#1 2014-10-08 13:24:17

Londonien
Apparatchik
Lieu : Londres
Inscription : 2014-08-04
Messages : 37

Nuit du rugby - Plus bel essai de la saison 2013-2014

Bonjour,

La nuit du rugby a décerné à Julien Arias le trophée du plus bel essai du Top 14 pour la saison 2013-2014 (à partir de 1:04 sur cette video : http://www.youtube.com/watch?v=9W9vQgvrSm4). L'essai de Gaëtan Germain, nominé, s'est donc vu surclassé.

Incurablement chauvin mais résolument esthète, je demeure convaincu que ce dernier aurait dû remporter la palme, qui plus est au regard du contexte relatif à chacun de ces deux matches : l'essai d'Arias fut inscrit contre l'équipe la plus faible de la saison, et ce alors que trois matches furent joués en dix jours, obligeant ainsi les équipes limitées en effectif à gérer leur calendrier, tandis que la réalisation de Germain fut celle qui contribua à la victoire de David contre un Goliath acharné - en témoignent les nombreuses blessures survenues durant ce match - dans un derby où les grandes envolées ne sont historiquement pas légion, exception faite des quelques déculottées subies au Michelin ces dernières années.

Si l'essai d'Arias est un très bel exemple de rugby de mouvement, avec deux prises d'intervalle et passages de bras, puis la fixation du dernier défenseur par un cadrage d'école et une passe à hauteur, je le trouve moins empreint de culot et de folie que celui qui fit se lever Amédée Domenech un soir de mars. Je n'avancerai pas que le fait que cet essai fût marqué dans un écrin flambant neuf par une grosse écurie fut l'élément déterminant dans le vote du jury, mais étant donné que les plus hautes instances de notre sport favori évoquent désormais le "produit Top 14", le doute est permis.

La beauté d'un essai relevant en grande partie d'une forme de subjectivité, je me réjouis à l'idée de lire vos avis.

Excellente journée.



"Depuis Adam se laissant enlever une côte, jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont raté étaient basées sur la confiance. Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses." (Le cave se rebiffe - 1961)

Hors ligne

#2 2014-10-08 14:35:11

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Nuit du rugby - Plus bel essai de la saison 2013-2014

Les forumeurs du site ont caché leurs avis au fin fond de la nuit du rugby dans le forum réservé Articles de presse, il faut demander l'autorisation  pour y accéder.  Merci pour cet avis positif qui me plait.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#3 2014-10-08 18:58:45

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 303

Re : Nuit du rugby - Plus bel essai de la saison 2013-2014

Bien sûr que l'essai de Germain est plus beau ! Non mais ! smile
Bon, le ballon est un peu tombé par terre entre Mafi et Ma'ilei, mais est-ce si important ? big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums