#1 2014-03-23 09:15:35

rems
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-13
Messages : 577

SOS Mêlée !!!!

Ca fait deux bons mois qu'on se fait casser la gueule dans ce secteur à l'extérieur, et à la maison des arbitrages plutôt favorables masquent nos lacunes .

Mais le constat est là, le côté droit de notre mêlée se fait tordre quasi systématiquement. Et mon discours n'est pas dû au match, en reprenant mes posts on se rendra compte qu'apres chaque victoire probante, il était le même.

Malgré une activité intéressante dans le jeu et en défense, Buys ne tient pas la route en mêlée. Barnard je n'en parle même pas. Grosse surcôte en début de saison, mais j'en suis à me demander s'il tiendrait en mêlée en fédérale 1. Coetze peine à confirmer (manque de travail?). Donc avant de recruter des deuxième ligne sauteur, perso je me pencherais un peu plus sur des piliers pousseurs.

Mais Godignon est un type intelligent, et même s'il ne peut pas désavouer ses ouailles dans La montagne, il a sans doute dû cibler le problème.
En espérant qu'ils aient un peu de fierté contre les jaunards...


Hors ligne

#2 2014-03-23 12:38:42

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : SOS Mêlée !!!!

Oui bien d'accord, c'est pas la mêlée de Brive qui va mal, c'est toutes les mêlées du rugby français qui vont mal. Pas un match, ou ca ne triche pas. Pas un matche ou ca ne s'effondre pas. Et quand l'arbitre est d'un coté, aussitot c'est lautre qui flanche! Les mêlées en France ne sont plus des épreuves de loyautés. Ce sont les plus rusés qui gagnent, en général à domicile, et quand l'arbitre en a marre de se faire insulter, ou par lassitude.


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#3 2014-03-23 13:16:47

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : SOS Mêlée !!!!

D' accord avec Beria et Big, il n'y a pas plus de problèmes de mêlée au CAB qu' ailleurs. C'est simplement devenu un foutoir général que personne n' arrive à corriger au niveau de la règle, de son interprétation, et comme les premières lignes ne cessent pas de faire de la surenchère en filouterie, c'est mal parti.
Alors un coup on est bon, le coup d' après non, ça prouve juste que ça ne tient pas à UN groupe ou un autre.

Hors ligne

#4 2014-03-23 13:59:30

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : SOS Mêlée !!!!

Les règles  de la mêlée évoluent trop vite, il y a des piliers qui s'adaptent rapidement comme Barnard et d'autres qui n'y arrivent pas comme Domingo.
Hier nous avons vu l'accident du pilier Castrais dès les premières minutes ce qui n'a pas trop gêné le CO pour le reste du match. Une mêlée prend de l'importance suivant sa position sur le terrain, l'important c'est de les jouer en fonction de la stratégie, et dans ce domaine nous ne sommes pas au point.
Chez nous seul Barnard dispose de la technique pour les jouer. C'est le seul qui inspire confiance.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#5 2014-03-23 14:20:04

vezere19
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 881

Re : SOS Mêlée !!!!

Ah Chergé va se faire des copains...

Hors ligne

#6 2014-03-23 14:31:53

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : SOS Mêlée !!!!

Cherge a écrit :

Les règles  de la mêlée évoluent trop vite, il y a des piliers qui s'adaptent rapidement comme Barnard et d'autres qui n'y arrivent pas comme Domingo.
Hier nous avons vu l'accident du pilier Castrais dès les premières minutes ce qui n'a pas trop gêné le CO pour le reste du match. Une mêlée prend de l'importance suivant sa position sur le terrain, l'important c'est de les jouer en fonction de la stratégie, et dans ce domaine nous ne sommes pas au point.
Chez nous seul Barnard dispose de la technique pour les jouer. C'est le seul qui inspire confiance.




alors la c'est du lourd trés trés lourd le Pat le seul à inspiré confiance c'est de la provoc la fallait l'ecrire celle la

bon c'est dimanche j'ai mes petits enfants au complet je suis heureux faut pas que je m'enerve smile


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#7 2014-03-23 15:09:08

guillaume
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 815

Re : SOS Mêlée !!!!

Et il n'y a qu'à voir comment les équipes Française galèrent en match internationals...

Hors ligne

#8 2014-03-23 15:10:53

Nico19360
Commissaire politique
Lieu : Clichy (92), Cosnac
Inscription : 2012-06-08
Messages : 377

Re : SOS Mêlée !!!!

le seul qui me rassure c'est papy shevildze ..


De retour sur le VraiRhum ^^

Hors ligne

#9 2014-03-23 19:01:01

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : SOS Mêlée !!!!

