#76 2014-01-03 14:57:35

alex19
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-12
Messages : 1 193

Re : JIFF

cece19 a écrit :
franz a écrit :

Toujours est il que les meilleurs utilisations de Titou, en EdF comme au CAB, furent en 12 derrière une charnière Carbo/Penaud, particulièrement le crunch de 97 à touiquenâme (pour lequel l'EdF avait un back 5 plutôt relou: en 2nde ligne Merle et Miorin, en troisième ligne, Charly, Benazzi et Pelous!!! De Rougemont, à l'époque talon au RCT, était rentré pour les 10 dernières minutes en flanker...)

Et la demi finale France Nouvelle Zélande en 99. Titou fait la totale avec essai, transfo, pénalité peut être même drop. Et au poste de 10 il me semble non?

Je le préférais quand même en 12, d'ailleurs je trouvais le rugby bien plus beau quand il y avait des types comme lui au centre, que des mecs comme Bastagros. Mais il parait qu'il faut faire 110kg pour jouer centre maintenant.


ben non pas forcement, quand on voit une association mermoz-giteau....c'est une paire de centre créatrice...

Hors ligne

#77 2014-01-03 16:34:27

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 031

Re : JIFF

Pour une fois je suis complètement d' accord avec vous...tous wink
En deux ou trois ans après le titre on a eu des dix à revendre: Lissandro, Greg, Titou, Alain...Donc oui surement que Titou allait mieux en 12 dans le schéma. Seulement oui, il pétait dans le tas, je lui avais demandé pourquoi et il m' avait répondu que c'était ce qu'on lui demandait de faire, quasiment comme un 8 et je n'aimais pas trop ça (d'ailleurs il s'est blessé). C'est un truc dont je ne comprenais pas le sens mais Seigne était du genre buté sur ses idées (ça n'a jamais changé): le passage en force plutôt que le raffut c' était pas top sauf pour les autobus.

Bref, évidemment Alain était l' Ouvreur par excellence...mais on sait tous aussi que ça a été un peu compliqué par la suite.
Reste que l'un comme l' autre, et d' autres encore de cette génération étaient des gars qu'on pouvait approcher, cotoyer de façon très éloignée du star-système.

Je pense que parmi nos joueurs actuels beaucoup sont tout aussi attachants et qu' à Brive il y a encore un lien affectif important avec les supporters bien que certains de ces derniers ne soient pas plus fins qu' avant.
Par contre le mode de fonctionnement du club a quand même beaucoup changé, tout étant simplement bien plus fermé qu' avant.
Il y a des barrières, invisibles certes mais réelles et la tournure mercato a sensiblement nui à la fidélité qu'on pouvait ressentir de la part des joueurs. ça oui c'est l' évolution.

Hors ligne

#78 2014-01-03 19:30:39

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : JIFF

"Et la demi finale France Nouvelle Zélande en 99. Titou fait la totale avec essai, transfo, pénalité peut être même drop. Et au poste de 10 il me semble non?"

Exact Cécé... mais fallait voir la paire de centres "créative" qu'on avait: Milou NTamack en 12 et Richard Tourthe en 13, autant dire qu'il n'y avait pas vraiment besoin d'ouvrir à la main après le 10 (ou alors directement vers les ailiers) big_smile
On avait probablement en 99 une des plus faibles lignes de 3/4 de l'histoire de l'EdF (il y avait eu un paquet de blessés pendant la préparation dont Carbo et Casta qui étaient les titulaires de la charnière, on avait comme remplaçant en 9 une gentille quiche qui s'appelait Stéphane Castaignède; et le remplaçant en utility back n'était autre que... Mola!!!!!!!), seul Dominici sortait du lot.
Je dirait que pour la demi de CdM 99, Titou couvrait en fait les postes 10-12-13-15, d'où l'ampleur de sa performance.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#79 2014-01-04 17:00:57

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 060

Re : JIFF

Franz juste une question comme ça. Galthié, je ne l'ai jamais trop aimé. Je me suis toujours mis en tête qu'il n'avait fait sa carrière internationale qu'en profitant de la blessure de Carbo avant la coupe du monde 99. Et que justement il avait bouffé la carrière de Carbo suite à la blessure. Est-ce vrai ou Galthier était déjà très connu et le titulaire à ce poste?

Pour la ligne de 3/4 je peux pas dire comme toi. J'adorais Dourthe pour son côté barjot, et je préfère toujours un ailier comme Bernat Salles que comme Rougerie.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#80 2014-01-04 17:34:17

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 060

Re : JIFF

JE l'ai revu tant de fois Beria. Et je me rappelle sur le premier essai de Lomu la tentative minable de Bernat Salle d'interception. Mais à sa décharge tout le monde s'échappait devant Lomu surtout les 3/4 ailes. Je parle en terme de physique. Je préfère un ailier comme Domi, Bernat Salles avec un jeu basé sur la course, les crochets, qu'un mec comme Rougerie basé davantage sur la puissance.

Merci pour les précisions sur Galthier. Comme quoi les fausses idées mais j'étais tellement fan de Carbo que je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir de lui avoir piqué sa place en 99


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#81 2014-01-05 12:25:23

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : JIFF

En 99, Galthié était déjà en fin de carrière. Cette fameuse demi finale lui a permis de se relancer pour tirer jusqu'à la CdM 2003 et le titre avec le SF.
Quant à Bernat Salles, le crochet c'était pas son truc. Il allait vite, certes, mais en défense c'était une porte de saloon, et rejouer derrière lui était impossible, de toute façon il finissait en touche quand il ne pouvait pas déborder. Dominici était d'un autre calibre; c'était de plus un très bon défenseur.
Tout le monde ne s'échappait pas devant Lomu, je conseille à cet égard de revoir les fameux tests matches de la tournée 94 EdF en NZ et la perf de NTamack et PSA (ainsi que Deylaud). Tout le monde ne s'appelle pas Tony Underwood ou Michael Catt big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

Pied de page des forums