#176 2013-10-27 16:43:01

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : LE DERBY, on en parle?

OK, Cherge, ta réponse me parait logique, sauf qu'il ne me semble pas que Buys soit considéré comme gaucher, mais je peux me tromper.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#177 2013-10-27 17:07:20

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : LE DERBY, on en parle?

franz a écrit :

"Est-ce que, par exemple, les seconde lignes permutent en match ou restent systématiquement du même côté de la mêlée?"

Vaut mieux éviter. le job en mêlée en 4 et en 5 est totalement différent. Les paramètres qui vont déterminer sont:
- La complémentarité des 2 secondes lattes: pour avoir une poussée optimale, il vaut mieux avoir le plus grand et longiligne à gauche (4) et le plus dense à droite (5).
- La complicité avec le pilar est également essentielle, surtout à droite: en fonction du 3, il faudra pousser sous le haut des cuisses, sur le cul, voire même dans les reins!!! Le but étant toujours d'avoir le rendement collectif optimal, c'est à dire les meilleures liaisons possibles pour la meilleure transmission possible de puissance. Avec une 2nde ligne parfaite techniquement en liaison et en position au cul des pilars, même la poussée du 8 est transmise sur la première ligne adverse, alors que la poussée des 3eme lignes sert plus en général à "caler" le 5 de devant.

Ah la mêlée, quand je pense que certains croient qu'elle est réservée aux brutes basses du front... Faut quand même de la matière grise derrières les arcades sourcilières défoncées!!!

tu avais quel numéro déjà?

Et pour jouer un 3 contre 1gagnant, il faut aussi que les arrieres aient tout autant de tronche! la preuve Mola jouait bien derriere,alors  calmé le franzounzet.

Hors ligne

#178 2013-10-27 18:39:34

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : LE DERBY, on en parle?

Bah, les histoires des gonzes qui ont 2 chiffres dans le dos, trop compliqué pour moi big_smile
Mes 2 numéros les plus pratiqués: 6 quand j'étais jeune et que je galopais comme un lapin, 5 quand j'ai compris que rien ne sert de courir, il faut tartiner à poing smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#179 2013-10-27 19:08:02

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 922

Re : LE DERBY, on en parle?

Beria a écrit :
Cherge a écrit :

Buys c'est un grand pilier GAUCHE, ou il a est à l'aise. Le staff complique la tâche des joueurs.

Cherge a écrit :

L'hypothèse Lebas ne tient pas car les ennuis ont commencé à la 48 ème minute , Lebas est rentré à la 72 ème minute et  c'est Méla qui a joué les mêles derrière le pilier droit.
Buys c'est un pilier gauche voilà le problème.

On a beau te le répéter, mais ça ne rentre pas!

Buys est un pilier DROIT de formation!

Quand il a été champion de France avec les espoirs de Brive en 2009,
il était à droite.
Et dans le super 15 avec sa franchise sudaff, il était également à droite.
C'était une idée de Casa de l'essayer à gauche, lui ou Coetze (également droitier).
C'est bon là, c'est intégré? hmm
?

T'oublies un  détail dans ta pédagogie, voire un postulat :  c'est qu'il faut que les faits se plient et entrent dans le moule de la pensée chergienne  smile


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#180 2013-10-27 19:14:23

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : LE DERBY, on en parle?

Donc, au final, on n'a pas d'explications particulières à la tenue difficile de Buys. Dommage.....


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#181 2013-10-27 19:37:15

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : LE DERBY, on en parle?

Bon, finalement, la fin de série a été pour Tac et moi. hmm
Quoi qu'il en soit, on s'est bien régalés au Michelin. smile
Bon match des Brivistes tels qu'on les connaît depuis le début de la saison (et même depuis janvier dernier).
Un public jaunard qui n'a jamais eu la moindre envie de chanter le Petit Bonhomme en Mousse, ça, c'était déjà une grande satisfaction. wink
Ceci dit, même quand le CAB est passé devant, on se doutait bien que ça n'allait pas durer... et ça n'a pas duré. hmm

Je pense que même si, comme l'a dit Namy, les joueurs espéraient pouvoir gagner, ils avaient l'air contents d'avoir pris le point du bonus. Et y avait de quoi.

Et puis, la saison n'est pas finie : si on avait battu les Jaunards à Clermont, aurait-on pu s'en relever ? big_smile

Hors ligne

#182 2013-10-27 20:01:03

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 133

Re : LE DERBY, on en parle?

Bonne remarque Tic wink
Pour les joueurs peut-être oui, mais non, pour le staff la victoire ne devait pas être l'objectif: Godignon semblait vraiment ravi du résultat dans ses propos d' après-match.

Accrocher les jaunards, chiper le bonus, ça c' était l'objectif.
En changeant la première ligne de façon prévue, il savait bien que l'espoir d' une victoire s' éloignait. D' ailleurs malgré tout on a pas sombré. Bien calculé, avec des joueurs épargnés pour le match à venir.
Pour Buys, certains d'entre vous ont évoqué auparavant le handicap de la taille pour les pilars. Est-ce que justement ce n'est pas son handicap ?
Il culmine 2 têtes au dessus de Ribes  !
Et s'est fait relever, clairement.
A voir si Casa a le remède au niveau de la position.