C'est vrai que ça devient un vrai casse-tête, cette mêlée. On ne sait plus si elle est bonne ou non, simplement si elle gagne des pénalités. A ce petit jeu, j'aimerais bien savoir quel est le bilan au CAB. En a-t-on plus obtenu que causé? Je pense que, sur la saison, on est encore bénéficiaire, mais que cet avantage s'érode....


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#10 2014-03-23 19:32:38

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : SOS Mêlée !!!!

Comme toi momo, ça ressemble à une dérive générale des objectifs de la mêlée, moins une phase de conquête qu'une phase de truandage de l'arbitre pour gagner des pénalités.

Hors ligne

#11 2014-03-23 19:57:49

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : SOS Mêlée !!!!

La mêlée évolue ce n'est plus une phase de conquête mais une phase de repositionnement des joueurs sur le terrain après une faute technique de l'équipe qui disposait du ballon. Il faut que les techniciens travaillent sur les avantages plutôt que sur la force brute. La touche a évolué dans le bon sens pour illustrer des actions de puissance. Dans le rugby d'antan la touche était encore plus noire que les mêlées, ce n'est plus le cas.

Dernière modification par Cherge (2014-03-23 19:58:58)


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#12 2014-03-24 10:42:03

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : SOS Mêlée !!!!

Ce n'est pas qu'un problème français, quand on voit sur les 3 premières journées du Super XV comment les refs australiens et néozeds arbitrent les mêlées on se pose de sérieuses questions: à quoi cela sert il d'avoir une règle du jeu puisque visiblement personne n'en tient compte?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#13 2014-03-24 11:10:01

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : SOS Mêlée !!!!

C'est sur la France aura fait tâche d'huile dans ce secteur de jeu! Et malheureusement, pas pour la gloire de notre sport préféré!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#14 2014-03-24 12:10:10

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : SOS Mêlée !!!!

Ce qui est curieux, c'est l'avalanche de réformes depuis quelques années, alors que c'était un domaine qui n'avait pas fait l'objet de révision de règlement depuis des lustres (sauf si j'ai loupé une étape). Alors pourquoi cette volonté de réformer récente? Des blessures de piliers? Des risques pour la santé?


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#15 2014-03-24 13:18:01

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : SOS Mêlée !!!!

Assez d'accord pour qu'il n'y ait pas de mêlée rejouée. Avec soit une pénalité accordée et non transformable en mêlée ou un coup de pied franc non transformable en mêlée.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#16 2014-03-24 13:34:03

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : SOS Mêlée !!!!

Sauf que l'arbitre rendra le ballon à qui il veut! Dans le cas Pechambert c'est au BO...

Question cruciale : est-ce que Pechambert va suivre Biarritz en Pro d2?


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#17 2014-03-24 13:38:00

Actarus
Commissaire politique
Inscription : 2013-05-27
Messages : 364

Re : SOS Mêlée !!!!

Big a écrit :

Sauf que l'arbitre rendra le ballon à qui il veut! Dans le cas Pechambert c'est au BO...

Question cruciale : est-ce que Pechambert va suivre Biarritz en Pro d2?

Oui, devant sa télé, car il part à la retraite à la fin de la saison.


Prince d'Euphor, planète détruite par les forces de Véga.
"Métamorphoseeeee !!"

Hors ligne

#18 2014-03-24 13:42:23

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : SOS Mêlée !!!!

Big a écrit :

Sauf que l'arbitre rendra le ballon à qui il veut! Dans le cas Pechambert c'est au BO...

Au lieu que se soit à la troisième intro, ce sera dès la première si le coît est avorté.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#19 2014-03-24 17:08:39

rems
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-13
Messages : 577

Re : SOS Mêlée !!!!

Actarus a écrit :
Big a écrit :

Sauf que l'arbitre rendra le ballon à qui il veut! Dans le cas Pechambert c'est au BO...

Question cruciale : est-ce que Pechambert va suivre Biarritz en Pro d2?

Oui, devant sa télé, car il part à la retraite à la fin de la saison.


Bon débarras.

Hors ligne

#20 2014-03-24 17:29:22

CAP87
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-03
Messages : 384

Re : SOS Mêlée !!!!

Je vous propose la meilleure triplette possible: PECHAMBERT, ROSICH et CARDONNA...je vous laisse le choix pour l'arbitre et les juges de touches.

Je n'ose pas imaginer les dégâts collatéraux tant sur le terrain que dans les tribunes !!!

ALLEZ LE CAB !!!

Hors ligne

#21 2014-03-24 18:46:22

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : SOS Mêlée !!!!

