#1 2014-03-03 19:19:14

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 311

Votre maire es -il dépensier?


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#2 2014-03-03 20:08:46

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Votre maire es -il dépensier?

chez nous 8/20


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#3 2014-03-03 20:25:39

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Votre maire es -il dépensier?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#4 2014-03-03 20:47:41

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 108

Re : Votre maire es -il dépensier?

Ha ouais, 504 € en moyenne ?
Alors pourquoi je paye 2000 € d' impôts locaux alors ?
ça veut rien dire ces conneries, quand tu veux chergé je te les démonte ces chiffres wink
D' autant que question services , c'est nib de nib
Comme partout à la campagne en fait.

Hors ligne

#5 2014-03-03 21:26:00

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Votre maire es -il dépensier?

Pas de problème, sous peu on va payer la taxe sur les résidences principales. Vous savez, le loyer pour ceux  qui auront fini de payer leurs crédits!
Y en a qui n'ont pas de pétrole, mais qui ont des idées!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#6 2014-03-04 09:12:44

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 108

Re : Votre maire es -il dépensier?

Honnêtement, ça, j'y crois pas. C'est juste une des innombrables pistes inventées par les gégènes des Finances depuis les années 2000 (y en a bien d' autres), et mise en avant pour accentuer le phénomène de rejet du pouvoir.
Par contre la hausse de la fiscalité locale, là oui ça craint car l' Etat va continuer de jouer sur plusieurs tableaux et par exemple la hausse des droits de mutation sur le achats immobiliers, pas votée partout pour cause de municipales devra être compensée puisqu' elle finance un transfert de "social"...Et il faudra bien payer la dette des emprunts souscrits pour financer les délires de nos élus, embellissements et "amélioration du cadre de vie" qui nous pourrissent la vie...en plus ;(

Hors ligne

#7 2014-03-04 10:22:17

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Votre maire es -il dépensier?

Avant de voter, je suggère de faire comme moi: dans ma commune de 2000 âmes (1 village + 4 hameaux), il y a 3 listes qui se présentent. J'ai envoyé à chacune un petit questionnaire en leur demandant:
- Que comptez vous faire sur les impôts locaux: baisse - stagnation - hausse?
- Comment seront les évolutions par poste du budget communal?
- Comment allez vous compenser la baisse des dotations du CG, du CR et de l'état?

Les réponses sont assez édifiantes... mais maintenant je sais pour qui voter big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#8 2014-03-04 10:54:18

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Votre maire es -il dépensier?

franz a écrit :

Avant de voter, je suggère de faire comme moi: dans ma commune de 2000 âmes (1 village + 4 hameaux), il y a 3 listes qui se présentent. J'ai envoyé à chacune un petit questionnaire en leur demandant:
- Que comptez vous faire sur les impôts locaux: baisse - stagnation - hausse?
- Comment seront les évolutions par poste du budget communal?
- Comment allez vous compenser la baisse des dotations du CG, du CR et de l'état?

Les réponses sont assez édifiantes... mais maintenant je sais pour qui voter big_smile

Et tu crois en leurs réponses? M'étonne de toi; t'es pas assez naïf...si?


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#9 2014-03-04 12:17:53

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Votre maire es -il dépensier?

On peut me taxer, souvent à raison, de bien des méfaits, mais la naïveté ne fait pas partie de mes bagages.
L'interêt de mon questionnaire est non seulement qu'on m'annonce une tendance (et en l'occurrence il est vrai que les promesses n'engagent que ceux qui y croient), mais surtout que je demande de justifier la démarche poste par poste!
Les 3 listes ont promis la stabilité des taxes locales (chez moi c'est très raisonnable, les 2 dernières municipalités -UMP/DD- ont été économes tout en faisant correctement le job, d'ailleurs la note de mon patelin dans l'agus des communes est de 17/20), mais la qualité du détail des opérations diffère:
- 1 liste augmente les dépenses et n'est pas capable d'expliquer comment compenser la baisse des recettes, ils n'auront pas mon vote.
- 1 liste maintient les dépenses en diminuant certains postes et en augmentant d'autres que je ne considère pas comme cruciaux. Ils se sont de plus engagés à "améliorer l'accès à la téléphonie mobile", car dans mon hameau, aucun portable ne passe. Cela m'a fait marrer car lorsque j'ai demandé si on allait payer une antenne avec les deniers municipaux, il m'a été répondu "nonon, on va faire pression sur les opérateurs"... C'est cela ouiiiii, Orange, Bouygues ou SFR vont claquer plusieurs dizaines de millier d'euros pour 50 abonnés, t'as raison saucisson prends moi pour un con. Ils n'auront pas mon vote.
- 1 liste diminue les dépenses en supprimant certains postes non primordiaux pour maintenir la compta à flot. Ils auront mon vote

Avant de juger une quelconque idéologie, j'aime le réalisme et le bon sens. Et qu'on arrete de mettre la main dans mon larfeuille pour me piquer les 3 malheureux biftons qu'il me reste...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#10 2014-03-04 12:43:17

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 108

Re : Votre maire es -il dépensier?