Hors ligne

#183 2013-10-27 20:14:38

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : LE DERBY, on en parle?

Et le remplacement d'Hauman par Hirèche à la mi-temps, c'était du coaching dû à la reprise après blessure du premier nommé, ou à une alerte ?

Hors ligne

#184 2013-10-27 20:23:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 133

Re : LE DERBY, on en parle?

Pas sûr mais sans doute une alerte, Hauman étant, me semble t' il, resté au sol auparavant.

Hors ligne

#185 2013-10-27 20:33:33

Nico19360
Commissaire politique
Lieu : Clichy (92), Cosnac
Inscription : 2012-06-08
Messages : 377

Re : LE DERBY, on en parle?

Il dise "sonné à la 30ème minute .."

Dernière modification par Nico19360 (2013-10-27 20:33:52)


De retour sur le VraiRhum ^^

Hors ligne

#186 2013-10-27 20:39:56

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : LE DERBY, on en parle?

"Il culmine 2 têtes au dessus de Ribes  !"  Il faut diviser par 2 pour son match de samedi car il  épaulait un certain Da Ros.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#187 2013-10-27 20:56:28

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : LE DERBY, on en parle?

"  le handicap de la taille pour les pilars"  il jouait contre le Belge Debaty même hauteur même poids.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#188 2013-10-27 20:59:37

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : LE DERBY, on en parle?

Hauman n'a pas retrouvé le rythme après 5 semaines d'arrêt ça ira mieux samedi.

Dernière modification par Cherge (2013-10-27 21:00:57)


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#189 2013-10-27 21:09:17

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 731

Re : LE DERBY, on en parle?

Buys n'a jamais été impressionnant en mélée pendant son séjour a Brive (dans le jeu ok)


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#190 2013-10-27 22:11:53

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 446

Re : LE DERBY, on en parle?

C'est à Casa de jouer et de le former, BUYS, avec sa puissance, ça doit le faire, même en mêlée....

Hors ligne

#191 2013-10-27 22:42:18

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 133

Re : LE DERBY, on en parle?

N' empêche, avec son 1m90 et quelques 120 kg, il fait partie des grands piliers et certains disent que les nouvelles règles les handicapent, moi j'en sais rien...et, pour chergé qui ne comprend pas tout j'ai jamais dit qu'il avait Ribes à ses côtés. Puisque toute la ligne a changé d'un coup.
Et  il se faisait relever ! Pourquoi, j'en sais rien. Son jaune est dû à ça.

Hors ligne

#192 2013-10-27 22:43:33

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 133

Re : LE DERBY, on en parle?

...et, si justement , Debaty en face c'est pas rien !

Hors ligne

#193 2013-10-28 10:11:19

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : LE DERBY, on en parle?

Interview de Godignon sur Rugbyrama.fr:

Que vous inspire l'issue de ce derby à Clermont ?

Nicolas GODIGNON: On n'est pas passé loin... Il n'a pas manqué grand-chose à l'arrivée mais je suis fier de la générosité et de l'intensité proposées par mes joueurs. Dommage que notre mêlée n'ait pas tenu jusqu'au bout mais on ramène un point. C'est satisfaisant car tout le monde ne le fera pas.

A quel moment avez-vous cru à l'exploit ?

N.G: On y avait cru avant le match et on y a cru jusqu'au bout. J'ai l'impression qu'on pouvait le faire. Je retiens quand même qu'on a aussi marqué un essai logiquement refusé en première mi-temps.   

L'entrée des remplaçants clermontois a-t-elle fait la différence ?

N.G: La profondeur du banc adverse nous a fait mal. Notamment l'entrée de Brock James pour la qualité de son jeu d'occupation au pied ou sa magnifique passe chistéra sur l'essai décisif. Et puis on a été chahuté sur quelques mêlées. Dans l'ensemble, c'est un secteur qui a été pénible encore mais la domination de l'ASMCA a été nette dans le dernier quart d'heure. De notre côté, on perd Hauman (sonné, NDLR) à la mi-temps et cela nous perturbe un peu. On ne voulait pas coacher si tôt même si Hirèche a fait une très bonne entrée.

Cette prestation vous rassure-t-elle ?

N.G: Je remarque qu'on n'a pas péché au Michelin, ni dans l'envie, ni dans l'organisation. On n'était pas très éloigné de la prestation de très haut niveau. J'ai été marqué par le rythme de la rencontre et ce point de bonus nous renforce en termes de confiance.

Et dans votre intention de gagner le respect du Top 14 ?

N.G: Je dirai à la fin de la saison si on a gagné le respect. Le respect s'entretient et il faut être en mesure de l'assumer.

Avant de recevoir Toulouse samedi, avez-vous recueilli à Clermont ce que vous étiez venu chercher ?

N.G: C'est parfait avant d'affronter une équipe de la trempe de Toulouse. Les garçons ont un gros match dans les jambes et on a pleinement récolté ce que l'on venait chercher à Clermont. Même si cette rencontre laisse des regrets, j'aurais signé depuis longtemps pour mettre 29 points au Michelin. 

Propos recueillis par Jérémy FADAT, envoyé spécial - Midi Olympique@RugbyramaFR


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

Pied de page des forums