien centre international comptant 47 sélections sous le maillot du XV de France entre 1967 et 1975, est président de l'ERC depuis 1999 et membre du comité directeur depuis 1997. Jusqu'à cette année, il avait toujours été élu sans opposition.



Coupe d'Europe
09/02/2011 - 17:39 - Mis à jour le 09/02/2011 - 17:46
Lux: la LNR en colère
Coupe de théâtre après l'élection de Jean-Pierre Lux à la tête de l'ERC. La LNR a envoyé un communiqué en exprimant son désaccord. Selon elle, l'ERC a accepté que la FFR prive la LNR de ses 4 voix ayant ainsi moins de poids sur cette élection.

Le communiqué :

L'ERC a ainsi accepté de se prêter à ce que la LNR considère être une mascarade électorale, en organisant des élections dans des conditions bafouant la lettre et l'esprit des accords qui régissent son fonctionnement, et en acceptant que la FFR prive la LNR de ses 4 voix. Pour ce faire, la FFR n'a pas hésité à invoquer l'intérêt supérieur du rugby français qui n'était en rien menacé, ce qui ne peut qu'apparaître que comme une grande supercherie mise en oeuvre dans des conditions ne respectant en rien la convention entre la FFR et la LNR, et encore moins les accords régissant le fonctionnement de l'ERC.

Jean-Pierre Lux est donc élu à la présidence de l'ERC, sans obtenir l'adhésion et les votes des institutions des clubs anglais français et gallois représentant la grande majorité du poids économique des Coupes d'Europe, et en conséquence sa représentativité apparaît bien faible.

La LNR entreprendra dans la sérénité toutes les actions nécessaires pour faire valoir ses positions.



"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#2 2011-02-09 18:24:54

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : ERC

Lux fidéle à sa réputation.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#3 2011-02-09 19:17:07

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 114

Re : ERC

Quel mot convient pour décrire la guerre des pardessus ?
Extravagant ?
Politicien ?
les places de ces nantis de notables doivent sacrément bien leur convenir pour que ça bastonne autant.
Si je comprends bien, la FFR a fait un doigt à la LNR, non ?
Bonjour l' ambiance, entre les mécènes du top14 et les caciques de la FFR, quel joli monde ;((

Hors ligne

#4 2011-02-10 05:36:54

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : ERC

B'ERC....

Hors ligne

#5 2011-02-10 07:33:07

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 551

Re : ERC

fiat lux,  lux fit,


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

Pied de page des forums