Oui mais...
A Chameyrat (20/20?)...y a qu' une liste ;(
Pourtant les questionnaires j' aime ça !

Hors ligne

#11 2014-03-04 13:38:53

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 296

Re : Votre maire es -il dépensier?

Toulouse, c'est un peu plus grand, je ne sais pas si un questionnaire nous reviendrait à temps. wink
Et de toutes façons, dans ce genre de patelin, presque tout le monde vote pour l'étiquette, pas pour le gonze : surtout ne pas voter pour l'équipe adverse. roll
Alors les questions de fond sur la gestion du truc...

Hors ligne

#12 2014-03-04 17:57:25

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 108

Re : Votre maire es -il dépensier?

Sûr, plus l' envie probable de certains de se venger du souk permanent de nos politiques.
Nous c'est cool, on avait un maire dépensier, il en est mort, mais le 20/20 là je dis que les gus se sont emmêlés les crayons.
Et le pire Tic c'est que si tout le monde vote pour un parti (ça j'en suis pas si sûr), en tout cas tous les élus du coin sont encartés, et pas question de laisser une commune leur échapper, histoire d' élire le conseiller général qui va bien.
Même si tout le monde se fout des cantons, c'est là qu'on va chercher les gonzes qui votent la fiscalité locale ;(
Et en plus cette année on vote pour les conseillers "intercommunautaires" !!!
Donc la solution:
Fusionner un max de communes, 50% ce serait bien, toutes les trop petites.
Supprimer du même coup les intercommunalités à la con qui ne serviraient plus à rien.
Supprimer les cantons qui sont totalement inutiles de même que les agglomérations, communautés urbaines et autres joyeusetés technocratiques.
Faire tourner les conseils généraux avec des maires de communes fusionnées donc plus grosses.
Garder les départements qui sont l' échelon le plus identitaire et de loin.
Diviser le nombre de Régions par deux, 12 à 15 grosses, ça irait bien aussi.

Bah là ça ressemblerait  quelque chose, mais je vous dis pas le nombre de plaçous que ça ferait sauter big_smile

Hors ligne

#13 2014-03-04 19:04:20

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Votre maire es -il dépensier?

Bah, je serai plus radical dans la dispersion, la ventilation du mille feuille administratif et des corps intermédiaires: suppression de tous les échelons, on garde la commune et le département. Si des communes veulent s'associer pour monter un syndicat pour le T.O.M, des transports en commun ou que sais-je, il n'y a pas besoin de monter des usines à gaz d'intercommunalité, cantons et autres joyeusetés qui coutent la peau du bugne au con-tribuable (c'est à dire le con qui doit payer un tribut big_smile). Et on oublie les régions paté alouettes, alliances improbables de la carpe et du lapin genre poitou Charentes, PACA ou Centre, qui ne servent qu'à filer des plaçous aux camarades, subventionnés par nos taxes bien evidemment.

Tiens dans les municipales, on vote également indirectement pour les sénatoriales, donc cela vaut également le coup de poser la question aux candidats "quelle couleur allez vous donner aux grands electeurs que vous allez désigner pour voter": rappel: le sénat sera renouvelé par moitié en Septembre 2014 ( 19-24-33 concernés, pas l'Ile de France qui sera en Sept 2017). Ca me fait marrer les listes qui se disent "apolitiques", puisqu'en l'occurrence c'est la base de la politique!
Et comme le dit le Biker, tous les élus sont plus ou moins encartés (c'est marrant, ça me fait penser à un autre mot, arf!)


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#14 2014-03-04 19:52:47

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 108

Re : Votre maire es -il dépensier?

Bah oui on est d' accord sur le principe big_smile
Les petites communes ça devrait se faire tout seul, comme ça s'est fait bien souvent par le passé, en Corrèze comme ailleurs, y a qu' à voir la quantité de noms composés, des fois un peu durailles (Camps Saint Mathurin Léobazel !!)...mais curieusement depuis deux décennies ça a freiné sérieux. Pourtant des communes de moins de 500 habitants....On en a 240 sur 286 de moins de 1000 habitants en Corrèze, quasiment les 3/4 en France, faudrait voir à serrer un peu wink
Pour le reste...oui mais comment ? La discussion n'est pas d' hier, elle date des années 90 et ça a toujours été bloqué par les politiques. Partout géographiquement où on a ancré des pouvoirs, ils se sont incrustés, protégés, multipliés pour servir des instances nationales qui prétendent aujourd'hui les démettre...à pleurer ou de quoi rire, c'est selon.

Hors ligne

#15 2014-03-04 21:42:42

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Votre maire es -il dépensier?