"Je ne pense pas que l'irb -ou les sudistes- veuillent supprimer ou même édulcorer la mêlée.
En revanche, ce qui les gonfle, ce sont les tricheries, les piliers qui poussent en travers,"

L'IRB, ce ne sont pas les sudistes. C'est plutôt la mafia celte (WAL-IRE) qui y fait la loi. Ensuite en matière de poussée en travers (le pilar droit qui va essayer de couper la liaison entre le talon et le loose prop), c'est très loin d'être une spécialité française. Au risque de me répéter, ce que j'ai vu sur les 3 premières journées de superXV en mêlée est sidérant, en matière de mêlée effondrée, en travers ou relevée. Et comme les arbitres ne veulent pas arreter le jeu là dessus, ils laissent faire à condition que le ballon sorte vite. De toute manière, vu comment l'introduction en seconde ligne est tolérée, ce n'est même plus la peine de pousser...
Je crois que la seule différence c'est qu'en France, une mêlée qui part en vrille, c'est l'ouverture de l'armoire à marmites.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#22 2014-03-26 10:50:39

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : SOS Mêlée !!!!

hon hon, l'IRB est bien dominée par les celtic brothers. Les sudistes y sont minoritaires AFS/AUS/NZ ont 6 sièges sur 20 au conseil contre 8 sièges pour les Home Unions, 2 pour la France et 1 pour les "émergents" Argentine, Japon, Italie, Canada, + présidence de lapassette la tarbouze.
Le siège est toujours à Dublin (comme l'ERC...) et les nations de l'hémisphère nord sont majoritaires. Sachant que le pivot politique est... la France!!! Puisque c'est elle qui soit va se joindre aux home unions pour faire la majorité, soit joindre l'hémisphère sud pour faire une grosse minorité. Bref: le pouvoir politique reste au Nord, ce qui est logique vu que le pouvoir économique y est également. Ce qui est moins logique, c'est la domination au sein du "Nord" du coté celte, sachant que ENG+FRA représente les 3/4 des ressources financières. Raison pour laquelle je parle de "mafia celte", ces 3 nations vivant aux crochets des 2 grandes, qui peuvent remettre en cause cette situation au niveau de la coupe d'Europe (voir les démelées récente au niveau de l'ERC), mais pas au niveau IRB si elles veules être majoritaires vis à vis du sud. Qui vit tranquillement sa vie de son coté avec le Four Nations et le super XV. Où les bizarreries d'arbitrage par rapport aux règles officielles IRB vont provoquer des gros problèmes pour la prochaine CdM.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#23 2014-03-26 14:32:21

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : SOS Mêlée !!!!

Cette "instabilité" politique est d'ailleurs assez interessante à suivre:
- Bebert la godasse ferrasse avait réussi à monter la coupe du monde en 87 en s'alliant avec le sud contre les Home Unions. Que ceux ci nous feront payer jusqu'à la consommation des siècles en empêchant la France de gagner la CdM par tous les moyens possibles, même lorsque les bleus franchissent contre toute attente des demi finales improbables tous les 12 ans (87,99,2011)
- L'IRB, même dominé par les nordistes doit "composer" avec le sud pour éviter que ceux ci ne fassent sécession. Il est quand même assez inconcevable que l'on puisse jouer le tournoi ou la Hcup avec des règles différentes que celles (non officielles) appliquées en SuperXV ou au Four Nations, et pourtant c'est bien ce qui se passe... Enfin tant que le pognon dégringole à chaque CdM pour entretenir les notes de frais des pardessus de Dublin, cette situation perdurera, les nations celtes sachant très bien qu'elles ne gagneront jamais la compétition suprême.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#24 2014-03-29 09:45:26

rems
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-13
Messages : 577

Re : SOS Mêlée !!!!

Obligé de faire remonter ce post a la vue de la prestation indigeste de nos deux piliers droits notamment. Domingo les a concassé chacun leu tour. Les optimistes qui arguaient que non on ne chargeait pas dans ce secteur, qu'on ne prenait pas autant de pénalité que ça, ont du en prendre pour leur argent hier soir.

barnard qui ne tient plus une mêlée depuis l'an dernier, ne peut pas se mettre plus en travers, auquel cas il se retrouverait a pousser avec l'équipe adverse. Comment on a pu faire resigner ce type?

En tout cas hier le talent et l'abnégation nous on fait gagner, mais pas la première ligne.

Hors ligne

#25 2014-03-29 09:58:50

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : SOS Mêlée !!!!

Ton analyse est juste pour le match d'hier, mais rappelle-toi qu'en début de saison, la situation était toute autre, et que notre mêlée a bien plus souvent rapporté des pénalités qu'elle n'en a coûté. C'est vraiq ue, progressivement, la situation s'est dégradée, mais lentement, jusqu'à la situation de ces deux-trois derniers matches, où on est "déficitaires".


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

Pied de page des forums