Avant de juger une quelconque idéologie, j'aime le réalisme et le bon sens. Et qu'on arrete de mettre la main dans mon larfeuille pour me piquer les 3 malheureux biftons qu'il me reste...

Lettre à un ami de 30 ans :
Le meilleurs réalisme c'est que tu te présentes toi même avec quelques copains, et que tu ailles negocier avec Orange, et les autres, toi même.
D'abord, il faut que tu sois élu! Donc c'est le moment. Et si tu es pris un peu de court question formation, c'est simple, regarde les autres candidats à la télé et fait exactement comme eux. Mais attention, seule ta mauvaise foi te permettra de gagner ou de te sauver. Et il t'en faudra beaucoup, parce que les autres ont déjà une large avance sur toi, bien que sois fort bien documenté. Et n'hésite pas a taper fort question mauvaise foi! Les électeurs aiment ça, et plus tu en promettras, plus tu auras de supporter pour voter pour toi. Question, se débarrasser des parasites des prédécesseurs, tu as de bonnes idées, n'oublie pas qu'il faudra récompenser ceux qui auront collé tes affiches!
Après, si tu es élu, c'est encore plus simple en tapant dans la poche de tes électeurs et de leurs voisins. Tu verras, on peut presque tout faire, et même beaucoup de conneries... Jusqu'aux élections suivantes, où tu leur diras que tu n'étais qu'en apprentissage, et que cette fois ils vont voir ce qu'ils vont voir! Et ils te croiront, parce qu'en général l'électeur est un con qui se croit intelligent...
Si tu manques de copains sur ta liste, inscrit moi comme adjoint. Parce que je me sens subitement l'âme d'un sous vizir, pour gouverner avec toi ce foutu pays! lol

Dernière modification par Big (2014-03-04 22:08:16)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#16 2014-03-05 10:49:37

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Votre maire es -il dépensier?

Excellent... Mais malheureusement symptomatique de ce que les français rejettent aujourd'hui puisqu'ils seraient 80% à ne faire aucune confiance à la classe politique (pas plus qu'aux merdias d'ailleurs big_smile)
Comme l'impression que le système est à bout de souffle et qu'il suffit de peu pour qu'il ne tombe... ou d'une étincelle pour que tout pète!


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#17 2014-03-05 13:47:50

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Votre maire es -il dépensier?

Ben justement, les 20% qui restent, c'est ceux qui vont aller voter. Donc tu as toutes tes chances! lol

Quand au "système à bout de souffle" pas sur; malgré les efforts de nos gouvernants à se rapprocher, avec nostalgie, des vertus de la quatrième république, il reste encore quelques "gardes fous" et marges de manoeuvres! N'est pas De Gaulle qui veut...

Dernière modification par Big (2014-03-05 13:50:20)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#18 2014-03-05 17:35:20

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 108

Re : Votre maire es -il dépensier?

Oui oui oui, sauf que, biglou, écrire que l' électeur est un con qui se croit intelligent...
Tu votes ?

Hors ligne

#19 2014-03-05 19:04:33

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Votre maire es -il dépensier?

Euh, des chances de quoi?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#20 2014-03-05 19:23:50

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Votre maire es -il dépensier?

letarmo a écrit :

Oui oui oui, sauf que, biglou, écrire que l' électeur est un con qui se croit intelligent...
Tu votes ?

Ben oui je vote toujours. Mais je ne m'exclus pas du parti des cons; après tout c'est bien le plus grand parti du monde... non?


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#21 2014-03-05 19:56:49

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 543

Re : Votre maire es -il dépensier?

vivement les européennes pour pouvoir voter blanc !!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#22 2014-03-06 07:35:31

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 108

Re : Votre maire es -il dépensier?

Oui mais pour quoi faire big_smile
Noir et blanc ce serait mieux !

Hors ligne

#23 2014-03-06 08:04:05

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Votre maire es -il dépensier?

letarmo a écrit :

Oui mais pour quoi faire big_smile
Noir et blanc ce serait mieux !

Même les "rouge et blanc " ont leurs inconditionnels!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#24 2014-03-06 11:02:27

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Votre maire es -il dépensier?

franz a écrit :

Euh, des chances de quoi?

Heu... Très bonne question Franz, je vous remercie de me l'avoir posée!
Après vingt quatre heures de réflexion, nous avons décidé de créer une cellule restreinte de réflexion. Nous ne prendrons aucune décision avant d'avoir pesé tous les avantages et inconvénients. Demandé conseil auprès des conseillés municipaux, maires des communes environnantes, députés et sénateurs de la circonscription, le préfet et pourquoi pas au président (j'en connais un qui aime organiser ce type de réunions de réflexions ).
Nous nous réunirons d'ici quelques semaines, pour programmer cette question à l'ordre du jour du prochain conseil municipal et on vous écrira.


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

Pied de page des forums